Matériel identique, interprète différent= son différent ?

lartistafred
J'aimerais avoir votre expérience en la matière...

Avez vous constaté des différences majeures de son avec des interprètes différents sur un même matériel ?

Pour ma part ça a été le cas, mais comme je ne prête pas facilement mes affaires, je voudrais savoir ce qu'il en est.

Merci d'avance !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Oui bien sur. Rien que la maniere d'attaquer les cordes avec le mediator ou le jeu de la main gauche changent radicalement le son. Je l'ai constaté plusieurs fois.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
fabh a écrit :
Oui bien sur. Rien que la maniere d'attaquer les cordes avec le mediator ou le jeu de la main gauche changent radicalement le son. Je l'ai constaté plusieurs fois.

+1

la chaine du son c'est un tout gratteu gratte ampli tous joue un role dans le son
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
thomas31
fabh a écrit :

C'est clair et encore plus vrai sur un son crunch.Le son dépend vraiment de l'attaque.
lartistafred
Ok

Donc, si je prends un cas absurde : un guitariste ayant un très bon niveau a l'opportunité d'essayer la gratte de Joe satriani juste avant un concert....le son sera-t-il vraiment très différent de celui de Satch (en supposant que tous les réglages seront ceux du maitre) ?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
Oui, surtout que Satch a une manière très personnelle de faire onner ses harmoniques, le moment où i les places. Les appogiatures, sa manière de faire des bends, les placements rythmiques dans les solos... sont particuliers.
Et chaque guitariste de haut niveau a ses personnalités et "tics" de jeu qui lui sont propre.
AnGeL_Of_SiN
pasquinel a écrit :
Ok

Donc, si je prends un cas absurde : un guitariste ayant un très bon niveau a l'opportunité d'essayer la gratte de Joe satriani juste avant un concert....le son sera-t-il vraiment très différent de celui de Satch (en supposant que tous les réglages seront ceux du maitre) ?

ben si tu considères un guitariste de bon niveau en flamenco, évidemment, ça sera pas la même... pourquoi c'est toujours Satriani en "très bon niveau?" mais évidemment, je pense que n'importe quel bon branleur de manche branché dans le frigo de satch ou pétrouche aura grosso modo son son hideux et compressé à mort. Par contre, oui, des gens différents sur un matos pas hyper typé sonneront complètement pas pareil, là d'accord...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
lartistafred
AnGeL_Of_SiN a écrit :
pasquinel a écrit :
Ok

ben si tu considères un guitariste de bon niveau en flamenco, évidemment, ça sera pas la même... pourquoi c'est toujours Satriani en "très bon niveau?" mais évidemment, je pense que n'importe quel bon branleur de manche branché dans le frigo de satch ou pétrouche aura grosso modo son son hideux et compressé à mort. Par contre, oui, des gens différents sur un matos pas hyper typé sonneront complètement pas pareil, là d'accord...

Satriani c'est du très grand niveau...cf les passages en légato hors de portée de bien des gratteux...dont moi

Je parle bien sûr d'un très bon guitariste qui va jouer les morceaux du maitre sur SON matériel....

Celà influencera-t-il le son ?

Apparemment oui m'a-t-on dit plus haut.

D'autres avis ?

Tom PLATZ
Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le
C'était juste un exemple voyons ^^, Satriani a un style trés personel, comme Yngwie ou Howes.
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
AnGeL_Of_SiN
pasquinel a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
pasquinel a écrit :
Ok

Satriani c'est du très grand niveau...cf les passages en légato hors de portée de bien des gratteux...dont moi

Je parle bien sûr d'un très bon guitariste qui va jouer les morceaux du maitre sur SON matériel....

Celà influencera-t-il le son ?

Apparemment oui m'a-t-on dit plus haut.

D'autres avis ?

nan mais on s'en branle bob, tu peux savoir jouer des triples croches à 200 et avoir un son minable, c'était juste une réflexion de fond pour dire que pour moi le "son satriani" n'est ni original ni très personnel... par contre effectivement, tu pourrais jouer sur le matos de Hendrix et ne jamais avoir le même son que lui...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
lartistafred
Ok Jack

T'aimes pas Satriani, c'est ton droit...c'était juste pour prendre un exemple...

Mais bon, j'ai quand même la réponse à ma question.

Tom PLATZ
guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le
ca sera plus dur de sonner comme KOTZEN
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
lartistafred
Kotzen...l'inoubliable auteur de "Every rose has its thorn" ?

Tom PLATZ
claptonisgod
pasquinel a écrit :

Avez vous constaté des différences majeures de son avec des interprètes différents sur un même matériel ?

c'est une évidence, d'autant plus forte que les interpretes ont une "patte" ou un style bien personnels

sans aller chercher dans le shred et/ou les sons et chaines de son super élaborées, Bertignac participe de temps à autre à des boeufs avec ses "fans" : tout le monde joue sur le même matos (en général celui qui est dispo à ce moment là, et du basique, gratte dans ampli avec éventuellement une OD entre), y a des bons et des moins bons, mais y en pas deux qui sonnent pareil et surtout y en a pas un qui sonne comme Bertignac! Et Bertignac, lui, sonne très Bertignac même sans sa SG et son Vox. Particulièrement frappant quand tu le vois jouer sur ton matos "de base" (Fender Blues Jr, Telecaster mex, TS-9), tourner un peu les boutons (plutot vers la droite en ce qui concerne le gain et le volume ) et sortir de tout ça quelque chose que tu n'imaginais pas que c'était possible de le sortir
lartistafred
Merci pour ce témoignage fort intéressant

Tom PLATZ

En ce moment sur bla bla et guitare...