Les musiciens qui se lamentent sur leur prestation scénique

darkced
  • #1
  • Publié par
    darkced
    le
Salut à tous

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je pense qu'il n'aura pas de mal à être alimenté.
Donc voilà : récemment je donnais un concert avec mon groupe, et comme d'hab, à peine descendu de la scène, c'est le concerto des lamentations : machin a joué comme un pied, bidule veut arrêter la musique si ça continue, etc etc...Dans le public en discutant un peu avec les gens les retours avaient l'air plutôt positifs.

Le fait est que j'ai l'impression que tout le monde râle toujours en descendant de scène, même quand personne n'a rien à redire dans le public (traduction : le guitariste est le seul à avoir entendu ses pains).

Est-ce que vous avez l'impression que c'est un travers typique de musicien de se lamenter sur ses performances scéniques ? ca passe avec l'expérience peut-être ? z'en pensez quoi ?
rollingrock
C'est normal.
On est musiciens, on sait ce que l'on doit jouer, comment sa doit sonner ect...
Le public n'entend pas forcément les petit pains ou les truks oubliés.

A oui aussi, on dit sa pour que l'on nous réponde "mais nan c'étais super!"
- ESP LTD EC 400 AT (Une superbe Les Paul en acajou + 2 seymour duncan) 450 euros flight case offert!
https://www.guitariste.com/for(...).html


- Hughes & Kettner Tube 50 combo (ampli a lampes tres polyvalent) 400 euros
https://www.guitariste.com/for(...).html
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jeromeP
    le


Alors moi je suis un spécialiste!!!
Je rale toujours aprés mon jeu que j'ai trouvé brouillon...cordes qui zinguent, accord mal plaqué, rythme à coté (ma spécialité!!!)...ETC...
La semaine dernière encore j'ai joué un refrain trop tot...

Bon sur des petit pain les autres ne font pas gaffe...l'assistance encore moins!!!

Bon alors pour mon cas...je voudrait que mon jeu soit nickel et j'y bosse beaucoup, alosr des pains à la con...ça me... ...pis pour un respect des autres zikos qui joue nickel et moi qui me plante ça me bouffe!!!Respect de l'auditeur aussi!!!

C'est pis etre aussi pour qu'on me dise "mais non gros t'a joué nickel..."


Donc je pense qu'il y a dans tout bon raleur un plus ou moins de tout ça...
Ibaniezeux
dernier concert, j'ai fais plein de pains je l'ai est pas entendu, parce que j'avais pas de retour ! tous le concert je me suis plaint, mais pas moyen de régler, problème de balance... enfin après on m'a dit que sa allait, mais bon moi je suis assez déçu, et tout les autres de mon groupe aussi, on sort de la scène en tirant la gueule.

après le concert, le pote du batteur qui tourne bien avec son groupe (Silence Radio pour les Brestoit), nous a dit qu'on s'était bien foiré, mais que l'ingé son faisait n'importe quoi.

je crois que c'est la seul fois ou je me suis plaint, les autres concert je suis toujours hyper content
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Bobba
    le
C'est vrai que quand t'es déçu par ta prestation, tu te retrouve toujours surpris des retours positifs du publique . En fait je pense qu'il s'agit d'une bande d'hypocrite qui n'ose pas te dire la vérité

Nous on est plutot satisfait de nos prestations scenique depuis qq temps. Seul la dernière à été mémorable :

On a une compos un peu longue et envoutante qui se fini en apothéose par un solo mélodique extra de l'autre guitariste Le pb c'est qu'avant d'en arriver au solo, elle est quand meme un peu trop répétitive. Au dernier concert on a décidé de changer deux trois riffs histoire de casser cette répétition. (surtout que ce sont des riffs lourds et basiques)
Donc on previent tous notre publique (qui généralement aime bien cette chanson) : attention les gars vous allez etre surpris : on a changé la compos

On la joue, avec toutes les variations et arrivé au moment du solo final, l'autre gratteux oublie completement de jouer son solo. Paniqué il n'a evidement pas pus le reprendre au vol. Et je vous raconte pas la misère de jouer 40 fois la meme mesures en boucle. (je me suis jeter sur ma wah pour faire deux trois effets ) en plus sans le solo comme point de repère, personne ne sait ou on en est et à quel moment il faut finir (c'est là que t'es content d'avoir un batteur dont les intonations de jeu sont explicites) On s'est tous regardé, j'ai crus que le bassiste allait l'empaler avec sa basse.

A la fin du concert, on vient nous voir. "Elle est pas mal comme ça, mais franchement vous avez été dur avec votre soliste, il etait vachement bien son solo quand meme"

Grosse crise de rire nerveux
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
fxskinzy
Bobba a écrit :

A la fin du concert, on vient nous voir. "Elle est pas mal comme ça, mais franchement vous avez été dur avec votre soliste, il etait vachement bien son solo quand meme"

Grosse crise de rire nerveux


mdrrrrr et la t'as pas envi de prendre le public pour tapper sur ton gratteux ??? mdr erf
grinchou
Ben pour éviter les pains et autres déboires, il ya les 10 commandement du musiciens en groupe. je sais c'est une viellerie débile mais ca me fait toujours rire :

1. Mettre la meme partoch que les autres sur son mupitre.

2. A la fin du morceau, si il te reste des note sur ta portée et que tout le monse a fini, nepas jouerles notes restantes.

3, Quand tu fait un pain, regarder le battteu et/ou le bassite mechamment en dodelinantde la tete.


Non mais sans blague c'est vrai que le public n'a pas la meme "audition" que nous.
En caf conc il ya des spectateurs comme moi qui viennent ECOUTER des musiciens "live".
Et il y a les autres qui viennent boire un verre dans une atmosphère live.
C'est completement different. Et pour venir ecouter vraiment des zicos, il n'est pas forcement nécessaire d'etre musicien pratiquant.
Fandango
Tout depend du niveau d'exigence des musiciens et du public...
En gros, si tu fais des pains mais que tu n'as pas bosser tes parties grattes et que de l'autre coté tu joue devant des gens qui ecoute ta musique de maniére distraite, c'est pas grave...
En revanche se planter après avoir bossé a fond, fait des repets interminable et devant un public de musicien, c'est rageant...
we gonna groooooove
Nancy boy
A mon avis c'est normal qu'on trouve toujours des truc a redire....
Le jour ou on se trouvera trop bon on evoluera peut etre moins?!

Mais faut etre objectif, et savoir etre content de ces prestations quand il le faut
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #12
  • Publié par
    skynet
    le
mouais...à mon avis...

si un peu de manque d'expérience ,

en descendant de scène on dira "****** , comment j'ai trop mal joué aujourd'hui!" sous entendant que d'habitude on est bien meilleur.

ça fait un parapluie destinné à encaisser plus facilement les critiques positives ou négatives.

ceux qui ont trouvé ça très bon : "fichtre : faudra que je le revoie..."

ceux qui on vu des pains : "ah , ben au moins il en est conscient , peut être que d'autres concerts sont mieux"




le vrai secret de la musique est d'y prendre plaisir et de le communiquer , quand il y a ça , plus personne ne compte les pains.
Nancy boy
je disais ça dans le sens ou si un musicien pense avoir trouver son apogée, il n'aura plus ou moins la gniaque pour encore progresser....
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    toons
    le
Je pense que la plupart des musiciens un peu perfectionnistes que nous sommes trouveront toujours quelque chose à redire sur leur prestation. Mais c'est sûr qu'en sortant de scène et disant ouais j'étais nul, c'est peu une perche tendue à un "mais non c'était bien" qui rassure.
Comme l'a dit justement Skynet, le plus important c'est de s'amuser et que ça se ressente, tout le reste est secondaire.
Pour exemple mon groupe en 2001 a participé à un festival spammeur dont on a beaucoup parlé il n'y a pas très longtemps et le premier concert qu'on a fait pour eux s'est très bien passé pour le public puisqu"on a senti comme si ce même public nous portait alors qu'on a trouvé notre prestation "améliorable". 2 mois après et quelques tensions exacerbées, nous avons joué au New Morning et là il ne s'est rien passé, on a aussi trouvé notre prestation "améliorable" et cette fois le public aussi apparemment. On s'était engueulé juste avant le concert CQFD.
Conclusion : s'amuser c'est ça le plus important, même si tout n'est pas parfait !
'scuse me while I kiss the sky
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    jzu
    le
De par mon expérience, il faut que le public vienne dire « c'était génial » pour être sûr que c'était vraiment bon. Et les musiciens l'ont senti sur scène, dans ce cas. Si les gens viennent simplement dire que c'était bien, et c'est tout, c'est gratifiant mais il ne faut pas oublier qu'il y a une part de « sympathie » de leur part (petit groupe, petit concert, faut être indulgent, c'est déjà pas mal, etc.)

De toute façon, si on ne peut pas aligner deux concerts sans faire de pain, c'est qu'on n'est pas vraiment bon. Je sais de quoi je parle, là. Mais ce n'est pas forcément très grave parce que...

...autre chose, très très importante : le public est tout aussi réceptif à l'attitude des musiciens qu'à la musique elle-même. Des super requins de studio qui abattent leurs morceaux sans ciller, ça n'impressionne que les musiciens dans la salle. Des types moyens, mais à l'aise sur scène, ça passe sans problème et les pains deviennent secondaires.

En ce moment sur bla bla et guitare...