Logiciel pour apprendre les sons

Tr@nquille
Bonjour à tous,

afin de bien apprendre les sons des différentes positions sur le manche, je cherche un logiciel qui ferait ça:

l'interface est un manche de guitare.
le logiciel joue un son (une note) et montre la position correspondante (ou non, paramétrable) sur le manche virtuel.
l'utilisateur doit le retrouver et le jouer avec sa guitare.
L'idéal serait que le logiciel soit capable de représenter en direct sur le manche la position du son joué par l'utilisateur à la guitare, et montrer si c'est juste ou non.

on pourrait aussi imaginer qu'il fasse une suite de sons à retrouver dans un temps de plus en plus court etc.

est-ce que quelqu'un connait un truc qui fait ça au moins en partie (surtout l'aspect il joue un son au hasard, l'utilisateur doit le retrouver sur son manche en fait)
(je parle de sons car je ne souhaite pas forcément apprendre le nom des notes de tout le manche aussi)

Voilà, merci pour vos pistes, idées diverses etc.
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)
MysticalPotatoe
Je capte pas. Tu comptes apprendre toutes les notes de ton manche sans les noms ?

- edit -
Quand je dis sans les noms, je veux dire "de quelle note il s'agit"
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Tr@nquille
Oui, tous les sons de mon manche, ou presque, c'est déjà comme ça de toute façon pour moi.

par exemple, ça fait bip, je sais où mon doigt doit se poser...
et si c'est bop, ben c'est sur une autre case...

ensuite, évidemment, j'en connais quelques une des notes du manche... mais ça fait des années que j'essaie d'accrocher aux notes, tierces, quintes diminuées etc, j'y arrive pas, j'y arrive pas.

Je fonctionne à l'oreille et avec des schémas visuels sur des suites de positions sur les cases de la guitare...

un jour je ferai un petit topo de ce que je vois sur le manche :-)

mais en parallèle, le temps est venu pour moi d'apprendre par coeur tous les sons de mon manche...

J'ai regardé, un soft existe de "disctée musicale" mais il ne fait pas tout à fait ce que je veux...
Je me demandais si Guitar Pro pouvait être utilisé comme ça???
Mr Scrogneugneu
Ca s'appelles des notes, pas des sons
A ma connaissance, ce genre de logiciel n'existe pas, et j'en vois difficilement l'utilité.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Karchaque
c'est ultra chaud et personne n'apprend la guitare comme toi (les notes, c'est assez à la mode)

donc je te conseille de faire tes exos tout seul : tu chantes un son et tu le trouves sur ta gratte
ou tu déplaces ta main sur le manche et tu écoutes les sons. Petit à petit, tu enregistreras peut-être la position qui correspond à chaque son.

en fait ton but serais de retrouver le son sur ton manche sans le regarder ? genre ton manche est un extension de ton corps ? c'est assez stylé
mais je crois que de toute façon tout guitariste assez expérimenté arrive à ce genre de sensation (ils jouent les yeux fermés et tout).
Tr@nquille
ahahah, une extension, non quand même pas à ce point les gars!!!
je regarde le manche.

je pensais qu'on faisait tous ça, parce que lorsqu'on a un truc dans la tête, ben on le cherche bien sur le manche?
donc pour aller plus vite, pour trouver plus vite, ben je pensais qu'il fallait apprendre le son des positions.

si je chante c'est pas bon parce que d'abord je chante faux :-) et puis je ne suis pas "surpris" par la note puisque c'est moi qui la choisit...

un petit log qui permettrait de jouer une note au hasard parmi toutes celles du manche de la guitare, attendre quelques secondes, puis une autre, ya rien dans les trucs actuels qui permettraient de faire ça (mêm si c'est pas leur utilité première) ?
un truc midi ?
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
moi sa m'interesse aussi, mais je croi pas que sa existe...
mais je vien de commencer a aprendre de maniere classique les notes, les son, et en meme temp le solfege

pour ce qui est de chanter je trouve que c'est bien mais assé limité, c souvent les meme notes qui revienne (dans mon cas en tout cas, mais peu etre que je suis juste pas assé imaginatif...)

EDIT : le mieu étant de donner une guitare a quelqu'un capable de te jouer qqch et a toi de le reproduire (sans regardé évidement )
Patchuko
Le mieux c'est d'essayer de reproduire des morceaux que tu entends, avec tes oreilles, non ? Comme ça non seulement tu travailles ta capacité à trouver immédiatement la note que t'entends (pratique mais finalement pas indispensable), mais surtout tu as les intervalles dans les doigts, et tu associes des mouvements de doigts aux phrasés !

Là pour le coup si tu chopes la note de départ, tu reproduis une mélodie les yeux fermés, sans regarder ton manche.

Sinon, pour ce que tu recherches : Guitar Pro fait ça très bien ! Tu lui écris une partoche avec des notes que tu places au hasard sur ton manche, genre tu lui poses des rondes, et tu lui demande de la jouer. Tu peux lui demander d'afficher ou non le manche, la tablature, la partition standard, etc...
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
Patchuko a écrit :
mais surtout tu as les intervalles dans les doigts, et tu associes des mouvements de doigts aux phrasés !

Là pour le coup si tu chopes la note de départ, tu reproduis une mélodie les yeux fermés, sans regarder ton manche.

tu peut developper sa stp ??
Patchuko
Imaginons que j'improvise un truc. Dans ma tête j'entends un truc, que j'essaie de reproduire en direct sur mon manche. Si j'entends que pour aller à la note suivant faut monter d'une tierce (quand je le joue sur le moment j'en ai rien à branler que ça soit une tierce) alors je sais où se trouve la note suivante par rapport à celle que je suis en train de jouer (pour une tierce mineure je sais que je pourrai soit aller la chercher 3 cases plus bas, soit 2 cases plus haut sur la corde suivante). Idem si je veux aller chercher une quinte, etc, je sais où les trouver.

Du coup si j'entends un truc, je tâtonne pour trouver la note de départ, et après j'arrive assez rapidement à retrouver la mélodie. C'est pas infaillible, et quand ça trace j'en chie, mais je trouve ça assez pratique.

Par contre si j'entends une note toute seule je suis seulement capable d'estimer dans quel coin de mon manche je vais pouvoir la trouver, mais je trouve pas ça indispensable.
Tr@nquille
Patchuko a écrit :
Imaginons que j'improvise un truc. Dans ma tête j'entends un truc, que j'essaie de reproduire en direct sur mon manche. Si j'entends que pour aller à la note suivant faut monter d'une tierce (quand je le joue sur le moment j'en ai rien à branler que ça soit une tierce) alors je sais où se trouve la note suivante par rapport à celle que je suis en train de jouer (pour une tierce mineure je sais que je pourrai soit aller la chercher 3 cases plus bas, soit 2 cases plus haut sur la corde suivante). Idem si je veux aller chercher une quinte, etc, je sais où les trouver.

alors là je viens de comprendre un truc:
une tierce, c'est 3 cases plus aiguës, une quinte 5 ?
j'ai toujours cru que c'étais 3 notes de plus!!!

et je trouve qu'il y a toujours ambigüité sur plus haut/plus bas car pour moi plus haut c'était plus aigüe, donc la tierce serait 3 cases plus haut!
Tr@nquille
Patchuko a écrit :
Le mieux c'est d'essayer de reproduire des morceaux que tu entends, avec tes oreilles, non ? Comme ça non seulement tu travailles ta capacité à trouver immédiatement la note que t'entends (pratique mais finalement pas indispensable), mais surtout tu as les intervalles dans les doigts, et tu associes des mouvements de doigts aux phrasés !

oui, mais ça je fais déjà...
maintenant, l'objectif serait d'aller plus vite pour trouver, et plus facilement pour inventer.
Je pense qu'à terme c'est le but ultime, connaitre tous les sons de son manche...

Patchuko a écrit :
Sinon, pour ce que tu recherches : Guitar Pro fait ça très bien ! Tu lui écris une partoche avec des notes que tu places au hasard sur ton manche, genre tu lui poses des rondes, et tu lui demande de la jouer. Tu peux lui demander d'afficher ou non le manche, la tablature, la partition standard, etc...

bon, je vais essayer la version de démo ça pourra être intéressant.
En sachant qu'ensuite, je lui placerais les gammes complètes et que j'essayerai de les jouer à l'oreille.
je trouve que pour moi c'est plus facile d'apprendre une gamme penta majeure par exemple en l'écoutant et en essayant de la reproduire plutôt que d'apprendre par coeur un enchainement dont j'ai vu le dessin...
Clémentito
quand tu parles de "sons" tu parles bien de notes hein?
Karchaque
non justement il ne veut pas connaitre do ré mi# etc... il veut connaitre "dou" "da" "di"

mais ça, je pense que ça vient en jouant, en gagnant de l'aisance sur sa guitare. Ca me parait très byzarre comme approche
en fait c'est juste intermédiaire ? Parce que, une fois que tu as trouvé ta gamme majeure sur ton manche, ton cerveau enregistre plus la position des notes que leur son...
Clémentito
Karchaque a écrit :
non justement il ne veut pas connaitre do ré mi# etc... il veut connaitre "dou" "da" "di"

mais ça, je pense que ça vient en jouant, en gagnant de l'aisance sur sa guitare. Ca me parait très byzarre comme approche

je ne comprends pas du tout son problème... Enfin à la limite je peux essayer de comprendre, mais à quoi ca lui servira???

En ce moment sur bla bla et guitare...