Pour ma part, je te déconseilles de le faire !
Pourquoi ? Parce que tu n'as que 20 ans.
Tu es un gamin, au mieux, on dira que tu es un gamin, au pire, tu seras un petit c... Malgré tes compétences, tu ne seras que celà aux yeux des gens.
La clientèle guitare est une des pires qui existe ! Cette clientèle est peuplée de gens qui croient connaitre et qui ne savent pas grand chose.
Donc crois moi que un jeune de 20 ans ne fait pas le poids. Tu vas avoir droit à des vieux débiles qui te diront "Je joue de la guitare depuis 40 ans, c'est pas toi qui va m'apprendre", malgré qu'ils auront tort.
Essaies de te faire engager comme vendeur dans un magasin, tu apprendras des choses nouvelles, les ficelles du métier, tu apprendras à reconnaitre quel genre de client tu as face à toi, quelle attitude avoir avec lui, la meilleure école.
Imaginons un cas : Une jeune fille entre 16 et 17 ans entre dans un magasin accompagnée des parents. Ils veulent acheter une guitare pour leur fille. Le conflit, c'est la gamine veut une électrique, noire de préférence car elle est fan de tokio hotel, les parents veulent une acoustique car "Il faut une acoustique pour apprendre, c'est obligatoire".
Alors, le conseil "vrai", c'est de dire qu'on peut également apprendre sur une électrique et qu'il vaut mieux un instrument qui plaise à la personne qu'un instrument qui ne l'intéresse pas.
Car vois-tu, 90% des guitares acoustiques à cordes de nylon abandonnées dans un coin de la chambre d'ado sont des achats mal orientés.
Eh bien, si tu fais comme celà, tu as deux chances sur trois que les parents vont te dire, après toute ta démonstration et présentation "nous allons y réfléchir". Et comme réflexion, ils iront chez ton concurrent acheter la brave guitare à la française "Comme Brassens et Hugues Aufray"
Parce que, dans ce cas là, c'est les parents qui paient !
Comment savoir s'il faut aller dans un sens où l'autre ? Suffit de regarder les gens et voir qui parle. Si c'est le gosse qui parle sans arrêt, c'est un enfant gâté, tu pourrais même leur vendre une guitare à 1000 euros (ca existe des parents pareils).
Ton argumentaire, tu peux aussi aller dans ce sens si les parents disent un truc du genre "elle te plait" ou bien "choisis, c'est pour toi" à leur enfant.
Bref, un simple exemple et j'en ai des tonnes comme celà, des attitudes a avoir... Et parfois même contre tes convictions.
A titre d'exemple, je pense que les Fender Highway One sont des guitares fantastiques pour le prix. Si un client me demande mon avis là dessus, je lui donnes. Si le client veut de la American Standard en me disant "ouais, les highway one, c'est des fender fabriquées en chine et ils mettent made in usa dessus", je vais pas m'engeuler avec, je lui vends la AM Standard !
Tout celà, tu l'apprends en étant simple vendeur et en regardant ton boss.