Musique-Etudes à l'INSA : je veux des témoignages !

gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 10 Fév 2004, 18:54
Bonjour !
Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes étant à l'INSA et qui suivent la section musique études de préférence, ou bien des gens qui l'ont fait.
Comment se réparti le boulot (un emploi du temps serait sympa, avec les heures de devoir le soir, ...) ? Des avis sur la matière musique ? Quelle établissement est le mieux ? Lyon ou Toulouse ? Vos résultats au bac et en première et terminale.
Enfin, bref, tous les renseignements sont les bienvenus !
Merci bcp, ces renseignements me seront précieux, vous décidez de mon avenir les gars (ou les filles) !
Comité Anti-SMS
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 11 Fév 2004, 13:27
...
Comité Anti-SMS
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 11 Fév 2004, 14:09
Youpi l'a fais à Lyon
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 11 Fév 2004, 14:41
Ben écoute c'est une prépa intégrée, une super école (selon moi) plutôt réputée, l'emploi du temps... ça dépend, j'en ai vu qui bossaient 27h/24, d'autres qui dormaient le jour à la place des cours, faisaient la fête la nuit et révisaient en 2 jours... Maintenant pour les "devoirs" le soir, c'est toi qui vois...

La musique t'as 1h par semaine de cours, après t'en fais ce que tu veux, entre rien du tout jusqu'à beaucoup si tu as le temps l'envie et la possibilité.
Après il y a une vie associative très développée (près de 200 assos INSA rien qu'à Lyon)...
A priori Lyon est plus réputée, et la section Musique etudes mieux organisée parce que plus ancienne, mes résultats je t'en ai parlé par MP, il vaux mieux être à l'aise et mention bien au bac.
Après en gros tout est là.

Sinon on doit être 2-3 de l'INSA de Lyon ici, mais je crois être le seul issu de musique etudes.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 11 Fév 2004, 14:44
Sinon au niveau style, c'est principalement classique et, de plus en plus (majoritairement presque maintenant) jazz. Ca empêche pas de faire autre chose en parallèlle, mais ils ne prendront pas 25 guitaristes de métal, ça c'est sur.

Sinon, suffit d'aller fouiner sur www.insa-lyon.fr ou au CIO.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 11 Fév 2004, 14:46
youpi a écrit :
La musique t'as 1h par semaine de cours,

euh c'est plus Etudes Musique que Musique Etudes ton truc non ??!!!
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 11 Fév 2004, 14:54
Heu... oui, c'est une école d'ingénieurs avant tout !
Mais il y a des projets qui se montent partout, des groupes en veux tu en voilà, 1 ou 2 concert par mois, la gestion de la salle de spectacle,etc., donc il ne tient qu'à toi d'en faire plus.

Maintenant quand j'étais au conservatoire j'en avais pas beaucoup plus
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 11 Fév 2004, 15:05
Musique fait partie du cursus à part entière, en remplacement d'une autre matière optionnelle, ou c'est un plus. Evaluation ???
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 11 Fév 2004, 15:17
En 1ère et deuxième année les cours (1h d'instrument + une option de 3h hebdo à choisir entre analyse, histoire de la musique, jazz, musique électroacoustique ou chant) remplacent l'option qu'on doit choisir normalement dans les sections non spéciales,et c'est évalué, mais rien de méchant.

Après c'est que des cours d'instrument, et du bonus.
Ensuite tout ce qui est orchestres groupes etc c'est toi qui vois, selon tes envies, tes dispo, etc.

Mais il n'y a pas que musique etudes à l'INSA : sports études, arts plastiques, danse, sections anglais, allemand ou langues orientales, théatre, etc... donc pour être dans un cursus "normal" faut presque se battre.
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 11 Fév 2004, 15:49
OK! merci Youpi, je file m'inscrire
gratzik
alone, attends j'arrive
Comité Anti-SMS
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 11 Fév 2004, 21:07
gratzik a écrit :
alone, attends j'arrive

un conseil mon gars, ne m'attends pas , renseignements pris, ils refusent les plus de 48 ans

mais, fonce ............
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 08 Juin 2005, 15:55
C'est ouf ce truc !
Fifixe
  • Fifixe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fifixe
    le 10 Juin 2005, 15:42
Moi j'ai juste fait l'insa lyon (pas music'ét.), et ben j'ai surtout le souvenir que cette section était un nid à jolies filles.

Oui, bon, c'est un critère de choix comme un autre. Pis y'a pas de garantie que ce soit la même chose d'une année sur l'autre...
Mon site photo:
http://fxsardou.free.fr

En ce moment sur bla bla et guitare...