Patchuko a écrit :
Le mieux c'est d'essayer de reproduire des morceaux que tu entends, avec tes oreilles, non ? Comme ça non seulement tu travailles ta capacité à trouver immédiatement la note que t'entends (pratique mais finalement pas indispensable), mais surtout tu as les intervalles dans les doigts, et tu associes des mouvements de doigts aux phrasés !
oui, mais ça je fais déjà...
maintenant, l'objectif serait d'aller plus vite pour trouver, et plus facilement pour inventer.
Je pense qu'à terme c'est le but ultime, connaitre tous les sons de son manche...
Patchuko a écrit :
Sinon, pour ce que tu recherches : Guitar Pro fait ça très bien ! Tu lui écris une partoche avec des notes que tu places au hasard sur ton manche, genre tu lui poses des rondes, et tu lui demande de la jouer. Tu peux lui demander d'afficher ou non le manche, la tablature, la partition standard, etc...
bon, je vais essayer la version de démo ça pourra être intéressant.
En sachant qu'ensuite, je lui placerais les gammes complètes et que j'essayerai de les jouer à l'oreille.
je trouve que pour moi c'est plus facile d'apprendre une gamme penta majeure par exemple en l'écoutant et en essayant de la reproduire plutôt que d'apprendre par coeur un enchainement dont j'ai vu le dessin...
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)