Les riffs les plus faciles?

Rappel du dernier message de la page précédente :
avantoux
Willow McLeod a écrit :
I might be wrong de radiohead.

je la trouve dure moi si on veut faire toutes les nuances et les variations.
ed_wood
Duffboy a écrit :
ed_wood a écrit :
Duffboy a écrit :
Fire
Sunshine of your love
My Generation ...

Fire et sunshine of your love, il faut encore les faire sonner, cela dit c'est vrai que techniquement c'est pas dur et un débutant peut se faire plaisir dessus.
Mais j'ai toujours trouvé qu'il fallait avoir un bon touché pour faire sonner ce genre de chansons.

La chanson entière oui, mais pour ce qui est du riff seul c'est très accessible, surtout fire.

Le riff de début, oui pas de problème.
bluesforever
Je ne sais pas s'il à déjà été proposé...Hoochie coochie man,simple et ULTRA EFFICACE!!!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
ed_wood
lalimacefolle a écrit :
boom boom de John Lee Hooker.

Oula je trouve qu'il faut une sacré dose de feeling pour cette chanson !
Je pense pas que ça soit à la porté d'un débutant, d'un initié peut être, mais ça se fait massacrer par un débutant ce riff.
lalimacefolle
ed_wood a écrit :
lalimacefolle a écrit :

Je pense pas que ça soit à la porté d'un débutant, d'un initié peut être, mais ça se fait massacrer par un débutant ce riff.

Ca fait dix ans que j'apprends ça à mes élèves en premiere année, et ça passe.
ed_wood
lalimacefolle a écrit :
ed_wood a écrit :
lalimacefolle a écrit :

bon, bah t'es un bon prof

Techniquement c'est pas méchant, c'est vraiment faire sonner le riff qui pour moi doit être difficile pour un débutant.
bluesforever
ed_wood a écrit :
lalimacefolle a écrit :
ed_wood a écrit :
lalimacefolle a écrit :

bon, bah t'es un bon prof

Techniquement c'est pas méchant, c'est vraiment faire sonner le riff qui pour moi doit être difficile pour un débutant.

C'est pourtant la base de tout...Savoir faire sonner les choses les plus simples!!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
lalimacefolle
bluesforever a écrit :
C'est pourtant la base de tout...Savoir faire sonner les choses les plus simples!!

Dans mes années d'enseignement, j'ai pu faire quelques constatations:

-TOUT est difficile au départ: Quel que soit le morceau qu'on aborde en premier, le débutant trouve toujours ça compliqué...

-Quel que soit l'ordre des morceaux "faciles" qu'on aborde, l'élève a toujours l'impression que le nouveau est plus difficile que l'ancien... (et j'ai testé dans l'ordre inverse )

-Le but du prof, en plus de corriger les mauvaises habitudes, est SURTOUT, à mon avis, de rassurer l'élève en lui garantissant qu'il va y arriver. Beaucoup de guitaristes laissent tomber car ils pensent qu'ils n'y arriveront jamais. Le prof SAIT que l'élève doit un peu perseverer avant d'avoir ses efforts récompensés.

C'est pour cela que j'ai un petit "set" de quelques chansons ENTIERES (c'est important pour moi) que j'aborde avec mes élèves.

Dans le désordre:

Zombie (cranberries)
Robot Rock (daft punk)
Come as you are (Nirvana)
Apache (the Shadows)
Peter Gunn (musique du film)
James bond (musique du film)
Boom Boom
Sunshine of you love
Top Gun (musique du film)
Smoke on the water (deep purple)
I love rock and roll (Joan Jett)
Don't Cry (guns and roses)
wake me up when september ends (Green Day)

Certaines ne sont pas abordables d'un coup et en premier, mais une fois que l'élève me fait confiance (ce que je disais plus haut, qu'il sait que je SAIS qu'il va y arriver) tout passe, avec plus ou moins de travail, mais tout passe.

Je l'ai déja dit ailleurs, mais pour moi, le but de la premiere année de guitare est de donner confiance dans sa réussite à l'élève. Du moment qu'il comprend que seul ses efforts seront récompensés (et surtout, pas forcément tout le temps/au niveau du travail qu'il y met) il est sur des rails et a "accroché" à l'instrument.

Voila
M.Twirly
toute la disco de rammstein ?
GuitaristeX
lalimacefolle a écrit :
bluesforever a écrit :

Dans mes années d'enseignement, j'ai pu faire quelques constatations:

-TOUT est difficile au départ: Quel que soit le morceau qu'on aborde en premier, le débutant trouve toujours ça compliqué...

-Quel que soit l'ordre des morceaux "faciles" qu'on aborde, l'élève a toujours l'impression que le nouveau est plus difficile que l'ancien... (et j'ai testé dans l'ordre inverse )

-Le but du prof, en plus de corriger les mauvaises habitudes, est SURTOUT, à mon avis, de rassurer l'élève en lui garantissant qu'il va y arriver. Beaucoup de guitaristes laissent tomber car ils pensent qu'ils n'y arriveront jamais. Le prof SAIT que l'élève doit un peu perseverer avant d'avoir ses efforts récompensés.

C'est pour cela que j'ai un petit "set" de quelques chansons ENTIERES (c'est important pour moi) que j'aborde avec mes élèves.

Dans le désordre:

Zombie (cranberries)
Robot Rock (daft punk)
Come as you are (Nirvana)
Apache (the Shadows)
Peter Gunn (musique du film)
James bond (musique du film)
Boom Boom
Sunshine of you love
Top Gun (musique du film)
Smoke on the water (deep purple)
I love rock and roll (Joan Jett)
Don't Cry (guns and roses)
wake me up when september ends (Green Day)

Certaines ne sont pas abordables d'un coup et en premier, mais une fois que l'élève me fait confiance (ce que je disais plus haut, qu'il sait que je SAIS qu'il va y arriver) tout passe, avec plus ou moins de travail, mais tout passe.

Je l'ai déja dit ailleurs, mais pour moi, le but de la premiere année de guitare est de donner confiance dans sa réussite à l'élève. Du moment qu'il comprend que seul ses efforts seront récompensés (et surtout, pas forcément tout le temps/au niveau du travail qu'il y met) il est sur des rails et a "accroché" à l'instrument.

Voila

je plussoie ... j'ai fait pareil... Il faut bien faire comprendre à son élève que le principal au départ c'est d'avoir confiance aux choix du prof et surtout faire prendre conscience à l'élève que les clés de sa réussite se trouve dans sa tête et ses doigts et la conviction qu'il mettra à atteindre les choses.

j'avais la même "méthode".
diablomephisto
ed_wood a écrit :
lalimacefolle a écrit :

En même temps, le but quand on apprend ce genre de morceaux à un débutant c'est entre autre pour l'entrainer à bouger ses doigts etc...
Si on doit tout jouer avec du feeling, alors là ya plus aucun morceaux accessible à un débutant.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
Pete O'Dirty
Cinderella.

"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
trimeresurus
Je dirais aussi le riff d'intro de enter sandman de metallica

MI ---------------------------------------------------------
SI ---------------------------------------------------------
SOL ---------------------------------------------------------
RE --------5-------------------------5----------------------
LA ----7----------------7--------7--------------------------
MI -0----------6--5---------0--------------6--5-------------
Mr. dickhead
M.Twirly a écrit :
toute la disco de rammstein ?

tu peux appliquer ca a quantité de groupes. System of a down aussi , les riffs de toxicity sont tres simple et efficace. Suffit d'y mettre l'énergie et la consistance et ca passe

"Just one fix" (pour rester dans le "metal") peut aussi permettre une certaines rigueur de mise en place.
Duffboy
Pete O'Dirty a écrit :
Cinderella.

Merci
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang

En ce moment sur bla bla et guitare...