Nouveau membre, nouvelle gratte!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
Bon, je vais paraitre un peu ouf ! mais prendre une guitare polyvalente, ca sert à rien
Tu pourras tout faire moyennement et ne sera jamais entierement satisfait de ton son. puis ca veut rien dire une guitare polyvalente, c surtout l'ampli qui devra l'etre.
Les references de sons que tu donnes sont pas mal... mais attention, ne croit pas avoir le son de gilmour en achetant une strat.
Donc moi ce que je te conseille, c'est de laisser tomber la notion de polyvalence et d'acheter la gratte sur un coup de foudre lors de l'essai. Polyvalente ou pas, on s'en tape, ce qui compte c'est que tu retrouve le son et le confort que tu recherches. Si elle n'a qu'un seul micro et que c'est comme ca que tu veus que ca sonne, ca sera celle là.
Plutôt que la polyvalence, cherche ta signature sonore
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
  • Publié par
    m0oton
    le
Ouep c'est vraiment mieux de tester en vrai et d'acheter sur un coup de foudre, après si t'as des potes conaisseurs je sais que j'étais aller faire un tour en suisse j'étais aller à 2 ou trois marchés au puces et je suis tombé sur épiphone acoustique dans un état impeccable avec un song magnifique pour un excellent prix ( ca arrive souvent que le vendeur ne s'y connaisse pas en guitare ) fin ça c'était la petite anecdote, sinon je pense que pour 1000 euros vaut mieux acheter un ptit ampli à lampes style classic 30 ( puisque t'as l'air d'aimer le son clean ) et une ptite ibanez à 500 euros ( d'occaz ou pas , un débutant ne verra pas une grande différence de son entre un modéle a 500 ou 800 euros ) voilou :p
Mrpuding
Grostarpets a écrit :
Bon, je vais paraitre un peu ouf ! mais prendre une guitare polyvalente, ca sert à rien
Tu pourras tout faire moyennement et ne sera jamais entierement satisfait de ton son. puis ca veut rien dire une guitare polyvalente, c surtout l'ampli qui devra l'etre.
Les references de sons que tu donnes sont pas mal... mais attention, ne croit pas avoir le son de gilmour en achetant une strat.
Donc moi ce que je te conseille, c'est de laisser tomber la notion de polyvalence et d'acheter la gratte sur un coup de foudre lors de l'essai. Polyvalente ou pas, on s'en tape, ce qui compte c'est que tu retrouve le son et le confort que tu recherches. Si elle n'a qu'un seul micro et que c'est comme ca que tu veus que ca sonne, ca sera celle là.
Plutôt que la polyvalence, cherche ta signature sonore

Tout a fait d'accord j'etait parti pour m'acheter un ibanez au debut je me suis retrouvé a avec un sg j'aimais pas la forme (en plus j'aime pas AC/DC ) mais quand je l'ai eu en main le feeling etait vraiment cool du coup je l'ai prise
funk you!
Allez roule, moi je vais aller a l'encontre des derniers avis :

Moi je trouve une grande différence entre ce que j'ecoute comme musique, ce que j'aimerais jouer et ce avec je prends mon pied en jouant. Et le truc c'est que, surtout au debut, ça change sans arrêt!

Donc a mon avis, il vaut mieux commencer sur un instrument de qualité (tu as les sous en plus) et polyalent, pour pouvoir aborder tous les styles. Considère la gratte que tu vas acheter comme une gratte d'etude, qui va te suivre pas mal d'années. Après, quand tu auras trouvé ta voie et ton son, tu pourras acheter TA gratte ultime. Mais a ce moment là, t'auras pas besoin de l'avis des forumeurs débiles comme nous . Tu sauras.

Donc je prendrais un kit gratte (gratte plus ampli) confortable et polyvalent. Pour moins de 600€ tu peux avoir une très bonne guitare (au délà c'est souvent des petites différences minimes d'amateurs passionnés). Et puis il faut aussi que le son et l'estetique te plaisent. Pour cela, rien ne vaut de les essayer (je dis ça, tout ce que j'ai acheté je l'ai pris en VPC... ^^).

Donc mes idées de matos en vrac:

Si tu aimes les grattes dans l'esprit Gibson: Epiphone, Jim Reed ou marques japonaises comme Tokai, Edwards, Burny...

Si tu aimes les grattes dans l'esprit Fender: série Lite-Ash de Fender, Jim Reed, a la limite la serie mex de Fender, les '60s ont l'air pas mal...

Mes coups de coueur en polyvalence: Yamaha (choisis en fonction de ton budget) et Godin (mon choix a moi, la série Freeway Classic est une bête de polyvalence).

T'en as d'autres, lis bien tous les commentaires et va jetter un coup d'oeil sur les mags VPC comme www.thomann.de ou www.musik-produktiv.de pour voir la geule du matos.

Pour l'ampli, autour des 500€ tu peux regarder le Classic 30 (Peavey) ou le Valveking (Peavey aussi), le Randall RG 50TC, les amplis Epiphone.....

Voilou... bon courage et n'hesite pas a demander des precisions!
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
Merci pour tout vos conseils. Vous avez des avis divérgents, ça tombe bien, c'est interessant!

Comme je l'ai dis, je possède déja une gratte très - entrée de gamme- donc je cherche la qualité. Je claque là dedans plus de 3 mois de salaire ( je ne suis qu'apprentis) donc ce devra être un achat réflèchis.

Certains me conseillent une gratte polyvalente, qui me permette de tapper dans ce que j'aime ( de dire strait à children of bodom?? ) sans me fixer sur un style.

D'autre me conseillent une gratte qui me plait, avec un son typé qui me convienne, un style, un touché qui me plaise. Et tout le monde me conseil de changer d'ampli. Ce que je vais faire, c'est 1.

1. Acheter une gratte et jouer quelque temps sur mon actuel ampli
2. Changer d'ampli ( jusqu'a 1 moi de salaire dedans ) si c'est vraiment naze comme son.

C'est énervant, j'ésite. Dois-je viser la polyvalence ou miser sur un son - coup de foudre!!

Si certains veulent parler de chose et d'autre et de guitare voici mon msn Theleviatanlevi982@hotmail.com

J'ai malheureusement pas le moindre pote ni connaiscence qui y connaisce quoi que ce soit en guitare...
Levi
  • Publié par
    Levi
    le
Voilà, mes examens sont réussis et mon permis de conduire dans ma poche. Je peux donc me faire un cadeau!

Achet d'une nouvelle gratte et p-e d'un ampli. Qqun connait un bon magazin de gratte pas trop trop loin d'yverdon
Che Gue Natha
Moi je pense que vu ce que tu cite (Pink Floyd, Dire Straits) une strat s'impose. Tu peux avoir des standards mexicaines pas cher (500-600euros neuves) qui sonnent vachement bien. Le reste dans l'ampli.
Après une Fat Strat avec un double est également une bonne option.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Levi
  • Publié par
    Levi
    le
Et comme ampli? pour jouer en chambre un lampe en vaux la peine?
philipPF
Juste pour rajouter qu'une gratte à 1000€ ne va pas forcement t'être utile, il y a vraiment de petites beautés pour moins cher, et rien qu'une gratte a 300€-400€ devrait faire le jour et la nuit avec ta "poubelle" de copie strat (je dis ca elle est ptet pas si pourrie)...

Enfin sache que l'ampli est extremment important, je connais pas le tiens mais un pote à un kustom 16R, je l'ai trouvé vraiment gore (son mal défini, énorme manque d'aigus, très étoufé)...

si tu veux matter les occaz jette un oeil à ca (je sais j'aime les yamaha mais bon elles sont vraiment polyvalentes) :

https://www.guitariste.com/for(...)ifica
400€, t'as une gratoune vraiment sympa avec un brave micro double sh4, une bonne lutherie, etc...

Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pour te dire cette gratte est magnifique et n'a rien a voir avec de la copie de strat bas de gamme !!! Dans ce cas là c'est une yamaha, mais ca pourrait autant être une jim reed, une fender mex, une cort, ce serait pareil... bref je serai toi je viserai le milieu de gamme, très suffisant pour les premières années d'un gratteux, et peut être plus...

Bref le mot de la fin : dangereux de mettre 1000€ ds une gratte quand on s'y connait pas... prends plutot un budget de 400-500 pour la gratte et de 400-500 pour l'ampli, tu pourra te payer deux très bons trucs pour débuter, au lieu de brancher une strat hors de prix sur un ampli moyen

et surtout, si t'as l'occasion et que t'achetes neuf, essaye !! (sinon pour l'occaz bah croise les doigts )
'Mon the biff !
soun
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    soun
    le
et celle la , elle a pas la classe
https://www.guitariste.com/for(...).html

en plus je crois qu'il y a un marshall jcm 900 en vente sur le forum pour 400 euros' c'est pile dans tes prix et la t'as du matos de pro.
Levi
  • Publié par
    Levi
    le
Justement vu que j'y connais rien je pense m'offrir du neuf.
J'ai un peux beaucoup très peur de commander sur le net...

En ce moment sur bla bla et guitare...