Les modes c'est tres simple, c'est quand tu prends une gamme sur un degre different.
Par exemple la gamme de Do Majeur, quand tu la prend sur le premier degres, ça sonne Do Majeur (Ionien). Quand tu la prends sur le 3eme degres (Mi), ça sonne Phrygien.
Le Mi mode de Do (sonorite andalouse) est donc: Mi Fa Sol La Si Do Re Mi
Maintenant, les modes c'est devenu tout et n'importe quoi, on se prend la tete pour savoir quel mode jouer sur quel accord...
"ouais là j'ai un accord 7eme je vais jouer phrygien dessus"
"ah ouais mais ça sonne pas phrygien pourtant"
"ah bah ouais j'ai juste joué les notes Mi Re Do...."
"c'est bien ce que je me disais j'ai pas vu de difference"
"ah bah pourtant j'ai change de mode"
Faire sonner un mode, c'est beaucoup plus subtil que ça, parfois toute sa sonorite ne se fait que sur 3 notes...
Ecoute Flamenco Sketches de Miles Davis, c'est le meilleur exemple que j'ai pu entendre. Ca evolue du Ionien, au Dorien, puis en prhygien pour finir au relatif mineur, le tout amené toute en finesse avec une grande maitrise de la modulation (ah oui, pour changer de mode, faut savoir moduler aussi hein, ça se permute pas comme ça).
Enfin bon, avant de se lancer là dedans, il faut dejà connaitre le mode majeur et les 3 modes mineurs (l'harmonique c'est mon prefere, il sonne bien glauque avec le triton, mais le naturel est pas mal non plus, il sonne medieval).
Tu as un petit guide simple et bien fait sur l'harmonie sur ce site, ça permet d'avoir une premiere approche avant d'ouvrir un vrai traité d'harmonie
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent
Anecdote venant d'un grand comedien