Les solos qui gâchent..

Bandit
  • #1
  • Publié par
    Bandit
    le 05 Dec 18, 11:36
On parle la plupart du temps des solos les plus réussis qui donnent à certains morceaux leur titre de noblesse.
Mais il en a aussi qui à l'inverse gâchent de très bons titres.

Je prends l'exemple du titre "How long" du groupe Ace, un très bon morceau des 70's un poil mélancolique, des accords bien sentis, une voix bien posée et expressive.
Mais quand vient le solo, ça fonctionne pas , le plaisir retombe dans une vague sensation d'imparfait, de pas fini, comme si il s'agissait d'une première impro un peu molle appelée à être retravaillée...

Vraiment dommage pour ce morceau pourtant magnifique!

et même temps je dis ça, je dis rien ....
Biloute
solo sur deux notes, son de fuzz de merde... ouaip, c'est clair

Dans un autre genre mais qui demande une explication : pas tout à fait un solo qui gache mais plutot un solo qui n'a jamais eu lieu ^^
Sur Running with the night de Lionel Ritchie, on trouve un solo du père Lukather de quasi 2 minute à la fin.
A l'époque j'avais tiqué.. y avait quelque chose de pas normal, pas naturel pour un solo de Lukather qui était plutot habitué sur toutes ses sessions sur les grosses prod aux solos très courts, hyper efficaces et parfaitement dans le feeling du morceau.
Là on a l'impression qu'il est partit en vrille en faisant tout ce qui lui passait par la tête, y a des approximations, c'est brouillon.. pas normal quoi...
c'est à peu prêt ce qui s'est passé
Pour l'histoire, le Lulu se pointe en studio à la demande de Lionel (la bande Porcaro/Paitch/Lukather était connu à l'époque pour être des "one take cats" les gars se pointaient, écoutaient une fois le morceau et balançaient en une prise un truc parfait, surtout Jeff Porcaro)
Bref, Lukather s'installe, Lionel à la console lui balance le morceau pour qu'il se fasse une idée... le Lulu se met à jouer sur tout le morceau pour s'échauffer, capter le morceau et trouver des idées comme il faisait à chaques fois.
A la fin du morceau il fait signe à Lionel Ritchie "C'est bon, j'ai le truc, on peut enregistrer j'ai une idée"
Réponse de Lionel : "Mais c'est déjà fait, on était en train d'enregistrer, ça me plait y a tout ce qu'il faut on va prendre quelques bouts, merci Luke !" l'autre a eu beau raler, rien à faire... il est partit dépité et d'apres lui la seule fois de sa vie qu'il a fait une "zero take"

Au final c'est quand même pas trop dégueu pour une impro totale sur un morceau qu'il venait de découvrir ^^

la guitare c'est de la merde !
Grouic
  • #3
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Dec 18, 22:38
Pour ma part j'aime bien ce titre, mais je trouve le solo franchement décevant (autour de 2m30)



C'est pas la cata, mais pas au niveau du reste de la chanson.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Redstein
Un paquet de solos de gros sax mal dégrossi chez Spruce Bringsteen.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biloute
Grouic a écrit :
C'est pas la cata, mais pas au niveau du reste de la chanson.

ça partait pas trop mal mais le vibrato quoi....
Dans le genre utilisation du vibrato qui fait vomir des oreilles le top c'est quand même le solo sur dress you up de Madonna... enfin non, tout est moisi, le son, le jeu, tout c'est presque pire que le solo de "Fame"

à 2:00 :

la guitare c'est de la merde !
bobofran
10:15 a écrit :
Grouic a écrit :
C'est pas la cata, mais pas au niveau du reste de la chanson.

ça partait pas trop mal mais le vibrato quoi....
Dans le genre utilisation du vibrato qui fait vomir des oreilles le top c'est quand même le solo sur dress you up de Madonna... enfin non, tout est moisi, le son, le jeu, tout c'est presque pire que le solo de "Fame"

à 2:00 :



J'avoue !!!

On dirait mes solos, le vibrato en plus !!!
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Biloute
bobofran a écrit :
On dirait mes solos, le vibrato en plus !!!

T'es dur
la guitare c'est de la merde !
Grouic
Pour les solos de Buddy Guy, y a du vrai. J'ai jamais accroché.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Blow Up
Tous les solos de Steve Vai sur le disque Album de Public Image ltd

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Masha
  • #15
  • Publié par
    Masha
    le 14 Dec 18, 17:07



"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.

En ce moment sur bla bla et guitare...