Seth Rotten a écrit :
Citation:
Oui mais à ce moment faut s'attendre à ce que les vendeurs ne fassent plus essayer les grattes alors. En effet quand tu achètes une carte graphique tu la teste pas 30minutes dans un pc avant de l'acheter...de même avec ta machine à laver... T’achète une référence point barre.
On lit partout qu'ils faut essayer plein de gibson ou fender avant d'acheter. J'imagine le type qui t'a fait tester 5 à la suite pour que tu choisisses la bonne et du coup paff il en a 4 en occasion en 1 heure.
Après à chacun de négocier si la gratte a des traces d'usures.
C'est l'intérêt d'avoir un modèle d'expo. Tu fais essayer les gens et ensuite tu as le stock.
Je me doute que c'est pas possible pour toutes les références que tu as en magasin, mais ça devrait l'être autant que possible (avec toute la latitude que laisse cette formule).
Et perso, j'essaye tout ce qu'il est possible d'essayer avant achat. Des téléphones portables aux machines à laver, j'essaye, d'une manière ou d'une autre, pour être sûr que ça me convient.
lico a écrit :
On n'est pas dans un commerce comme un autre, une guitare n'est pas une machine à laver. quand j'ai débuté la guitare, le magasin le plus proche de chez moi n'avait qu'une seule guitare d'un modèle donné point barre, et on était très loin d'avoir tous les modèles.
Si tu lis bien le forum, tu vas voir que sur plein de sujets, on dit que 2 guitares identiques ne sonnent pas pareil, justement parce qu'elles ne sont pas identiques!
imagine le truc: tu testes une Lespaul prodigieuse exceptionnelle, et après le mec te dit : non c'est le modèle d'expo, je vous donne une guitare neuve du stock, et que celle là sonne en carton, ou du moins pas du tout comme tu aimes.
Une guitare n'est pas une machine à laver mais ça reste un commerce comme un autre : prétendre le contraire a longtemps servi de justification à certains magasins un peu légers pour justifier des pratiques commerciales douteuses, pas seulement celle dont on parle d'ailleurs.
Je veux bien croire que deux LP custom ne sonnent pas pareil, mais deux MH 400, elles sonnent pareil, faut pas exagérer non plus hein !!!
Le mec me dit "ah désolé j'ai que le modèle d'expo", ben soit je demande un rabais, soit je vais ailleurs.
Et si la gratte emballée qu'il me vend ne sonne pas comme celle d'expo (à essayer sur son ampli à soi !), je la ramène et me fais rembourser, point.
Après si les mecs n'ont pas les moyens de rentrer plus d'un exemplaire de chaque modèle qu'ils ont en stock, tant pis. Je vais ailleurs.
Ouais, en gros, si l'instrument neuf ne sonne pas comme celui d'expo, tu vas le ramener, le magasin aura le même modèle que celui d'expo, il aura perdu une vente, mais toi tu lui auras bel et bien fait commander sa guitare..
Ça fait un peu capricieux.
J'vois bien la scène, le mec essaie une grosse guitare à 2000 et quelques.
"Bon, elle est nickel, mais j'aime pas trop que ce soit un modèle exposé... Tu peux m'en commander une ?"
Le vendeur, va bien sûr dire oui. Quelques jours plus tard, ta guitare neuve arrive. Tu la prends, la paies.
Arrivé chez toi, tu branches.. bah, ça sonne pas pareil... J'suis pas satisfait.. Pan, je ramène, demande remboursement..
Le vendeur, il se retrouve avec une guitare qui est déjà allé chez un client. Donc pire qu'un modèle d'expo selon moi.
Il a le fournisseur à payer.
Et une gratte en plus dans son magasin.
Non, là franchement, c'est se foutre du monde et croire dur comme fer que le client est roi : ce qui est débile.
Tu as demandé le modèle neuf au gars, le mec il répond à tes exigences, il gère pas le fait qu'une sonne moins bien que l'autre. Faut pas abuser...