Matériel identique, interprète différent= son différent ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lartistafred
Merci pour ce témoignage fort intéressant
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Cool..Spot
Le matos est secondaire dans le son je trouve.

Je taff dans une salle de concert, et il arrive très souvant qu'un guitariste ait exactemenet le meme set qu'un autre, le son change radicalement.

La ou c'est flagrant, c'est quand quelqu'un jou avec ton propre matos, je n'arrive pas à le reconnaitre, limite je n'aime pas du tout. C'est quelque chose de vraiment personnel
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
lartistafred
En fait, c'est de l'arnaque les pédales pour avoir le "son clapton" ou le "son malmsteen" alors...?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
marechalo
Il y a aussi l'anectote de Ted Nugent qui impressionné par le son de guitare à Van Halen, en profita pour essayer son matos avant un concert. Nugent fut surprit de sonner comme Nugent, même sur le matos de Van Halen....
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
marechalo
pasquinel a écrit :
En fait, c'est de l'arnaque les pédales pour avoir le "son clapton" ou le "son malmsteen" alors...?

Ben non, c'est du commerce, enfin ça représente une infime partie du son de l'artiste, je me souviens d'une pub qui annoncait : ayez le même son que Van Halen (encore lui !) et on voyait une photo d'un micro de guitare...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
claptonisgod
pasquinel a écrit :

oui et non

personne n'est dupe du fait que c'est pas une pédale qui va te donner "LE" son d'untel ou d'untel, surtout sans tenir compte de ce qu'il y a des deux cotés de la pédales, guitare et ampli

mais ce sont des stéreotypes qui se rapprochent du(des) son(s) emblématique(s) de l'artiste, avec plus ou moins de réussite et à peu de frais
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
pasquinel a écrit :
Kotzen...l'inoubliable auteur de "Every rose has its thorn" ?

Le morceau de Poison ?
Si c'est le cas, il n'était pas dans le groupe quand ce morceau est sorti. Enfin je crois.
lemgement lemg
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Évidement, quelqu'un ayant un style personnelle, n'ayant pas pratiquer intensément le style de l'artiste auquel il essaie le matos, sa sonnera pas pareille.

C'est sur que si tu joue pas le même genre de chansons, sur le même matos, sa sonnera pas pareil.

Maintenant, prenez quelqu'un qui pratique vraiment le style de Van Halen et qui l'a relativement bien (pour un amateur), et qu'il essais à tour de rôle le matos de Van Halen et Ted Nugent, il va surement trouver que le matos de Van Halen sonne plus dans l'esprit. Même si il teste avec la même guitare (que Ted) les deux, puis ensuite avec la même guitare(celle de Van Halen) le matos de Nugent et celui de Halen, il va entendre la différence, même en test aveugle.

C'est sur que si il joue avec un réglage totalement différent sur ton matos, qu'il joue sont propre style, il va sonner comme lui, c'est évident. Mais il va sonner comme lui sur ton matos. Il ne sonnera pas comme lui sur son propre matos.

C'est pas avec des doigts je crois qu'on peut faire sonner un plexi Marshall comme le clean d'un Twin Reverb.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
AnGeL_Of_SiN
marechalo a écrit :
Il y a aussi l'anectote de Ted Nugent qui impressionné par le son de guitare à Van Halen, en profita pour essayer son matos avant un concert. Nugent fut surprit de sonner comme Nugent, même sur le matos de Van Halen....

Il paraît que même dans le rig de Satriani, Alain Delon n'est jamais surpris d'avoir le son d'Alain Delon...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
Bon pour essayer de répondre à la question, je me souviens que lors d'une tournée avec Daran, Eric Sauviat et moi, un jour à la balance, on s'est mis l'un à la place de l'autre et j'étais vert d'entendre ma guitare et mon ampli sonner "Sauviat" et de la même façon sur son matos j'avais un son beaucoup plus proche du mien que du sien. ON a vite été obligé de réintégrer nos rigs respectifs pour pouvoir continuer la balance
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
Senshi Ryû a écrit :
Maintenant, prenez quelqu'un qui pratique vraiment le style de Van Halen et qui l'a relativement bien (pour un amateur), et qu'il essais à tour de rôle le matos de Van Halen et Ted Nugent, il va surement trouver que le matos de Van Halen sonne plus dans l'esprit. Même si il teste avec la même guitare (que Ted) les deux, puis ensuite avec la même guitare(celle de Van Halen) le matos de Nugent et celui de Halen, il va entendre la différence, même en test aveugle.

Sans aucune mauvaise intention et bien que je comprenne tout à fait ce que tu veux expliquer, Ted Nugent maintenant joue sur un 6505 (aka 5150 ;-)
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
pasquinel a écrit :
Kotzen...l'inoubliable auteur de "Every rose has its thorn" ?

Non
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
pasquinel a écrit :

C'est bien d'atterrir.

Cherchez le son que vous aimez quand vous jouez, pas le son que les autres ont choisi pour eux.
Et surtout arrêtez de porter les autres aux nues (maître, maître slurp!), cela ne fait que de vous rabaisser. Travaillez votre musique, prenez la musique de ceux que vous aimez mais mettez la à votre sauce (ou alors faites du classique), exprimez vous.....

Si les hommes ne cherchaient pas à innover on allumerait encore le feu en frottant des pierres.
No more hero. Niark!
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben deja rien que moi meme j'ai pas tout les jours le meme son suivant ma forme mon envie ou le temps qu'il fait alors...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
toi aussi!
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Patchuko
Ça dépend de ce qu'on entend par "le son de..." aussi. Un grain de disto c'est un truc qui se reproduit facilement avec le même matos et le même réglage.

Après effectivement pour tout ce qui concerne l'attaque main droite, la tenue des notes main gauche, la façon de jouer sur les nuances pour faire saturer l'ampli, ou même des détails comme la distance du chevalet à laquelle on attaque ses cordres, j'imagine que ce sont "les doigts" qui sont déterminants dans 95% des cas.

Mais ça n'empêche pas de se dire "putain il a un clean de ouf, il me faut un twin reverb moi aussi" ou "ouah sa big muff sonne caca et bouillie à souhait, je veux faire pareil" !

Je veux dire, y'a une probabilité non négligeable qu'on achetant le treble booster de Rory Gallagher je reproduise une composante de son son (si j'ai un setup qui ressemble au sien, on s'entend), même si sonner exactement pareil ça n'a pas de sens.

En ce moment sur bla bla et guitare...