Ma version du solo d'Hotel California (une de plus!)

[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    [nemo]
    le
Salut à tous,

Cet aprem j'ai enregistré ce solo que j'avais appris pour un concert, j'aurais aimé avoir vos commentaires; Je sais qu'il y a quelques pains mais dans l'ensemble je suis plutôt content
Merci d'avance!

Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Haydn
    le
Putain, j'ai raté l'anniv à Justin...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jerem37
    le
Un seul mot: bravo, ça assure un max
J'aimerai bien savoir en faire autant...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
IronDam
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    IronDam
    le
T'as un super son. Bravo!

Je me permets de poster ma version ici (la vidéo est "ancienne" par contre, je finissais ma première année de guitare):

[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    [nemo]
    le
@ haydn : oui c'est impardonnable...
@ jerem37 : merci!
@IronDam: très réussi! et surtout très impressionant après 1 an de guitare!!! J'aurais absolument pas été capable d'en faire autant à ce moment! Continue comme ça!
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    jerem37
    le
Même remarque que nemo @irondam, bravo.
Faudrait vraiment que je me mettes aux solos et aux gammes moi...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le
pour la première video alors en gros c'est plutôt bien...bon technique, pas d'erreur particuliere...mais mais mais......pour moi il manque ce qui finalement est le plus dur à savoir tout ce qui va au dela du "je passe bien ce solo" tout les petit details qui en fait font la différence entre un guitariste correct et le passage au dessus.(c'est comme quand on voit un violoniste de conservatoire qui passe des truc de ouf mais qu'il va encore passer des années au conservatoire superieur pour justement encore progresser)

...la par exemple d'entrée la première note est pas juste où il faut et pour moi ca s'entend tres clairement et en fait tu a souvent ce genre de chose qui ne sont pas des erreur rythmique mais quand on écoute le solo on s'en que tu joues un morceau appris et hop...alors qu'on devrait sentir que tu te l'ai approprié totalement...il faut toujours faire rentré un solo dans son jeu...à savoir, se dire"tiens si j'avais eu cette idée comment je l'aurais jouer", repenser les doigtés etc...

Et pour moi justement ce premier slide est assez typique car je me revoir faire ce genre de chose et se dire"allé go c'ets maintenant" alors qu'il faut en fait finalement juste le sentir en ayant pas une fraction de seconde la question de se dire...hop je dois faire ci ou ca a tel moment....bref tu joue cette note où elle est sencé etre mais elle n'est en fait pas exactement ou elle devrait etre car pas vraiment ressentie....surtout qu'elle est vraiment super important je trouve.

Pour moi là tu as tres bien appris la partition alors qu'en faire la partition c'ets juste une petite aide en principe...faut regarder "en gros ou ca se joue avec la partition" mais c'ets tout...le but est d'avoir non pas quel plan arrive ensuite mais juste de se chanter le solo.

Je me trompe peut etre totalement mais c'ets clairement l'impression que j'ai.

Là ce que je decris c'ets pour jouer vraiment parfaitement un solo, donc soyons clair...tu l'as bien en main etc mais en fait c'ets juste la premiere etape pour moi...car il manque l'essentiel...mais ca ca vient avec la maturité(après je ne sais pas combien d'année de guitare tu as donc c'ets delicat mais bon)
Bref rejout le en oubliant totalement la partition et sans que tu ai à te dire"il y a quoi comme plan apres"...fait comme si c'etait TON solo et que tu a la vision globale de ce dernier et hop hop

Il faut bien se rappeler que"passer" un morceau et je jouer sans faute c'ets la base, le travail interessant est apres...mais je te l'accorde, c'ets deja assez rare que des gars arrivent à la première etape, alors que toi si

continu, tu tiens le bon bout
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    zigmout
    le
IronDam>>
ben là apres un an de guitare c'est carrément impressionnant car autant il y a plus d'erreur technique mais par contre, par rapport a ce que je viens de dire sur l'autre video ben tu es à mon sens plus dans "le jeu"...du coup on sens que parfois tu à quelques endroit ou tu n'ets pas à l'aise mais pour moi tu as plus cette question d'essentiel...franchement bravo
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    [nemo]
    le
merci zigmout pour ces commentaires très intéressants.
J'ai 7 ans de guitare derrière moi.
Je suis pas totalement sur de bien comprendre ce que tu veux dire:
j'ai essayé d'être fidèle au solo original, dans les moindres détails. c'est vrai que quand je le joue pour m'amuser je me permets de prendre de la liberté mais pour l'enregistrement j'ai essayé de m'en rapprocher au maximum. Je sais pas trop pourquoi, peut être par défi, je trouve ça difficile de reproduire quelque chose que l'on a pas créer. peut être par respect pour ce solo magique. Peut être par manque d'inspiration! Sans doute un mélange des trois!

merci en tout cas pour ces commentaires et bonne journée!
Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Haydn
    le
Zigmoumoutte est un rabat-joie poussé par la jalousie.
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    [nemo]
    le
Mode 2nd degré ON:

Ouais normal... C'est vrai que pour les débutants comme lui c'est déprimant de voir une telle maitrise...

Mode 2nd degré OFF
stach stach
super ces deux vidéos !
interessantes avec ce qu'a soulevé zigmout, la première est impeccable techniquement mais un peu froide, et la deuxième est un peu "panée" mais très expressive, on sent même de l'impro dedans

en plus sur la première vid, c'est la guitare 2 (grave) et sur la deuxième vid, c'est la guitare 1 (aigue)

avec un savant montage on pourrait remonter le solo à deux voix
Tintin31
jerem37 a écrit :
Un seul mot: bravo, ça assure un max
J'aimerai bien savoir en faire autant...


moi qui veut me remettre à la guitare, vont tous me dégouter.

irondam...excellent.
au bout d'un an, je sais pas comment tu faisais.

moi au bout de 3 ans, j'avais essayé de le jouer ce solo, et j'y suis jamais arrivé..

la technique guitaristique n'est jamais rentré dans mes doigts (ou à peine).....d'ailleurs pour çà que j'ai arrêté.....j'en avais marre.
pourtant, je me forçais à bouffer des gammes....mais rien à faire.
quand la "vitesse" veut pas venir, elle vient pas.

j'avais l'impression d'être coincé contre un mur et de plus pouvoir avancer.

donc bravo à tous les 2 pour votre persévérance...et surtout vos progrès.

z'avez réussit à me faire baver.

bravo !

nb : finalement, vais revendre ma gratte aussi
Melvana
  • Special Méga utilisateur
La première est impeccable techniquement, ce qui la rend moins interessante que la seconde, dommage
T'as la technique, mais tu l'as trop, tu oublie de mettre tes tripes, c'est con, c'est ce qu'on appel être académique non?
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    [nemo]
    le
J'avoue que je ne suis pas complètement convaincu par ton avis. J'ai pas vraiment le sentiments d'avoir joué de solo froidement sans y mettre les tripes, j'ai tenté d'y rester fidèle au max c'est tout. C'est pas parce que je le joue note à note que c'est forcément sans le faire avec un certain feeling. Alors OK je n'apporte rien au solo original mais je ne pense pas tant enlever de la chaleur qui s'en dégage. En tout cas j'ai compris votre message, j'essaierai de faire attention à ça par la suite. merci

En ce moment sur bla bla et guitare...