Nos Oreilles: quelques questions.

Leg Of Lamb
Bonjour,

Encore un Topic sur nos oreilles, mais je crois qu'il est bon de rappeler certaines choses et j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponse.
On parle souvent d'une limites à ne pas dépasser, de ne pas écouter la musique trop fort, trop longtemps, jusqu'à 100dB etc....
Mais concrétement je ne sais pas à quoi cela correspond.

Auriez-vous des solutions pour savoir si nos chères petites machines à faire du bruit nous détruisent les oreilles et à quel volume les mettre sans aucun danger???

Ensuite est-ce que les aigus (qui font mal aux oreilles) sont plus dangeureux pour les oreilles que les basses???

Et dernière petite question, à propos de bouchons.
J'ai bouchons en mousse, qui je le dis sont à chier y'a pas d'autres mots.
Ce sont les bouchons en mousse tout cons à 3€ les 2paires, ils ressortent trente seconde après que je les ai mis.
Donc j'ai entendu parler de bouchon, pas les pianissimos à 150€, mais des bouchons en formes de cones à 6/7€. Sont-ils efficace et surtout! Tiennent-ils à l'oreille?????

Un peu de prévention avec des sujets sensibles, car encore beaucoup de gens ignorent les risques d'un fort volume.
https://www.guitariste.com/for(...)art=0
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Merci beaucoup à ceux qui me répondront.

(Changement de place du topis qui était sur Acc. et Lut.)
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
bon alor je peut pas te repondre a tout mais a quelque question je peux......

alors les hautes frequence ne sont pas plus dangereuse que les basses frequence, les deux le sont autant a fort volumes.
ceci dit les premier petit poil de tes noreille a etre touché a cause d'un trop fort volume sont ceux te permettant justement d'entendre les son aigus....
(cf les leger wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le soir quand tout est calme )

100 db, a peu prés une salle de concert, c'est deja trop (si tu frequente souvent c'est encore pire)
les bouchon en forme de cone protegent trés bien, tiennent bien aux oreilles, mais bouffe pas mal de frequences donc le son que tu entendra sera bof.
je te conseillerais donc les pianissimo, mais renseigne toi, en mai je me ferait mouler mes bouchon, mais il s'agira des modele genriques des pianissimo.....exactement les mêmes mais pour 50 euros de moins (non negligeable)....

ok le prix reste elevé mais bon mieux vaut claquer 100 euro aujourdui que 1500 dans 15 ans pour des protheses auditives.

tes bouchon sortent? tu chante?
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
Leg Of Lamb
Nan je fais de la gratte (kel hasard). Mais je dois avoir des oreilles pas comme tous le monde. Comme les écouteur de walk man je peux pas les mettre, don j'ai pris des trucs qu'entourent l'oreille.
Mais quand je met mes bouchons, il s'aplatissent en rentrant dans mon oreille et ressorte trente seconde après. Donc j'en aimerais des qui reste dans les oneilles!
Et j'ai pas tellement l'habitude de m'exposer à des endroits à très fort volume, donc je sais vraiment si ca vaut le coup d'acheter des pianissimo.
Meme pendant les répèt' on joue pas fort. Mais suffisemment pour mettre des bouchons.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Bah mettez pas de bouchons et jouez moins fort... Avoir des bouchons vous pousse a mettre plus fort.
Leg Of Lamb
Oui mais va pas dire à un batteur de taper moins fort, tu m'en dira des nouvelles
lalimacefolle
Tohtaos a écrit :
Et j'ai pas tellement l'habitude de m'exposer à des endroits à très fort volume, donc je sais vraiment si ca vaut le coup d'acheter des pianissimo.
Meme pendant les répèt' on joue pas fort. Mais suffisemment pour mettre des bouchons.

En fait, il y a 2 facteurs. Le temps d'exposition et le volume. Pour te donner une idée, 100 decibels, c'est un concert à moyen volume dans un petit bar... Le volume d'une repet quoi... A 100 décibels, on ne peut pas rester des heures sans avoir des dommages permanents aux oreilles. Et ça devient rapidement intolérable (je crois qu'on divise le temps par 2 à chaque augmentation de 2 db)

J'hésitais à me prendre des bouchons moulés (150 euros) mais un mec m'a dit "combien valent tes oreilles ?" le lendemain, j'avais pris rendez vous chez Audition conseil
Leg Of Lamb
Merci limacefolle, au moins une bonne réponse, je ne penser pas du tout qu'une répèt' ou un petit concert atteigné les 100dB. Est-ce que des bouchon "en cônes " valent le coup ou pas???

Sinon est-ce que vous savez, au niveau de ces petites bêtes qu'on appelle des Walk man, s'il y a plus "d'exposition sonores" , que lorsqu'on écoute sur une chaîne???
Et je sais toujours pas si je joue trop fort sur mon ampli ou pas...
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
arf le truc c'est ta chaine represente des risque si tu la pousse trop.....
uin conseil, te penche pas trop sur les bouchon cone...;effcices certe mais tu es musicien....le son a son importance et croit moi des bouchons professionel ne sont pas du luxe (putaib c'est ouf les gens claquent trop de tune dans les amplis gratte effets etc mais pas dans les bouchons....;les mecs, sans oreille votre mlatos ne vous serviras plus a rien....)

le probleme des wakman c'est le fait qu'il soit directemnt dans le conduit auditif.....volume trop fort issue d'une source trop proche...c'est radical....enfin tu peut aussi ecouter ton baladeur a volume reduit, acheter des bouchons pour tes repetes et les concert, ta chaine hifi dans des limpites acceptable....un peu moins bon certe mais qui veut voyager loin doit menager sa monture

(allez hop je retourne regarder forest gump)
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
beatnik queen
Tohtaos a écrit :
Nan je fais de la gratte (kel hasard). Mais je dois avoir des oreilles pas comme tous le monde. Comme les écouteur de walk man je peux pas les mettre, don j'ai pris des trucs qu'entourent l'oreille.
Mais quand je met mes bouchons, il s'aplatissent en rentrant dans mon oreille et ressorte trente seconde après. Donc j'en aimerais des qui reste dans les oneilles!

coupin moi nan plous les écouteurs tiennent pas dans mes oreilles.

Sinon, pour le bruit, une fois dans une sorte de boîte où le son était poussé à fond durant la pause des zikos, mon pote est sorti des chiottes...et m'a tendu un bout de...papier WC Et ça a aidé...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Leg Of Lamb
Mdr, faut faire avec les moyens du bords...
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
faisant de la batterie très souvent et jouand en groupe ca m'intéresserait aussi de connaitre a partir de quand mon ampli est dangereux pour moi, sachant que j'aime jouer fort de la guitare, ben oui sur un ampli a lampe (peavey Ultra+) le son est vraiment bien que quand on pousse au moin a 4/10, et pour la batterie j'ai pas encore trouver de bouton de volume mais je suis un brutos il faut que ca sonne !! a un point que quand je joue j'ai vraiment du mal a entendre la guitare derriere, le plus souvent je fait un truc c'est que je met des boules Quies et je repique dans un casque pour entendre la guitare...
mais il m'arrive de jouer sans boule quies tut simplement parce que le son est carrément meilleur, ceci dit j'aimerais gardé mes oreilles aussi moi
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
beatnik queen
Tohtaos a écrit :
Mdr, faut faire avec les moyens du bords...

vi^^ n'empêche, il m'a sauvé les oreilles, j'avais même mal, au bout de quelques minutes seulement, c'est dire ça me fait penser que les patrons de ces endroits sont souvent des ignorants qui pensent que si le son est à fond tout le monde est content. Et y a plein d'aut' débiles pr qui c'est effectivement le cas.

à partir d'un certain niveau, t'arrives même plus à faire attention à la musique...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Youri De Groote
Alors pour compléter,

je travaille beaucoup et sur scène et en studio ou bien en tant que spectateur.
J'ai un audiomètre ou sonomètre.
Ca me permet de toujours savoir au besoin, à quel volume je m'expose.
Alors ce n'est pas donné... Mais il y en a des analogiques (avec aiguille) à partir de 80€, ou bien des beaucoup plus précis aux options diverses, et donc c'est aussi très intéressant.
Pour ceux qui aiment par exemple, travailler fort, creer souvent des presets de son pour les lives, qui répètent souvent en groupe etc.. Bah ce n'est franchement pas un achat inutile. Si c'est une vraie passion, qui vous prend beaucoup de temps, ou un métier...
Et, il suffit d'une fois, ... même si c'est un volume avec lequel on pense que nos oreilles s'accomodent. Alors autant savoir ce qu'est vraiment 85/90 db pour un ampli, une chaîne, un son de locale de répèt.. etc...
On peut être super à l'aise avec 110db sans savoir que c'est 110db selon le type de source, jusqu'à ce que le corps ne suive plus, et là, en + de la panique, c'est irréverssible...
Enfin bon...
*
Artiste Vigier - Brunetti - Roland / Boss
Faut essayer! ;-)
Hop : www.facebook.com/youridegroote
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
et a ton avis Youri, vu que j'y connais rien, est ce que ceci ferait l'affaire ??

c'est un sonomètre
Description du produit:

Avec 4 niveaux : de 40 à 130 d B. Equipé de la commutation entre les courbes d'évaluation A et C. Temps réglable (rapide/long). Fonction mémoire de la valeur maximale ainsi que la fonction Auto-Power-Off (Arrêt auto). Caractéristiques : gamme de mesure : 40 à 130 d B (4 niveaux sonores). Résolution : 0,5 dB. Courbe A ou C. Précision à 94 dB/ 1 kHz ± 2 dB. Alim : pile LR6 de 9 V. Dim : 232 x 54 x 34 mm. Poids 275 g (avec pile). Fourni avec pile et notice.

http://www1.fr.conrad.com/scri(...)ies=1

il est a un prix raisonable mais vu la différence de prix avec les autres je crains un peu, sachant que je voudrais m'en servir déjà pour me limiter en niveau sonore et me permettre de jouer sans boule Quies et aussi pour recherche une disposition favorable dans mon local pour avoir moin de Db a un volume équivalent étant donné que je sais que par rapport a la disposition des instruments avec la raisonnance etc... on a des disposition qui favorise le bruit, par exemple 45) dans un murs très mauvais niveau bruit parait il.
Si qqn pourrait donner d'autre conseil dans ce genre ce serait sympa
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
Youri De Groote
Ca me parait très bien. Tu n'as pas besoin de connaitre au décibel près de la mort qui tue le son qui se propage. L'estimation restera largement suffisante
*
Artiste Vigier - Brunetti - Roland / Boss
Faut essayer! ;-)
Hop : www.facebook.com/youridegroote

En ce moment sur bla bla et guitare...