Logiciel pour apprendre les sons

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tr@nquille
Symph0 a écrit :
Azargoth a écrit :

Une question : Lorsqu'on à l'oreille absolue, on le sait depuis notre tendre enfance où la faculté se dévoile lorsqu'on apprend le solfège ?

dison que tu ten aperçoi vite, dés que tu entend deux foi la meme note tu la reconnai immediatement, et donc tu peut la situer sur le manche plus facilemen qu'un autre

moi je pense que ça se travaille ça.
D'ailleurs, en discutant de ça avec me femme tout à l'heure, il m'est venu une image:
un gars qui écrit sur une partition, on lui chante une note et il sait ou l'écrire sur cette partition (on dit même que lorsqu'ils lisent une partition, certains entendent la mélodie).

Et bien moi je voudrais savoir écrire la note, mais directement sur le manche, sans avoir à connaitre son nom et sa place sur une portée :-)

Mais je me demande un truc, tous les gens qui font du solfège, et qui jouent sur partitions, est-ce qu'on leur fait des dictées de notes en leur donnant les noms des notes ou leurs sons?
Quelqu'un sait?
(moi j'ai jamais fait de solfège en fait, sauf à l'école primaire mais ça vaut pas parce qu'à l'époque avec nos flutes on ne pensait pas à la musique mais à faire du bruit!!!)

Parce que si c'est en donnant les sons, ça veut dire que beaucoup de monde peut y arriver avec de l'entrainement, à écrire direct sur le manche!
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)
Tr@nquille
Karchaque a écrit :
je trouve que tu as très bien analysé ta vision de la chose, tranquile.

Mais en lisant ton truc, y'a une idée qui me vient à la tête, c'est qu'à force de jouer, y'a bien un moment où tu vas te dire "tiens cette note là et celle là et celle là elle sont cool sur cet accord... tiens et quand on passe sur celui là, je met cette note là..." et finalement, tu va retomber dans ce que la théorie a écrit au... y'a très longtemps quoi.

je suis d'accord, il y a des enchainements qui reviennent forcément sur le manche, c'est ce que j'appelle les intervalles en fait.
Par exemple si je prends la penta mineure, je la calcule comme ça:
-3-2-2-3-2-
avec ça, je pars de n'importe quelle case, j'ajoute 3 cases, puis 2, 2, 3, et enfin je rajoute 2 qui retombe sur le départ à l'octave.
Du coup pas besoin de connaitre les notes, les dièses, les tons et demi-tons, je crois que ça marche pour toutes les gammes.
La difficulté est de bien connaitre l'enchainement des changements de cordes, notamment la chiante de Si :-)

C'est pour ça que je vois deux approches complémentaires, par les sons et par les intervalles, en gros.
(mais comme je suis en découverte la dessus il faut que j'approfondisse tout ça)

Citation:

Si tu veux pas te poser de questions, "vas-y à fond" !

Je suis 100% d'accord avec l'idée de "jouer avec le cœur" et, étant moi-même à fond dans une musique à improvisation, je ne fais que ça, oublier que je joue une tierceblabla et juste écouter les sons. C'est grand, ça me plait, des fois je joue pile dans la gamme sans le savoir, j'y pense pas.

Mais toi tu veux carrément apprendre par cœur tous les sons du manche...! Je veux dire... t'es une espèce de fainéant qui ne veux pas apprendre la théorie parce que trop abstrait mais tu peux apprendre des sons au pif sur ton manche... sans application... c'est pas encore plus abstrait ça ?

non, je pense que ça se travaille en fait, un peu tous les jours, avec le reste :-)

Citation:

En gros, ce qu'il te faut, c'est des exercices pour être à l'aise et connaitre ton manche de guitare... Et je crois vraiment pas que ça soit apprendre tous les sons qui vont t'aider. Juste jouer, jouer, jouer.

oui mais là je parle je parle
Patchuko
Mais une note toute seule n'a pas vraiment de sens, à moins d'avoir EN PLUS la capacité d'identifier une note isolée, hors de tout contexte musical. Je répète, quand je parlais d'intervalle c'était vraiment pas pour qu'on s'emmerde avec des termes techniques, c'était pour dire que le plus important à mon sens c'est pas de ressentir naturellement la POSITION des notes, mais plutôt la DISTANCE entre les notes, et que c'est ça qui aide à enchaîner rapidement une fois qu'on en a une.

Mais effectivement, connaître les notes une par une ça peut être pratique :

Tr@nquille a écrit :
Mais je me demande un truc, tous les gens qui font du solfège, et qui jouent sur partitions, est-ce qu'on leur fait des dictées de notes en leur donnant les noms des notes ou leurs sons?
Quelqu'un sait?

Pour avoir fait pas mal de solfège, j'abhorrais (ça veut dire que je détestais) les dictées de notes, parce que j'étais vraiment nul pour ce genre d'exercice. J'arrivais à déterminer si "ça monte" ou si "ça déscend". Et en affinant un peu, si "ça monte beaucoup" ou si "ça descend un peu", et finalement j'arrivais à repérer les intervalles. Mais si je me décalais quelque part, je restais décalé d'un demi ton ou d'un ton pendant toute la suite de la dictée.

Sinon au sujet de "tierce = 3 cases", "quinte qui devrait faire 5 cases" : le concept des cases qui représentent les demis tons c'est propre à la guitare. Même sur un clavier de piano les choses deviennent un peu plus subtiles. Mais franchement ça c'est pas bien sorcier, et c'est des connaissances de base assez pratique. Et ça ne t'empêche pas de jouer ce que tu veux où tu veux quand tu veux, mais ça te permet SI TU LE SOUHAITES d'essayer de comprendre un peu ce que tu fais, de l'expliquer à quelqu'un d'autre, d'en tirer d'autres idées de construction...
Tr@nquille
Bon,
voilà ce que j'ai fait:
j'ai utilisé GuitarPro, créé une partition avec quelques notes (une vingtaine), des blanches avec un tempo de 60 à 120 qui augmente peu à peu.
puis j'ai mis des notes au pif sur la corde de mi aigue.

Ben t'as raison, l'important, c'est l'intervalle entre la note et la précédente en fait.
J'ai essayé de bien sentir la distance entre la note que j'entendais et la précédente, c'est vraiment bien comme sensation, il faut le faire je pense pour sentir le truc.

Le problème au début, c'est que j'étais enfermé dans un schéma, genre +2 ou +3 les trucs standards quoi, donc j'anticipais malgré moi et je tombais faux.
Il faut donc pour bien s'entrainer à sentir cette distance éviter à tout prix de positionner ses notes dans des schémas classiques.

Et ça vient bien en fait, je pense faire cet exercice souvent, en changeant de corde et de notes, parce que malheureusement, ou heureusement je me rappelle assez vite l'enchainement!

voilà, j'ai essayé aussi des notes partout au hasard, c'est vraiment dur dur ahahah, mais avec le temps je ne désespère pas tomber pas trop loin à chaque fois, et pourquoi pas...

Et Guitar Pro, ben ça promet vraiment beaucoup en plus :-)))
Patchuko
En tout cas c'est pas évident ce que tu cherches à faire, c'est bien, t'es exigeant avec toi même, tout le monde a pas ta motivation !

Un truc en plus : Guitar Pro connaît un nombre hallucinant de gammes, des trucs plus ou moins académiques, y'en a avec des sonorités zarbi, tu peux les écouter et les afficher, pour travailler tes oreilles ça peut être une idée aussi !

Bon courage !
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
Tr@nquille a écrit :
Symph0 a écrit :
Azargoth a écrit :

Une question : Lorsqu'on à l'oreille absolue, on le sait depuis notre tendre enfance où la faculté se dévoile lorsqu'on apprend le solfège ?

dison que tu ten aperçoi vite, dés que tu entend deux foi la meme note tu la reconnai immediatement, et donc tu peut la situer sur le manche plus facilemen qu'un autre

j'ai pas dit le contraire, mais on parlai de l'oreille absolue, sa tu la ou tu la pas, que tu travaille ou pas, aprés on peu sans aprocher plus ou moin avec le travaille
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
Tr@nquille a écrit :
Symph0 a écrit :
moi je suis un peut comme toi, j'essaye d'aprendre les son aussi, mais bon c vite lassan parce que tout le coté theorique comme tu l'a dit signifie reflechir a son jeux.. et quand je jou j'ai pas telment envi de reflechir a quoi jouer sur tel ou tel accord (c pourquoi je jou que sur pentatonic en fonction de la tonalité du morceau, c plus pratique lol)

ben moi c'est ça que je trouve lassant :-)
jouer la penta mineure
ça enferme je trouve...
mon problème à moi, c'est que techniquement j'ai le niveau pour jouer autre chose (pas trop rapide quand-même j'ai mes limites) mais il faut d'abord apprendre d'autres gammes, puis ensuite il faut aussi savoir les placer, les enchainer, enfin bref, c'est vite le mélange dans ma petite tête ahaha.

aprendre la penta est les quelque autre gamme que je connai sa n'a pas était lassan, je ne les ai pas apri de maniere classique. j'ai ouver guitar pro affiché la gamme, passé un playback et j'ai jouer la gamme, du coup elle est rentré toute seul et trés vite et je me suis fait mes propre plan a partir de la gamme, pi j'en ai apris de nouveau en regardan des tablature etc..
Tr@nquille
Patchuko a écrit :
En tout cas c'est pas évident ce que tu cherches à faire, c'est bien, t'es exigeant avec toi même, tout le monde a pas ta motivation !

Un truc en plus : Guitar Pro connaît un nombre hallucinant de gammes, des trucs plus ou moins académiques, y'en a avec des sonorités zarbi, tu peux les écouter et les afficher, pour travailler tes oreilles ça peut être une idée aussi !

Bon courage !

Oui, j'ai en fait téléchargé des gammes variées et j'essaie de les reproduire à l'oreille sans regarder le schéma, je trouve ça super formateur.
En plus, comme je pratique déjà un peu, ben automatiquement le schéma s'impose, mais comme ça je ne travaille pas que les positions, je travaille aussi l'oreille.
Tr@nquille
Symph0 a écrit :
Tr@nquille a écrit :
Symph0 a écrit :
Azargoth a écrit :

j'ai pas dit le contraire, mais on parlai de l'oreille absolue, sa tu la ou tu la pas, que tu travaille ou pas, aprés on peu sans aprocher plus ou moin avec le travaille

ok, on est d'accord!
il faut vraiment essayer, c'est super, pour moi ça change vraiment l'approche de l'apprentissage, et du coup ça remotive à fond
FrAnZo
  • Publié par
    FrAnZo
    le
Permettez moi de m'insérer dans la discussion. Un logiciel pourrait correspondre à tes attentes ... malheureusement celui-ci n'est pas disponible dans le commerce. Regarde sa description dans le lien ci-dessous.

http://www.futura-sciences.com(...)5287/

Les possibilités apportées par ce logiciel semble incroyables ...
Tr@nquille
ça a l'air impressionnant ce soft, mais ça doit pas être donné!!!

ça me tue déjà de voir ce qu'on peut faire aujourd'hui avec une simple guitare branchée sur l'ordi, j'ose même pas imaginer demain...

Là, pour le moment, je suis presque noyé par les essais de logiciels, les paramétrages, les possibilités, j'ai presque plus le temps de jouer parfois.

Mais bon, j'ai bien avancé (c'est du tout nouveau pour moi ahaha, ya un mois j'y pensais même pas, je viens de me remettre à la guitare)
j'arrive à m'enregistrer, j'attends une bonne carte son, j'ai deux ou trois softs pour émuler les amplis/effets etc, un ou deux autres pour enregistrer tout ça.

Je cherche maintenant un truc pour avoir des boucles de batteries parce que là je ne peux pas les faire tout seul et ensuite je vais vraiment m'amuser je crois...

quand je pense que déjà avec un ampli pourri, un lecteur de K7, des câbles pour repiquer et tout avoir au casque, c'était du délire pour moi :-)
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
pour la batteri moi j'ai drumsite, c nul mais c gratui ^^
sinon parai que ezdrummer c cool
essaye quand meme drumsite au cas ou sa te conviendré
Tr@nquille
Ben je suis en train d'en essayer un paquet, pour le moment une version démo de addictive drums est vraiment bien, enfin me plait bien...
l'autre qui me va aussi est SuperdrumFX freeware...
je voudrais bien essayer ezdrummer mais c'est trop gros :-)
bâh, je ferai avec le freeware je pense...

En ce moment sur bla bla et guitare...