Moi aussi je suis de Nantes, et ce qui m'éclate avec ton post Ableur c'est que, moi aussi, j'ai vécu les mêmes choses que toi dans ces 3 magasins, les plus connus de Nantes. Mes expériences :
- Nantes Musique
Je n'ai pas encore de gratte, je fais donc le tour des différents magasins pour voir un peu ce qu'ils proposent. A nantes musique qu'est-ce que j'ai trouvé ? Un gros blaireau qui ne prends même pas la peine de dire bonjour, qui, limite, préfère qu'on n'entre pas dans son magasin. Il semble dédaigneux des débutants. Lui par contre, c'est un "fantastique Luthier d'expérience", qu'il vaut mieux acheter chez lu parce que les autres n'y connaissent rien en instruments. D'ailleurs lui ne m'avait proposé qu'une gratte et un ampli parce que pour lui il n'y avait rien de mieux sur le marché. Il me les avait collés comme ça alors que je ne savais pas jouer une seule note et me regarait fixement.
J'y étais allé une fois avec le frêre d'un pote qui le connaissait bien, et toute une ribambelle de potes. Et là seulement le vendeur avait l'air plus réceptif, et encore ça donnait pas envie de lui parler.
Si je me souviens bien, ses Emg étaient 20 euros plus chers que chez le concurrent mais malgré tout il tient au fait que les siens valent le prix et que "la concurrence aujourd'hui c'est n'importe quoi".
Bref le connard de base, étant donné que je ne connais aucun luthier autre du coin j'hésiterais même à lui apporter ma Dean lorsque je voudrais lui monter des Seymour Duncan...
- Violin Musique
Pratique car très proche de la FNAC et de Commerce (le terminus de tous les bus passant par le centre de Nantes) quand par exemple on a besoin d'un jeu de cordes. (et encore la dernière fois je leur avais demandé les 3 cordes aigues d'un tirant normal en D'addario et ils m'ont refilé des Ernie Ball d'un tirant Light et je ne m'en suis rendu compte que chez moi
enfin ça arrive)
Moi aussi je les ai sentis comme-ci comme-ça, des vendeurs sans plus quoi. Eux m'avaient à l'époque proposé une formule tout à fait correcte guitare+ampli, mais il est vrai que là bas c'est presque que du bas de gamme donc c'est peu intéressant d'y chiner plus de 3 minutes, surtout qu'il fait 20m de long et 4 de larges. Par contre allez-y et regardez l'étage (en vous promenant entre les guitares ya un étage qui fait le tour de la pièce) et vous pourrez y admirer la collection personnelle du propriétaire, y'a quelques trucs sympas (j'adore sa thunderbird par exemple !)
- Michenaud (
Site ici)
Ahhhhh... Heureusement qu'ils sont là ceux la... C'est le magasin incontournable de Nantes. Je ne sais pas par où commencer :
C'est chez eux que j'ai acheté finalement ma première gratte et mon ampli... Ils font des formules gratte+ampli très intéressants, moi j'hésitais entre Lag+ampli 10 watts "jesaisplusquoi" et Lag+RolandCube15, et comme j'hésitais beaucoup le vendeur m'a fait le Lag+Rolabdcube15 au prix de l'autre pack. Trop le pied quoi. Ce vendeur c'est Tibo, très cool ce jeune il se souvient toujours de moi car il m'a vu ce jour là pour l'achat de ma gratte puis de temps en temps je passe, il m'a vu aussi quand j'ai changé d'ampli et ça le fait marrer parce que du coup il a vu mon évolution
. Donc voilà chez eux y'a tout, bon y'a toujours un max de Fender et de Gibson mais y'a du débutant, des Gretsch, des Explo, des James Trussart, j'ai vu un arrivage d'ESP à un moment, et puis bien sûr des basses des accoustiques, des banjo des claviers; un espace DJ, un espace test de pédales, un espace batterie, et surtout un espace occasion (ya des trucs sympas des fois). Quand j'ai changé d'ampli ils m'ont repris le mien et m'avaient fait confiance parce que j'avais pas de carte d'identité (et j'aurais pu leur faire un chèque en bois) et on retrouvais pas ma fiche dans la base de données. Chez eux quand t'as une pièce qui merde ils te la filent et basta. Autre chose agréable ils reprennent tout tant que c'est à peu près vendable et ça va dans la partie occase, et s'ils ne prennent pas tu peux toujours mettre en dépôt vente. Et surtout, surtout, ce que j'aime chez eux c'est que tu peux tout essayer, tu leur demandes "SVP pourrais-je essayer la *** ?" et eux "Bien sûr, bon là je suis occupé prends ce jack et installe toi où tu veux"... Toujours rien à leur redire.
Donc +1 pour Michenaud, et après on dit que les grands magasins c'est la mort du petit commerce mais quand tu vois la gueule du petit commerce tu cours chez michenaud !
Ouais ce serait cool si on pouvait faire des petits tests à plusieurs une ou deux fois c'est toujours sympa !