Ma version du solo d'Hotel California (une de plus!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
PauloCaster a écrit :

jerem37 a écrit :
Ce n'est en aucun cas un sacrilège à un titre, même si l'on sait bien qu'on arrivera pas à retranscrire ce qu'un original fait passer, mais c'est intéressant d'essayer d'apporter sa patte à un truc, même s'il déboite 'origine, tout comme c'est intéressant d'un point de vue progrès et technique d'essayer de copier fidèlement un plan.

Je sais, je l'ai décortiqué dans les moindres détails, comme another brick in the wall, confortably numb, sultans, etc... mais il ne faut pas être surpris de lire des commentaires comme "il manque quelque chose".

Ce qui manque c'est toute la charge émotionnelle du "vrai". Soit celle du compositeur, soit celle de ceux qui ont "élevé" le morceau.

OK, C'est peut être vrai pour les remarques style "il manque quelque chose" etc. Mais c'est justement parce qu'on compare toujours à l'original (et je te rejoins sur l'émotion etc). Mais il faut aussi parfois essayer de faire abstraction de ça et se dire plutôt "qu'est ce qui fait qu'il y a mis sa patte"...
Enfin bon, il la joue vachement bien je trouve, c'est encore ça le principal et ça mérite d'être souligné
Et désolé pour le smiley sur le amen, ça m'avait échappé aussi, c'était pas forcément évident à la 1ère lecture.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Invité
jerem37 a écrit :

Et désolé pour le smiley sur le amen, ça m'avait échappé aussi, c'était pas forcément évident à la 1ère lecture.

Pas de soucis, à l'écrit le ton n'est pas toujours perceptible.
Je constate une chose, souvent devant mon home studio je joue le truc impeccable (peu importe quoi...) et une fois en répèt, c'est moins propre, mais plus puissant, plus intense...
Je pense que c'est du à la sensation de "réel" du live. D'ailleurs ne dit-on pas souvent que c'est en live qu'un artiste se donne le plus ?
Donc, avec une bande son à la maison, on reproduit cette sensation studio, mais en beaucoup moins bien...

On a le même cas de figure avec un doubleur. Celui qui double un "I love you" en "je t'aime" n'a pas l'actrice en face de lui, son regard, etc. L'intensité s'en ressent.

Cela reste une théorie et mon avis hein...
jeffrey06
Alors primo, je reste litéralement estomaqué par la version de l'auteur du topic !
Je reste sur le cul franchement !!!

Et quand à la remarque de zigmout, je comprends tout à fait ce qu'il dit et il n'a pas tort selon moi... sauf que ?
Ben pour en arriver à ce qu'il dit, ben là c'est vraiment le plus difficile en effet ! C'est l'étape suivante qui va faire du musicien un gars passé un "expert en la matière" selon moi
Arriver à jouer ce solo (ou un autre) à la note près, tout en y ajoutant sa propre griffe, et tout ceci sans trop le dénaturer... c'est un putain d'excercice !!! Un vrai numéro de danseur de cordes
Rien que ta réponse (je ne comprends pas trop ce que tu veux dire) face à ce que disait zigmout montre que tu n'es pas encore prêt à cette étape là, mais je ne m'inquiète pas, ça vient avec le temps, l'expérience ...etc...
Je crois que quand t'auras repris 30 ou 40 solos à la note près (stairway to heaven, little wing, comfortably numb et j'en passe) là tu te diras sans doute "bon ! et maintenant ?"
Ben là tu créeras tes solos, l'improvisation, ce que certains appellent ''la composition en temps réel" et pour faire ça, tu utilises 2 choses
1/ ton bagage instrumental (technique, gammes, modes, effets…etc…)
2/ (le plus important je crois) ton sentiment à l’instant présent… là ça veut dire que tu vas jouer en fonction de ce que le morceau t’inspire, de ton humeur, de tes soucis etc etc
ça réfère à ce que disait (je crois) Charlie Parker : il faut travailler travailler travailler travailler travailler… tout oublier… et jouer :wink :
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le
Oula ça faisait un moment que je n'étais pas passé et je vois que ma version donne lieu a des commentaires très intéressants et je vous remercie d'avoir pris le temps de les rédiger.
Je les comprends tout à fait et tâcherai d'en prendre compte lors de mes futures interprétations.
Passez une bonne journée!

En ce moment sur bla bla et guitare...