LeDiaude a écrit :
Olines a écrit :
Être poli, c'est juste dire bonjour et merci.
Être honnête dans la musique, c'est aussi donner son avis, hors tout le monde n'a pas le même avis. Pour moi un Bugera V5 ça sonne pas, pour d'autres ça sonne... Être honnête dans ces conditions, c'est difficile.
C'est possible. C'est faire abstraction de ses goûts personnels pour essayer de satisfaire au mieux le client.
Olines a écrit :
Tutoyer, ça dépend énormément des personnes. Je suis jeune, quand je vois un jeune, (Je suis commerçant, je précise) je me gêne pas pour le tutoyer. Et le plus souvent, soit ça plait, soit ils font même pas attention.. Et ça créé tout de suite un lien plus sympathique à mon goût.
Disons que le tutoiement n'est pas pris par tout le monde comme un signe de politesse. Et c'est vrai que le vouvoiement introduit une certaine distance dans le relationnel vendeur-client.
Olines a écrit :
Ne pas prendre les acheteurs pour des cons.. Bah elle est là la différence, et là aussi ça dépend beaucoup des personnes. Faut pas oublier que ça reste des vendeurs, et donc leur objectif premier est de vendre... Après, tout est question de bonne foi.
Le pire exemple pour moi, c'est le vendeur qui propose une guitare à un débutant : Le vilain pack qui ressemble à rien, qui sert à rien.
Et il te fait une démo type Steve vai avec : ça sonne pas un sous, mais il te montre ça technique en quelque sorte. C'est la classe, le débutant est impressionné, et c'parti pour aller en caisse.
Le magasin où je vais... propose des packs, mais faits par lui, et non imposés par une marque. Et lorsqu'il fait une démonstration parce que la personne qui vient acheter un cadeau n'a jamais mis les mains sur une guitare, et bien... c'est quelques accords, deux lignes de solo qui ne sont pas du Vai mais plutôt un plan en pentatoniques, histoire de simplement montrer que le matériel sonne d'une manière convenable.
Olines a écrit :
Tout ça, c'est des démarches commerciales.. Et là, c'est un boulot humain... On peut donc pas reprocher à une personne de ne pas être commerçant du tout... Et je vous rassure, avoir le sens du commerce, ça s'apprend pas..
Je pense que si, ça s'apprend. Ou du moins, ça se développe. Sinon, à quoi bon créer des écoles de commerce ? (aie, je sens venir deux ou trois remarques là-dessus, pas taper !!
) J'ai un ami qui est représentant. Quand je l'ai connu il vendait des cartes postales. Il a vendu des cigarettes (comme il m'avait dit "la meilleure école, les équipes de vente dans le monde de la cigarette, ça ne pardonne pas"), de la téléphonie, des Cds et des revues, et maintenant il vend des montures de lunettes... il se serait bien vu représentant pour une marque de guitares ou d'amplis...
Donc oui, il a la fibre commerciale, mais elle s'est développée de par ses expériences et ses apprentissages.
Le problème, dans pas mal de magasins, c'est que les "vendeurs" sont pour la plupart des musiciens frustrés de ne pas gagner leur vie avec la musique. Ils ne sont pas spécialement faits pour le commerce... du coup, ils ratent des ventes, parce que leurs à-priori les bloquent sur des... à-priori, justement (j'ai quelques exemples que je ne développerai pas ici, ce n'est pas le topic).
Olines a écrit :
Et puis bon, le magasin idéal.. A partir du moment où on parle d'un "Idéal" on peut dire qu'on est dans le rêve.
Effectivement. On peut parfois se rapprocher de l'idéal lorsqu'on va dans une boutique qui trouve grâce à nos yeux parce qu'il y a telle ou telle marque de telle ou telle guitare ou de tel ou tel ampli.
Olines a écrit :
Après, faut comprendre aussi que le vendeur n'est pas là que pour s'amuser. Il va pas faire essayer à toutes les personnes qui passent dans la journée la superbe Gibson Custom qui trône au milieu.
Je ne sais pas, mon magasin fétiche n'a plus de Gibson (et il t'explique pourquoi)... Ce n'est pas de l'amusement, mais un magasin n'est pas une salle d'essai permanent... c'est d'ailleurs là que je comprends pas certains qui veulent un instrument neuf absolument neuf auquel personne n'aura touché avant lui, et en même temps pouvoir essayer la guitare/l'ampli/l'effet/autre... le stock coûte cher dans un magasin.
Quand j'essaye une guitare... ça peut aller très vite, moins de 5 minutes. Je parle branché dans un ampli. Et des fois ça dure plus longtemps (mon record étant de 40 minutes sur la même guitare, mais c'était une électro acoustique que je n'avais pas branchée).
Après, je sais que je ne suis pas le seul, qu'il peut y avoir d'autres personnes qui attendent pour essayer un instrument, donc je ne monopolise pas un ampli en le poussant comme un dingue (vécu, il nous a scié les oreilles le mec avec les aigus à fond sur le Blackstar 200). Je passe plus de temps à essayer la guitare à vide (oui, oui, pour une électrique) que branchée.
Personne n'a parlé de tarifs... vu qu'une majorité veut un alignement tarifaire avec le plus grand magasin de musique en ligne (ça commence par un T et ça finit par un N)... faut comparer les volumes de commande...
Donc, le magasin idéal n'existe pas. Parce qu'il faudrait qu'il ait de tout et ce n'est pas possible, bonjour la trésorerie. Ce n'est pas le fait d'accrocher au mur trois Rmachin et deux Mastertruc que ça fera du chiffre.
J'ai lu qu'il ne fallait pas vendre de Stagg. Pourquoi ? J'ai essayé une Stagg acoustique à 120 €, bah... elle valait 120 €, sonnait pas mal pour son prix. Après, c'est aussi une question de la part du vendeur : est-ce que je prends le temps de regarder ce que je rentre, de régler les guitares, et de me bouger le cul quand il y a un problème à la réception, surtout quand ça tombe sur la commande d'un client ? Est-ce que je suis capable de chercher un tarif pour quelqu'un qui me le demande par internet, sans être sûr d'avoir une réponse du client potentiel, même un non ?
Voilà ce que je pense maintenant (quel pavé, y en a qui vont pas lire, mais c'est pas grave, je ne vous en veux pas, tiens, bisou
).
En même temps, le magasin idéal, je le connais depuis plus de vingt ans et j'y vais toujours avec plaisir, même si je ressors sans rien acheter... il ne peut pas tout avoir, c'est évident... mais on compose, il ne faut pas non plus que ce soit le client qui a toujours raison (même quand il a tord), il faut qu'il y ait un échange qui se fasse... dans les deux sens, et pas seulement financier.
Mes 0,25 €.
Le vendeur est super, il est vraiment honnête par contre j'ose jamais vraiment lui posé des questions. Faut dire que en tant qu'étudiant je viens surtout pour bavé sur la guitare que je veux et ça me redonne le courage d'économisé
D'ailleurs j'ai comme voisin un dépanneur d'ampli' et il m'a toujours fortement conseillé d'aller chez lui. Apparemment plus honnête que JC tu trouves difficilement.