Option musique - BAC 2010

Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Bonjour à tous,
Je crée ce topic pour rassembler les futurs bacheliers qui, comme moi, ont choisi l'option musique au bac (en candidat libre ou non).
Pour ma part j'ai pris ça un peu à l'arrache en me disant "si j'ai 9 ça m'enlève pas de points et ça m'empêchera pas de dormir et si j'ai 15 ce sera toujours ça de pris"

J'ai trouvé le programme, assez bien foutu ici

Je n'ai aucune idée de quelle chanson choisir pour la seconde partie, à la guitare bien sûr, si certains ont dejà des pistes ce serait sympa de partager .

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
perso, je dis chapeau aux gens qui ont le courage de se lancer la dedans, parce que mine de rien, il me semble qu'il faut un niveau musical assez poussé du point de vue de la théorie, chose que malheureusement je n'ai pas, mais sinon, j'aurais bien aimé tenté... bonne chance à vous tous en tout cas!
ha au fait si ça peut t'aider, on m'avait dit qu'il fallait une chanson plutôt riche musicalement, assez sympa, donc je pense que les morceaux ou c'est intro/couplet/refrain/couplet/refrain/outro avec 3 accords basiques qui tournent en boucle faut éviter^^ (je critique pas hein, c'est un schéma assez caricatural mais c'est pour bien me faire comprendre)
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Bah j'ai un niveau théorique correct (6 ans de saxophone avant la gratte), je pense que ça suffit pour cette épreuve là.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
SourFlavour
Kazuyo a écrit :
Bah j'ai un niveau théorique correct (6 ans de saxophone avant la gratte), je pense que ça suffit pour cette épreuve là.

Oui, largement.

Comme beaucoup, j'y suis allé en autodidacte, l'essentiel est de bien assimiler les formes de base des morceaux étudiés. Dans mon cas, j'étais tombé sur une sonate. Ils ne demandent pas de théorie excessive.
De toute façon, la plupart du temps, ils prennent quelques minutes pour discuter de tes motivations, de ton niveau musical, des genres que tu apprécies.

J'avais joué une pièce de Bach, et après avoir discuté avec l'un des examinateurs - guitariste lui aussi - et lui avoir montré mon envie de m'ouvrir à la guitare flamenca, il m'avait conseillé quelques professeurs émérites du genre.

Au final, ce qui compte :

- motivation
- une bonne exécution de ton morceau mais aussi savoir expliquer pourquoi ce choix, le rapport avec le thème étudié au cours de l'année.
- et encore une fois, ta motivation.

C'est très rare d'avoir une mauvais note à ce genre d'épreuve, à moins d'insulter les examinateurs je ne vois pas. Enfin, il ne faut pas être trop timide, pas toujours évident lorsqu'on a un parcours autodidacte et qu'on se lance dans des pièces classiques que les examinateurs en face connaissent très bien.
Sinon, jouer un ptit morceau d'hendrix, de BB king, ça passe très bien.
J'en garde un très bon souvenir (contrairement à certains oraux de... latin )
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
Jouer du Hendrix ou bb king, m'ouais, enfin perso autant pour l'un que l'autre j'improvise beaucoup dessus, d'ailleurs c'est ce qu'ils font aussi, je vois pas bien l'intérêt d'apprendre une de leur chanson à la note prêt même pour un quelconque examen.
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
Je passe en première l'année prochaine, j'ai pris option musique, dans la même optique que toi !
Je me suis dit la même chose :mdr: .

J'ai un ami qui l'a passé, et il a eu 19 !
Il a interprété une de ses compos, avec juste un solo assez facile et qu impressionne. Il l'avait beaucoup bosser, donc pas de pains .

Et hop, 9 points supplémentaires !
SourFlavour
ed_wood a écrit :
Jouer du Hendrix ou bb king, m'ouais, enfin perso autant pour l'un que l'autre j'improvise beaucoup dessus, d'ailleurs c'est ce qu'ils font aussi, je vois pas bien l'intérêt d'apprendre une de leur chanson à la note prêt même pour un quelconque examen.

Quand je disais bonne exécution, je parlais des pièces classiques. Presque tous les profs qui t'examinent en option musique sont issus du conservatoire, donc le massacre de leurs idoles, en général, ils apprécient moyen (après si tu fais une bonne adaptation, ça peut être sympa, beethoven style bossa ou tango, mais bon ça demande déjà de bonnes bases théoriques d'harmoniser une pièce comme ça).
Pour Hendrix et BB king, pas de souci, tu improvises comme tu veux. Tu peux même jouer une compo à toi sans problème. L'auteur demandait des idées, je lui en donne simplement.

J'avais accompagné un pote sur Johnny B Goode aussi, c'était passé tranquille.
bonjour a vous =)

dite j'ai un probleme, je suis en terminale sti génie mecanique, et j'ai décidé pour le bac de prendre option musique, jusque la sa va mais le probleme c'est que je fait de la batterie, depuis l'âge de 5 ans.
et je me vois pas faire du beethoven a la batterie si vous voyez ce que je veut dire =) moi qui suis tourner blues jazz rock, genre tower of power, dave weckl band
SourFlavour
maxime9792 a écrit :
bonjour a vous =)

dite j'ai un probleme, je suis en terminale sti génie mecanique, et j'ai décidé pour le bac de prendre option musique, jusque la sa va mais le probleme c'est que je fait de la batterie, depuis l'âge de 5 ans.
et je me vois pas faire du beethoven a la batterie si vous voyez ce que je veut dire =) moi qui suis tourner blues jazz rock, genre tower of power, dave weckl band

Aucun souci, tu peux jouer ce que tu veux.
Mais en général, on va te poser la fameuse question : "pourquoi avez-vous choisi ce morceau par rapport au programme de cette année ?". Suffit d'inventer un ptit speech pour justifier ton choix et basta.
si j'ai bien compri on est pa obliger de jouer un des morceau proposer ?
parceke sur ma feuille jaune c'est marquer en bas

programme limitatif:
Aaron copeland
Mozart

ect..
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Ah bon !?
Pourtant mon amis avait joué une de ses compos ... !
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Et surtout, niveau "gros instrument" y'a que le piano qui est fournis il me semble, tu vas devoir te balader avec ta batterie
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Bien l'ami de mon ami qui a passé le BAC l'année dernière (je le connais aussi, hein ! C'est pas des histoires inventées :mdr: ) s'est fait amené sa batterie acoustique par sa mère (en voiture). Le jury est donc descendu dans la cour de l'école pour le noter (il n'y avait pas la place de la mobnter dnas la salle de musique) :mdr: .

C'était des profs cools, donc je ne sais pas si dans tous les lycées ce sera possible, mais à titre d'information, c'est toujours cela :mdr: !
SourFlavour
maxime9792 a écrit :
si j'ai bien compri on est pa obliger de jouer un des morceau proposer ?
parceke sur ma feuille jaune c'est marquer en bas

programme limitatif:
Aaron copeland
Mozart

ect..

A moins que ça ait changé entre temps mais tous les gens que je connais (y compris moi-même) avons toujours choisi nos morceaux. Le seul critère était d'être capable de lier notre choix par rapport au programme de l'année.
Avec Bach, c'était assez simple vu son influence globale sur la musique et vu qu'on avait du beethoven au programme.

Comme BBG j'ai un certain nombre d'amis qui ont joué leur propre compo, certains avec l'integralité de leur groupe.
En revanche, je plussoie pour le matériel, en général, à part un piano y'a rien. Le plus simple est de contacter des gens de ton lycée qui ont pris l'option et qui ont pu poser leurs questions pratiques au prof de musique, ej suppose que ça doit varier un poil d'un lycée à l'autre, c'est une option assez libre, presque anecdotique.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Merci pour les conseils.
Sinon je confirme, sauf exception, on joue ce qu'on veut du moment qu'on a 2-3 arguments pour le justifier.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur bla bla et guitare...