Ma version du solo d'Hotel California (une de plus!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le 21 Avr 2011, 18:53
J'avoue que je ne suis pas complètement convaincu par ton avis. J'ai pas vraiment le sentiments d'avoir joué de solo froidement sans y mettre les tripes, j'ai tenté d'y rester fidèle au max c'est tout. C'est pas parce que je le joue note à note que c'est forcément sans le faire avec un certain feeling. Alors OK je n'apporte rien au solo original mais je ne pense pas tant enlever de la chaleur qui s'en dégage. En tout cas j'ai compris votre message, j'essaierai de faire attention à ça par la suite. merci
Melvana
  • Special Méga utilisateur
Tu peux ne rien apporter de plus et ne pas être froid
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le
C'est ce que j'avais le sentiment de faire, ou du moins de m'en approcher...
eclectik
Bougez pas, je vous mets la mienne dans 2 sec

Sinon, je rejoins zigmout sur ses opinions, il a clairement exprimer ce que j'ai ressenti.

Bravo pour le boulot les gars
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Tintin31
@némo : la tablature, est-ce que tu l'a en version guitar pro ?

tu pourrais nous donner tes réglages pour le son ?

merchi !
Invité
Vous ne pourrez jamais mettre de la vrai vie dans ce solo en le jouant à partir d'un backing track sur un pc.

Quand je vois le geste du clic pour lancer la bande qui est calée juste avant le solo...

Ce solo intervient à la fin d'un texte, d'une narration, d'un appel et surtout d'une sanction : "you can never leave"...

Les phrases finales du solo représentent ce "you can never leave", ça tourne, ça tourne, c'est tortueux, harmonieux, dur et doux à la fois... comme le sujet de la chanson (mais l'avez vous au moins cerné ?).

Donc jouer ce solo (et encore plus que tout autre) isolé est un non sens... il devient une série de plans pentatoniques avec cette note de tension qui revient constamment (mais qui se demande ce qu'elle fout là...).

Bref, c'est un solo auquel il ne faut pas s'attaquer. Trop personnel. Si on a pas le chanteur des Eagles qui nous fait l'appel pour démarrer, c'est peine perdue.

Amen.
eclectik
Tiens, ça n'a aucun sens de jouer tout seul chez soi ? Bon ben je m'en vais jeter mes grattes par la fenêtre alors !

Ce topic tombe assez bien en fait pour moi car on est en train de monter ce morceau avec mon groupe et le fait de le jouer à la maison (et de se filmer en l’occurrence) me permet de remarquer les défauts, petits pains placements rythmiques hasardeux qu'on a au tout début d'un cover. Ensuite, le fait de partager le fruit de son travail avec d'autres est assez sympa en fait et quand je lis que faut pas toucher parce que sacré, ça me fou la gerbe.

Sinon concernant le sens de la chanson, il se trouve que le batteur de mon groupe est prof d'anglais donc il nous explique le sens de pas mal de morceaux qui sont à notre répertoire ; c'est aussi en parti grâce à ça qu'on ne joue pas Sweet Home Alabama.
Alors merci pour les conseils foireux et au revoir les jugements à la va vite...
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

jerem37
  • Vintage Total utilisateur
eclectik a écrit :

Sinon concernant le sens de la chanson, il se trouve que le batteur de mon groupe est prof d'anglais donc il nous explique le sens de pas mal de morceaux qui sont à notre répertoire ; c'est aussi en parti grâce à ça qu'on ne joue pas Sweet Home Alabama.
Alors merci pour les conseils foireux et au revoir les jugements à la va vite...

Salut,
Je suis d'accord avec toi et je trouve aussi dommage de dire qu'il ne faut pas essayer de reprendre tel ou tel truc. Ce n'est en aucun cas un sacrilège à un titre, même si l'on sait bien qu'on arrivera pas à retranscrire ce qu'un original fait passer, mais c'est intéressant d'essayer d'apporter sa patte à un truc, même s'il déboite 'origine, tout comme c'est intéressant d'un point de vue progrès et technique d'essayer de copier fidèlement un plan.
Tiens, sans aucune envie de lancer quelconque polémique aucune, ça m'intéresse de savoir le sens de Sweet Home et celui d'Hotel California (en gros hein, pas une traduction précise )
En vous remerkiant
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Tintin31
Tintin31 a écrit :
@némo : la tablature, est-ce que tu l'a en version guitar pro ?

laisse tomber, c'est bon.
j'en ai trouvé une que j'ai ré-arranger pour regrouper les solos des 2 guitares sur la même tablature.(pas moyen d'en trouver une avec une seule piste guitare solo)
j'ai aussi retouché quelques trucs qui à l'oreille ne me plaisait pas.

lol
Tintin31
eclectik a écrit :
eclectik a écrit :
Bougez pas, je vous mets la mienne dans 2 sec

Bon délire j'ai fais une p'tite vidéo pour compléter les votres ^^ :

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

fine !
le jour où j'arriverais à faire çà, je s'rais content !
eclectik
jerem37 a écrit :
eclectik a écrit :

Salut,
Je suis d'accord avec toi et je trouve aussi dommage de dire qu'il ne faut pas essayer de reprendre tel ou tel truc. Ce n'est en aucun cas un sacrilège à un titre, même si l'on sait bien qu'on arrivera pas à retranscrire ce qu'un original fait passer, mais c'est intéressant d'essayer d'apporter sa patte à un truc, même s'il déboite 'origine, tout comme c'est intéressant d'un point de vue progrès et technique d'essayer de copier fidèlement un plan.
Tiens, sans aucune envie de lancer quelconque polémique aucune, ça m'intéresse de savoir le sens de Sweet Home et celui d'Hotel California (en gros hein, pas une traduction précise )
En vous remerkiant

http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)abama voire le chapitre contreverses
Mon Tube

jerem37
Merci pour le lien
Invité
eclectik a écrit :
Tiens, ça n'a aucun sens de jouer tout seul chez soi ? Bon ben je m'en vais jeter mes grattes par la fenêtre alors !

J'espère que tu n'as pas mis trop de temps à écrire ce post. Le "Amen" à la fin du mien (style intégriste), qui marque un certain humour et second degré, a du t'échapper.

jerem37 a écrit :
Ce n'est en aucun cas un sacrilège à un titre, même si l'on sait bien qu'on arrivera pas à retranscrire ce qu'un original fait passer, mais c'est intéressant d'essayer d'apporter sa patte à un truc, même s'il déboite 'origine, tout comme c'est intéressant d'un point de vue progrès et technique d'essayer de copier fidèlement un plan.

Je sais, je l'ai décortiqué dans les moindres détails, comme another brick in the wall, confortably numb, sultans, etc... mais il ne faut pas être surpris de lire des commentaires comme "il manque quelque chose".

Ce qui manque c'est toute la charge émotionnelle du "vrai". Soit celle du compositeur, soit celle de ceux qui ont "élevé" le morceau.
jerem37
PauloCaster a écrit :

jerem37 a écrit :
Ce n'est en aucun cas un sacrilège à un titre, même si l'on sait bien qu'on arrivera pas à retranscrire ce qu'un original fait passer, mais c'est intéressant d'essayer d'apporter sa patte à un truc, même s'il déboite 'origine, tout comme c'est intéressant d'un point de vue progrès et technique d'essayer de copier fidèlement un plan.

Je sais, je l'ai décortiqué dans les moindres détails, comme another brick in the wall, confortably numb, sultans, etc... mais il ne faut pas être surpris de lire des commentaires comme "il manque quelque chose".

Ce qui manque c'est toute la charge émotionnelle du "vrai". Soit celle du compositeur, soit celle de ceux qui ont "élevé" le morceau.

OK, C'est peut être vrai pour les remarques style "il manque quelque chose" etc. Mais c'est justement parce qu'on compare toujours à l'original (et je te rejoins sur l'émotion etc). Mais il faut aussi parfois essayer de faire abstraction de ça et se dire plutôt "qu'est ce qui fait qu'il y a mis sa patte"...
Enfin bon, il la joue vachement bien je trouve, c'est encore ça le principal et ça mérite d'être souligné
Et désolé pour le smiley sur le amen, ça m'avait échappé aussi, c'était pas forcément évident à la 1ère lecture.

En ce moment sur bla bla et guitare...