Catalogue de copies de Fender, Gibson, Gretsch...

Forum Gibson
Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
Précisions au sujet des copies Strato par Fernandes :

Les premiers modèles étaient la série Revival (RST pour les Strats ). Il y avait, comme pour les originales, des modèles 54, 57, 59 et 64, avec des différences portant principalement sur le manche (touche palissandre "slab" ou "curved", ou érable rapportée ou pas), le bois du corps (aulne ou frêne), le guide-cordes. Le souci du détail va jusque dans le numéro de série : la mienne est une RST modèle 64, son n° de série commence donc par....L .

Pour beaucoup plus d'infos, de photos, et même de catalogues :
http://forum.japanaxe.com/phpB(...)x.php
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Lucian78
Que pensez vous de rajouter les copies RickenBacker dans le lot ?
cosmitron
Greco en a fait pas mal de copies ricky.
Je possède d'ailleurs une basse Ricken-Greco qui me comble entièrement. Plus de précisions (pas la basse hein) dès que j'aurais un peu de temps.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Ed Pero
Lucian78 a écrit :
Que pensez vous de rajouter les copies RickenBacker dans le lot ?


Elles y sont déjà en fin de liste dans mon premier message. Tout est classé par ordre alphabétique. Je ne savais pas que Greco en a produit. Je me renseigne sur les bois et les micros utilisés. Si vous avez des infos, je suis preneur !

Edit : wahou, magnifiques ces copies
Escalobar
Bonjour,

dans un souci de précision, je me permets de faire quelques remarques sur certains des commentaires

Ed Pero a écrit :


Aria


- M. Araï (Aria) a été en 1968 l'initiateur de la "copy era" en remarquant la première copie de LP (on ne parlait pas encore de "réissue") par Gibson. C'est lui qui a fait les premières copies de LP (Custom) sous la marque Univox dès 1969.

Ed Pero a écrit :

G and L
En terme de son et de forme, ce qui se rapproche le plus de la fusion entre une Precision et une Jazz Bass est la SB-2. La tradition et la légende du grand Léo en plus...


Musicman (les premières), G&L, comme Blade : peut-on parler de copies ?


Ed Pero a écrit :
Ibanez Vintage
Ibanez a fait dans la copie de très haute qualité, ce qui lui a valu un procès coûteux.


Il faut se méfier de la légende urbaine : il n'y a pas eu de procès (une menace, seulement, par Gibson). Hoshino a réagi suffisament rapidement pour couper l'herbe sous les pieds des avocats US.
Le vrai procès, c'est plus tard (1982) entre Fender et l'importateur US de Fernandes.
Ed Pero a écrit :
Fernandes
Ah les célèbres guitares avec le sustainer dedans... Dans les années 1980 on trouve des copies de stratocasters à l'esprit vintage assez sympa dans les gammes des Le-2, FSG, R8, Lawsuit ainsi que des copies de Telecasters (The Revival TE) et des Jazz bass. Dans le reste de la gamme, les super strats en tilleul sont à éviter.


Attention aux approximations...
J'ai mis un lien pour plus de détails sur les Strats Fernandes, en voici un autre :
http://brochures.yokochou.com/(...)ANDES

Sur les catalogues, on remarque que les copies Gibson de Fernandes s'appellent Burny

Ed Pero a écrit :
Guild
Principalement dans les vintages, on trouve des simili ES et Les Paul très très jolies.


Les Guild sont assez éloignées des Gibson : entre les demi-caisses sans ouïes (Nightbird, Bluesbird), les solidbody (Thunderbird) et même les Starfire (semi double cut), on est plus proche d'Hagstrom que de Gibson.

Ed Pero a écrit :
Ibanez Vintage
Entre 1970 et 1978, Ibanez a aussi produit des Les Paul, des SG, des Firebirds et des Explorer très très chouettes. Manches vissés mais qui ne retirent rien au sustain.


Les deux, mon capitaine...manches vissés ou collés. Morris également a fait de belles copies de LP (d'ailleurs, il est probable qu'elles sortaient de la même usine que celles d'Ibanez).

Pour tous ceux qui s'intéressent aux belles années des guitares japonaises, je conseille vivement la lecture du bouquin de Michael Wright "Guitar Stories" (deux tomes)....s'il est toujours disponible.
Michael Wright est un passionné qui écrivait régulièrement des articles extrêmement bien documentés dans Vintage Guitare magazine.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Ed Pero
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Escalobar. J'ai ajouté tout cela aux descriptif de première page. On avance mieux avec ce genre de commentaires que la critique de base du mec pas renseigné.
nicozz
J'ai à peine lu le 1er post, et je ne vois pas G&L pour les """"copies"""" (remarquez le nombre de guillements) Fender!!!!
Indispensable pourtant!

edit: oubliez ça!! J'avais lu trop vite...
Loudness is good for health
Ed Pero
UP pour une nouvelle édition sur la première page. J'ai pu essayer des copies de Rick faites par Peerless à Londres et c'est plutôt très bon... à condition de changer le micro aigu.
Bonjour à tous,

Voici une copie du message laissé dans une autre chaîne de communication :

Je suis un nouveau membre et aimerais faire appel à vos connaissances. Je joue depuis 28 ans et j'ai possédé plus de 40 guitares dont plusieurs copies (Burny, Greco, Tokai, Squier etc...) et quelques instruments Fender pre-CBS et des années 60 et 70.

J'ai récemment acquis une guitare japonaise au coût de 400$ dollars (approx 250 Euros) qui selon moi rivalise avec les meilleurs instruments que j'ai possédé au fils des ans. Il s'agit d'une strat de marque Jagard équipée d'un manche en bois de rose (curved et pearloid inlay) fabriquée à la fin des années 70. On me dit que c'était peut-être seulement un nom utilisé localement pour fins de mises en marché. C'est essentiellement une réplique à s'y méprendre d'une strat 1964 côté look, ''feel'' et construction à l'exception d'un pick-guard noir qui fut par la suite remplacé par un ''mint green guard''. Aucune marque distinctive sur les accessoires ou pièces de métal. Il y a des rangées de petites ouvertures carrées sous les ''pick-up'', les bobines sont en plastique noir... Le logo était parfois appliqué sous la lacque, parfois par dessus. Dans ce cas il était placé sur la lacque et fut facilement enlevé par le détaillant de l’époque.

Je connais 3 musiciens professionnel qui en on fait l'un de leurs instruments préféré dont le proprio de celle-ci mais aimerais en savoir d'avantage quant à son origine etc...

Merci.
Ed Pero
Je n'en ai jamais entendu parler mais à première vue, Jagard serait une marque japonaise qui a principalement produit des copies de guitares acoustiques Gibson (dove, hummingbird, etc).

Une petite photo serait la bienvenue !
Selon mes infos, cette marque était en effet produite à l'usine de Terada réputée pour ses excellentes copies de guitare accoustique et distribuée ici via un commercant de l'Ohio USA . J'ai par contre essayé deux autres ''solid body'' soit une strat et une tele et la qualité était la même c'est à dire très très élevée. Ce n'est pas simplement une question de qualité des matériaux ou d'assemblage mais aussi de la sensation générale de l'instrument, vraiment vintage et fluide. Pour le prix : une véritable trouvaille.
P.S. : Jagard était surtout réputée pour leurs incroyables répliques des guitares Martin...
masxs
  • #43
  • Publié par
    masxs
    le 30 Mar 09, 11:58
Et puisque les custom77 sont dans la liste, pourquoi pas les AZ by wsl?
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    Mu.
    le 30 Mar 09, 23:01
Tiens, quelqu'un va peut être m'apprendre quelque chose que je ne sais pas déjà.
Qui sait quelle marque a fait (ou fait toujours, mais j'en doute) des copies de SG Special type 60's, c'est à dire avec 2xP90 et wraparound?

J'ai répertorié,
la Tokai USGP90, introuvable.
la Greco SS-500 (ou 550 selon l'année), encore plus introuvable!

Et... c'est tout
Bien entendu, Gibson aussi en a fait, des VOS hors de prix, donc hors budget!
Voila si quelqu'un a des infos, je prends!
Merci
Bêêêh
Ed Pero
masxs a écrit :
Et puisque les custom77 sont dans la liste, pourquoi pas les AZ by wsl?


Parce que je ne connaissais pas. J'ai ajouté des AZ pour chaque marque concerné par ces copies. Pour Fender et Gibson, des guitares en tilleul je n'y crois pas du tout ! En revanche, pour les Rick, ça peut être intéressant. Différent des originales forcément, mais intéressant quand même.

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...