Matériel identique, interprète différent= son différent ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Ça dépend de ce qu'on entend par "le son de..." aussi. Un grain de disto c'est un truc qui se reproduit facilement avec le même matos et le même réglage.

Après effectivement pour tout ce qui concerne l'attaque main droite, la tenue des notes main gauche, la façon de jouer sur les nuances pour faire saturer l'ampli, ou même des détails comme la distance du chevalet à laquelle on attaque ses cordres, j'imagine que ce sont "les doigts" qui sont déterminants dans 95% des cas.

Mais ça n'empêche pas de se dire "putain il a un clean de ouf, il me faut un twin reverb moi aussi" ou "ouah sa big muff sonne caca et bouillie à souhait, je veux faire pareil" !

Je veux dire, y'a une probabilité non négligeable qu'on achetant le treble booster de Rory Gallagher je reproduise une composante de son son (si j'ai un setup qui ressemble au sien, on s'entend), même si sonner exactement pareil ça n'a pas de sens.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
je suis globalement d'accord avec toi.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
didithegrave
L'equation est simple :

Le son - EST - DANS - LES - DOIGTS - BORDEL - DE - MERDE.

ce qui n'exclue en rien l'apport du materiel dans un type de son voulu, mais utiliser la meme casserole que Bocuse, sur le meme piano de cuisson que Bocuse, ne rendra pas ton risotto meilleur.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
marechalo
AnGeL_Of_SiN a écrit :
marechalo a écrit :
Il y a aussi l'anectote de Ted Nugent qui impressionné par le son de guitare à Van Halen, en profita pour essayer son matos avant un concert. Nugent fut surprit de sonner comme Nugent, même sur le matos de Van Halen....

Il paraît que même dans le rig de Satriani, Alain Delon n'est jamais surpris d'avoir le son d'Alain Delon...

T'es balèze, toi...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
tetsuo_fr
didithegrave a écrit :
L'equation est simple :

ce qui n'exclue en rien l'apport du materiel dans un type de son voulu, mais utiliser la meme casserole que Bocuse, sur le meme piano de cuisson que Bocuse, ne rendra pas ton risotto meilleur.

Mmm, oui, partiellement d'accord. Mais partiellement seulement : si tu files à bocuse une cuisine d'étudiant fauché avec pates, jambon et herbes de provence ducros, il aura du mal à te faire un plat d'excellence. Ce sera toujours mieux que ce que tu es capable de faire, mais ce ne sera pas la même chose qu'avec tout ce qu'il a dans son restaurant, non ?

De la même manière, le matos joue aussi sur ce que tu joues. Un bon ampli haut de gamme versus un transistor d'entrée de gamme d'il y a une 10aine d'année, tu auras le même type de son, mais en mieux sur le haut de gamme... (ce qui n'empechera pas n'importe quel très bon guitariste sur l'ampli transistor d'avoir un son meilleur que toi avec le haut de gamme)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Connaissez-vous ce fameux Koan?
Quand on applaudit des mains quel est le bruit que fait une main?
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
didithegrave
tetsuo_fr a écrit :
didithegrave a écrit :
L'equation est simple :

Mmm, oui, partiellement d'accord. Mais partiellement seulement : si tu files à bocuse une cuisine d'étudiant fauch réserve avec pates, jambon et herbes de provence ducros, il aura du mal à te faire un plat d'excellence. Ce sera toujours mieux que ce que tu es capable de faire, mais ce ne sera pas la même chose qu'avec tout ce qu'il a dans son restaurant, non ?

De la même manière, le matos joue aussi sur ce que tu joues. Un bon ampli haut de gamme versus un transistor d'entrée de gamme d'il y a une 10aine d'année, tu auras le même type de son, mais en mieux sur le haut de gamme... (ce qui n'empechera pas n'importe quel très bon guitariste sur l'ampli transistor d'avoir un son meilleur que toi avec le haut de gamme)

Je pense que tu es totalement a coté a propos de ce que j'ai dit plus haut.
Tu me sors l'inverse de mon exemple un peu schematique, ce qui ne fonctionne plus du tout dans ce type de raisonnement. Dans le meme cas de figure tu aurais pu aussi me sortir "Enleve une jambe a Maurice Greene et voit s'il court aussi vite qu'avec ses deux membres." (pas de mauvais jeux de mots pliz)... Bref, on parle pas d'excellence, on parle de garder sa pate, sa signature, et ce avec n'importe quel materiel utilisé. Bocuse ne fera certainement pas un plat d'excellence avec des ingredients d'etudiants, mais je pense qu'il gardera son savoir faire dans le minimalisme culinaire estudiantin ou whatever.
Et puis note bien qu'a aucun moment je n'ai parlé de materiel haut de gamme ou bas de gamme. Le haut de gamme c'est juste une question d'echelle de prix je pense, et tous les guitaristes qui jouent dans des groupes et qui sortent des albums que les gens achetent ne jouent pas sur du haut de gamme. Et la de ressortir tous les exemple bateaux et rebattus, de Jimmy Page qui a enregistré tous les albums de Led Zep sur lesquels des millions de guitaristes bandent, a Brian May qui a construit sa petite guitare lui meme. bref.
Ca fait plus de 10 ans que je joue de la guitare maintenant, et je pense que je sonne a peu pres moi meme sur n'importe quel materiel, simplement c'est juste tes sensation a toi qui changent radicalement, pas le son que tu veux en tirer, meme si faut pas me prendre pour une bille, je suis conscient que tu pourras pas sonner aussi jangly sur une Ibanez Jem que sur une Rick' ou Raw sur une Gib' L5 plutot que sur une Mosrite.

Mais je pense que c'est difficile de se comprendre sur une forum de guitariste comme g.com, parce qu'il y'a autant de facon de considerer la guitare que de forumers qui postent en ces murs.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
tetsuo_fr
didithegrave a écrit :
je suis conscient que tu pourras pas sonner aussi jangly sur une Ibanez Jem que sur une Rick' ou Raw sur une Gib' L5 plutot que sur une Mosrite.

bon, définitivement, c'est juste qu'on a pas la meme compréhension de la question, c'est tout, et du terme "son" en lui même. Autant pour la signature sonore identique pour un même guitariste, oui, bien sûr. Sur le fait que les bons guitaristes ont un excellent son avec du matos cheap, oui bien sûr. Mais le son est aussi le résultat du guitariste et du matos, comme tu l'as dit aussi, que ce soit la signature sonore du matos, qui s'ajoute à la tienne ou le fait d'etre à l'aise sur une bonne guitare. Pour moi c'est valable sur n'importe quel instrument d'ailleurs. Tout ça pour dire que je sonne dans la meme veine entre deux matos différent (bon, mauvais son dans les deux cas, j'avoue), mais que la restitution sonore ne sera pas la meme. Je ne sais pas si je suis clair, là, mais bon.

didithegrave a écrit :

Mais je pense que c'est difficile de se comprendre sur une forum de guitariste comme g.com, parce qu'il y'a autant de facon de considerer la guitare que de forumers qui postent en ces murs.

Oui, clairement. et une manière d'exprimer les choses et de les comprendre parfois très différentes "ou whatever", désolé, taquinerie

En ce moment sur bla bla et guitare...