Tr@nquille a écrit :
alors là je viens de comprendre un truc:
une tierce, c'est 3 cases plus aiguës, une quinte 5 ?
j'ai toujours cru que c'étais 3 notes de plus!!!
Ah non, fais gaffe ! Une tierce mineure c'est 1 ton et demi ! Sachant qu'une case = un demi ton, une tierce mineure ça fait 3 cases. Une tierce majeure ça fait 4 cases. Et une quinte, ça fait 3 tons et demi, c'est à dire 7 cases.
Tr@nquille a écrit :
et je trouve qu'il y a toujours ambigüité sur plus haut/plus bas car pour moi plus haut c'était plus aigüe, donc la tierce serait 3 cases plus haut!
Oui, c'est pas pratique du tout, moi j'ai tendance à dire "plus haut" pour "plus aigu", que ça soit sur une même corde ou un changement de corde, mais en général pour les gens "plus haut" signifie "plus proche de la tête", donc j'essaie d'adapter. ^^
Karchaque : comme je disais, les intervalles que j'entends je mets même pas de nom dessus quand je les joue, mais je sais que si j'écarte mes doigts 'comme ça' ça va sonner 'comme ça', parce que dans tel et tel morceau y'a un passage comme ça. C'est du vocabulaire musical quoi. Et il se trouve que j'ai fait du solfège alors je mets des noms sur ces intervalles, mais savoir comment ça s'appelle n'a aucun interêt pour les jouer. Par contre c'est pratique pour en parler avec d'autres musiciens !
Sinon, savoir que "quand j'appuie là ça fait DI" et "quand j'appuie là ça fait DOU" quand on a pas l'oreille absolue ça me paraît mission impossible. Associer une position à une note qu'on entend, comme ça à sec, c'est exactement comme nommer des notes, cash. Ça s'entraîne, mais si t'as pas l'oreille absolue tu peux pas !