Logiciel, gammes et accords

Bonjour à tous,

Je suis en train de me programmer un petit logiciel pour me faciliter la vie dans l'apprentissage de la guitare.
J'ai déjà implémenté la partie concernant les accords (il faut juste de je remplisse la base de données).

Maintenant je voudrais faire la partie concernant les gammes. Le logiciel pourra toutes les montrer et faire quelques autres petits trucs. Mais je voudrais aussi qu'il puisse déterminer quelles gammes sont compatibles avec le ou les accords sélectionnés par l'utilisateur.

Et là, je me heurte un peu à mon manque de connaissances musicales. Bêtement je me dis que l'algorythme de base doit être le suivant : Je détermine les notes de tous les accords et je sélectionne les gammes qui contiennent ces notes (uniquement ces notes ? Au moins ces notes ?).

Ai-je bon dans mon raisonnement ?

Merci d'avance de votre aide
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
peut tu nous expliquer plus en detail ce que fait ton logiciel ?
en ce qui concerne la detection des gammes, il me semble que le plus interessant serait de detecter les tonalités :
tout ça depend evidemment de l'optique dans laquelle on se place, mais le choix des gammes peut etre souvent une question de choix personnel, alors que le probleme des tonalités qui se rencontre dans des musiques qui modulent beaucoup comme le jazz repond à des regles d'harmonies precises qui doivent bien se preter à l'informatisation.
je suppose qu'il doit exister un certain nombre de travaux qui doivent aborder cette question.
personnellement, le probleme m'interesse beaucoup et j'aimerais pouvoir y reflechir. si je parviens à des resultats concrets, je ne manqurais pas de t'en faire part.
Mon logiciel va comporter 3 grandes parties

Partie "Accords" :
- Il possèdera sa propre base d'accord. Je la remplirais progressivement en piochant tout ce que je trouve.
- On pourra entrer ses propres accords
- Pour chaque accord, on pourra visualiser les notes, la composition (tierce, quinte etc...).
- L'image des accords sera disponible en drag and drop pour la réutiliser dans un autre logiciel.
- On pourra cumuler plusieurs bases d'accords
- Il y aura les accords pour la guitare, mais aussi pour le ukulélé et le banjo (voire d'autres instruments)
- On pourra sélectionner des accords en les mettant dans une fenêtre tiroir, pour les utiliser ensuite soit dans la partie gammes, soit dans la partie partition.

Une partie "Partition"
- On pourra importer une partition standard scannée et y inclure les images d'accords que l'on veut.
Partir de ça :

Pour arriver à ça (je prend des cours d'orchestre et on nous distribue régulièrement des partition que j'agrémente de cette façon pour faciliter la mémorisation des accords)

ou éventuellement imprimer juste les accords sélectionnés sur une page blanche, ou sur les paroles d'une chanson.

Une partie "Gammes"
- On pourra visualiser n'importe quelle gamme dans toutes les tonalités sur le manche d'une guitare.
- Avoir un manche vide sur lequel on sélectionne des notes pour savoir à quelle ou quelles gammes elles appartiennent.
- Avoir une proposition de toutes les gammes possible pour les accords sélectionnés.

Il y aura sans doute d'autres fonctionnalités auxquelles je n'ai pas encore pensé.
.monstrum.
Génial
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Hum, ça a l'air bien prometteur ce ptit soft, et en plus sur Mac
Si t'as besoin d'un beta-testeur, fais-moi signe
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Non, c'est pas du java, mais du basic (Realbasic version standard, pour ne pas leur faire de pub).

Pour l'instant je ne peux compiler que pour Mac (OSX ou OS9). Mais, il est possible de compiler aussi pour Windows et Linux avec la version Pro.

Je ferais appel à des béta testeurs volontaires en cours de route
.monstrum.
Je suis volontaire pour windows si tu veux
Ce site là pourrait t'aider http://www.all-guitar-chords.com (je le trouve mieux que ce que l'on peut trouver ici)
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Space monkey
Le problème que tu risque de rencontrer pour la détection de la gamme va être le même que sur guitar pro (dont tu pourrais t'inspirer ya pas mal des fonctionnalités de ton logiciel qui existent déjà) : on a souvent dans des accompagnements un accord qui contient une note hors de la gamme de référence, et donc si ton logiciel détecte les notes des accords pour te donner les gammes qu'on peut jouer par dessus il va pas trouver, ou trouver autre chose.

Un exemple pour etre plus clair :

Je joues souvent du blues avec mon prof, et en la mineur il m'arrive de placer un sol7M (comprendre un sol majeur 7ème majeure), je balance pas ça au hasard, il est au courant des boucles que j'utilise, parce que s'il jouait un fa à ce moment ça serait le drame. Dans ce cas ton logiciel verrais qu'aucune note note n'est altérée sauf le fa qui est dièsé et il en déduirait que le morceau est en sol majeur ou en mi mineur.

Même dans l'autre sens, trouver un accompagnement à partir d'un gamme, il faudrait créer plusieurs fonctions (code? algorithme? je connait pas le terme exacte, moi et l'informatique....) parce qu'on trouve souvent des morceaux dont l'accompagnement ne correspond à l'accompagnement classique.

Encore un exemple pour m'expliquer, encore du blues : En la majeur on joue souvent sur la penta mineure pour créer une tension, et du coup en analysant la mélodie ton logiciel te sortirais un accompagnement en Lam/Do/Rém/Fa (jdis ptet une connerie là, mais on s'en fout de savoir si c'est bien ces gammes). Ilfaudrait je pense pouvoir préciser le type d'accompagnement et entrer dans ton logiciel les accompagnements "classiques" et les accompagnements plus "éxotiques" mais c'est pas un changement de fond, ça peut etre ajouté plus tard, au fur et à mesure de tes recherches.

En tout cas bon courage
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
tu ne parles pas de la partie synthese sonore.
qu'est ce que tu envisages dans ce domaine (genre generation auto de rythmes et de ligne de basse).
Pour ce qui est de l'aspect sonore, il sera évidemment beaucoup moins élaboré que ce que propose un logiciel comme GuitarePro. D'ailleurs, il n'est pas dans mon intention, en tant que modeste musicien et modeste programmeur, de leur faire concurrence !
Au départ, j'ai pensé à ce logiciel uniquement pour répondre à certains de mes besoins qui ne trouvent pas de réponse dans GuitarePro que j'ai acheté.

Mais, il y a un module sonore qui me tenterait bien c'est la genèse d'un rythme basé sur les accords sélectionnés. Pour bosser les impros, ce serait intéressant. Je vais donc collecter auprès de mes potes musiciens et sur le net tout ce que je pourrait trouver comme partitions de rythme (j'ai déjà ce qu'il faut pour la bossa et le manouche, mais il y en a une floppée d'autres).
Invité
Je ne sais pas où tu en es mais tu pourrais proposer tes services à GuitarPro ?
Car j'avais remarqué sur leur site que souvent il cherchait des programmeurs !

Il faudrait ajouter une dimension didactique (si possible) car beaucoup de monde confondent gammes, modes, intervalles, degré, etc....

En tout cas, ce que tu veux développer semble vraiment intéressant !
faboullouss
En effet !
Je ne suis que sous Windows (pfff...) et j'utilise Guitools depuis...ce matin, mais de voir un soft comme ça en développement, ça donne envie, donc bonne continuation, si t'as besoin de test si un jour t'élabores une version sous Windows, j'serais là

Sinon, la fonction qui est de scanner une partition est vraiment sympa.
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
VaporTrails
Petit up pour savoir ce que devient le logiciel .....
Brought you by the letter Y.

ESP and Mac user.

En ce moment sur bla bla et guitare...