Oreille parfaite

sebbe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sebbe
    le
Salut à tous!

Quelqu'un pourrait 'il m'expliquer ce que l'on entend généralement par "avoir une oreille parfaite"?
Cela repose t'il ,à votre avis,sur des mesures precises?
Des infos?
northmancreep
je ne saurai te répondre mais je pense que tu ne postes pas au bon endroit, oreille parfaite et groupes artiste c'est pas le meme
a vaincre sans péril on finit par triompher sans gloire
Timothée
Tu ne voudrais pas plutot parler de l'oreille absolue ? si c'est le cas c'est la capacité a reconaitre les notes quand t'entend un son ( note de musique, klaxon, telephone ..) tu peux dire si ce son est un LA un SOL un FA# etc ..
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
L'oreille parfaite (plus communément absolue) n'existe pas en tant que telle. Chez personne. Elle consiste à attribuer une note calibrée (par exemple reconnaitre un La 440) à un son.
Les cellules nerveuses de l'oreille interne réagissent chacune à une plage de fréquences. Elles permettent de distinguer une variation d'un coma (il y a 9 comas dans un ton : tire sur ta corde lentement, tu verras que tu distingueras exactement ces 9 comas).
Un psychoacousticien te diras que tes cellules nerveuses permettent de distinguer seulement une variation de son. C'est d'ailleurs pour ça que la musique est basée sur les intervalles, et qu'un morceau éxécuté en Do ou en Do# sera perçu de la même façon par l'auditeur non musicien.
Heureusement, nous avons aussi une mémoire. Et c'est en comparant le son retenu pour le test avec ce que tu as en mémoire, que tu pourras dire au final : c'est un Ré, un Do etc...
C'e'st comme ça que je fais pour accorder ma gratte sans accordeur. et c'est juste (sauf que maintenant, je m'accorde en Mib et que j'ai tendance à m'emêler les pinceaux).
Par analogie, imagine que tu tapes du poing sur la gueule de ton pire ennemi. Si tu le cognes pusieurs fois, tu pourras dire que par exemple, la deuxième branlée était plus forte que la première. Tu diras "j'ai cogné une fois et demi plus fort". Mais de là à donner une valeur en kg à ta frappe, tu sauras pas. Mais si tu te souviens que y'a 10 ans, t'avais cogné l'amant de ta femme de la même façon, et que t'avais eu mal pareil et que t'avais mesuré l'impact à 80 kg, là tu pourras dire qu'effectivement, t'as encore frappé dans ta moyenne : 80kg.
monstawild
Timothée a écrit :
Tu ne voudrais pas plutot parler de l'oreille absolue ? si c'est le cas c'est la capacité a reconaitre les notes quand t'entend un son ( note de musique, klaxon, telephone ..) tu peux dire si ce son est un LA un SOL un FA# etc ..

Exact, oreille absolue, parfaite, et il y a encore d'autres termes...

On définit l'oreille absolue comme étant la capacité d'identifier une note de musique isolée de tout contexte musical.

Des chercheurs proposent l'hypothèse que l'oreille absolue, tout comme la dysmélodie, serait héréditaire et par conséquent liée à un gène spécifique. La preuve n'est toutefois pas encore irréfutable. Seules des observations statistiques suggèrent cette possibilité.

voila...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Timothée
Citation:
'oreille parfaite (plus communément absolue) n'existe pas en tant que telle. Chez personne. Elle consiste à attribuer une note calibrée (par exemple reconnaitre un La 440) à un son.
Les cellules nerveuses de l'oreille interne réagissent chacune à une plage de fréquences. Elles permettent de distinguer une variation d'un coma (il y a 9 comas dans un ton : tire sur ta corde lentement, tu verras que tu distingueras exactement ces 9 comas).
Un psychoacousticien te diras que tes cellules nerveuses permettent de distinguer seulement une variation de son. C'est d'ailleurs pour ça que la musique est basée sur les intervalles, et qu'un morceau éxécuté en Do ou en Do# sera perçu de la même façon par l'auditeur non musicien.
Heureusement, nous avons aussi une mémoire. Et c'est en comparant le son retenu pour le test avec ce que tu as en mémoire, que tu pourras dire au final : c'est un Ré, un Do etc...
C'e'st comme ça que je fais pour accorder ma gratte sans accordeur. et c'est juste (sauf que maintenant, je m'accorde en Mib et que j'ai tendance à m'emêler les pinceaux).
Par analogie, imagine que tu tapes du poing sur la gueule de ton pire ennemi. Si tu le cognes pusieurs fois, tu pourras dire que par exemple, la deuxième branlée était plus forte que la première. Tu diras "j'ai cogné une fois et demi plus fort". Mais de là à donner une valeur en kg à ta frappe, tu sauras pas. Mais si tu te souviens que y'a 10 ans, t'avais cogné l'amant de ta femme de la même façon, et que t'avais eu mal pareil et que t'avais mesuré l'impact à 80 kg, là tu pourras dire qu'effectivement, t'as encore frappé dans ta moyenne : 80kg

Elle va lui embrouiller l'esprit ton explication nanard lol
Nanard
  • Publié par
    Nanard
    le
Oui, Timothée, je comprends rien à ce que j'ai écrit!

Je voulais juste dire qu'on une fausse-vraie oreille absolue. A moins que ce ne soit l'inverse.
La preuve de ça, c'est que si tu fais écouter un La minoré d'un coma, la personne réputée pour avoir l'oreille absolue reconnaitra un La.
Un peu comme la reconnaissance des couleurs en fait. Imagine, tu fais un oeil au beurre noir à l'amant de ta femme. La semaine d'après, il a viré au jaune...
Bon, allez bonne nuit!
sebbe
  • Publié par
    sebbe
    le
Merci pour vos reponses .
En effet ,pas vraiment à sa place dans cette section,mais pour enchainer ,y a t'il des musicos réputé pour leur oreille absolue?
Si tel est sans doute le cas ,quel avantage cela peut il apporter,si ce n'est celui d'entendre des " mauvaises notes" chez le voisin?
monstawild
sebbe a écrit :
En effet ,pas vraiment à sa place dans cette section,mais pour enchainer ,y a t'il des musicos réputé pour leur oreille absolue?
Si tel est sans doute le cas ,quel avantage cela peut il apporter,si ce n'est celui d'entendre des " mauvaises notes" chez le voisin?

y'en a un, un compositeur avec un tete a claque... celui qui sort avec la fille de catherine deneuve je crois... désolé j'arrive pas a me souvenir de son nom... et puis moi je fais du métal, alors la variété française lol

...

en toute honneteté, je crois pas que ça serve a grand chose... il me semble qu'il y a deux types d'oreilles parfaites (maintenant il me semble que c'est l'absolue et la parfaite)... et ce meme compositeur tete a claque, lui chez Ardisson (Tout le monde en parle ndlr...) disait qu'il était frustré de pas avoir l'autre oreille, qui ont deux fonctions différentes, yen a une ou ce serait normalement un gene, et l'autre une pseudo-évolution de l'oreille...

de toute façon, si 1/ 10 000 eme de la population la possède, ça sert a quoi qu'il y ai 1 personne sur 10 000 qui remarque les nuances dans ta musique, alors que les 9 999 autres en auront rien a foutre et s'en rendront meme pas compte?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Maglite
=> Bla bla et guitare
Mag
sebbe
  • Publié par
    sebbe
    le
en effet :C1: .
Guigui7
Fais une recherche il y a déjà eu plusieurs topics là dessus, dont un particulièrement fourni et intéressant me semble-il.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
Fafounet
debalmond a écrit :
J'ai travaillé plusieurs années sur les concerts....Dans la faune des techniciens y'a une catégorie un peu spéciale....C'est celle des accordeurs, (soit ils sont non voyant, soit il sont un peu zarbi....un look a la deschien, des
grosses lunettes loupes avec un regard de psychopathe etc.....)
Je me souvient d'un de ces mecs qui lorsqu un outil tombait par terre prés
de lui ou qu'un technicien faisait du bruit....Il donnait la note exacte, il accordait d'ailleurs a l'oreil sans diapason...Le régisseur m'avait affirmé qu'il
était infaillible....

Mdrrrrrrrrrr
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
hania1
  • Publié par
    hania1
    le
monstawild a écrit :
sebbe a écrit :

y'en a un, un compositeur avec un tete a claque... celui qui sort avec la fille de catherine deneuve je crois... désolé j'arrive pas a me souvenir de son nom... et puis moi je fais du métal, alors la variété française lol

...

en toute honneteté, je crois pas que ça serve a grand chose... il me semble qu'il y a deux types d'oreilles parfaites (maintenant il me semble que c'est l'absolue et la parfaite)... et ce meme compositeur tete a claque, lui chez Ardisson (Tout le monde en parle ndlr...) disait qu'il était frustré de pas avoir l'autre oreille, qui ont deux fonctions différentes, yen a une ou ce serait normalement un gene, et l'autre une pseudo-évolution de l'oreille...

de toute façon, si 1/ 10 000 eme de la population la possède, ça sert a quoi qu'il y ai 1 personne sur 10 000 qui remarque les nuances dans ta musique, alors que les 9 999 autres en auront rien a foutre et s'en rendront meme pas compte?

Ouai moi aussi j 'ai vu cette émission, Benjamin biolay disait avoir l' oreille absolue mais son rêve serai d' avoir l' oreille harmonique comme george harrison qui permetté de reconnaitre les accords, un truc du genre.

Mais j' ai une question: l' oreille absolue c' est pas comme l' oreille musical en plus évolué, on peut pas l' avoir a force de s' exercer?

hania
Nanard
  • Publié par
    Nanard
    le
C'est comme la mémoire, ça se travaille.
Encore une fois, c'est plus facile de reconnaitre un accord car ça joue sur les intervalles. Et l'oreille est vraiment faite pour ça. Enfin, B Biolay, s'il a inventé la soupe n'a apparemment pas inventé l'eau chaude... (c'est très méchant, ça... )

En ce moment sur bla bla et guitare...