Les single coils... sur scène

tempsperdu
J'ai revendu ma dernière gratte équipée de micros simples suite à un concert où le buzz était tellement fort qu'il couvrait même ce que je jouais. Heureusement j'ai pu me débrouiller pour avoir une gratte avec deux humbuckers ce jour-là (plus un bruit...), mais si je n'avais pas eu cette chance j'aurais juste pu aller m'asseoir dans le public

Bref, comme je change un peu toujours d'avis, j'ai envie de me reprendre une Telecaster maintenant... Et du coup je me demandais quelles sont les meilleures solutions pour ne pas avoir de pépins sur scènes :

1. Les micros noiseless, mais je suis pas fou de l'idée...

2. Garder ma guitare actuelle montée en humbuckers comme guitare de rechange, mais du coup ça limite le budget pour la Telecaster.

3. Un noise gate ?

D'autres idées ou expériences à partager ?
"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
Mady_Roar
Histoire de faire partager mon expérience: j'ai le même blème que toi avec ma SG jr en P90, c'est buzzland en répète alors que quand je joue tout seul (au même volume), j'arrive à gérer..
C'est vraiment pénible, sachant que c'est une tuerie sonore cette pelle (sans les hum & buzz evidemment ! )
danny1980
Le buzz peut venir de plusieurs éléments. Je suis à fond dans les guitares Fender et les single coils et j'ai beaucoup cherché à réduire ce phénomène.

Ma Telecaster Japan avec ses micros d'origine souffrait d'un odieux buzz. Lors du remplacement des micros par des CS 69, j'ai retiré les jolis cables en tissus (cloth wires) pour y installer des cables à trois conducteurs, cables en cuivre, blindage tressé (une m... à dénuder) et gainage silicone. Du cable haut de gamme hyper cher que je n'ai pas payé (ce sont des déchets de cables utilisés pour du matériel HF).

Donc trois conducteurs, un fil rouge au point chaud, un fil blanc au point froid (en gros, les bobinages du micro) et le blindage soudé sur le capot du micro manche et sur la semelle du micro chevalet. Au montage switch 3P, le blindage ainsi que le fil blanc furent soudés ensemble. J'ai fait en sorte de n'avoir qu'un seul point de masse sur le capot du potentiomètre de volume.

J'ai également viré les potards d'origine japonaise par des CTS USA avec le bushing (le pas de vis) en laiton, meilleur conducteur que le Zamac utilisé sur les potards japonais. La plaque fut poncée au papier de verre pour virer le chromage face intérieure et assurer une meilleure conductivité.

Le cable vers le jack de sortie est lui aussi remplacé par du cable blindé, cette fois du deux conducteurs.

Le buzz fut radicalement réduit. C'est pour moi une piste à exploiter.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
tempsperdu
Mais est-ce que tu la joues uniquement chez toi ? Ma crainte c'est pas tant qu'il y ait un buzz permanent, c'est plutôt que justement à certains endroits il n'y en aura pas, mais que je ne serai jamais sûr que ce sera le cas sur la prochaine scène...

Peut-être que j'ai juste eu pas de bol une fois et que maintenant j'exagère la situation aussi, je sais pas.
"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
tempsperdu
Pas d'autres témoignages, dommage... J'ai vraiment envie de vendre ma LP et de repasser sur une gratte en simples, mais j'ai peur d'avoir des pépins.
didikill7
encore une fois , le blindage nan ?
tempsperdu
didikill7 a écrit :

Ahh oui, recouvrir toutes les cavités de conducteur pour avoir l'effet cage de Faraday, je me souviens maintenant... J'ai pas percuté avec l'explication de danny1980.

Et effectivement je ne l'avais pas fait sur mon ancienne gratte, d'où les problèmes j'imagine. Bon ben je vends une LP alors
arsouille22
didikill7 a écrit :

pas mieux...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Blueonces
Les luthier te font le blindage pour 80 euros environ
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Blindage, câblage court et torsadé si possible, câble blindé entre le jack et électronique, noise-gate (c'est vraiment bien un noise-gate)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
DJayNot
kleuck a écrit :
Blindage, câblage court et torsadé si possible, câble blindé entre le jack et électronique, noise-gate (c'est vraiment bien un noise-gate)

Sauf que 95 zicos (bassistes ou gratteux en tête) sur 100 ont pas compris comment ça marchait et savent pas le régler, et le remàde devient pire que le mal : effet de pompage, attaques bouffées, plus de buzz mais du souffle à la place etc...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
arsouille22
y a pourtant pas besoin d'être sorti de l'ENA oO, quoi que, donner un noise gate à un énarque...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
arsouille22 a écrit :
y a pourtant pas besoin d'être sorti de l'ENA oO, quoi que, donner un noise gate à un énarque...

Pour qu'il ferme son claquemerde ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
DJayNot
Le noise gate à mensonge de politicien est pas près d'être inventé, c'est certain...
Par contre ça ferait un tabac, ils en tous besoin!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur bla bla et guitare...