On peut JOUER de la GUITARE SANS être MUSICIEN - P. Rondat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Lao
    le 06 Dec 22, 13:06
Moi non plus je n'ai pas d'idée arrêtée sur les termes (et donc j'éviterai de me coller une ou des étiquettes).

Ce que j'ai aussi constaté c'est que les personnes formées pour être des interprètes ont la plupart du temps du mal à improviser ou à créer. C'est un peu décevant car d'un autre côté ils ont une vraie maîtrise de la musique et de leur(s) instrument(s) que l'on peut envier. Un exemple frappant c'est le mari d'une ancienne collègue avec qui on jouait principalement des reprises. Lui est violoniste professionnel classique, profession qui demande un travail approfondie et très régulier. Un jour il a dit à sa femme qu'ils nous enviait car nous, on faisait de la musique pour le plaisir. Je l'ai vu donner un concert, ben moi, je l'envie pour sa maîtrise.

Ce qui est appréciable dans le monde de la musique (et particulièrement dans celui de la guitare ?) c'est la diversité.
Slyonline2
Pour ramener mon grain de sel aussi, j'ai souvent entendu dans des débats (souvent stériles) sur l'art, mettre en opposition l'artisan et l'artiste.

Est ce qu'un boulanger qui a fait un joli père Noël en chocolat pour mettre en valeur ses brioches peut être mis sur un pied d'égalité en tant qu"artiste" avec Michel Ange ou John Lennon ?

Évidemment, il y a l'intentionnalité qui rentre en compte et, pour reprendre la distinction de Gainsbourg (...qui avait tout pompé sur Frédéric Chopin au passage ), peut être y a t-il aussi des arts mineurs et des arts majeurs.

Sur l'aspect qualitatif donc, et pour répondre a Lärry,
Citation:
Mais est-ce que composer c'est être un artiste ?


mon point de vue non arrété , c'est que oui, dés qu'on créé quelque chose de personnel, on peut être considéré comme un artiste.

Et, pour essayer de retomber maladroitement sur mes pieds sans être trop H.S : oui la guitariste des Shaggs est bien une artiste qui joue de la guitare, sans être musicienne.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Coucou tout le monde,
J'ai eu l'occasion de croiser Patrick Rondat. Concert dans mon patelin le samedi soir lendemain Master Class. M'a détaillé tout son set et dédicacé ma Strat. Un type adorable. J'en connais d'autres supers sympas Par contre aussi de vrais c… quand tu ouvres pour un groupe pro. Ceci dit depuis tout gamin j'ai toujours voulu jouer de la gratte. Nous n'avions pas de sous, donc mon père m'a fait ma 1ère "guitare", j'avais 10 ans. Pas de cours. Jamais cela ne m'a quitté. Je suis pas musicien au sens strict du terme. Connais rien à la théorie, à mon grand désespoir, mais j'ai pu croiser les cordes avec des costauds et était pas ridicule. Je connais des pointures, même pris mon petit café avec Jean Michel Jarre ( il y a très longtemps…). Fais de la scène du bistrot du coin à 1000 personnes. Et je suis toujours une bille.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Lao
    le 06 Dec 22, 18:05
laboga a écrit :
....Connais rien à la théorie, à mon grand désespoir, ....
même la théorie peut s'aborder en autodidacte ...

laboga a écrit :
... Et je suis toujours une bille.
... à d'autres
Comprends pas. Je suis une bille en ce sens que je ne sais pas une gamme et cie. Fais tout à l'oreille. Quand on commence à jouer avec des bons, qui disent suis en mi, en la ou autre… Tu ne comprends rien… Mais quand ça commence à jouer, ça vient tout seul (ou presque). Sais pas pourquoi. Vrai j'ai composé morceaux paroles et musique, aucune connaissance musicale. Titres déposés à la SACEM. Bref …
ML3-ProFan
merci pour les retours
vrai que le terme instrumentiste est le bon et prend tout ce sens dans notre cas, j'y avais pas pensé.
Vous me rassurez, je me sens moins seul dans mon niveau théorique.

j'ai l'ivresse de la musique, de me faire plaisir, faut pas trop stagner quand même, avancer doucement,

et comme tu le dis, Lao, je me tourne plus vers l'impro, ça me branche bien de me démerder et de partir en live, faut justement, qu'en plus d'une gamme penta, ou autres, j'arrive à switcher dans les gammes annexes, IV, V qu'on peut retrouver dans le célèbre I IV V, par exemple, tout dépend le backing track.
Faut que j'acquière de la variété dans mon phrasé à ce niveau là, des plans de ci de là et les miens.

Autre phrase de P. Rondat vers la fin de la vidéo : " c'est idiot de reprendre Eruption à la note près"

On n'est pas d'accord sur ce coup là,
J'ai plaisir de temps en temps à reprendre à l'identique, disséquer des solos célèbres, le dernier c'est celui de Smoke on the Water depuis l'avant dernier Guitar Part. Pouquoi pas, 35 après avoir travailler le riff
c'est le côté pur de l'instrumentiste !
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
jimfire
Lao a écrit :
Ce qui est appréciable dans le monde de la musique (et particulièrement dans celui de la guitare ?) c'est la diversité.

OUI !!
J'aime bcp Rondat, le bonhomme et ses albums, mais là c'est un peu bof... Derrière le titre putaclick de la vidéo j'entends" si ta musique ne me fait pas vibrer tu n'es pas musicien".... J'ai l'impression d'entendre ma mère hurler que j'ai qu'à baisser car de toute façon le métal c'est pas de la musique" !!
Je trouve qu'on tombe un peu dans le vieux débat technique vs feeling... bizarre ...

Je suis à la rigueur plus d'accord sur le côté démo et parfois Fake d'un post Instagram ou tiktok qui ne ne se concrétise pas ou peu en disque ou en concert mais je ne connais pas assez pour juger...


ML3-ProFan a écrit :
Autre phrase de P. Rondat vers la fin de la vidéo : " c'est idiot de reprendre Eruption à la note près"

On n'est pas d'accord sur ce coup là,
J'ai plaisir de temps en temps à reprendre à l'identique, disséquer des solos célèbres, le dernier c'est celui de Smoke on the Water depuis l'avant dernier Guitar Part. Pouquoi pas, 35 après avoir travailler le riff
c'est le côté pur de l'instrumentiste !

Je pense qu'il veut dire qu'il préfère entendre une inspiration, une interprétation d'éruption qu'une copie conforme qui ne sera que rarement aussi bonne que l'original ?
Mais, d'accord avec toi, c'est aussi un super exercice et une truc assez jouissif de réussir à reproduire ce qui te fait tripoter !
Zoob
  • #23
  • Publié par
    Zoob
    le 07 Dec 22, 16:39
pour moi, un artiste est un créateur, point barre
après il y a la rengaine ''tout a été fait'' , bah nan, le "rien' n'a jamais été fait en fait .
la "réinterprétation" peux être intéressante mais ces remakes dans toutes les branches "artistique"s , ca m'énerve a un point .... tu n'as rien de nouveau à dire, bin ferme ta bouche
"Et c'est tout, terminé !"
lamakinacovid
trad,Interview de Poison Ivy Rorschach

Quels conseils donneriez-vous à un autre joueur pour développer son propre son et son propre style ?
Commencez simplement à capter les choses à l'oreille. Je pense que c'est définitivement comme ça qu'on obtient son propre style. Ne prenez pas de cours. Je pense que tu seras plus original si tu ne prends pas de cours. Et faites confiance à vos oreilles. Je pense que vous pouvez développer votre oreille rien qu'en le faisant. C'est intimidant au début, mais plus vous le ferez, mieux vous y arriverez.

https://www.vintageguitar.com/(...)-ivy/
ML3-ProFan
jimfire a écrit :
Lao a écrit :
Ce qui est appréciable dans le monde de la musique (et particulièrement dans celui de la guitare ?) c'est la diversité.

OUI !!
J'aime bcp Rondat, le bonhomme et ses albums, mais là c'est un peu bof... Derrière le titre putaclick de la vidéo j'entends" si ta musique ne me fait pas vibrer tu n'es pas musicien".... J'ai l'impression d'entendre ma mère hurler que j'ai qu'à baisser car de toute façon le métal c'est pas de la musique" !!
Je trouve qu'on tombe un peu dans le vieux débat technique vs feeling... bizarre ...

Je suis à la rigueur plus d'accord sur le côté démo et parfois Fake d'un post Instagram ou tiktok qui ne ne se concrétise pas ou peu en disque ou en concert mais je ne connais pas assez pour juger...


Oui, on est d'accord sur la diversité y'a de quoi faire dans les styles musicaux.

Scott Ian :" Il n'y a rien de mieux que de jouer sur une guitare qui te donne le sentiment d'être un bien meilleur musicien (instrumentiste)" c'est tellement vrai

J'aime bien les 2, Vigné et Rondat qui est conscient de son style, de ses limites, il parle vrai. Je pense comme lui, je préfère Satriani à Vai ou Malmsteen, avec Joe, j'entends des histoires qu'il me raconte.
Je suis trop vieux pour la vitesse d'un NeoGeo qui me laisse froid, je reviens au Blues de Gary Moore/Passamonti et ça me cause. faudrait que j'écoute Mayer, Bona, ...

On est d'accord Zoob & Lamakinacovid, si tu veux innover, ne sois pas influencé

Kiko Loureiro dans une vidéo, reprise par Pascal Vigné dit la même chose, si tu veux innover, faut arrêter de reproduire ce qui a été fait, éviter les bends, les pentas, certaines techniques, etc .. et faire comme Polyphia, ( entre autre) "repartir à 0" sur l'oreille et l'approche de l'intrument, comme Evh à son époque, par exemple,

Artiste/créateur, y'a toujours des fondations ou sinon on est un super artiste qui révolutionne tout, remet tout à plat !

Sinon, pour le commun des mortels, on est là pour se faire plaisir, tricoter et choisir son programme musical.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Biosmog
A un moment il faut arrêter avec ces recettes à deux balles. L'expression ne se mesure pas au nombre de notes hors pentatoniques. Je n'ai pas regardé la vidéo mais il me semble (j'espère) parler de la seule chose importante: avoir quelque chose à dire.
On a tous des choses à dire, plus à certains moments qu'à d'autres. Et typiquement, c'est precisément quand on s'intéresse à ces "méthodes" ou ces questions qu'on n'a plus rien à dire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
lamakinacovid a écrit :


Tiens, c'est comme ça que j'ai commencé Première basse, un mois plus tard première répète, 2 mois plus tard premier concert D'ailleurs, je ne dirai assez combien c'est cool d'apprendre en groupe.
fylyp
  • #30
  • Publié par
    fylyp
    le 08 Dec 22, 09:29
Mr Park a écrit :
lamakinacovid a écrit :


Tiens, c'est comme ça que j'ai commencé Première basse, un mois plus tard première répète, 2 mois plus tard premier concert D'ailleurs, je ne dirai assez combien c'est cool d'apprendre en groupe.


J'ai appris E A D au tout depart...Le G est venu plus tard...


Quant au groupe....des années plus tard...Vraiment plus tard...
J'ai commencé a 17 ans et mon premier groupe quasiment 10 ans après...
Groupe qui a fini par me jeter, pretextant une séparation, pour se reformer dans mon dos
Enorme frustration ....
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"

En ce moment sur bla bla et guitare...