Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Catalogue de copies de Fender, Gibson, Gretsch...

Forum Gibson
Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderjeff
Ed Pero a écrit :
Fender Japan
La grosse claque pour les modèles occidentaux... non seulement les modèles japonais sont très très bons en terme de lutherie mais en plus ils sont équipés en série de micros Seymour Duncan. La cerise demeure que leurs prix sont également très bas accessibles et que les classic series ne tiennent pas la comparaison.

merde, j'ai viré les micros Seymour de ma Jazzmaster

plus sérieusement, hélas, toutes les Fender jap ne sont pas équipées de micros SD, il y en a même qui ont des micros Fender jap de qualité plus que moyenne.

mais je suis tout à fait d'accord pour la chouette lutherie, à part que ma strat Classic 70 tient parfaitement la comparaison avec une japonaise
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Ed Pero
Bon… je vois que le sujet s’anime et il faut que j’éclaircisse ici mes intentions.

L’idée n’est pas de faire un petit musée de guitares rares mais bien une sorte de « guide pour guitariste au budget moyen » qui serait obligé de se tourner vers des copies honnêtes voir de très bonne qualité.

Je compte sur vos expériences pour étoffer les petits textes de présentations de mon cru (pas des copiés collés) qui sont sûrement subjectifs mais un minimum pertinents quand même. Je n’ai que 42 guitares, désolé si je n’ai pas eu l’occasion d’acheter toutes les guitares de copistes sur ebay, pour l’instant j’ai plutôt eu de bonnes occasions avec des grandes marques. Et comme ça continue à monter, je me tourne vers un budget plus modeste.

Donc, je suis totalement d’accord sur l’ajout de marques mais dans une bonne ambiance. Je ne peux le faire que le week end ou durant quelques mini breaks pendant la semaine. C’est une sorte de hobby instructif pour moi comme pour vous, l’idée est de nous enrichir de nos connaissances et expériences mutuelles.

Mes réponses :

Lapo77 a écrit :
Il manquerais pas par exemple Squier, Fender MIM (mexique) et Tokai pour Fender ? Epiphone pour Gibson.

On pourrais aussi parler des Squier année 80's je crois faite au Japon.

G & L il ne font aucun modèle fender like ?


Alors pour Squier et G & L je t’invite à relire. Pour le reste ça pourra effectivement être ajouté.

Den33 a écrit :
Ed Pero, tu écris n' importe et tu fais du people guitaristique. Que connais-tu de Matsumoku (Westone, Aria, Aria pro II, vantage et même Epiphone) ou de Stagg ?. Connais-tu vraiment l' histoire d' orville pour te contenter de simples copié/collé glanés ici et là sur le net ? Si tu veux faire un véritable sujet sérieux dans le domaine, il va falloir, à défaut de te documenter, essayer des modèles que tu ne connais pas.

PS : Dans ta liste tu as oublié Yamaha et Cimar. Quant à Ibanez vintage, ca ne veut rien dire. Je suis vraiment désolé d 'intervenir de cette façon, mais là tu écris beaucoup d' approximations sur un sujet qui mérite du sérieux.


Alors déjà bonjour Den33. Ensuite tu te calmes et on en reparle gentiment.

ouizzzer a écrit :

Je ne savais pas que la rareté était un critère d'exclusion de ta liste, désolé...
Sinon Navigator, Bacchus, History....


L’idée pour ce catalogue, c’est d’orienter les éventuels acheteurs de guitares vers des copies trouvables. Mon but ici n’est pas de faire un petit musée de raretés. Mais ta guitare est très jolie effectivement.

Escalobar : merci pour ce résumé historique très intéressant sur Fernandez et Ibanez.

Syle 7 : ok pour les strat, p-bass et 4001 like de chez Aria de la grande époque vintage. Je ne connais pas du tout, merci pour ton commentaire, j’en prends note.

Tetsuo : J’avais oublié les copies de Gretsch faites par Greco, effectivement, j’en ai vues.
ouizzzer
Salut,
donc je réitère mes propositions:
Navigator: répliques plutôt haut de gamme de Strat, LP...
Bacchus: Duke (LP) absolument divine en Brown Oil, d'autres modèles sont dispos aussi...
History: LP, il me semble qu'il y en a une par là en ce moment...
A part Navigator qui évolue dans des tarifs qui commencent à faire réfléchir, Bacchus et surtout History sont tout à fait abordables surtout en occaz.
Je précise que je n'en ai essayé aucune (je vis dans les bois ) mais que je me base sur de nombreux avis me semblant pertinents.
ouizzzer
Dommage qu'il ne soit pas entretenu ce topic....
Guillaumemagen
Bah ouais il partait plutôt bien pourtant ...
Guitariste du groupe Magenstria
Ed Pero
Vous me faites vraiment penser aux deux vieux papis qui râlent dans le Muppet Show...

Ouizzer : tu ne saisis pas ma démarche. Me parler des guitares Navigator, oui... mais tu as vu le prix ? Des Les Paul fabriquées en acajou du Honduras (n'est-ce pas pourtant un bois contrôlé ? ) montées avec des micros Seymour Duncan c'est attirant. Pour 504 000 Yens (4300 euro) + frais de port et taxe, elle est à toi... je le redis, le but de ce sujet n'est pas de se faire baver devant des guitares, le but est de diriger des guitaristes qui n'ont pas des budgets de collectionneurs vers des guitares qui sonnent et qui sont bon marché. Ok pour les Strat Navigator par contre qui ont un niveau proche des Fender à 2000 euro et qui en proposent à la moitié du prix.

J'ai ajouté quelques marques, fait des mises à jour en fonction de vos remarques.

Si vous connaissez bien une marque et que vous voulez écrire une courte présentation, ne vous gênez pas. Je ferai un copier-coller sur la première page. Idem pour les ajouts, les corrections, les avis partagés. J'assume que ce que j'écris ne plaira pas à tout le monde mais je propose à tout le monde de mettre un avis qui mérite la première page. Comme ouverture d'esprit, je ne peux pas faire plus large.

Prenez soin de vous et grattez bien.
Blow Up
Bon, ben alors je vais essayer de recentrer un peu, en parlant d'Heartfield une marque éphémère de la fin des années 80. Qui est née d'une collaboration entre Fender et Fujigen Gakki.
Les guitares étaient de fabrication japonaise, à la hauteur des bonnes (voire très bonnes) Ibanez et Fender MIJ de l'époque... Et le hardware, les micros, la conception, le design étaient géré par des "consultants" débauchés de chez Fender ou dans d'autres grandes marques.

http://www.heartfield-central.com/

Il y a : Les séries "Elan" (souvent avec des essences de grande qualité : acajou du Honduras etc...) Qui ont esquissés les hauts de gamme Fender Elite 90's (et Signature Robben Ford) ce sont des guitares dans l'esprit et la qualité PRS.

Les séries "Talon" très proche des Ibanez RG et JEM, et souvent de qualité équivalente...avec en plus du hardware US (Floyd Rose original, micro Fender ou DiMarzio)

Et les "RR" beaucoup plus particulières (j'ai une RR9 que mon frère m'a donné il y a quelques années et c'est une de mes guitares préférée)
Elle a une finition sparkle candy "rétro-futuriste" et un look : entre une Les Paul JR et une PRS qui aurait fondue.... Avec un seul HB en bridge splitable et une disto/fuzz embarquée...Tout ça avec un routing controlable a partir de switchs en caoutchouc qui allument des Leds...Bref un vrai Ovni, mais une super guitare, avec une lutherie sans reproche, attachante, avec aussi de la personnalité et de l'efficacité.

Elle est un peu bizarre, mais je l'aime beaucoup



Heartfield a aussi produit de très bonnes basses, dont une série en collaboration avec Philip Kubicki, si mes souvenirs sont bons. Mais je n'y connais pas grand chose en basse.

La marque est très peu connue et n'a pas rencontré un gros succès, mais il y a eu pas mal de modèles importés en France début 90's (par Gaffarel je crois à l'époque).
Donc, on en trouve parfois en occasion et ce sont de sacrées affaires vu que les prix dépassent rarement les 300 euros (Vu q'une Talon V est très proche d'une JEM, et qu'une Elan l'est d'une PRS, je laisse les amateurs de ce type de guitare faire le calcul)

Les bonnes affaires ne se font plus sur le vintage aujourd'hui, mais sur certaines marques oubliées de qualité des 80's comme : Heartfield, Robin, Chandler etc...
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Ed Pero
Merci pour cette découverte, Blow up. Elles ont l'air excellentes ces guitares, particulièrement la série Elan.

Bon, encore une fois, c'est un hors sujet mais ce n'est pas grave.

Je (re)precise que l'objectif de ce sujet est de trouver des marques de copistes qui allient un design proche à 99% des grandes marques de guitares tout en alliant une lutherie et une électronique proche de ce qui se faisait pendant l'âge d'or des 50's, 60's et early 70's. En gros : vintage dans le look et le son mais pas dans le prix.
ouizzzer
Ed Pero a écrit :
Vous me faites vraiment penser aux deux vieux papis qui râlent dans le Muppet Show...

Ouizzer : tu ne saisis pas ma démarche. Me parler des guitares Navigator, oui... mais tu as vu le prix ? Des Les Paul fabriquées en acajou du Honduras (n'est-ce pas pourtant un bois contrôlé ? ) montées avec des micros Seymour Duncan c'est attirant. Pour 504 000 Yens (4300 euro) + frais de port et taxe, elle est à toi... je le redis, le but de ce sujet n'est pas de se faire baver devant des guitares, le but est de diriger des guitaristes qui n'ont pas des budgets de collectionneurs vers des guitares qui sonnent et qui sont bon marché. Ok pour les Strat Navigator par contre qui ont un niveau proche des Fender à 2000 euro et qui en proposent à la moitié du prix.

J'ai bien saisi...Tu réponds d'ailleurs toi-même en vantant les Strat Navigator . Les LP, c'est effectivement une autre histoire, un peu comme chez Blade que tu cites plus haut.
The-Beatles
c'etait bonne l'idée mais il manque des choses ...
cosmitron
Le sujet des MIJ, Lawsuit, répliques, etc.. Est un puits sans fond, et ne manque pas de piquant.

Je comprend néanmoins la remarque de Den33, vu que le sujet a été abordé un sacré nombre de fois, même si je ne partage pas complètement sa fougue.
Car il s'agit, si j'ai bien compris, de faire un simple listing de toutes ces marques, en y ajoutant une description simple, une vulgarisation en somme, non?

Dans ce cas, à mon humble avis, plutôt que de donner un commentaire sommaire, incomplet, trahi par un manque d'informations pertinentes et concrètes, il faudrait au moins faire une analyse des avis d'utilisateurs éclairés (Tokai Registry, Japanaxe, Mijforum... et j'en passe) ou simplement décrire succinctement la marque et sa spécialité. En quelle année telle ou telle marque a produit tel ou tel modèles, quelles sont les années qui ont bonne réputation en terme de justesse, leur cote actuelle sur le marché, où est ce qu'on les trouve etc...
Pour qu'au moins le profane se fasse une idée globale réaliste, sur le sujet.
Parce que s'il s'agit juste d'une liste, il suffit d'aller sur n'importe quel site japonais de vente en ligne de guitare ou de taper mij guitars, lawsuit dans google pour voir la liste défiler.

Allé au boulot!

Un petit coup de pouce en anglais:

Citation:
History of ARIA Pro II (Arai Co., Ltd)

The company was established in 1956 by Mr.Shiro Arai. The Aria Pro II is brand name
of their electric guitar range (they use the Aria for acoustic range).
The company started to import the classic guitars. The name of ARIA, they use for
exporting the classic guitar for Asian countries in 1958.
After that, they tried to export the Japanese made Classic guitars for overseas market.

They started to import the Fender guitars and amplifiers from the US, although at that
time the Japanese market was not quite ready for the electric guitar. Mr. Arai had a very
good business & marketing sense.
In 1963, they started to export the Japanese made electric guitars. It was a time
Japanese first electric guitars booming. They added several new models with Aria
Diamond brand. Under Aria diamond brand, they started to make the Gibson type copy
mainly full acoustic electric type.

The time of guitar history was very slowly from 1967-70. The band booming was gone for
a while. The Japanese guitar industries should wait a time of “Hard Rock” era.

In 1970-1972, they are starting the Gibson and Fender copy to distributing the Japanese
market. Arai was also distributor of Greco “Matsumoku Made” distributor of Western of
Japan (Eastern Japan is covered by Kanda Shokai).
In 1975, Aria Pro II was developed from Aria's custom shop making high-end models for
professional users. In 1976, Aria Pro II released its first original model, the PE-1500.
This is absolutely great guitar with originality away from Gibson and Fender.
The Designer of this guitar is Mr. N. Hayashi (currently the president of Atlansia Guitars).
He developed the original “hell-less-neck”. This unique design promises the very smooth
fingering around the neck setting high position.
After PE, they added the RS(Rev Sound), TS(Tri Sound) and CS (Cardinal Series) as original
design range. RS was designed as Japanese made Alembic style Guitar. TR was
cost effective type of RS series. Now, both PE and RS are getting the historical Japanese
vintage guitar with high pricing on collectors market.



Citation:
A History of GRECO Guitars
What we refer to as the Japanese Vintage Guitar was produced between 1971 and 1982. Of course, many Japanese guitar manufacturers were producing guitars of their own design prior to this period. Many were influenced by the designs of Gibson, Fender, Mosrite, Burns, Vox etc. but these were not true replica guitars.

The first true replicas were the GRECO brand produced by Kanda Shokai Corporation. Kanda Shokai was established as a distributor and trading company for musical instruments in 1948. The GRECO brand was first introduced by Kanda Shokai in 1960. In the beginning, GRECO manufactured guitars of their own design. The design had many similarities to American guitars but they were largely original.

In 1966, the Beatles concert tour of Japan influenced GRECO designs. GRECO introduced a new solid body influenced by the Fender Telecaster shape and a Hofner type violin base guitar.

In 1969, the British rock band Led Zeppelin released two memorable albums(Led Zeppelin I and II). Their guitarist, Jimmy Page, made famous the Gibson Les Paul Standard guitar with a sunburst finish. Suddenly, the Japanese younger generation was clamoring for Gibson Les Paul Customs, SG’s, Fender Stratocasters, Telecasters and others.

In 1970, the average monthly starting salary of a college graduate was 43,000 Japanese yen (JYE). With the currency exchange rate being about 360 Japanese yen to 1 US dollar at the time; this starting salary was about $120.00 in US dollars. The price for a new Stratocaster was 239,000 JYE; over $660.00 US dollars. It was a determined generation that saved over five months salary to buy their dream guitar.

In 1971, Led Zeppelin, Pink Floyd, Grand Funk Railroad and other famous bands toured Japan. This further fueled the young generation to buy their dream guitar and play rock’n roll like their hero’s did and this did not escape GRECO’s attention.

Due to the high price of Gibson guitars in Japan, only a few jazz musicians had them and GRECO didn’t have one on hand. GRECO wanted to introduce a Les Paul Standard replica (their EG series) and scaled drawings from Gibson’s catalog and rock musicians’ photos. The original EG-360 series was quite different from the Les Paul due to such things as the neck scale being calculated from Gibson’s catalog and completely different body construction but it was still close enough to be the first chapter in the “lawsuit guitar” story.

As mentioned, Kanda Shokai was primarily involved in marketing and distribution and used two main subcontractors for the actual manufacturing. These were Matsumoku Gakki in the early years and Fujigen Gakki from 1974-75 to the present. This is why GRECO and IBANEZ are considered brother guitars in Japan.

During the early ‘70’s, GRECO asked Shigeru Narumo (1947-2007); a very popular Japanese guitarist, to supervise GRECO guitar development. He advised GRECO to develop a better guitar than the Les Paul at a more affordable price and to scale the neck down to be more suitable for the smaller Japanese hand. GRECO made a guitar to Mr. Narumo’s specifications in just a few days and he was very surprised with the new custom EG. He had his band members play a Gibson, a Fender and this new EG custom blindfolded and they all agreed the EG was the best of the three.

Narumo played this new EG-360 Custom on stage alternating with a Gibson. The audience was surprised to see and hear a Japanese made guitar that was as good (if not better) than the original.

Narumo’s only complaint was with the finish color which GRECO had copied from a photo of Paul Kossoff (of the rock band Free) supplied by Narumo. Kossoff was playing a No. 2 that was finished in the brown sunburst but GRECO couldn’t ascertain the color of the rear so they just furnished the sunburst on the back and neck.

Narumo’s involvement and performances provided GRECO a huge sales increase. So much so that GRECO asked Narumo to endorse GRECO exclusively. While reluctant, Narumo saw possibilities in getting his dream guitars made. In a visit to the Fujigen factory, Narumo suggested opening the rear Humbucking pickup and to contour the back much like the Stratocaster. The resulting guitar was the EG-420 and was much superior to the EG-360.

GRECO and Narumo collaborated on many models following the EG-420 and this became GRECO’s golden age of replica and clone guitars. This culminated in the EG-800 which was largely influenced by Narumo. It had the open pickups and contoured back of the 420 with higher quality wood. The EG-420 was a semi-hollow body of 6p mahogany sandwich. The new EG-800 had an ebony finger board, a solid 2p maple top and a narrow neck. The neck joint became the set neck type, too.

Officially, Narumo has said that he didn’t know anything about the EG-800. He has mentioned that he was in charge through the prototype of the EG-700 and only heard about the EG-800 several years later. Despite Narumo’s stance, the EG-800 is called the “Narumo Model” by collectors. As a side note, the EG-650 has also been called the Narumo Model. It was a semi-hollow bodied construction with other of Narumo’s suggested features.



Citation:
History Of FERNANDES
FERNANDES has two brand names on the market; FERNANDES and BURNY.
The company was founded in 1969 as Saito Musical Instruments and registered as FERNANDES in 1972. Originally manufacturing flamenco guitars, the company expanded production over the years to include different acoustic models, electric guitars, bass guitars, amplifiers and accessories and is today one of the most famous Japanese guitar manufacturers.

In the early 1970’s FERNANDES introduced copies of the Fender Stratocaster (FST series), Telecaster (FTE series) and bass guitars under the FERNANDES brand. These were a very good copy of Fender as compared to earlier copies by GRECO, (Matsumoku era) MORRIS and others. As with GRECO (see A History of GRECO Guitars) these early guitars were probably designed using Fender photos but all dimensions were metric instead of fractional inch. Nonetheless, the Japanese younger generation was knocked out by the looks of these guitars.

FERNANDES also introduced Gibson copies under the BURNY brand name. The early catalogs featured TV, SG and Firebird copies. These Gibson replicas were unique in that most Japanese manufacturers were using bolt-on neck bodies but BURNY was very good at set-neck construction. In addition, the SG copy included the vibro-tremolo unit. As an interesting side note, the BURNY name was supposed to be Bunny (as in rabbits) but was misspelled. On learning of the error and the English meaning of burn, they decided to stick with the original BURNY brand name.

In 1975, FERNANDES introduced copies of the Gibson Les Paul Standard and Custom. They utilized the solid mahogany back and 2 piece top of the Gibson and closely matched the set-neck construction of the Gibson originals.

In 1980, under intense legal pressure from Gibson and Fender, FERNANDES introduced “The Revival” series. FERNANDES was forced to change the design of the logo mark and inlay on the head peg board to distance themselves from the Gibson and Fender designs. Many different logo and head designs mark this era. In addition, the Stratocaster copy was changed to the “RST” series and the Les Paul copy was changed to the “FLG” series. These are very nice quality guitars and are the basis of the “lawsuit”, Made in Japan (MIJ) and Japanese Vintage (JV) guitars that are our specialty.

1980 through 1982 was the height of the legal war. In addition to FERNANDES, Greco, Yamaha, Tokai and Fresher were producing high quality “lawsuit” guitars that are much sought after by today’s collectors.

FERNANDES is also well known in the United States for its Sustainer system which uses electromagnetism to vibrate a string for an indefinite period; as long as the user continues to fret the note. This was a huge leap forward in electric guitar technology and the custom shop at FERNANDES and dealers worldwide installed Sustainers on many manufacturers’ guitars.


tiré de Dai-show corporation, Japan.

Je m'arrêtes là.
Y'a moyen de faire plus court que mes citations, en français, mais un peu plus poussé qu'un avis à la va vite non?
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Ed Pero
Cosmitron : tu as raison et tu es très pertinent. Envoie-moi tous tes avis résumés et traduits par mp, je me ferai un plaisir de les mettre en première page.

En revanche, je te demanderai de ne pas limiter ta recherche aux guitares japonaises mais d'étendre la liste à des marques de tous les pays, du moment qu'il s'agit de bonnes guitares. N'oublie pas d'indiquer les meilleures années de production et, quitte à bien faire le travail, je t'invite aussi à passer tes journées sur ebay.com pour traquer les occasions rares et bon marché.

A bon entendeur.
Pierercf
Hofner a réalisé dans le passé quelques copies de Fender et Gibson qui sont venus s'ajouter à leur catalogue déjà bien fourni.

Ce ne sont pas des modèles très courant et il y a énormément de variations entre année de production.

Je ne possède pas de ces copies, mais 2 modèles Hofner propres, une 4578 avec Fuzz et TB de 66 et une Verythin de 68 (qui se rapproche d'une Gibson 335 ... mais c'est une restauration qui ne reprend pas tout des cvaractéristique des Verythin d'origine je précise). Ceux sont de super guitares, j'imagine qu'on doit avoir de très bon modèles/copies.

pour les copies de SG: modèle 174


pour les copies de Strat: modèle 170


pour les copies de Telecaster: modèle 171 et 175 (après 1970 pour les 175)


un air de Jaguar/Jazzmaster: modèle 177 et 179


excellente copie de Les Paul: modèle 4579


Il existe tout un tas de variante et de variations d'appelation avec les années.

Pour les prix en occasion ca va de 400 à 1200 € (pour une verythin par exemple) en passant au alentour de 700/800€ pour la LP, le tout vu sur Ebay, de la à dire que ca se vend à ce prix ...

Pour ceux que ca intéresse toujours, je vous invite à faire un tour sur un site référence (et y en a pas d'autre ...): http://www.vintagehofner.co.uk/

Voilà voilà !

Ed Pero
Merci Pierercf ! C'est ajouté en premier message dans les copies de Gibson. Je veille à faire rapidement une version pour les modèles de copies Fender.
Escalobar
Précisions au sujet des copies Strato par Fernandes :

Les premiers modèles étaient la série Revival (RST pour les Strats ). Il y avait, comme pour les originales, des modèles 54, 57, 59 et 64, avec des différences portant principalement sur le manche (touche palissandre "slab" ou "curved", ou érable rapportée ou pas), le bois du corps (aulne ou frêne), le guide-cordes. Le souci du détail va jusque dans le numéro de série : la mienne est une RST modèle 64, son n° de série commence donc par....L .

Pour beaucoup plus d'infos, de photos, et même de catalogues :
http://forum.japanaxe.com/phpB(...)x.php
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...