Forum Gibson

Catalogue de copies de Fender, Gibson, Gretsch...

Aller à la page: 1
Auteur Message
Ed Pero
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 23 Jan 04
Localisation: Paris

Si vous êtes comme moi et que vous avez remarqué que les sacro-saintes marques Fender, Gibson, Gretsch, Rickenbacker ont des copies qui parfois les égalent ou se rapprochent de très près de la qualité mais au tiers du prix, je vous propose de participer à un petit catalogue des copies de qualité dans un registre vintage.

J'insiste sur la qualité, qu'on ne vienne pas parler d'Harley Benton, de Jim Harley ou de marques qui ont un modèle sur 10 000 qui sonne.

Et comme je suis en forme, je vous les classe par ordre alphabétique pour éviter toute hiérarchie subjective.


Fender
M. Araï (Aria) a été en 1968 l'initiateur de la "copy era". Dans les copies de strat récentes, en dehors de la STG-3 qui est un premier prix de strat correct pour la lutherie mais infâme pour les micros, je n'ai que très peu d'estime à ce jour pour cette marque. Très bien pour débuter mais quand on veut une vraie guitare, il faut aller voir ailleurs, principalement parce que les bois utilisés sont trop jeunes, mal séchés et pas fait pour durer. Les Aria des années 1970 sont en revanche beaucoup plus intéressantes. Si vous avez la chance d'en trouver une sous le pied d'un cheval... faite la réparer (c'est que ça pèse lourd le pied d'un cheval).

Des copies de tele thinline et d'autres -un peu kitsch- de Strat avec un drapeau américain dans le catalogue actuel... autrement besoin d'infos sur les prix, la qualité, etc.

Blade
De belles copies de Strat et de Telecasters, souvent avec des tables flammées. Pas très vintage ni dans le look ni dans le son mais la qualité est là, les prix vont de 700 euro à des envolées lyriques de diva en rut.

Custom 77
Cocorico ! Il faut être aveugle et sourd pour ne pas avoir entendu parler de ces Lyonnais qui proposent à bas prix des copies de Jazz Bass et de Telecaster. Si on arrive à ne pas tenir compte de la tête carrée, ça sonne plutôt bien et le prix est très abordable. En terme de son et de lutherie, on en parle sur plus de 2000 pages ici

Marque japonaise, filiale d'ESP, Edwards produit des copies de Strat, des tele, des P-basses et des Jazz Basses... même des relics ! Toutes équipées de micros Seymour, la rumeur dit que ceux qui ont franchit le pas de commander sur ebay n'en croient pas leurs oreilles.

La grosse claque pour les modèles occidentaux... non seulement les modèles japonais récents sont très très bons en terme de lutherie mais en plus ils sont équipés en série de micros Seymour Duncan. La cerise demeure que leurs prix sont également très bas accessibles et que les classic series ne tiennent pas la comparaison. Les Fender Japan des années 80 sont, selon ceux qui ont pu en faire la comparaison, moins bien finies que les récentes. Décidément, les nippons sont des gens chez qui j'ai envie de partir en vacances !

Fernandes
Ah les célèbres guitares avec le sustainer dedans... Dans les années 1980 on trouve des copies de stratocasters à l'esprit vintage assez sympa dans les gammes des Le-2, FSG, R8, Lawsuit ainsi que des copies de Telecasters (The Revival TE) et des Jazz bass. Dans le reste de la gamme, les super strats en tilleul sont à éviter.

FretKing
Copies assez chères de Jazzbass et de Precision.

G and L
En terme de son et de forme, ce qui se rapproche le plus de la fusion entre une Precision et une Jazz Bass est la SB-2. La tradition et la légende du grand Léo en plus...

Greco
Des Tele, des strats, des jazz basses toutes mignonnes. Je ne sais pas du tout comment ça sonne mais j'ai lu des choses assez élogieuses.

Ibanez vintage
Avant de produire des pelles à poignée de valise pour les guitar heros ou des 7 cordes pour les métalleux, Ibanez a fait dans la copie de très haute qualité, ce qui lui a valu un procès coûteux. Entre 1970 et 1978, Ibanez a produit des strat et des Precision basses vraiment pas dégueu. Ce n'est pas pour rien qu'ils se sont fait taper sur les doigts... Il faut se méfier de la légende urbaine : il n'y a pas eu de procès (une menace, seulement, par Gibson). Hoshino a réagi suffisament rapidement pour couper l'herbe sous les pieds des avocats US. Le vrai procès, c'est plus tard (1982) entre Fender et l'importateur US de Fernandes.

Indie Guitars
Made in England, voici des copies personnalisées de Precision bass et Jazz bass en frêne, donc plutôt orientées Fender 70's, à des prix plus fort que des Mexicaines. A essayer avant de se prononcer. J'ai en revanche des doutes sur la qualité et l'authenticité de ces Telecaster ou ces strat en tilleul ou agathis (avec un humbucker en aigu) nanties d'une table en photo flame.

Navigator guitars
Si les copies de Gibson sont assez chères chez Navigator (une branche de chez ESP, tout comme les guitares Edwards), les strat sont plus abordables (autour de 1000 euro) et sont de qualité supérieur à la série classic de chez Fender.

Sandberg
D'assez jolies basses de type Precision et Jazz, sonorités modernes, plein de micros et, malgré tout, quelques tentatives de relic. Cher mais made in Germany est une garantie d'indestructibilité. Ou presque.

Squier
Sous-marque et copie officielle, la récente série Classic Vibe est très intéressante.

Traben
De très bonnes Precision et Jazz Bass autour de 1200 Euro.

Vintage by Wilkinson
Très petits prix pour des copies de Telecaster, Strato, Jazzbass et P-bass. Pas encore très répandu mais la réputation des pièces détachées de chez Wilkinson (chevalets, sillets, micros) n'étant plus à faire, il est probable que ces guitares à la production récente connaisse un certain succès.

Xaviere Guitars

De superbes copies de strat, tele thinline à bas prix.



Gibson
Aria
M. Araï (Aria) a été en 1968 l'initiateur de la "copy era" en remarquant la première copie de LP (on ne parlait pas encore de "réissue") par Gibson. C'est lui qui a fait les premières copies de LP (Custom) sous la marque Univox dès 1969.

AZ by WSL
De nombreuses copies de Les Paul, de SG, d'ES-335. Les corps étant en tilleul et pas en acajou, ça fait une TRES grosse différence de qualité et de son (bois blanc = pas beaucoup de sustain)... autrement besoin d'infos sur les prix, la qualité à l'usage, etc.

Burny
Production japonaise sous la tutelle de la marque Fernandes puis de Tokai. Les moins quotés du marché, sûrement parce que le nom n'évoque pas grand chose. La qualité est présente, certains forumeurs propriétaires de Les Paul et de Firebird vous le diront.

Copies japonaises de Les Paul, de Juniors et d'ES 335. Il faut faire l'effort d'oublier les inlays en plastique parce que la lutherie est bonne en plus des bois utilisés, fidèles aux modèles originaux (acajou, vraies tables d'érable, etc). J'attends des infos sur l'électronique de la part des utilisateurs. Les prix sont très intéressants pour les copies de Gibson (autour de 800 USD).

Custom 77
Cocorico ! Il faut être aveugle et sourd pour ne pas avoir entendu parler de ces Lyonnais qui proposent à bas prix des copies de Les Paul, des SG, des SG junior avec le P nonante appelé P-77, des 335, des Flying V et des Explorer de qualité. La finition met une belle claque aux Epiphone actuelles. En terme de son et de lutherie, on en parle sur plus de 2000 pages ici

Eastman
De très belles guitares jazz, des thinline types ES de formes coutumières mais aussi des créations très belles. La gammes va d'un prix abordable à des tarifs plus luxueux.

Fernandes
Ah les célèbres guitares avec le sustainer dedans... Il paraît qu'on trouve des copies de Les Paul voir d'une SG double manche. Rare visiblement. Impossible de confondre une Les Paul avec une Monterey ou une Ravelle pourtant...

Edwards
Toujours la même filiale d'ESP, Edwards produit aussi des Les Paul et des 335 toutes équipées de micros Seymour. Quelques exemples sur youtube rendent ces pelles très attirantes...

Guild
Principalement dans les vintages, on trouve des simili ES et Les Paul très très jolies. Les acoustiques sont aussi réputées mais on n'est déjà plus dans un design très Gibsonien. On peut également trouver des guitares entre les demi-caisses sans ouïes (Nightbird, Bluesbird), les solidbody (Thunderbird) et même les Starfire (semi double cut), mais là, on est plus proche d'Hagstrom que de Gibson.

Greco
Des copies de Les Paul principalement et quelques modèles acoustiques. Greco Zematis est en revanche de facture récente et les prix sont très élevés pour ces guitares qui mélangent bois et métal comme l'ont fait d'autres luthiers, tel que le franchouille expatrié James Trussart.

Heritage
La marque légendaire, la continuité de la fabrication made in Kalamazoo. Si souvent la lutherie est irréprochable, les micros pèchent gravement dans la production entre 1988 et 2000. Les bois des modèles jazz sont somptueux et très abordables (quand on a 4000 euro à mettre... là où Gibson mettrait son prix au double voir au triple), les Les Paul sont légèrement plus petites mais aussi plus légères. Certaines formes en double cut sont par contre franchement moches. Rares mais de bonne facture, dans tous les sens du terme !

History/Fujigen
Très difficiles à trouver, ces copies de Gibson (généralement des Les Paul nanties d'une table en érable flammé à tomber) sont proposées à des prix assez attractifs : autour de 800 dollars.

Hofner Vintage
Hofner a réalisé dans le passé quelques copies de Fender et Gibson qui sont venus s'ajouter à leur catalogue déjà bien fourni. Ce ne sont pas des modèles très courants et il y a énormément de variations entre année de production. On trouve des imitations (un peu approximatives pour le design, ndr) de Les Paul dans les modèles 4578 et 4579, des imitations de SG dans le modèle 174.

Ibanez Vintage
Entre 1970 et 1978, Ibanez a aussi produit des Les Paul, des SG, des Firebirds et des Explorer très très chouettes. Manches vissés (plus rares en manches collés) mais qui ne retirent rien au sustain. Quelques modèles acoustiques sont aussi très intéressants. Souvent distribuées sous d'autres noms selon les pays -comme sous la marque "Bradley" aux USA alors que les guitares sortaient de la même usine.

Indie Guitars
Made in England, voici des copies d'ES 335 à 580 euro au look authentique ou personnalisées avec une bande blanche. Le modèle avec P 90 est assez intéressant. Toutes en corps aulne et manche érable, on part sur du son clinquant... cela ne respecte pas du tout les bois choisis par Gibson mais pourra être plus approprié à l'utilisation d'un Bigsby (non inclu). A essayer.

Orville by Gibson
Sous-marque autorisée par Gibson qui a vu ses meilleures guitares produites entre 1988 et 1998. Certaines commencent même à être si quotées qu'en mettant 300 euros de plus, on peut avoir une vraie Gibson (à condition que le propriétaire soit aussi musicien que je suis fromager... ça arrive plus souvent qu'on ne le croit).

Peerless
Marque anglaise fabrication asiatique, on y trouve des modèles d'archtops divers (Jazz City, Monarch, New York...) d'Epiphone Casino (songbird), d'ES 330 (Renaissance), de ES 175 (Gigmaster single cut avec Bigsby). Des modèles acoustiques très beaux et abordables.

Shaftesbury Guitars
Très mal connues, les copies de Les Paul de chez Shaftesbury Guitars sont des guitares de premier prix (autour de 300 dollars) et offrent une lutherie correcte. Déjà un peu vintage (production fin 70 et début 1980) elles ont un look assez attirant. Selon les avis, les micros demandent à être changés.

Tokai
Des copies d'ES, des Les Paul, des double cut, des juniors, des SG... le renom de la marque n'est plus à faire mais nombreux sont ceux qui disent que la production récente est loin de ce qui se faisait par le passé. Occasions à lorgner... !

Vintage by Wilkinson
Très petits prix pour des copies de Les Paul. Pas encore très répandu mais la réputation des pièces détachées de chez Wilkinson (chevalets, sillets, micros) n'étant plus à faire, il est probable que ces guitares à la production récente connaisse un certain succès.

Xaviere Guitars
Outre des superbes copies de strat, tele thinline, on peut aussi trouver de superbes copies de Les Paul (avec ou sans ouïes), 335, Casino (avec poutre central... ce qui n'en fait plus vraiment une Casino)


Gretsch
Gretsch Electromatic
Pour en avoir possédé (et renvendu !) trois, je peux figurer parmi les nombreux témoignages des guitaristes qui affirment que la production de ces guitares est très peu fiable en terme de qualité. Concernant les solid body un modèle sur trois ne sonne pas et présente des erreurs de fabrication (frettes mal coupées, mauvaise tenue d'accord et micros montés à l'envers). Sur les demi caisses, c'est moins flagrant, a priori, j'ai tendance à penser que la production récente est plus sérieuse.

Peerless
Marque anglaise fabrication asiatique mais qui semble mieux achevée (parachevée ?) que les Electromatics. Modèles Country Gentlemen, Country Gentlemen double cut (Tonemaster Custom), White Falcon (Gigmaster Custom), de duo Jet (Electra) et toute une série d'archtop magnifiques. Ce n'est pas toujours évident d'en voir en France mais visiblement des gens s'y emploient d'arrache pied. Même gamme de prix que les Gretsch Electromatic, la qualité semble être plus stable et un cran au dessus. EDIT : je reviens de Londres où j'ai pu essayer une Tonemaster Custom. Superbe lutherie, sonne très bien à vide, manche confortable. Micro grave : pas mal mais il lui manque quelque chose, micro aigu : catastrophe, c'est un vrai canard. En gros, en mettant des TV Jones dessus -et en poussant le détail en ajoutant des toggle de tone- je pense qu'on peut avoir un excellent équivalent de Gretsch pour 1/5è du prix d'une vraie.



Rickenbacker
Aria
Dans les 70's Aria a fabriqué des copies de 4001 très intéressantes. Reste à les retrouver !

AZ by WSL
Copies de basse 4001 et de guitares 320 et 330 (style Lennon). Choix étrange de l'acajou qui n'est pas le bois des Rickenbaker (plutôt en contreplaqué comme Gretsch si je ne m'abuse) mais ça semble déjà plus intéressant que ce que fait la marque pour ses copies Fender et Gibson... autrement besoin d'infos sur les prix, la qualité à l'usage, etc.

EDIT : je possède désormais le modèle Lennon de chez AZ. Les plus : le son, diapason court, lutherie correcte, manche un peu gros mais confortable. Les moins : l'électronique qui buzz (actuellement en révision et optimisation chez un luthier), le toggle qui fait clong clong à changer impérativement. J'ai aussi essayé la 320 burst : un peu plus lourde, diapason long (type fender), super son mais toujours l'électronique qui buzz et le toggle qui clong.

Greco Guitars
De magnifiques copies japonaises de 320, 330, 360-12 cordes, de 4001, de 4003 et j'en passe. La ressemblance est à 90% si on ne fait pas attention au logo sur la tête de la guitare et qu'on oublie que la plupart des modèles de guitares Greco sont pour la plupart des solid body avec des ouïes et non pas des guitares à caisses (hollowbody) comme les Rick. Pas mal d'avis sur Harmony central disent qu'elles sonnent aussi bien, voir mieux que les originales. A essayer ou à saisir si vous en croisez une...!

Ibanez Vintage
Entre 1970 et 1978, Ibanez a aussi produit des copies de basses 4001. Très rares mais tout à fait abordables, ces modèles ne présentent qu'un inconvénient, propre aux Ibanez vintages : refrettage quasi obligatoire.

Italia
Le modèle Rimini reprend la forme des guitares Rickenbacker 360 et 370. Le micro est un mini humbucker et non des Hi-gain stéréo, le corps est en Agathis... bof bof.

Shaftesbury Guitars
Très mal connues, les -rares- copies de 330 de chez Shaftesbury Guitars sont des guitares de premier prix (autour de 300 dollars) et offrent une lutherie correcte. Déjà un peu vintage (production fin 70 et début 1980) elles ont un look assez attirant. Selon les avis, les micros demandent à être changés.

William Sons Guitars
Une 330 (modèle Lennon) rouge à 230 euro... à l'écoute de la vidéo, ça sonne correct et semble pouvoir être correctement reglé. Après si on parle de guitare de caractère, forcément, il reste du chemin à faire...
Haut
1 Alerter un moderateur
Lärry
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 03 Sep 04
Localisation: Stalingrad

Ton initiative est intérressante et loin de moi l'idée de vouloir jouer aux rabats joie, mais euhhh… dans ceux que tu cite ce ne sont que rarement des "sous-marques"(ex Squier) mais plus des marques indépendantes de copistes (Tokai, Edwards etc… )
Et c'est d'ailleurs un peu plus complexe puisque même si certaines marques sont des copistes de Fender ou Gibson elles sont également les sous marques d'autres : Edwards par ex est à ESP je crois…
En tout cas l'initiative déboite mais mériterait d'être précisée ou mieux titrée !!

En tout cas je soutiens et je vais voire si je peut te trouver une ou deux marques .

_________________
je cherche le songbook "adventures of bumblefoot" et le numero de guitar & bass #5 de fevrier-mars 2001. Propositions en mp.
Haut
Alerter un moderateur
Ed Pero
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 23 Jan 04
Localisation: Paris

Voila qui est fait pour le titre et quelques parties du texte. Merci pour ta remarque pertinente !
Haut
Alerter un moderateur
ouizzzer
Special Total utilisateur


Inscrit le: 19 Nov 08
Localisation: Bertren (65, France)

Bon, tu les cite dans le paragraphe consacré à Burny, mais Fernandes a fait pas mal de copies de Fender ainsi que de Gibson (j'ai la réplique de la twin neck de Page ), ils mériteraient d'être plus approfondis.
Sinon il y a Aria aussi...
Haut
Alerter un moderateur
Lucian78
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 07
Localisation: IDF

Les guitares Vintage (Wilkinson) mériteraient leurs place ici je pense !
Haut
Alerter un moderateur
Lärry
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 03 Sep 04
Localisation: Stalingrad

Ed Pero a écrit :
Voila qui est fait pour le titre et quelques parties du texte. Merci pour ta remarque pertinente !


You're welcome!

_________________
je cherche le songbook "adventures of bumblefoot" et le numero de guitar & bass #5 de fevrier-mars 2001. Propositions en mp.
Haut
Alerter un moderateur
Ed Pero
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 23 Jan 04
Localisation: Paris

ouizzzer a écrit :
Bon, tu les cite dans le paragraphe consacré à Burny, mais Fernandes a fait pas mal de copies de Fender ainsi que de Gibson (j'ai la réplique de la twin neck de Page ), ils mériteraient d'être plus approfondis.
Sinon il y a Aria aussi...


Pour les copies Gibson de Fernandes, je ne trouve rien de très pertinent dans le sens où ça me semble difficile à trouver. A moins que tu trouves qu'une Monterey ressemble à une vraie Les Paul...

Pour les Aria, euh, désolé, non. S'il y a bien les STG 3 qui sont faites avec du vrai bois d'arbre (on me chuchote qu'il s'agirait bien d'aulne) le reste de la marque est vraiment trop cheap. Ce ne sont pas des guitares qui durent bien longtemps et je ne connais personne qui parle de "bonification" avec le temps ou encore qui collectionne ces modèles vintages... à moins de les mettre au mur.
Haut
Alerter un moderateur
Lapo77
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 16 May 06
Localisation: Ste-Sophie (Québec)

Il manquerais pas par exemple Squier, Fender MIM (mexique) et Tokai pour Fender ? Epiphone pour Gibson.

On pourrais aussi parler des Squier année 80's je crois faite au Japon.

G & L il ne font aucun modèle fender like ?

_________________
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Haut
Alerter un moderateur
Den33
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 17 Dec 06
Localisation: 33 Entouré de Vignes

Ed Pero, tu écris n' importe et tu fais du people guitaristique. Que connais-tu de Matsumoku (Westone, Aria, Aria pro II, vantage et même Epiphone) ou de Stagg ?. Connais-tu vraiment l' histoire d' orville pour te contenter de simples copié/collé glanés ici et là sur le net ? Si tu veux faire un véritable sujet sérieux dans le domaine, il va falloir, à défaut de te documenter, essayer des modèles que tu ne connais pas.

PS : Dans ta liste tu as oublié Yamaha et Cimar. Quant à Ibanez vintage, ca ne veut rien dire. Je suis vraiment désolé d 'intervenir de cette façon, mais là tu écris beaucoup d' approximations sur un sujet qui mérite du sérieux.
Haut
Alerter un moderateur
ouizzzer
Special Total utilisateur


Inscrit le: 19 Nov 08
Localisation: Bertren (65, France)

C'est assez pertinent à ton goût ça?
Je ne savais pas que la rareté était un critère d'exclusion de ta liste, désolé...
Sinon Navigator, Bacchus, History....
Haut
Alerter un moderateur
Gibson

Recherche achat Gibson :

Recherche Gibson sur Thomann Recherche Gibson sur Euroguitar Recherche Gibson sur Music Store Recherche Gibson sur Star's Music Recherche Gibson sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 7 Catalogue de copies de Fender, Gibson, Gretsch...
Aller à la page: 1