je dirais "ça dépend du style et du gratteux derrière" ,
mais disons qu'au file du temps nos exigences changent , on vise tous un son...(malheureusement , car sinon on se contenterait d'un ampli cube maxtone 15w meme pas transistor vu comment ça sonne )
Pour ma part , pour du jazz , funk , blues ,et rock: Suhr Reb Beach pour sa polyvalence et un grain à tomber, PRS custom22(p***** si je pouvais atteindre une Moderne eagle...!!) pour sa fiabilité , ESP GL56 reissue..tout simplement la meilleure strat que j'ai testée pour des sons vintages ET modernes (entre des suhr , tom anderson ,tyler ,strats custom shop master builder , les séries standards j'ne parle meme pas...par contre il y a des série L qui sonnent encore plus gros en clean et lead(pas toutes hein!!!)c'est alléatoir...)---> mon gros coup de coeur actuel!!
Et pour son extreme polyvalence la télécaster (meme celles qui ne sonnent pas de chez Fender..allez soyons bon prince ) ,la mienne est une custom thinline d'un ami luthier , mais en cherchant bien on en trouve de très bonnes!! et là jazz , rock ,métal (si si!!) et bien entendu BLUES!!!
Après pour du Jazz pur et dur..euh non..plutot pur et Doux : Gibson birdland , ou L5 (genre la RIT)
Pour du métal pur et dure (voilà là ça colle) : ESP en tous genres , Jakson custom shop , schekter , Dean ,certaines Ibanez(oui il y en a quand meme qui sonnent..un peu froid parfois..mais bon..)
Certaines Music Man..
to be continued..........