Les Paul, le père de la guitare est Mort

Forum Gibson
Forums
Citation:
Il était le pionnier de la guitare électrique et le père de la Gibson

Les Paul, est mort hier à l‘âge de 94 ans dans l’Etat de New York des suites d’une pneumonie.

Né en 1915, ce guitariste virtuose était surtout un inventeur de génie.

Très vite, Les Paul entreprend de perfectionner les techniques d’amplification des guitares électriques. En s’associant avec la firme Gibson, il va jouer un rôle clé dans l’essor du rock’n‘roll notamment avec Paul McCarthney et le modèle de guitare qui porte son nom va connaître un succès foudroyant.

Les Paul s‘était produit dès les années 30 en enregistrant du jazz, de la country et du blues donnant la réplique sur scène à Nat King Cole ou Louis Armstrong puis il avait connu le succès en duo avec son épouse dans les années 40 et 50.

Infatigable musicien, Les Paul s‘était encore produit il y a seulement quelques mois dans un club de jazz new-yorkais.

source :
http://fr.euronews.net/2009/08(...)mort/

R.I.P
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 14 Août 2009, 12:00
On ne va pas non plus multiplier les topics !

Je me permet de citer le Doc

Doc Loco a écrit :
- Alors (je sens que j'ai pas fini de me répéter):

- la première Gibson solidbody (future Les Paul) a été créée, dessinée et fabriquée par TedMcCarthy et son équipe
- pour populariser cet instrument extrêmement novateur et d'avant-garde (pour l'époque), il fallait le faire endorser par un musicien célèbre
- le guitariste le plus populaire aux states à l'époque était Les Paul, et il avait en plus une réputation de pionnier des techniques nouvelles (multitracking, écho, reverb ... ), ce qui en faisait le candidat idéal
- Gibson lui a donc proposé d'endorser le modèle, ce qu'il a accepté (moyenant finances bien sûr)
- Les a proposé l'une ou l'autre modifications mineures, la plus importante étant un bridge de son invention
- malheureusement, c ebridge était une catastrophe, quasi injouable et dès l'année suivante, Gibson est passé au bridge "wraparound", beaucoup plus fiable, stable et pratique

Voilà.

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...