Citation:
'oreille parfaite (plus communément absolue) n'existe pas en tant que telle. Chez personne. Elle consiste à attribuer une note calibrée (par exemple reconnaitre un La 440) à un son.
Les cellules nerveuses de l'oreille interne réagissent chacune à une plage de fréquences. Elles permettent de distinguer une variation d'un coma (il y a 9 comas dans un ton : tire sur ta corde lentement, tu verras que tu distingueras exactement ces 9 comas).
Un psychoacousticien te diras que tes cellules nerveuses permettent de distinguer seulement une variation de son. C'est d'ailleurs pour ça que la musique est basée sur les intervalles, et qu'un morceau éxécuté en Do ou en Do# sera perçu de la même façon par l'auditeur non musicien.
Heureusement, nous avons aussi une mémoire. Et c'est en comparant le son retenu pour le test avec ce que tu as en mémoire, que tu pourras dire au final : c'est un Ré, un Do etc...
C'e'st comme ça que je fais pour accorder ma gratte sans accordeur. et c'est juste (sauf que maintenant, je m'accorde en Mib et que j'ai tendance à m'emêler les pinceaux).
Par analogie, imagine que tu tapes du poing sur la gueule de ton pire ennemi. Si tu le cognes pusieurs fois, tu pourras dire que par exemple, la deuxième branlée était plus forte que la première. Tu diras "j'ai cogné une fois et demi plus fort". Mais de là à donner une valeur en kg à ta frappe, tu sauras pas. Mais si tu te souviens que y'a 10 ans, t'avais cogné l'amant de ta femme de la même façon, et que t'avais eu mal pareil et que t'avais mesuré l'impact à 80 kg, là tu pourras dire qu'effectivement, t'as encore frappé dans ta moyenne : 80kg
Elle va lui embrouiller l'esprit ton explication nanard lol