Liste de morceaux pour débutants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. Mustaine
Moi je propose Unknown solidier de Warmen.




Non plus sérieusement je pense que beaucoup trop de musiques de Metallica devrait être noté içi... On a tous commencé en jouant Enter Sandman ou autre....
Dans la version Gros débutant y'a Symphony of destruction de Megadeth
(Mouais trop facile)
Paranoid de Black Sabbath peut être bien pour commencé avec un solo assez simple de plus qu'elle est super simple à jouer en groupe c'est vraiment sympa, surtout quand on boost le tempo.
Fear of the Dark de Iron Maiden
Fin bon je reste sur ma première pensé Metallica c'est idéale pour commencer Après il sufit juste de se faire une main droite et de levé le tempo.
Salut à tous.
Bon alors j'me premet de faire remonter un peu ce topic (quoique Mr. Mustaine l'à déjà fait :p ) pour proposer 2-3 idées de morceaux pour "debutants" ...

Alors déjà,j'trouve etrange que dans l'répertoire d'AC/DC,Thunderstruck n'ai pas été proposée !
C'est pas vraiment dur à faire,après,la difficulté est de mettre tout ça en place !)
Donc,pour le "How To" :

Et j'ai recemment appris Tears In Heaven,de Clapton,qui n'est pas bien dure,on peut la maîtriser facilement avec 2 ans de gratte (pas pour les debutants purs,c'est vrai).
Donc la tab : http://www.ultimate-guitar.com(...)b.htm

Et le How To :

Voilà,en esperant rendre service

Jojocaster.
Invité
des morceaux pour ultra-débutants ?

quand je dis ultra , c'est ultra . même ma mère joue mieux qu'eux

j'avais pensé a du téléphone [euuh , "ca c'est vraiment toi" ] mais encore ?

j'ai pensé a du bob marley mais euh je m'suis dit , merde , c'est bourré d'accords trop durs , j'suis pas masochiste
Tazzy
Jazz_Deluxe a écrit :
des morceaux pour ultra-débutants ?

quand je dis ultra , c'est ultra . même ma mère joue mieux qu'eux

j'avais pensé a du téléphone [euuh , "ca c'est vraiment toi" ] mais encore ?

j'ai pensé a du bob marley mais euh je m'suis dit , merde , c'est bourré d'accords trop durs , j'suis pas masochiste


C'est quand même assez chaud ça !
New York avec toi est plus facile !
Sinon du coté des beatles ça peut le faire !
Invité
ouép' , pas faux du tout pour téléphone ...

new york , bien vu ! et les beatles ... bonne idée !
Hivo
  • #216
  • Publié par
    Hivo
    le 09 Apr 09, 21:13
Merci à tous je mets ça à jour demain dans la journée

PS : Je suis justement en panne d'inspiration, je tourne en rond, je ne sais pas quoi jouer :@
T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...
Essaye aqualung de jethro tull ou kid charlemagne de steely dan

mila LP Giby
Jojocaster a écrit :
Salut à tous.
Bon alors j'me premet de faire remonter un peu ce topic (quoique Mr. Mustaine l'à déjà fait :p ) pour proposer 2-3 idées de morceaux pour "debutants" ...

Alors déjà,j'trouve etrange que dans l'répertoire d'AC/DC,Thunderstruck n'ai pas été proposée !
C'est pas vraiment dur à faire,après,la difficulté est de mettre tout ça en place !)
Donc,pour le "How To" :


Jojocaster.


Si un débutant, après deux mois de gratte, arrive a jouer au bon tempo et sans couac l'intro de Thunderstruck, la tenir plusieurs mesures sans décaler son rythme et enchainer sur le reste, moi je dis bravooo.
Cela dit, cela reste un bon exercice.
Mais je ne considére pas ce morceau comme accessible à un débutant au sens de votre topic.
Pour moi, un morceau de débutant doit rester sur une rythmique binaire simple, tempo plutot lent, sans complications excessives (double croche, triolets, etc...), histoire de bien appréhender les enchainements d'accords en rythme. Quand je vous vois parler de solos maitrisés au bout de 5 mois de guitare, je serai curieux d'entendre des samples ?
Vous excuserez mon opinion, nous n'évoluons pas tous au même rythme, mais je suis dubitatif.
Cela dit, bon courage à tous dans votre apprentissage.
Acajou addict
In long tenon we trust
Josh43
Attention avec les pièges du "tempo lent", mila LP Giby: pour moi un morceau pour débutant c'est plûtot un morceau dont le tempo se situe entre 9€0 et 120. Il est beaucoup plus dur qu'on ne le pense d$e bien jouer lentement. Ce n'est pas pour rien qu'on a naturellement tendance à "accellerer" les plans qu'on reprend quand on débute.

Essayes de jouer un standard de Metallica en divisant le tempo par deux, tu verras que l'exercie est difficile et demande beaucoup de concentration, même pour un guitariste confirmé
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
mila LP Giby
yes

Je suis d'accord avec toi. Lenteur ne signifie pas simplicité et il est vrai que l'on a tendance a "accelerer".
Après il faut s'entendre sur un tempo "lent". Entre 90 et 120 présente en effet un tempo "naturel", pas trop rapide, ni trop lent.
Ce que je veux dire, c'est qu'enchainer des croches, double croches, à 170 n'est pas à la portée d'un débutant qui a deux mois de gratte. Taper un solo plein d'astuces rythmiques, le placer, le faire sonner, tirer des bends justes, même lent effectivement, ben si un mec qui débute arrive à le faire, je dis bravo.
Je pense qu'il y a des morceaux plus adaptés que d'autres à des débutants dont les méthodes de guitare sont pleins. Maintenant, l'idée de ce topic est bonne et libre a chacun d'essayer des morceaux plus durs afin de se confronter à ses propres limites.
M'enfin, classer du Metallica dans une difficulté "moyenne" voire "faible", vous m'excuserez du peu.
Acajou addict
In long tenon we trust
Josh43
Bof.. Metallica moi ça me parais tout à fait convenir pour des débutants (bien sûr un mec avec 2 mois de gratte ne tapera pas le solo de Master), mais c'est justement des morceaux qui permettent d'évoluer au début. Rien de transcendant au niveau technique avec pourtant un léger bagage à maîtriser pour en venir à bout: ça permet de sortir des plans en 4 power chords qui tournent et d'aller vers quelque chose de plus construit sans tomber dans le free jazz ou l'hyper-shredding en Mixophrygien b9
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Azargoth
J'aurai une question à poser. Pensez-vous qu'on puisse mettre Stairway To Heaven parmis les morceaux pour débutants ?
Je me demandais ça car combien de fois j'ai déja vu un jeune me dire qu'il avait commencé la gratte et que son prof lui a donné Stairway To heaven à jouer.

Je trouve que c'est bien plus de niveau intermédiaire que débutant, sauf peut-être si on à toujours jouer avec les doigts.
Josh43
Ben stairway je trouve que c'est l'archétype du morceau "bien pour les débutants" (enfin avec quelques mois de gratte quand même), parce qu'il aborde plusieurs aspects techniques avec différents niveaux e difficulté. Il serait pas aussi ressassé ent chi*nt à écouter, je le recommenderais à tous les débutants. LE problème c'est que Stairway fait partie de ces morceaux qui finissent par te sortir littéralement des trous de nez tellement il a été ressassé (un peu comme "Smoke on the water": au début t'es trop content d'apprendre à le jouer, une fois que tu sais le jouer tu peux plus l'entendre à 10 km)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
HypePony
Josh43 a écrit :
Ben stairway je trouve que c'est l'archétype du morceau "bien pour les débutants" (enfin avec quelques mois de gratte quand même), parce qu'il aborde plusieurs aspects techniques avec différents niveaux e difficulté. Il serait pas aussi ressassé ent chi*nt à écouter, je le recommenderais à tous les débutants. LE problème c'est que Stairway fait partie de ces morceaux qui finissent par te sortir littéralement des trous de nez tellement il a été ressassé (un peu comme "Smoke on the water": au début t'es trop content d'apprendre à le jouer, une fois que tu sais le jouer tu peux plus l'entendre à 10 km)


ceux qui ne jouent pas de guitare (et qui ne te connaissent pas) te le demandent quasi systématiquement... "oooooh !!! tu joues de la gratte ??? tu sais faire "stairway" ???" (variantes : "tu sais faire House of the rising sun ?" ; "tu sais faire les jeux interdits ?" ; "tu sais faire 7 nation army ?"...)
J'ai parfois des envies de meurtre...

En ce moment sur bla bla et guitare...