Magasin ideal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
J'ai quitte l'Angleterre a temps: ce magasin s'est ouvert dans mon village de 5000 habitants perdu dans la cambrousse 1-2 mois avant que je ne quitte le pays.

Il aurait fait ma ruine.
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le
Seth Rotten a écrit :
Citation:
Oui mais à ce moment faut s'attendre à ce que les vendeurs ne fassent plus essayer les grattes alors. En effet quand tu achètes une carte graphique tu la teste pas 30minutes dans un pc avant de l'acheter...de même avec ta machine à laver... T’achète une référence point barre.
On lit partout qu'ils faut essayer plein de gibson ou fender avant d'acheter. J'imagine le type qui t'a fait tester 5 à la suite pour que tu choisisses la bonne et du coup paff il en a 4 en occasion en 1 heure.

Après à chacun de négocier si la gratte a des traces d'usures.

C'est l'intérêt d'avoir un modèle d'expo. Tu fais essayer les gens et ensuite tu as le stock.
Je me doute que c'est pas possible pour toutes les références que tu as en magasin, mais ça devrait l'être autant que possible (avec toute la latitude que laisse cette formule).
Et perso, j'essaye tout ce qu'il est possible d'essayer avant achat. Des téléphones portables aux machines à laver, j'essaye, d'une manière ou d'une autre, pour être sûr que ça me convient.

lico a écrit :
On n'est pas dans un commerce comme un autre, une guitare n'est pas une machine à laver. quand j'ai débuté la guitare, le magasin le plus proche de chez moi n'avait qu'une seule guitare d'un modèle donné point barre, et on était très loin d'avoir tous les modèles.
Si tu lis bien le forum, tu vas voir que sur plein de sujets, on dit que 2 guitares identiques ne sonnent pas pareil, justement parce qu'elles ne sont pas identiques!
imagine le truc: tu testes une Lespaul prodigieuse exceptionnelle, et après le mec te dit : non c'est le modèle d'expo, je vous donne une guitare neuve du stock, et que celle là sonne en carton, ou du moins pas du tout comme tu aimes.

Une guitare n'est pas une machine à laver mais ça reste un commerce comme un autre : prétendre le contraire a longtemps servi de justification à certains magasins un peu légers pour justifier des pratiques commerciales douteuses, pas seulement celle dont on parle d'ailleurs.

Je veux bien croire que deux LP custom ne sonnent pas pareil, mais deux MH 400, elles sonnent pareil, faut pas exagérer non plus hein !!!

Le mec me dit "ah désolé j'ai que le modèle d'expo", ben soit je demande un rabais, soit je vais ailleurs. Et si la gratte emballée qu'il me vend ne sonne pas comme celle d'expo (à essayer sur son ampli à soi !), je la ramène et me fais rembourser, point.

Après si les mecs n'ont pas les moyens de rentrer plus d'un exemplaire de chaque modèle qu'ils ont en stock, tant pis. Je vais ailleurs.

Ouais, en gros, si l'instrument neuf ne sonne pas comme celui d'expo, tu vas le ramener, le magasin aura le même modèle que celui d'expo, il aura perdu une vente, mais toi tu lui auras bel et bien fait commander sa guitare..
Ça fait un peu capricieux.

J'vois bien la scène, le mec essaie une grosse guitare à 2000 et quelques.
"Bon, elle est nickel, mais j'aime pas trop que ce soit un modèle exposé... Tu peux m'en commander une ?"

Le vendeur, va bien sûr dire oui. Quelques jours plus tard, ta guitare neuve arrive. Tu la prends, la paies.

Arrivé chez toi, tu branches.. bah, ça sonne pas pareil... J'suis pas satisfait.. Pan, je ramène, demande remboursement..

Le vendeur, il se retrouve avec une guitare qui est déjà allé chez un client. Donc pire qu'un modèle d'expo selon moi.
Il a le fournisseur à payer.
Et une gratte en plus dans son magasin.

Non, là franchement, c'est se foutre du monde et croire dur comme fer que le client est roi : ce qui est débile.

Tu as demandé le modèle neuf au gars, le mec il répond à tes exigences, il gère pas le fait qu'une sonne moins bien que l'autre. Faut pas abuser...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Sauf que le "ça sonne pas pareil chez moi" est difficilement recevable pour une guitare : ampli différent, acoustique de la pièce différente, humeur du guitariste différente...
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le
ZePot a écrit :
J'ai bien envie d'aller faire un tour à Guitare Village pour voir. Sans caisse c'est chiant par contre, ça donne envie de rentabiliser le déplacement, faut avoir de la thune à claquer.

Tu habites où ?
De retour !
Seth Rotten
Vous me prenez pour un enculé ou quoi ?

Déja Denis a raison, ce n'est pas recevable en fait comme remarque car au vu des différences importantes de conditions entre l'essai au magasin et le jeu chez moi, ça sonnera forcément pas pareil. Pas de quoi renvoyer la guitare, sauf en cas de vraie différence qui signe surtout une malfonction.

Je ne fais pas partie de ces esthètes qui sévissent sur ce forum ou ailleurs, repérant d'infimes différences entre deux instruments de la meme série : "ah... il y a une petite différence à 550 khz".
Non, je branche, ça sonne. Si ça sonne chez le vendeur, ça sonne chez moi. Ou alors c'est qu'il y a une merde sur l'instrument.
Faut arrêter, sur une gratte de série, ce sont toutes les mêmes et il faut le vouloir pour voir des différences entre les deux qui justifieraient un retour au magasin : en général ça vient de l'ampli, pas de la guitare.
Quand au confort de jeu, si c'est la meme guitare, c'est le meme confort. Sauf, une fois encore, défaut de fabrication qui aurait justifié dans tout les cas un retour au fabricant ou un passage en SAV.

J'ajoute que si on fait commander une guitare à un magasin, c'est pour l'acheter. Je parlais de cas où le mec avait déja en stock plusieurs guitares du même modèle ce qui est différent.
Si le type n'a que le modèle d'expo, soit je lui prend en négociant un petit rabais, histoire de marquer la différence avec un modèle emballé, soit je ne lui prend pas. Point.

ça fait peut être capricieux mais avec le cumul des expériences on devient tatillon. Pour ma part, je considère que le client est dans son droit en faisant valoir son point de vue, son intérêt. Le vendeur, de son côté, est libre de s'aligner ou de refuser, et d'envoyer chier le client chiant comme moi.
bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le
Et tu n'as rien vu !!!
De retour !
bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le
Seth Rotten a écrit :
Pour ma part, je considère que le client est dans son droit en faisant valoir son point de vue, son intérêt. Le vendeur, de son côté, est libre de s'aligner ou de refuser, et d'envoyer chier le client chiant comme moi.

Entièrement d' accord avec toi !!!
De retour !
cky95
  • Publié par
    cky95
    le
Drougy a écrit :
Nom de Dieu, les guitares qu'ils ont !

http://www.guitare-village.com(...)8.php

Eh ouai les mecs, moi j'habite à 10min de Guitare Village, depuis que j'ai 13 ans jtraine devant ces 50aine (100aine) de gratte toute plus belles et rares les unes que les autres, et la vitrine au 200 pédales d'effet, mais quand on est pas habitué, sa peut faire un choque en entrant dans le magasin (oui je suis un peu fier d'avoir cette chance)...
Jamais les mecs ne voudront te vendre le matos le plus chère, jamais t'entuber, il te conseil selon tes critères que tu soit un gros métalleux ou un punk rockabillieux, que tu soit riche comme crésus ou ruiné ;-)
Ampeg GVT user
cky95
  • Publié par
    cky95
    le
Seth Rotten a écrit :
...
le client chiant comme moi.

On ne te prend ni pour l'un ni pour l'autre, on est pas comme sa ici
Seulement on comprend pas trop ta démarche, sachant qu'une guitare neuve présenté en magasin en expo (donc pas neuve pour toi), a peut être été reglé par le magasin, et donc bien sonné, ce qui ne sera pas forcément le cas de celle qui sort du carton.
Deuxiement, une guitare, c'est pas un ordinateur fragile, avec les touche tout crade, etc, je veut dire même si les mec qui ont essayé ont les mains sale, de toute facon tu changera les cordes et puis un coup de chiffon sur le manche et le corps et c'est réglé (jsuis daccord si c'est une GROSSE rayure c'est différent).
Je veux dire, demande toi pourquoi les gratte d'occas sonnent souvent mieux que les neuves : pour plein de raisons que je ne pourrais toutes cités, mais entre autre parce que le bois s'est mis en place, à peut être séché, les frettes se sont gentillement polies, les mécaniques rodés, etc, j'exagère peut être ou je dis peut être des bétises, mais je vois çà comme sa en tout cas.
Après si le modèle d'expo parait de manière FLAGRANTE être abimé ou exposé depuis 10ans la on peut discuter, mais autrement je ne comprend pas ta réticence.
Ampeg GVT user
Seth Rotten
Citation:
sachant qu'une guitare neuve présenté en magasin en expo (donc pas neuve pour toi), a peut être été reglé par le magasin, et donc bien sonné, ce qui ne sera pas forcément le cas de celle qui sort du carton.

Les magasins ça dépend. Autant y'en a qui règlent les grattes, autant d'autres, y compris les modèles d'expo , sont injouables...
Mais à la limite c'est pas de ça que je parle.

Citation:
je veut dire même si les mec qui ont essayé ont les mains sale, de toute facon tu changera les cordes et puis un coup de chiffon sur le manche et le corps et c'est réglé (jsuis daccord si c'est une GROSSE rayure c'est différent).

Je parle bien de rayures !! Genre les mecs qui essayent les grattes avec leurs mitaines à clous de gothiques ou leur boucle de ceinture bien collées sur le dos de la guitare.
Je parle aussi et surtout de gens qui font des conneries, comme, dans le dos du gérant, faire un sous-accordage sauvage et pas le dire, donc le manche a bien le temps de pleurer.
Et pour les amplis à lampe j'ai vu plus d'une fois des types tester le truc puis débrancher d'un coup la guitare sans éteindre l'ampli !!!! holy shit.
Changer un jeu de cordes, ok... changer les lampes de l'ampli après achat car elles sont niquées, fuck off.

Sinon je préfère les grattes d'occase aussi pour les raisons que tu cites, en plus du fait que si la gratte est en bon état après dix ou vingt ans, on sait que c'est du bon matos.
Mais si j'achète du neuf (ça m'est arrivé il y a quelques mois mais pas une guitare, un petit ampli) je veux du neuf, pas une guitare qui moisit depuis un an en expo, ou qui se fait maltraiter par les lycéens après les cours quand ils débarquent en bande dans le magasin pour tuer le temps en essayant des guitares (tout ça c'est du vécu !!).
mes réticences se situent là. Evidemment, si le type vient de foutre la pelle en expo, que je suis le premier à l'essayer et qu'elle me plait, sur le principe je demande pas de réduc, mais comment savoir ? Et comment FAIRE CONFIANCE ? parce que des conneries, des mythos, on m'en a sorti un paquet, dans pas mal de magasins différents
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ceci :
Citation:
Je parle bien de rayures !! Genre les mecs qui essayent les grattes avec leurs mitaines à clous de gothiques ou leur boucle de ceinture bien collées sur le dos de la guitare.

explique cela :

Citation:
tu essayais 30 secondes sous le regard sévère du vendeur qui te la reprenait des mains, tu avais pas le droit d'essayer les guitares trop chères sauf si tu étais pote avec les tenanciers de la boite...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Seth Rotten
Ah bah ouais.
Mais quand tu n'as ni ceinture ni mitaines... fukk.
Olines
  • Publié par
    Olines
    le
Seth Rotten a écrit :

Déja Denis a raison, ce n'est pas recevable en fait comme remarque car au vu des différences importantes de conditions entre l'essai au magasin et le jeu chez moi, ça sonnera forcément pas pareil. Pas de quoi renvoyer la guitare, sauf en cas de vraie différence qui signe surtout une malfonction.

Je ne fais pas partie de ces esthètes qui sévissent sur ce forum ou ailleurs, repérant d'infimes différences entre deux instruments de la meme série : "ah... il y a une petite différence à 550 khz".
Non, je branche, ça sonne. Si ça sonne chez le vendeur, ça sonne chez moi. Ou alors c'est qu'il y a une merde sur l'instrument.
Faut arrêter, sur une gratte de série, ce sont toutes les mêmes et il faut le vouloir pour voir des différences entre les deux qui justifieraient un retour au magasin : en général ça vient de l'ampli, pas de la guitare.
Quand au confort de jeu, si c'est la meme guitare, c'est le meme confort. Sauf, une fois encore, défaut de fabrication qui aurait justifié dans tout les cas un retour au fabricant ou un passage en SAV.

J'ajoute que si on fait commander une guitare à un magasin, c'est pour l'acheter. Je parlais de cas où le mec avait déja en stock plusieurs guitares du même modèle ce qui est différent.
Si le type n'a que le modèle d'expo, soit je lui prend en négociant un petit rabais, histoire de marquer la différence avec un modèle emballé, soit je ne lui prend pas. Point.

ça fait peut être capricieux mais avec le cumul des expériences on devient tatillon. Pour ma part, je considère que le client est dans son droit en faisant valoir son point de vue, son intérêt. Le vendeur, de son côté, est libre de s'aligner ou de refuser, et d'envoyer chier le client chiant comme moi.

Non, mais tu as pas saisi ce que je veux te dire.

Si tu ramènes cette guitare, bien sûr que c'est ton droit..
Mais cette guitare, vu que tu l'as possédé chez toi, et que tu l'as ramené au magasin... Il devient quoi ? Bah ça devient plus un modèle neuf (En utilisant ta manière de voir les choses.)

Le problème, c'est que si tout le monde pensait comme ça, bah les commerçants seraient mal. Très mal.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Seth Rotten a écrit :
les marques on s'en fout, maintenant tout peut se commander, disons un minimum de choix de marques et de gammes de prix.

Par contre très important : du respect, pas de tutoiement systématique, des prix honnêtes (pas de promos bidons genre prix gonflé et barré avec en dessous le prix réel qu'on fait passer pour une promo), pas vendre au meme prix que les grattes emballées les modèles d'expo...

Bref des pratiques commerciales normales !

Ca choque vraiment les gens ça ?? Faut pas déconner sérieux.
Un tutoiement peut être BEAUCOUP plus respectueux, qu'un vouvoiement.
Je comprends pas qu'on s'arrête à ça.

Et pour les modèles d'expo, ça veut dire que tu joue sur une gratte qui est un modèle d'expo et qu'on va te cherche la même en réserve ?
Mais ils sont ou tes mags ?
Tu essaye la gratte que tu achète donc je vois pas comment ça ne deviendrais pas à un certain moment un modèle d'expo. après je suis d'accord certaines grattes sont beaucoup visitées et du coup d'abiment. Et voire ce genre de grattes au prix d'un modèle flambant neuf alors que celles que tu viens de voire traine depuis 2 ans dans le mag je comprends que ça choque.
A million flies can't be wrong.
Seth Rotten
Olines : c'est toi qui as mal lu pour le coup. Si je ramène la guitare c'est pour la réparer, la faire passer en SAV pour que le tech qui bosse avec le magasin la retape, ou que le SAV de la marque règle le problème... et si c'est pas réparable, la guitare est injouable pour moi comme pour n'importe qui, et elle n'est pas remise en vente... faut arrêter le trip là, c'est pas les 30 jours moneyback de Thomann, y'a qu'eux qui peuvent se permettre ça... Euroguitar à la limite et encore... et puis quand t'aimes une guitare et qu'elle a un pépin, tu préfères tjr la faire réparer que la lourder, non ?

Lärry :

Citation:
après je suis d'accord certaines grattes sont beaucoup visitées et du coup d'abiment. Et voire ce genre de grattes au prix d'un modèle flambant neuf alors que celles que tu viens de voire traine depuis 2 ans dans le mag je comprends que ça choque.

ça tombe bien c'est de ça dont je parle.

Après j'ai pris l'exemple des grattes mais rigolons un peu plus et parlons des amplis à lampe, je parlais d'une utilisation inadaptée mais le simple fait de vendre au meme prix un modèle d'expo, surtout s'il a beaucoup essayé, ça revient parfois à acheter un ampli dont il faudra changer bientot les lampes... si le mag est cool il t'offre les lampes mais quel magasin offrirait un jeu de lampes complet ? Aucun, pas même les plus gros, ça représente au minimum 120 euros, voire plus... Et je suis sur que certains amplis, ils n'ont que le modele d'expo en stock, je l'ai vu en Allemagne donc en France ça doit être pareil.

En ce moment sur bla bla et guitare...