ben14 a écrit :
Salut Chun ,t'es encore là toi ?
quand j'ai frené sur le forum t'avais que des étoiles ,je vois que t'es monté dans la hierarchie
cela dit ,pour ta question:je possede un bouquin de lutherie "Make your own electric guitar" de Melvyn Hiscock ,qui mis à part le fait qu'il t'explique comment fabriquer une gratte ,te fait un petit cours technique et historique à chaque fois ,comme par exemple "pourquoi les premieres Fender ont les frettes directement dans l'erable du manche(pas de touche collée)".Et bien la raison est purement économique ,c'est juste qu'il fallait à l'époque concurencer Gibson en faisant des guitare moins cheres et le vieux Leo Fender à tout simplement pris de l'érable parce qu'il y en avait de dispo prés de chez lui (je resume et caricaturise ,mais en gros c'est ça),puis le manche en érable est devenu avec le succés de Fender ,un standard.
Voila ,c'était juste un exemple , mais le livre fourmille de ces petit details qui aident à comprendre pourquoi les guitares sont faites de telle ou telles maniere.Y a quelques idées reçues qui sont cassées et le livre peut pretter à controverse mais c'est trés interressant
Sinon ben c'est en anglais
,et ça reste un bouquin de lutherie avant tout.