Magasin ideal

  • #1
  • Publié par
    MrFlash
    le
Voila, je me demandais juste ce que serait pour un musicien le magasin de musique ideal..

A part l accueil sympa, les conseils avises et le coin café..

Je parle plutot de marques de guitares, amplis, sono, micros, effets, mixage, carte son, logiciels en démo...
( à part les classiques gibson, marshall, martin, shure, behringer, m audio, pro tools... -Respectivement-...Qui sont evidents à mon avis... Encore que...???)

Quest ce qui vous fait band#r quand vous mettez les pieds dans un shop??

Et qu est ce qui vous fait gerber
L art est subversif ou il n est pas..
Seth Rotten
les marques on s'en fout, maintenant tout peut se commander, disons un minimum de choix de marques et de gammes de prix.

Par contre très important : du respect, pas de tutoiement systématique, des prix honnêtes (pas de promos bidons genre prix gonflé et barré avec en dessous le prix réel qu'on fait passer pour une promo), pas vendre au meme prix que les grattes emballées les modèles d'expo...

Bref des pratiques commerciales normales !
IgnatiusR
Pour moi le magasin idéal serait forcément bien fourni dans différentes marques, pour pouvoir tester les modèles sur lesquels on lorgne, avec du choix en ampli.

Que ce soir joli, bien agencé avec des prix honnêtes,

Que le magasin fasse dépôt vente aussi, avec peu de marge pour permettre d'être sur les bonnes occasions du coin.

Que les vendeurs soient de bons conseils, agréables et qui ne feront pas dans la "vente forcée".

En gros... Je demande pas grand chose ahah ! Mais Star'music à Lille est pas mal, même si le magasin est petit, leur site internet est bien fourni, et en insistant bien ils peuvent faire venir un model du site en boutique !
arsenelapin
Si y a des duesenberg déjà ce serait un très bon point = personnes de goût !

Je dis ça j'en ai pas, hein...
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Ce que j'aime bien (pour ne pas dire bander ) , c'est quand le vendeur me propose un truc, et boum, c'est exactement ce que je voulais. Presque comme une guitare signature.

Ce qui me fait gerber, c'est quand le vendeur propose à un pauvre petit débutant une guitare stagg qui dégouline de colle (mais vraiment qui dégouline, je déconne pas ) et un micro cube... Gerbant... Pour une centaine voire une cinquantaine d'euros de plus il pourrait repartir avec une Classic Vibe et un Mustang.

EDIT : Le truc parfait, c'est quand le coin guitare est au sous-sol (vieille cave moyenne-âgeuse de préférence, et ouais c'est ça Dijon!), en pleine canicule, ou en hiver, toujours la bonne température!
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Olines
    le
Le magasin idéal, il doit etre consacré uniquement au guitariste, ou aux musiciens de tout genre ?

Dans un cas, c'est ultra simple (Mais demande beaucoup d'argent à investir)
Dans le second, ça va être galère... Et demande encore plus d'argent.

Sinon, rapidos, je dirais

une salle dédiée aux essais.
un coin salon / café, avec genre deux / trois folk pour s'amuser en discutant tranquille (Pas besoin de guitare à 3000€ dans ces cas, des betes Folk à 200 font largement l'affaire)

Enfin, un endroit où les gens ont du plaisir, et envie d'y rester... (maison close ?)

Pour le choix, en tant que guitariste, je dirais qu'il faudrait ne pas vendre de Stagg etc. Je suppose que ça marge beaucoup, mais c'est pas intéressant, le mec qui achète ça va être dégouté, et donc perdre un client qui pourrait acheter plus gros et plus souvent...

Des marques un peu exotique. Je trouverai ça intéressant d'avoir de temps en temps une guitare du genre de celle de Loic Lepape, par exemple. Enfin des trucs vraiment custom, pas non plus hors de prix comme des Ruokangas, mais des trucs sympa et originaux.
Voir un peu de Charvel, Crafter, Duesenberg, et autres Music Man serait sympa. Ça s'applique de meme aux amplis...
Moins de Fender Strat. C'est certes la guitare référence, mais bon... Y en a marre.

Un coin dédié à l'occasion. Avec des prix honnête. Bref, un dépôt-vente.

Les tarifs des réglages et autres customisations de guitare/basse bien affichés en clair.

Le/Les catalogues avec les tarifs à disposition, pour que les clients sachent que l'on peut commander du matériel de son choix...

des effets, oui, mais pas trop. C'est certes un domaine de passioné, mais y en a pas tant que ça... Avoir les classiques, un peu d'exotique.. Et dire que l'on peut commander le reste à la demande. Sinon ça risque de faire une vitrine d'effet trop importante qui ne se videra jamais.

Et bien sûr, faire des petites animations jam etc...
arsenelapin
Je plsussoie c'est également l'idée que j'en aurais. Un mag comme ça où les vendeurs sont sympa, on y reste !
Seth Rotten
ça serait pas un magasin idéal votre truc, mais un magasin de rêve ou plutot de fantasme.

déja que les mecs soient polis, honnêtes, ne TUTOIENT PAS D'OFFICE, ne prennent pas les acheteurs pour des cons à faire des fausses promotions... soient pas derrière ton dos quand tu essayes.. ça sera bien.

Les histoires de marques exotiques, de café, de cave sympa, de putes et pétards en bonus pour les bons clients et autres, c'est secondaire tant y'a du boulot à faire en amont sur l'accueil et les pratiques commerciales de base.
arsenelapin
De toute façon le magasin de guitare idéal n'existe pas, alors on a le droit de rêver !
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Olines
    le
Seth Rotten a écrit :
ça serait pas un magasin idéal votre truc, mais un magasin de rêve ou plutot de fantasme.

déja que les mecs soient polis, honnêtes, ne TUTOIENT PAS D'OFFICE, ne prennent pas les acheteurs pour des cons à faire des fausses promotions... soient pas derrière ton dos quand tu essayes.. ça sera bien.

Les histoires de marques exotiques, de café, de cave sympa, de putes et pétards en bonus pour les bons clients et autres, c'est secondaire tant y'a du boulot à faire en amont sur l'accueil et les pratiques commerciales de base.


Être poli, c'est juste dire bonjour et merci.
Être honnête dans la musique, c'est aussi donner son avis, hors tout le monde n'a pas le même avis. Pour moi un Bugera V5 ça sonne pas, pour d'autres ça sonne... Être honnête dans ces conditions, c'est difficile.
Tutoyer, ça dépend énormément des personnes. Je suis jeune, quand je vois un jeune, (Je suis commerçant, je précise) je me gêne pas pour le tutoyer. Et le plus souvent, soit ça plait, soit ils font même pas attention.. Et ça créé tout de suite un lien plus sympathique à mon goût.
Ne pas prendre les acheteurs pour des cons.. Bah elle est là la différence, et là aussi ça dépend beaucoup des personnes. Faut pas oublier que ça reste des vendeurs, et donc leur objectif premier est de vendre... Après, tout est question de bonne foi.

Le pire exemple pour moi, c'est le vendeur qui propose une guitare à un débutant : Le vilain pack qui ressemble à rien, qui sert à rien.
Et il te fait une démo type Steve vai avec : ça sonne pas un sous, mais il te montre ça technique en quelque sorte. C'est la classe, le débutant est impressionné, et c'parti pour aller en caisse.

Tout ça, c'est des démarches commerciales.. Et là, c'est un boulot humain... On peut donc pas reprocher à une personne de ne pas être commerçant du tout... Et je vous rassure, avoir le sens du commerce, ça s'apprend pas..

Et puis bon, le magasin idéal.. A partir du moment où on parle d'un "Idéal" on peut dire qu'on est dans le rêve.

Dans le genre, j'apprécie énormément PrimaCordes, à Bordeaux.. J'y suis allé que deux fois, j'ai jamais rien acheter.. Mais c'est un magasin très plaisant.

Après, faut comprendre aussi que le vendeur n'est pas là que pour s'amuser. Il va pas faire essayer à toutes les personnes qui passent dans la journée la superbe Gibson Custom qui trône au milieu.
arsenelapin
Je dirais que le problème, ce sont les clients. En effet la majorité ne rêve que d'une fender ou d'une gibson, de marshall voire fender. Seul une minorité de goût ira vers des choix vraiment de qualité, ce qui n'est pas incompatible avec le marques ci dessus bien sur !
Mais du coup un mag doit avoir ces standards, qu'ils soient bons ou pas, la question est juste une question d'image pour le client moyen. "Tiens dans ce mag ils ont une superbe LP custom.." et voilà un mag se batît sur des choses qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pour le vrai musicien.
Le musicien lui aura énorme plaisir à avoir les originalités précédemment citées. Mais vu qu'il représente une minorité, le mag idéal pour eux ne peut subsister...
Après y a internet maintenant, je serais plus pour des lieux de partage, chacun amène son originalité à faire écouter, ses idées, etc. Ça c'est intéressant. Moi je m'ennuie dans les mag de gratte, on est pas là pour faire de la zic, et y a toujours des gens qui viennent pour étaler leur technique dont je me fous royal (que ce soit client ou commerçants).

Simplement un bistro pour zicos qui viennent partager, ça ce serait le top !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    ZePot
    le
J'aime beaucoup Music Store à Cologne.

En particulier pour leur salle d'essayage des amplis, qui est assez géniale, avec un système de pédalier permettant de raccorder la tête que l'on veut au baffle que l'on veut. La salle est fermée et isolée, ils nous laissent là-dedans essayer peinard. Difficile de trouver mieux.

Il y a aussi une cafétéria et les vendeurs sont cools.

J'apprécie le tutoiement et une ambiance décontractée. Je suis allé une fois chez Guitar Rebellion et j'ai détesté l'attitude. Le mec se comporte comme un larbin de grand hôtel ou un serveur prétentieux, "ici monsieur on fait du haut de gamme". Ridicule et déplacé dans le contexte de la guitare.

Le seul truc qui manque à Music Store c'est de l'occase, j'aime bien Pigalle pour ça, l'offre est bordélique et il faut chercher, mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. A Music Store tu sais ce que tu vas trouver. Music Store avec un département d'occase en plus, le matin en semaine, voilà pour moi le mag idéal.

Aux Etats-Unis certains Guitar Centers ont de l'occase. Des classiques, surtout, des vieux JCM800, Ampeg et Silverface à ne pas savoir quoi en faire.
Mr. dickhead
Citation:
e dirais que le problème, ce sont les clients. En effet la majorité ne rêve que d'une fender ou d'une gibson, de marshall voire fender. Seul une minorité de goût ira vers des choix vraiment de qualité, ce qui n'est pas incompatible avec le marques ci dessus bien sur !
Mais du coup un mag doit avoir ces standards, qu'ils soient bons ou pas, la question est juste une question d'image pour le client moyen. "Tiens dans ce mag ils ont une superbe LP custom.." et voilà un mag se batît sur des choses qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pour le vrai musicien.
Le musicien lui aura énorme plaisir à avoir les originalités précédemment citées. Mais vu qu'il représente une minorité, le mag idéal pour eux ne peut subsister...


le probleme c'est pas les clients. Eux sont tres simple , il veulent soient la fender de leur idole soit la guitare de monsieur tout le monde (lespaul , start , tele ect..) ce qui revient au meme . C'est un peu exagérer mais pas loin de la vérité je crois.

Le probleme c'est l'argent. A quoi bon faire des marques de "gouts" si c'est que pour personne ne t'en prennent une ? T'aura beau avoir du Fano, du Maton et Dusenberg si ton client il veut du Fender / marshall / Gibson ? c'est pas avec des invendus que tu remplira ta caisse et ton assiette.

Un truc tout bête, regarde la section ampli et guitare du Forum , la plupart des topics sont relatif a quoi ? aux vielles "marques" .

Et Internet ne changera rien a ca , si ce n'est que les gens qui cherchent de l'originale peuvent se le procurer plus facilement.
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Olines
    le
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
e dirais que le problème, ce sont les clients. En effet la majorité ne rêve que d'une fender ou d'une gibson, de marshall voire fender. Seul une minorité de goût ira vers des choix vraiment de qualité, ce qui n'est pas incompatible avec le marques ci dessus bien sur !
Mais du coup un mag doit avoir ces standards, qu'ils soient bons ou pas, la question est juste une question d'image pour le client moyen. "Tiens dans ce mag ils ont une superbe LP custom.." et voilà un mag se batît sur des choses qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pour le vrai musicien.
Le musicien lui aura énorme plaisir à avoir les originalités précédemment citées. Mais vu qu'il représente une minorité, le mag idéal pour eux ne peut subsister...


le probleme c'est pas les clients. Eux sont tres simple , il veulent soient la fender de leur idole soit la guitare de monsieur tout le monde (lespaul , start , tele ect..) ce qui revient au meme . C'est un peu exagérer mais pas loin de la vérité je crois.

Le probleme c'est l'argent. A quoi bon faire des marques de "gouts" si c'est que pour personne ne t'en prennent une ? T'aura beau avoir du Fano, du Maton et Dusenberg si ton client il veut du Fender / marshall / Gibson ? c'est pas avec des invendus que tu remplira ta caisse et ton assiette.

Un truc tout bête, regarde la section ampli et guitare du Forum , la plupart des topics sont relatif a quoi ? aux vielles "marques" .

Et Internet ne changera rien a ca , si ce n'est que les gens qui cherchent de l'originale peuvent se le procurer plus facilement.


Certes, mais bon... Une Dues', quand tu l'as vois.. Bah ça vaut moins qu'une Gibson, c'est plus joli, et ça claque... Donc en avoir une ou deux, c'est p't'et un pari à prendre.. Maintenant je suis on ne peut plus d'accord avec toi. J'aimerais bien savoir de combien est la marge sur une guitare en moyenne. (Dans une tranche de 1000€)
Mr. dickhead
Citation:
Certes, mais bon... Une Dues', quand tu l'as vois.. Bah ça vaut moins qu'une Gibson, c'est plus joli, et ça claque...


ca c'est pas moi qui te contredirais sur ce point. Ca a quand meme un autre guele , et puis si c'est bon pour Mike Campbell c'est bon pour moi ....

Citation:
Donc en avoir une ou deux, c'est p't'et un pari à prendre


Sauf que aucun magasin ne fait se pari.

Une fois un patron de mag (effect on line pour ne pas les citer) qui me disait que les gens réclament de l'originale mais une fois en vitrine personne n’achète .

Citation:
J'aimerais bien savoir de combien est la marge sur une guitare en moyenne. (Dans une tranche de 1000€)


perso je veux pas savoir ca risque d'etre trop drole

mais ca doit être un calcul simple a faire, tu prend le prix du bois au m2 , peinture, quincaillerie , main d'oeuvre et tu dois pas etre loins avec cette approximation. Ca marche meme pour du Gibson d'ailleurs , tu change la main d'oeuvre pour le salaire minimun en vigeur au USA ( même leur "master luthier" doivent être payer au smic américain) et t'y est .

En ce moment sur bla bla et guitare...