Karchaque a écrit :
je trouve que tu as très bien analysé ta vision de la chose, tranquile.
Mais en lisant ton truc, y'a une idée qui me vient à la tête, c'est qu'à force de jouer, y'a bien un moment où tu vas te dire "tiens cette note là et celle là et celle là elle sont cool sur cet accord... tiens et quand on passe sur celui là, je met cette note là..." et finalement, tu va retomber dans ce que la théorie a écrit au... y'a très longtemps quoi.
je suis d'accord, il y a des enchainements qui reviennent forcément sur le manche, c'est ce que j'appelle les intervalles en fait.
Par exemple si je prends la penta mineure, je la calcule comme ça:
-3-2-2-3-2-
avec ça, je pars de n'importe quelle case, j'ajoute 3 cases, puis 2, 2, 3, et enfin je rajoute 2 qui retombe sur le départ à l'octave.
Du coup pas besoin de connaitre les notes, les dièses, les tons et demi-tons, je crois que ça marche pour toutes les gammes.
La difficulté est de bien connaitre l'enchainement des changements de cordes, notamment la chiante de Si :-)
C'est pour ça que je vois deux approches complémentaires, par les sons et par les intervalles, en gros.
(mais comme je suis en découverte la dessus il faut que j'approfondisse tout ça)
Citation:
Si tu veux pas te poser de questions, "vas-y à fond" !
Je suis 100% d'accord avec l'idée de "jouer avec le cœur" et, étant moi-même à fond dans une musique à improvisation, je ne fais que ça, oublier que je joue une tierceblabla et juste écouter les sons. C'est grand, ça me plait, des fois je joue pile dans la gamme sans le savoir, j'y pense pas.
Mais toi tu veux carrément apprendre par cœur tous les sons du manche...! Je veux dire... t'es une espèce de fainéant qui ne veux pas apprendre la théorie parce que trop abstrait mais tu peux apprendre des sons au pif sur ton manche... sans application... c'est pas encore plus abstrait ça ?
non, je pense que ça se travaille en fait, un peu tous les jours, avec le reste :-)
Citation:
En gros, ce qu'il te faut, c'est des exercices pour être à l'aise et connaitre ton manche de guitare... Et je crois vraiment pas que ça soit apprendre tous les sons qui vont t'aider. Juste jouer, jouer, jouer.
oui mais là je parle je parle
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)