bluesforever a écrit :
C'est pourtant la base de tout...Savoir faire sonner les choses les plus simples!!
Dans mes années d'enseignement, j'ai pu faire quelques constatations:
-TOUT est difficile au départ: Quel que soit le morceau qu'on aborde en premier, le débutant trouve toujours ça compliqué...
-Quel que soit l'ordre des morceaux "faciles" qu'on aborde, l'élève a toujours l'impression que le nouveau est plus difficile que l'ancien... (et j'ai testé dans l'ordre inverse
)
-Le but du prof, en plus de corriger les mauvaises habitudes, est SURTOUT, à mon avis, de rassurer l'élève en lui garantissant qu'il va y arriver. Beaucoup de guitaristes laissent tomber car ils pensent qu'ils n'y arriveront jamais. Le prof SAIT que l'élève doit un peu perseverer avant d'avoir ses efforts récompensés.
C'est pour cela que j'ai un petit "set" de quelques chansons ENTIERES (c'est important pour moi) que j'aborde avec mes élèves.
Dans le désordre:
Zombie (cranberries)
Robot Rock (daft punk)
Come as you are (Nirvana)
Apache (the Shadows)
Peter Gunn (musique du film)
James bond (musique du film)
Boom Boom
Sunshine of you love
Top Gun (musique du film)
Smoke on the water (deep purple)
I love rock and roll (Joan Jett)
Don't Cry (guns and roses)
wake me up when september ends (Green Day)
Certaines ne sont pas abordables d'un coup et en premier, mais une fois que l'élève me fait confiance (ce que je disais plus haut, qu'il sait que je SAIS qu'il va y arriver) tout passe, avec plus ou moins de travail, mais tout passe.
Je l'ai déja dit ailleurs, mais pour moi, le but de la premiere année de guitare est de donner confiance dans sa réussite à l'élève. Du moment qu'il comprend que seul ses efforts seront récompensés (et surtout, pas forcément tout le temps/au niveau du travail qu'il y met) il est sur des rails et a "accroché" à l'instrument.
Voila