Option facultative de musique au bac

• Publié par
    Songe
    le
Salut
Je sais que de nombreux posts traitent de cette question mais aucun ne m'a aidé. J'explique la situation: je suis en terminale S, dans un lycée ne fournissant PAS de cours destinés à l'option musique. Nous sommes pourtant trois paumés dans la classe à l'avoir prise, et les textes officiels nous paraissent peu clairs sur les modalités de l'épreuve, notamment sur les oeuvres à travailler (?). La partie instrumentale contient elle un morceau obligatoire ou au choix ? Faut-il prendre des cours malgré le fait que l'option soit facultative ? Si oui, y a t-il la moindre chance de la réussir à défaut de ces cours, mais avec un niveau correct en guitare et en solfège ? Merci de m'éclairer...
Tout est relatif
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
hello,

j'ai l'intention de prendre musique au bac aussi (je suis en 1ere S), et je me suis donc un peu renseigné. Si il n'y a pas de cours dans ton lycee, tu dois aller dans le conservatoire le plus proche, celui de ma ville en tout cas propose des cours pour preparer au bac, je crois que ca dure 2 mois, et c'est pas du solfege, mais une analyse d'oeuvre.
Ensuite pour l'instrument, je crois qu'il faut que ton prof (si tu en as un), te donne un morceau qu'il estime a ton niveau, c'est donc au choix (un choix censé etre honnete )
Enfin etant donné que ce n'est qu'une option, je suppose que seuls les points au dessus de la moyenne comptent, donc c'est pas bien grave si tu foires. Allez bonne chance !
In Dub
nik94
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nik94
    le
ca peut etre stylée ca!!!!
KakiDime
Je sais pas si ça a changé, mais quand je l'avais passé, le morceau à présenter était un morceau que tu choisissais (j'ai présenté un morceau de Satriani et une Etude/Solo de Malmsteen, donc tu vois c'est vraimenty libre!). Concernant la suite des épreuves, mieux vos connaître la musique, avoir du solfège et avoir un prof: Tu as quand même un dictée de notes, de rythme et je sais plus trop quoi...Donc si tu as pas d'oreille et que tu y connais rien...t'es mal barré. Pour les oeuvres (3 normalement), c'est un peu le même truc, on va te poser des questions sur les types de mouvements joués (contre point...etc), les tonalités utilisées par le compositeur et ce qu'il a voulu faire transparaitre à travers, les techniques de compo, et bien sûr les trucs sur l'oeuvre en-elle même, l'histoire...etc. Perso j'avais rien foutu pour les 3 oeuvres, je les avais juste lues et je m'en suis sorti parce que je savais reconnaitre les différentes tonalités, reconnaitre et expliquer ce qu'est un contre-point, etc...J'avais eu 14 ou 15, c'est principalement la dictée de note et le morceau à jouer qui m'ont donnés les points (j'ai eu le max aux deux).
Si tu les as pas fonce dans une bonne librairie musicale et achetes-toi les bouquins d'études des oeuvres (si tu sais pas lequelles tu demandes juste les oeuvres imposées du bac).
KakiDime
Etant depuis dans le milieu enseignant et connaissant des profs de musique, je peux vous dire qu'ils se marrent en voyant débarquer à l'option des gars avec 2ans de grattes qui savent aligner seulement quelques accords/notes et qui savent lire que les tablatures...Sachez quand même que vous allez vous retrouver avec des gars qui pratiquent leur instrument depuis leur plus jeune âge et qui ont un putain de niveau...
nik94
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nik94
    le
bouuuuu...En clair, faut etre un dieu?
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
KakiDime a écrit :
Etant depuis dans le milieu enseignant et connaissant des profs de musique, je peux vous dire qu'ils se marrent en voyant débarquer à l'option des gars avec 2ans de grattes qui savent aligner seulement quelques accords/notes et qui savent lire que les tablatures...Sachez quand même que vous allez vous retrouver avec des gars qui pratiquent leur instrument depuis leur plus jeune âge et qui ont un putain de niveau...

perso j'ai 2 ans de gratte, mais j'oserais pas presenter la guitare pr le bac musique. Je vais le passer au violon ca fait 10 ans que j'en fais, ca me fera des points pr rattrapper d'eventuels cassages de gueule
In Dub
KakiDime
Voila qui est raisonnable (surtout qu'avec 10ans de violon tu as le bagage suffisant niveau solfège...La dictée de note ne doit plus avoir de secrets )
WillieTheWimp
Moi j'ai dejà passé mon bac, donc, c'est pas simple curiosité que je viens sur ce sujet.
Pour les notes, je pense que, si c'est une option facultative, y'a que les points au dessus de la moyenne qui compte, comme le disait metallina, comme pour le latin ou les TPE.
Sinon, KakiDime, t'as presenté un morceau de Satriani et de Malmsteem ? Je trouve ça plutôt étonnant, je pensais qu'il aurait fallu quelquechose de plus .. classique. Toi, c'etait avec la guitare electrique et les effets et tout ?
En fait, cette partie de l'épreuve, c'est juste de l'interprétation d'une oeuvre, ou est ce qu'il faut l'étudier en plus, expliquer la structure et tout ? Je suppose qu'il faut au moins dire pourquoi tu l'as choisie ("j'ai choisi ce morceau parce que je le trouvais .. intéressant", la phrase bateau ...... )
I put a spell on you, because you're mine !
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
Perso jsuis pas d'accord avec toi Dime
Moi ça faisait deux trois ans que je fesait de la gratte (classique) et j'ai joué une sarabande de bach et j'ai eu 18/20. Bon c'est sur il faut un minimum mais pas etre un monstre.
De plus ca a changé. Finit dictée de note et solfège et le tralala.ça se passe comme ça:
-3 thème sont abordés pendant l'année (pr moi ct Berlioz,musique de Bali Java et John cage) on te fais écouter un truc que tu as traité normalement au hasard dont tu dois faire l'analyse (auteur,style,binaire ternaire enfin tout ce que tu peux dire) et ensuite un truc qu'il te fond écouter qui a un rapport avec l'autre et la aussi analyse plus comparaison.
-un morceau a présenté (c'est à dire quelque mots sur l'auteur et l'oeuvre) avec si possible un rapoort (quelconque) avec les oeuvres précédamment étudiées.

Ps:si t'as pas de cours c'est chaud pour les analyses.Renseigne toi sur ce qui est au programme et il me semble que certains qui avaient pas eu de cours avaient des livres sur le programme donc renseigne toi au près de l'éducation nationale.
KakiDime
Ouai ils ont changé les épreuves alors...Pour le morceau à jouer, tu n'avais pas à justifier ton choix, juste le présenter très succintement. Pour le morceau de Satriani et celui de Malmsteen j'avais ramené ma guitare électrique et un mini ampli/multi effet (mon bon vieux Zoom 7010 Fire, qui me suit partout en vacances !!!).
olivierMouton
ahh ils n'ont pas d'ampli quand on se présente à l'épreuve?
Perso j'ai cocher guitare electrique il me semble quand je me suis inscrit sur internet, donc je pensais que tout l'ampli était sur place...
Quelqu'un peut m'éclaircir la dessus?
KakiDime
Moi me souviens pas avoir vu des amplis...peut-être que depuis...(moi c'etait en 1997)
  • Publié par
    Songe
    le
Zut, je m'y prend un peu tard .... Je fais de la musique depuis environ 10 ans et de la guitare depuis 2 ans, alors je pensais présenter "Always With Me, Always With You" de Satch, ou peut-être un morceau de Malmsteen ( déjà plus dans le contexte néoclassique---->classique ). Mais pour me procurer les cours sur l'analyse de l'oeuvre, ca risque d'être un peu complexe ( regardez ma localisation ). Merci de m'avoir expliqué en tout cas !
Tout est relatif
pitch59210
j'ai passé l'épreuve la même année que vK-khrys et tout ce qu'il a dit et correct (plus de dictée, c'est pas mal...)
C'est clair que les cours ça aide, mais il existe un livret qui parle de l'option musique avec les oeuvres à étudier, un cd (avec les morceaux à étudier). Pas besoin d'être classique pour le morceau à jouer, j'avais joué Signe de Clapton et tout ça c'est terminé avec un petit 13/20 (en foirant un peu les oeuvre à étudier)
"Oui euh....... gardien de la paix... au lieu de la garder ils feraient mieux de nous la foutre" Coluche
"Une fois, c'est pas trompé... c'est comparé" Frank Dubosq

En ce moment sur bla bla et guitare...