Micro-traumatisme des ongles des guitaristes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le 25 Oct 2011, 01:45
je pense qu'il s'est fourvoyé et voulait dire entre 0.5 et 1mm. Sinon je pense que pour résumer, son histoire c'est:
-il se ronge les ongles pendant xx années.
-ses ongles sont dans un état lamentable à force de les avoir bouffés.
-il arrête.
-il commence à se les laisser repousser.
-mais à cause de la guitare il doit se les couper souvent.

question: malgré une coupe régulière due à la guitare, pourra-t-il un jour avoir de nouveau des ongles forts, lisses, brillants, non cassants et soyeux (bah quoi, les ongles c'est la même matière que le cheveu non?)

et à cette question, mon opinion est : oui.

si ce n'est pas ça, c'est qu'il est tard et que je dois ZZZz
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
satrianoche
Bien tenté mais c'est pas ça, désolé

Enfin, si, c'est presque ça.....en fait lorsqu'on ronge ses ongles, j'ai remarqué que si l'on relaisse pousser longtemps, ça finit par se recoller un peu (le "blanc" redevient "rose") mais c'est excessivement long (parfois 1/2 millimètre, quand "le vent est favorable"). Ce que je cherche à savoir, c'est si parmi les anciens rongeurs d'ongles présents sur le forum (et qui sont guitaristes), certains avaient retrouvé des ongles normaux bien recollés (au niveau de la main gauche, celle qui appuie les cordes contre le manche), ou si la pratique de la guitare les empechait de retrouver des ongles en bon état.

Voilà, merci d'avance pour vos témoignages.
Le Heyd
En fait, pourquoi cette question? Ça te fait mal? Tu ne peux pas jouer?
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
Jeh Jeh a écrit :
satrianoche a écrit :
Salut,

Voilà, j'ai rongé mes ongles pendant des années (environ 25 ans, voire +++++.....et ceci, main gauche et main droite), j'ai arrêté entre temps cette horrible pratique, et je relaisse pousser mes ongles (par périodes) entre 0,5 cm et 1 cm à chaque fois, sur les 2 mains, et je recoupe le bord libre (partie blanche) dès que ça devient long et que ça m'empêche de jouer.

Attends, il y a un truc qu'est pas clair, là : comment peux-tu jouer de la gratte avec des ongles d'1 cm à la main gauche (en supposant que tu sois gaucher)

Il joue du métal en drop...donc uniquement des barrés sur les 3 premières cases
satrianoche
Le Heyd a écrit :

Bein justement, par moments, ça me fait mal ouais....c'est marrant, mais malgré toutes les interventions, personne n'a réellement répondu (hormis peut-être Damouf), je veux dire, avoir vécu le même truc, et apporté son témoignage. A croire que le monde est parfait, et que personne ne se bouffe les ongles sur ce forum.....
Le Heyd
satrianoche a écrit :
Le Heyd a écrit :

Bein justement, par moments, ça me fait mal ouais....c'est marrant, mais malgré toutes les interventions, personne n'a réellement répondu (hormis peut-être Damouf), je veux dire, avoir vécu le même truc, et apporté son témoignage. A croire que le monde est parfait, et que personne ne se bouffe les ongles sur ce forum.....

Je me bouffe les ongles mais ils ne se décollent pas du tout donc ça ne me pose pas de problèmes. Après je suis pas trop bourrin, je ne m'arrache pas les ongles jusqu'au sang en bouffant la peau autour.
satrianoche
OK.

Et pour ceux qui ont laissé repousser leurs ongles tout en continuant la guitare, vos bouts des doigts sont boudinés, ou bien ils ont repris une forme normale ?
satrianoche
Non du tout, je joues normalement, sans plus, et comme je disais je me ronge plus les ongles !!!

D'autres témoignages ?
Le Heyd
chix4free a écrit :
Le Heyd a écrit :
satrianoche a écrit :
Le Heyd a écrit :

Je me bouffe les ongles mais ils ne se décollent pas du tout donc ça ne me pose pas de problèmes. Après je suis pas trop bourrin, je ne m'arrache pas les ongles jusqu'au sang en bouffant la peau autour.

Ouais mais est-ce que tu es bourrin à la guitare jusqu'à jouer à te faire saigner le bout des doigts ???

Je suis fatigué, j'avais pas vu "des doigts" à la fin de la phrase...
JumpingJack
Le Heyd a écrit :
Je suis fatigué, j'avais pas vu "des doigts" à la fin de la phrase...
Et donc, est-ce que tu te ronges le bout... hum hum... des doigts ?

satrianoche
J'ai l'impression que ce topic est vachement pris au sérieux .....je veux bien croire qu'une majorité de guitaristes prends soin de ses ongles, mais je crois également que certains d'entre vous doivent être des grands bouffeurs d'ongles, je recherche parmi vous les "repentis" qui tentent de relaisser pousser leurs ongles (main gauche et main droite) et surtout, si ça donne de bons résultats, et pas trop de séquelles de "rongeage".

Les micro-traumatismes liés à la pratique de l'instrument (du genre, appuyer les cordes contre le manche au niveau du bout des doigts de la main gauche, et attaquer les cordes avec les ongles de la main droite...), ça doit les empêcher de reprendre une forme normale, non ?
satrianoche
Non justement, aucun soucis aux phalanges (on parle de micro-traumatismes des ongles), par contre ça fait mal au bout des doigts, car les ongles ne recouvrent pas l'extrémité du doigt.

Mais encore une fois, je cherchais simplement à recueillir des témoignages de personnes dans la même situation, pour savoir s'ils avaient réussi à retrouver des doigts normaux (en arrêtant de ronger, tout en continuant à pratiquer régulièrement l'instrument). Je sais bien que je suis sur un forum guitare, mais justement, j'ai l'impression que c'est la guitare qui empêche les ongles de bien se "recoller" jusqu'au bout (et en plus des fois ça fait mal en jouant).
Invité
satrianoche a écrit :
Non justement, aucun soucis aux phalanges (on parle de micro-traumatismes des ongles), par contre ça fait mal au bout des doigts, car les ongles ne recouvrent pas l'extrémité du doigt.

Mais encore une fois, je cherchais simplement à recueillir des témoignages de personnes dans la même situation, pour savoir s'ils avaient réussi à retrouver des doigts normaux (en arrêtant de ronger, tout en continuant à pratiquer régulièrement l'instrument). Je sais bien que je suis sur un forum guitare, mais justement, j'ai l'impression que c'est la guitare qui empêche les ongles de bien se "recoller" jusqu'au bout (et en plus des fois ça fait mal en jouant).

Je vois mal comment on peut avoir mal aux ongles en jouant ? Si tes ongles de ta main gauche (pour un droitier) sont bien coupés, à moins d'appuyer sur la touche comme un bourrin, les ongles ne sont pas "exposés" lorsque tu joues...
arsenelapin
Tiens, je crois avoir saisi ce que tu veux dire !
En gros a force de bouffer tes ongles ls se sont un peu "décollés" de la peau du bout...du doigt, hein !
Seulement à partir du moment ou tu les laisse pousser maintenant il ne devrait plus y avoir de pb. J'ai déjà eu un peu les ongles qui se décollent des doigts ( trè léger mais très douloureux), la meilleure solution est de revenir quelques temps à un tirant de tapette (sous entendu 9-42 voire moins) le temps que ça revienne. Mais dans mon cas c'est parce que je bendais à plus de 1ton1/2 sur folk ou 11-52 sur electrique. D'ailleurs maintenant ça me le fait plus, peut-être inconsciemment j'ai adoucit mon jeu...
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
satrianoche a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre comment sont foutus tes ongles. Pourquoi veux-tu absolument que le bout blanc se recolle et devienne rose ? Les ongles, au bout, c'est forcément blancs, non ?
Regarde, j'ai justement récemment coupé les mains d'un mec qui ne voulait jouer que les solos, et ben ses ongles, ils sont blancs au bout, et pas spécialement collés...
Yeah man !
arsenelapin
8O c'est quoi cette pelle ??

Bien fait pour le péteux de solo-man, il manquerait pus que ce soit un jazz-man en plus !

En ce moment sur bla bla et guitare...