Kazuyo a écrit :
Bah j'ai un niveau théorique correct (6 ans de saxophone avant la gratte), je pense que ça suffit pour cette épreuve là.
Oui, largement.
Comme beaucoup, j'y suis allé en autodidacte, l'essentiel est de bien assimiler les formes de base des morceaux étudiés. Dans mon cas, j'étais tombé sur une sonate. Ils ne demandent pas de théorie excessive.
De toute façon, la plupart du temps, ils prennent quelques minutes pour discuter de tes motivations, de ton niveau musical, des genres que tu apprécies.
J'avais joué une pièce de Bach, et après avoir discuté avec l'un des examinateurs - guitariste lui aussi - et lui avoir montré mon envie de m'ouvrir à la guitare flamenca, il m'avait conseillé quelques professeurs émérites du genre.
Au final, ce qui compte :
- motivation
- une bonne exécution de ton morceau mais aussi savoir expliquer pourquoi ce choix, le rapport avec le thème étudié au cours de l'année.
- et encore une fois, ta motivation.
C'est très rare d'avoir une mauvais note à ce genre d'épreuve, à moins d'insulter les examinateurs je ne vois pas. Enfin, il ne faut pas être trop timide, pas toujours évident lorsqu'on a un parcours autodidacte et qu'on se lance dans des pièces classiques que les examinateurs en face connaissent très bien.
Sinon, jouer un ptit morceau d'hendrix, de BB king, ça passe très bien.
J'en garde un très bon souvenir (contrairement à certains oraux de... latin
)