Logiciel pour apprendre les sons

Rappel du dernier message de la page précédente :
Clémentito
Karchaque a écrit :
non justement il ne veut pas connaitre do ré mi# etc... il veut connaitre "dou" "da" "di"

mais ça, je pense que ça vient en jouant, en gagnant de l'aisance sur sa guitare. Ca me parait très byzarre comme approche

je ne comprends pas du tout son problème... Enfin à la limite je peux essayer de comprendre, mais à quoi ca lui servira???
Karchaque
ben pose lui la question directement

D'un côté, je comprend qu'on veuille entendre le son des notes plutôt qu'avoir une idée théorique "position sur le manche" et "tierce majeure blabla"
mais avoir une idée du son qu'a une tierce mineure, et savoir quelle sonorité je vais avoir si je joue telle note... non seulement ça dépend carrément du contexte, mais en plus ça vient secondairement pour moi, c'est vraiment un niveau musical assez élevé

donc en faire une méthode d'apprentissage... c'est dur.

Mais dans le fond ça peut paraître intéressant... tu imagines, tu entend une note dans ta tête, tu sais direct où c'est sur ton manche...
Mais c'est quand même plus compliqué que ça parce que avec l'accompagnement, les notes peuvent parfois sonner complètement différement.

Enfin bref, assez casse-tête à mon avis.
Patchuko
Tr@nquille a écrit :
alors là je viens de comprendre un truc:
une tierce, c'est 3 cases plus aiguës, une quinte 5 ?
j'ai toujours cru que c'étais 3 notes de plus!!!

Ah non, fais gaffe ! Une tierce mineure c'est 1 ton et demi ! Sachant qu'une case = un demi ton, une tierce mineure ça fait 3 cases. Une tierce majeure ça fait 4 cases. Et une quinte, ça fait 3 tons et demi, c'est à dire 7 cases.

Tr@nquille a écrit :

et je trouve qu'il y a toujours ambigüité sur plus haut/plus bas car pour moi plus haut c'était plus aigüe, donc la tierce serait 3 cases plus haut!

Oui, c'est pas pratique du tout, moi j'ai tendance à dire "plus haut" pour "plus aigu", que ça soit sur une même corde ou un changement de corde, mais en général pour les gens "plus haut" signifie "plus proche de la tête", donc j'essaie d'adapter. ^^

Karchaque : comme je disais, les intervalles que j'entends je mets même pas de nom dessus quand je les joue, mais je sais que si j'écarte mes doigts 'comme ça' ça va sonner 'comme ça', parce que dans tel et tel morceau y'a un passage comme ça. C'est du vocabulaire musical quoi. Et il se trouve que j'ai fait du solfège alors je mets des noms sur ces intervalles, mais savoir comment ça s'appelle n'a aucun interêt pour les jouer. Par contre c'est pratique pour en parler avec d'autres musiciens !

Sinon, savoir que "quand j'appuie là ça fait DI" et "quand j'appuie là ça fait DOU" quand on a pas l'oreille absolue ça me paraît mission impossible. Associer une position à une note qu'on entend, comme ça à sec, c'est exactement comme nommer des notes, cash. Ça s'entraîne, mais si t'as pas l'oreille absolue tu peux pas !
Tr@nquille
Clémentito a écrit :
quand tu parles de "sons" tu parles bien de notes hein?

oui, mais je ne les nomme pas :-)
(je crois que j'ai développé une allergie aux dièses et aux bémols en fait)
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)
Azargoth
Pour faire ce qui a été demandé en premier message, effectivement je pense qu'il faut commencer par les notes simples en début de manche, et progressivement descendre, sur les notes équivalentes et mémoriser la note.

Après pour l'oreille, si elle n'est pas absolue, il faudrait se repérer sur la note facile à mémoriser la plus proche.

C'est ce que je vais commencer aussi, j'ai laissé trop longtemps le solfège aux oubliettes.

Une question : Lorsqu'on à l'oreille absolue, on le sait depuis notre tendre enfance où la faculté se dévoile lorsqu'on apprend le solfège ?
Karchaque
ah oui c'est clair que ça doit être plus simple de savoir comment sonne un intervalle que connaitre tous les sons du manche.
Clémentito
Tr@nquille a écrit :
Clémentito a écrit :

d'accord j'ai compris, en gros tu es un fainéant qui veut apprendre parfaitement son manche sans apprendre les notes et le côté théorique de la musique (qui je trouve, est essentiel).
Tr@nquille
Pour répondre à à quoi ça sert:
je pense que les deux méthodes sont complémentaires.
je joue surtout en schémas, et c'est raide, parce qu'il y en a un paquet à apprendre, et il faut ensuite les positionner en fonction de la tonique (entre autre, si j'ai bien compris, et pour faire simple).
Et c'est parce qu'on joue sur des schémas qu'il faut maitriser la théorie, je joue tel schéma parce que c'est tel accord ou suite d'accords.
On réfléchit!

Mais quand on écoute de la musique, on sent vite ce qui colle et ce qui ne colle pas, c'est l'oreille qui entend.

J'imagine que comme tout, apprendre les sons (je dis les sons parce que ça n'est pas les noms des notes qui m'intéressent mais les notes elles-mêmes) et leurs positions doit être faisable, un entrainement quoi.

C'est pourquoi, en parallèle avec d'autres exercices, j'essayais de trouver quelque chose qui automatise cet apprentissage.
Et le principe d'un logiciel qui joue des notes au hasard me paraissait bien pour cet entrainement.

Mais vous avez peut-être raison, sans une oreille parfaite, et je ne pense pas l'avoir, peut-être qu'on ne peut pas y arriver...
Mais je vais essayer quand-même :-) ça ne peut pas être mauvais en soi...

Et pour les schémas des gammes, je suis en train d'essayer de résumer ça de façon plus simple pour moi, basé sur les intervalles (les cases directement) et non pas sur des tons etc qui me paraissent trop abstraits.

enfin bon, c'est raide la théorie musicale :-)))
Tr@nquille
Clémentito a écrit :
Tr@nquille a écrit :
Clémentito a écrit :

d'accord j'ai compris, en gros tu es un fainéant qui veut apprendre parfaitement son manche sans apprendre les notes et le côté théorique de la musique (qui je trouve, est essentiel).

en gros c'est ça, mais c'est parce que au fond je ne suis pas persuadé du côté essentiel de la théorie, mais ça m'arrange aussi de croire ça ahahah.

Non, sans rire, il y a aussi le côté apprentissage, je n'ai toujours pas compris le côté logique dans la théorie musicale, exemple:
une tierce (pour moi c'est genre un rapport avec 3) c'est 3 ou 4 cases!
une quinte, j'aurais juré qu'il y avait quelque chose à voir avec 5, ben non: 7 cases!!! 3 tons et demi!

bref, j'essaie de me trouver d'autres repères, parce qu'au fond tout ça n'est qu'une question de repères.
Azargoth
Tu as raison, la musique doit avant tout être ressentie avec le cœur !
Tr@nquille
Azargoth a écrit :
Tu as raison, la musique doit avant tout être ressentie avec le cœur !

mais on fait tous ça, ressentir, je pense, c'est notre motivation profonde à tous.
Simplement, moi je me perds dans la théorie dès que je m'y essaie et je me décourage.
Alors je vais essayer autre chose :-)
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
moi je suis un peut comme toi, j'essaye d'aprendre les son aussi, mais bon c vite lassan parce que tout le coté theorique comme tu l'a dit signifie reflechir a son jeux.. et quand je jou j'ai pas telment envi de reflechir a quoi jouer sur tel ou tel accord (c pourquoi je jou que sur pentatonic en fonction de la tonalité du morceau, c plus pratique lol)
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
Azargoth a écrit :

Une question : Lorsqu'on à l'oreille absolue, on le sait depuis notre tendre enfance où la faculté se dévoile lorsqu'on apprend le solfège ?

dison que tu ten aperçoi vite, dés que tu entend deux foi la meme note tu la reconnai immediatement, et donc tu peut la situer sur le manche plus facilemen qu'un autre
Karchaque
je trouve que tu as très bien analysé ta vision de la chose, tranquile.

Mais en lisant ton truc, y'a une idée qui me vient à la tête, c'est qu'à force de jouer, y'a bien un moment où tu vas te dire "tiens cette note là et celle là et celle là elle sont cool sur cet accord... tiens et quand on passe sur celui là, je met cette note là..." et finalement, tu va retomber dans ce que la théorie a écrit au... y'a très longtemps quoi.
Si tu veux pas te poser de questions, "vas-y à fond" !

Je suis 100% d'accord avec l'idée de "jouer avec le cœur" et, étant moi-même à fond dans une musique à improvisation, je ne fais que ça, oublier que je joue une tierceblabla et juste écouter les sons. C'est grand, ça me plait, des fois je joue pile dans la gamme sans le savoir, j'y pense pas.

Mais toi tu veux carrément apprendre par cœur tous les sons du manche...! Je veux dire... t'es une espèce de fainéant qui ne veux pas apprendre la théorie parce que trop abstrait mais tu peux apprendre des sons au pif sur ton manche... sans application... c'est pas encore plus abstrait ça ?

En gros, ce qu'il te faut, c'est des exercices pour être à l'aise et connaitre ton manche de guitare... Et je crois vraiment pas que ça soit apprendre tous les sons qui vont t'aider. Juste jouer, jouer, jouer.
Tr@nquille
Symph0 a écrit :
moi je suis un peut comme toi, j'essaye d'aprendre les son aussi, mais bon c vite lassan parce que tout le coté theorique comme tu l'a dit signifie reflechir a son jeux.. et quand je jou j'ai pas telment envi de reflechir a quoi jouer sur tel ou tel accord (c pourquoi je jou que sur pentatonic en fonction de la tonalité du morceau, c plus pratique lol)

ben moi c'est ça que je trouve lassant :-)
jouer la penta mineure
ça enferme je trouve...
mon problème à moi, c'est que techniquement j'ai le niveau pour jouer autre chose (pas trop rapide quand-même j'ai mes limites) mais il faut d'abord apprendre d'autres gammes, puis ensuite il faut aussi savoir les placer, les enchainer, enfin bref, c'est vite le mélange dans ma petite tête ahaha.
Tr@nquille
Symph0 a écrit :
Azargoth a écrit :

dison que tu ten aperçoi vite, dés que tu entend deux foi la meme note tu la reconnai immediatement, et donc tu peut la situer sur le manche plus facilemen qu'un autre

moi je pense que ça se travaille ça.
D'ailleurs, en discutant de ça avec me femme tout à l'heure, il m'est venu une image:
un gars qui écrit sur une partition, on lui chante une note et il sait ou l'écrire sur cette partition (on dit même que lorsqu'ils lisent une partition, certains entendent la mélodie).

Et bien moi je voudrais savoir écrire la note, mais directement sur le manche, sans avoir à connaitre son nom et sa place sur une portée :-)

Mais je me demande un truc, tous les gens qui font du solfège, et qui jouent sur partitions, est-ce qu'on leur fait des dictées de notes en leur donnant les noms des notes ou leurs sons?
Quelqu'un sait?
(moi j'ai jamais fait de solfège en fait, sauf à l'école primaire mais ça vaut pas parce qu'à l'époque avec nos flutes on ne pensait pas à la musique mais à faire du bruit!!!)

Parce que si c'est en donnant les sons, ça veut dire que beaucoup de monde peut y arriver avec de l'entrainement, à écrire direct sur le manche!

En ce moment sur bla bla et guitare...