Micro-traumatisme des ongles des guitaristes

satrianoche
Salut,

Voilà, j'ai rongé mes ongles pendant des années (environ 25 ans, voire +++++.....et ceci, main gauche et main droite), j'ai arrêté entre temps cette horrible pratique, et je relaisse pousser mes ongles (par périodes) entre 0,5 cm et 1 cm à chaque fois, sur les 2 mains, et je recoupe le bord libre (partie blanche) dès que ça devient long et que ça m'empêche de jouer.

Je voulais savoir si certains d'entre vous s'étaient rongés les ongles pendant longtemps, et pour ceux qui ont arrêté, si ceux-ci ont repris une forme acceptable (je veux dire, "bien recollés" au bout du doigt)....bref, de faire partager votre expérience....
satrianoche
Personne pour donner un avis SVP ?
satrianoche
chix4free a écrit :
Mon avis : parles-en à ta manucure ou à ton médecin, c'est pas Doctissimo par ici...

On parle de problème d'ongles rongés, mais en relation avec la pratique de la guitare.....donc j'ai pas l'impression d'être "hors sujet"....

Voilà, si quelqu'un peut apporter un avis plus consctructif que celui ci-dessus, ou faire partager son expérience d'ancien rongeur d'ongles....(je cherche juste à savoir si certains ont retrouvé des ongles normaux, malgré la pratique de la guitare).
JumpingJack
chix4free a écrit :
Mon avis : parles-en à ta manucure ou à ton médecin, c'est pas Doctissimo par ici...
Dis donc, c'est Beurp's qui te déteint dessus ou quoi ? Tu le fréquentes un peu trop ces derniers temps, fais gaffe quand même...

Perso chuis pas stressé comme gars, je ne me ronge pas les ongles. Quand j'étais gamin je me rongeais les ongles de pieds, uniquement pour faire mon intéressant, mais maintenant je n'y arrive plus donc j'ai arrêté.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
JumpingJack a écrit :
Perso chuis pas stressé comme gars, je ne me ronge pas les ongles. Quand j'étais gamin je me rongeais les ongles de pieds, uniquement pour faire mon intéressant, mais maintenant je n'y arrive plus donc j'ai arrêté.

Et ça marchait ?
JumpingJack
Non, mes frangins/cousins y arrivaient aussi (comme tous les gamins) donc ça n'avait strictement aucun effet.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Je voulais savoir si certains d'entre vous s'étaient rongés les ongles pendant longtemps, et pour ceux qui ont arrêté, si ceux-ci ont repris une forme acceptable (je veux dire, "bien recollés" au bout du doigt)....bref, de faire partager votre expérience....

Salut ! ça n'a rien à voir si tu veux mon avis... Les ongles poussent comme ils peuvent, que tu les aie rongés ou pas pendant des années. La forme "acceptable" c'est seulement comment tu les coupes (Après, c'est certain que tu peux avoir des ongles en santé ou pas, mais ceci n'est pas en rapport avec le fait de les avoir rongés).

Tu ne décris pas bien quel est ton problème exactement ? Tu veux les faire pousser pour le "fingerpicking" ou pas ? (parce sinon, tu les coupes ras simplement). On a pas tous les même doigts (pointus, "spatulés", etc), donc forcement les ongles ne sont pas pareils, mais après c'est une question d'entretien. Il faut pas utiliser de coupe-ongle, ni utiliser de lime en fer, il faut limer dans un certain angle etc.
satrianoche
OK....mais ce topic était destiné principalement à ceux qui les ont rongés et qui ont arrêtés.....je voulais savoir si malgré la pratique de la guitare, ils avaient retrouvé des ongles normaux......
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
chix4free a écrit :

Merci de réattribuer à JJ une citation qui n'est pas de moi...

Fait... bizarre c't'histoire...
Invité
satrianoche a écrit :
OK....mais ce topic était destiné principalement à ceux qui les ont rongés et qui ont arrêtés.....je voulais savoir si malgré la pratique de la guitare, ils avaient retrouvé des ongles normaux......

Encore une fois, tu ne décris pas du tout quel est ton problème ?
satrianoche
C'est pas difficile....j'ai rongé mes ongles pendant des années, et j'ai arrêté il y a de cela quelques temps.....je voulais savoir si on peut retrouver des ongles normaux qui se recollent bien au bout des doigts, en arrêtant de les ronger, mais surtout si on a des chances à retrouver des doigts qui ressemblent à quelque chose, malgré la pratique de la guitare ?
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
satrianoche a écrit :
Salut,

Voilà, j'ai rongé mes ongles pendant des années (environ 25 ans, voire +++++.....et ceci, main gauche et main droite), j'ai arrêté entre temps cette horrible pratique, et je relaisse pousser mes ongles (par périodes) entre 0,5 cm et 1 cm à chaque fois, sur les 2 mains, et je recoupe le bord libre (partie blanche) dès que ça devient long et que ça m'empêche de jouer.

Attends, il y a un truc qu'est pas clair, là : comment peux-tu jouer de la gratte avec des ongles d'1 cm à la main gauche (en supposant que tu sois gaucher)
Yeah man !
aquarium
je me posais la meme question, meme 0,5cm c'est enorme, perso si c'est pas à ras je peux pas jouer
aquarium
Citation:
en supposant que tu sois gaucher

tu voulais dire droitier non ? ou gaucher qui joue comme un droitier
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
je pense qu'il s'est fourvoyé et voulait dire entre 0.5 et 1mm. Sinon je pense que pour résumer, son histoire c'est:
-il se ronge les ongles pendant xx années.
-ses ongles sont dans un état lamentable à force de les avoir bouffés.
-il arrête.
-il commence à se les laisser repousser.
-mais à cause de la guitare il doit se les couper souvent.

question: malgré une coupe régulière due à la guitare, pourra-t-il un jour avoir de nouveau des ongles forts, lisses, brillants, non cassants et soyeux (bah quoi, les ongles c'est la même matière que le cheveu non?)

et à cette question, mon opinion est : oui.

si ce n'est pas ça, c'est qu'il est tard et que je dois ZZZz
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212

En ce moment sur bla bla et guitare...