Mémoire de fin d'étude sur la guitare [Aide]

Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le
Hello à tous, je m'adresse aux anciens du forums qui pourraient m'aider.

Mon sujet de mémoire de fin d'études sera probablement un historique sur l'influence des courants musicaux sur la guitare et vice versa.

Bref, pq les paul décide de faire cette guitare avec tel matériaux plutot qu un autre, l'influence que ça donne sur le son, puis sur la musique qui en découle. Je traiterai le sujet à partir de gibson, puis fender en remontant petit à petit les décennies pour en arriver aux jackson Ibanez des années 80-90 puis ¨PRS des années 90-00.

Si vous avez des pistes sur lesquelles je pourrai me lancer (bibliographies, articles etc) ça serait super sympa

Merci d avance !

Chun

Chun@skynet.be
arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le
j'avais lu un livre qui s'appelait l'histoire du rock (il y avait aussi des illustration)
avec l'historique de la musique, et tou ce que tu cite, ce bouquin était vraiment bien fait mais alors je n'ai plsu aucune idée de l'édition et du titre exact, ca remonte à il y a 7 ans quand j'ai lu ca. j'avais emprunté ce bouquin (format A4 en couleur) dans une bibliothequemédiatheque.
mais ce bouquin correspond tout a fait à ce que tu recherches.
sinon essais de faire des recherches sur le net (google), tu dois pouvoir trouver pas mal de renseignements.

désolé de ne pas t'être plus utile que ca...
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
c'est des études de quoi ? parce que ça change un peu la donne.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Chun13
  • Publié par
    Chun13
    le
Merci arnice ! Je vais continue rà chercher des docs. J'ai déjà l historique de PRS et pour Ibanez je devrais pv me déboruiller.

En fait je fais des études de médiation socio culturelle donc tout ce qui est musical rentre dans mon champ d'étude. En l'occurence je vais m'atteler à parler de l'esthétique de la guitare en fonction des modes musicales (style guitares métal fin 80) ainsi que des constructions spécifiques au besoin d un certains style (exemple : gibson LP plus pr hard rock que strat, etc).
ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le
Salut Chun ,t'es encore là toi ?
quand j'ai frené sur le forum t'avais que des étoiles ,je vois que t'es monté dans la hierarchie
cela dit ,pour ta question:je possede un bouquin de lutherie "Make your own electric guitar" de Melvyn Hiscock ,qui mis à part le fait qu'il t'explique comment fabriquer une gratte ,te fait un petit cours technique et historique à chaque fois ,comme par exemple "pourquoi les premieres Fender ont les frettes directement dans l'erable du manche(pas de touche collée)".Et bien la raison est purement économique ,c'est juste qu'il fallait à l'époque concurencer Gibson en faisant des guitare moins cheres et le vieux Leo Fender à tout simplement pris de l'érable parce qu'il y en avait de dispo prés de chez lui (je resume et caricaturise ,mais en gros c'est ça),puis le manche en érable est devenu avec le succés de Fender ,un standard.
Voila ,c'était juste un exemple , mais le livre fourmille de ces petit details qui aident à comprendre pourquoi les guitares sont faites de telle ou telles maniere.Y a quelques idées reçues qui sont cassées et le livre peut pretter à controverse mais c'est trés interressant
Sinon ben c'est en anglais ,et ça reste un bouquin de lutherie avant tout.
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte
Chun13
  • Publié par
    Chun13
    le
ben14 a écrit :
Salut Chun ,t'es encore là toi ?
quand j'ai frené sur le forum t'avais que des étoiles ,je vois que t'es monté dans la hierarchie
cela dit ,pour ta question:je possede un bouquin de lutherie "Make your own electric guitar" de Melvyn Hiscock ,qui mis à part le fait qu'il t'explique comment fabriquer une gratte ,te fait un petit cours technique et historique à chaque fois ,comme par exemple "pourquoi les premieres Fender ont les frettes directement dans l'erable du manche(pas de touche collée)".Et bien la raison est purement économique ,c'est juste qu'il fallait à l'époque concurencer Gibson en faisant des guitare moins cheres et le vieux Leo Fender à tout simplement pris de l'érable parce qu'il y en avait de dispo prés de chez lui (je resume et caricaturise ,mais en gros c'est ça),puis le manche en érable est devenu avec le succés de Fender ,un standard.
Voila ,c'était juste un exemple , mais le livre fourmille de ces petit details qui aident à comprendre pourquoi les guitares sont faites de telle ou telles maniere.Y a quelques idées reçues qui sont cassées et le livre peut pretter à controverse mais c'est trés interressant
Sinon ben c'est en anglais ,et ça reste un bouquin de lutherie avant tout.

Thx Ben ! Je vais rajouter ça et essayer d ele trouver

Sinon je traine plus svt ici mais partir jamais
lordofthestring
A mon avis, n'hésite pas à écrire directement aux marques de guitare en expliquant ta démarche ils sauront sûrement te guider
"j'vais me faire un ptit casse-dalle et aller me pieuter comme un enc***é" les démons de Jésus
Grand inquisiteur de la LSM "Ligue de Sauvegarde des Métaleux"
Chun13
  • Publié par
    Chun13
    le
Je ferai ça un peu plus tard, dois d abord cerner si mon sujet est réalisable et scientifiquement justifiable

D'ou la bibliographie obligatoire, si vous avez encore d autres références de bouquins ou de site hésitez pas !
Coquelicot
"Histoire de la Guitare" par Alain Miteran au éditions Zurfluh.
Un joli pavé de près de 300 pages axé sur l'évolution de la guitare à travers les siècles.
Une référence !
Coquelicot
les références exactes :
"Histoire de la Guitare" par Alain Miteran au éditions Zurfluh.
Qu'est ce que tu veux de plus ? Savoir dans quelle librairie ça se trouve ?
Coquelicot
Sur mon livre y'a marqué ça :

Alain Miteran

HISTOIRE DE LA GUITARE

Préfaces de Henri SAUGET et Roland DYENS

1997 by Editions Aug. Zurfluh
13 avenue du Lycée Lakanal 92340 Bourg-La-Reine
(seconde edition augmentée)
ISBN 2-87750-079-9
Achevé d'imprimer sur les presses de l'imprimerie Arts Graphiques du Perche 28240 Meaucé
Dépot légal Novembre 1997
N° d'imprimeur 98149
Imprimé en France
N° d'édition : AZ 1468
Dépot Légal : 439 IV 1997

ça ira ou tu veux en plus un résumé ?

En ce moment sur bla bla et guitare...