renorains a écrit :
Je te conseille le bouquin "please Kill me" sur le punk americain qui est très bien fait ( un patchwork d'interviews) et qui retrace l'histoire de toute une epopée : du velvet , doors, stooges,MC5, NY dolls, johnny thunder,ramones et autres. Un super livre de 600 pages qui te permet de mieux comprendre cette epoque avec differents points de vue (producteurs, fans, tourneurs, artistes eux memes).
Un vrai bon livre sur le punk d'outre atlantique
(le premier qui me demande s'il y a NOFX dedans c'est direct
)
A mon humble avis:
l'appelation 'punk' dans un contexte général est un peu floue
ok pour les ramones:mouvance new yorkaise à la rigueur les new york dolls (quoique je les mettrais plutot dans le hard décadent new yorkais) ,mais elle s'appliquera surtout avec le phénomène britannique : sex pistols ,clash ,damned...
c'est vrai qu'aux states c'est un peu moins clair et englobe tout un phénomène de rock et une attitude sans concessions..je suppose que le bouquin voulait parler de çà
les MC5 ,tout comme Frost et ted Nugent ,les Stooges ,Grand Funck Railroad appartenaient
plutot à un rock' 'roll très speedé et heavy que l'on appelait le detroit sound
mais peut-êre est-il englobé maintenant sous l'appellation punk (quoique à l'époque le mot punk n'était pas utilisé mais detroit sound ,d'après mes souvenirs
)