ça se passe avec la prefecture : tu demandes qu'ils t'envoient un dossier à remplir avec les statuts et les membres de l'assoc (ils te filent aussi des modèles donc c'est pas compliqué). La publication au JO coute environ 40euros (oué ça craint) mais ça te permet de prouver l'existence de l'assoc.
A partir de la tu te renseigne auprès de la (des) mairies pour voir s'ils ont une salle à dispo. Nous on connaissait bien l'adjoint à la vie associative donc on a pas eu de problèmes il nous a filé un créneau dans une salle socio. Par contre le mercredi et le samedi, c'est souvent déjà squatté par des clubs de judo, la maison des jeunes, etc... donc on répète le vendredi soir. Et puis, on peut pas laisser le matos sur place mais on habite à côté et on a des caisses.
Mais je te conseille d'aller démarcher dans les 4 mairies en disant que t'a déjà une assoc et puis tu vois ce qu'ils te proposent et si ça vaut le coup. Après, chaque cas est différent, mais ça dépend surtout des relations avec les gens de la mairie.