Seth Rotten a écrit :
ça serait pas un magasin idéal votre truc, mais un magasin de rêve ou plutot de fantasme.
déja que les mecs soient polis, honnêtes, ne TUTOIENT PAS D'OFFICE, ne prennent pas les acheteurs pour des cons à faire des fausses promotions... soient pas derrière ton dos quand tu essayes.. ça sera bien.
Les histoires de marques exotiques, de café, de cave sympa, de putes et pétards en bonus pour les bons clients et autres, c'est secondaire tant y'a du boulot à faire en amont sur l'accueil et les pratiques commerciales de base.
Être poli, c'est juste dire bonjour et merci.
Être honnête dans la musique, c'est aussi donner son avis, hors tout le monde n'a pas le même avis. Pour moi un Bugera V5 ça sonne pas, pour d'autres ça sonne... Être honnête dans ces conditions, c'est difficile.
Tutoyer, ça dépend énormément des personnes. Je suis jeune, quand je vois un jeune, (Je suis commerçant, je précise) je me gêne pas pour le tutoyer. Et le plus souvent, soit ça plait, soit ils font même pas attention.. Et ça créé tout de suite un lien plus sympathique à mon goût.
Ne pas prendre les acheteurs pour des cons.. Bah elle est là la différence, et là aussi ça dépend beaucoup des personnes. Faut pas oublier que ça reste des vendeurs, et donc leur objectif premier est de vendre... Après, tout est question de bonne foi.
Le pire exemple pour moi, c'est le vendeur qui propose une guitare à un débutant : Le vilain pack qui ressemble à rien, qui sert à rien.
Et il te fait une démo type Steve vai avec : ça sonne pas un sous, mais il te montre ça technique en quelque sorte. C'est la classe, le débutant est impressionné, et c'parti pour aller en caisse.
Tout ça, c'est des démarches commerciales.. Et là, c'est un boulot humain... On peut donc pas reprocher à une personne de ne pas être commerçant du tout... Et je vous rassure, avoir le sens du commerce, ça s'apprend pas..
Et puis bon, le magasin idéal.. A partir du moment où on parle d'un "Idéal" on peut dire qu'on est dans le rêve.
Dans le genre, j'apprécie énormément PrimaCordes, à Bordeaux.. J'y suis allé que deux fois, j'ai jamais rien acheter.. Mais c'est un magasin très plaisant.
Après, faut comprendre aussi que le vendeur n'est pas là que pour s'amuser. Il va pas faire essayer à toutes les personnes qui passent dans la journée la superbe Gibson Custom qui trône au milieu.