Ouvrir un magasin de musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Pour ma part, je te déconseilles de le faire !

Pourquoi ? Parce que tu n'as que 20 ans.

Tu es un gamin, au mieux, on dira que tu es un gamin, au pire, tu seras un petit c... Malgré tes compétences, tu ne seras que celà aux yeux des gens.

La clientèle guitare est une des pires qui existe ! Cette clientèle est peuplée de gens qui croient connaitre et qui ne savent pas grand chose.

Donc crois moi que un jeune de 20 ans ne fait pas le poids. Tu vas avoir droit à des vieux débiles qui te diront "Je joue de la guitare depuis 40 ans, c'est pas toi qui va m'apprendre", malgré qu'ils auront tort.

Essaies de te faire engager comme vendeur dans un magasin, tu apprendras des choses nouvelles, les ficelles du métier, tu apprendras à reconnaitre quel genre de client tu as face à toi, quelle attitude avoir avec lui, la meilleure école.

Imaginons un cas : Une jeune fille entre 16 et 17 ans entre dans un magasin accompagnée des parents. Ils veulent acheter une guitare pour leur fille. Le conflit, c'est la gamine veut une électrique, noire de préférence car elle est fan de tokio hotel, les parents veulent une acoustique car "Il faut une acoustique pour apprendre, c'est obligatoire".

Alors, le conseil "vrai", c'est de dire qu'on peut également apprendre sur une électrique et qu'il vaut mieux un instrument qui plaise à la personne qu'un instrument qui ne l'intéresse pas.

Car vois-tu, 90% des guitares acoustiques à cordes de nylon abandonnées dans un coin de la chambre d'ado sont des achats mal orientés.

Eh bien, si tu fais comme celà, tu as deux chances sur trois que les parents vont te dire, après toute ta démonstration et présentation "nous allons y réfléchir". Et comme réflexion, ils iront chez ton concurrent acheter la brave guitare à la française "Comme Brassens et Hugues Aufray"

Parce que, dans ce cas là, c'est les parents qui paient !

Comment savoir s'il faut aller dans un sens où l'autre ? Suffit de regarder les gens et voir qui parle. Si c'est le gosse qui parle sans arrêt, c'est un enfant gâté, tu pourrais même leur vendre une guitare à 1000 euros (ca existe des parents pareils).

Ton argumentaire, tu peux aussi aller dans ce sens si les parents disent un truc du genre "elle te plait" ou bien "choisis, c'est pour toi" à leur enfant.

Bref, un simple exemple et j'en ai des tonnes comme celà, des attitudes a avoir... Et parfois même contre tes convictions.

A titre d'exemple, je pense que les Fender Highway One sont des guitares fantastiques pour le prix. Si un client me demande mon avis là dessus, je lui donnes. Si le client veut de la American Standard en me disant "ouais, les highway one, c'est des fender fabriquées en chine et ils mettent made in usa dessus", je vais pas m'engeuler avec, je lui vends la AM Standard !

Tout celà, tu l'apprends en étant simple vendeur et en regardant ton boss.
Invité
shred attitude a écrit :
mais moi c'est clair que sa me plairait d'avoir un magasin que ne soit specialiser que dans les amplis et guitares, mais je pense que c'est se restreindre sur des clients et c'est risqué , qu'en pensez vous?

je me souviens qu'une fois je discutais avec 2 vendeur de magasin e musique différents et chacun m'a dis qu'ils ne prenaient pas de grattes ou ampli trop cher car si personnes ne les achettent cela les mettraient dans la merde, donc voila si c'est pour vendre des grattes cheap ou ne pas pouvoir faire tester du matos je pense que sa sert a pa grand chose d'ouvrir un bon magasin

je dis ca car je pense que l'on achete pas une gratte comme on va acheter une baguette de pains nan ? et ca sa me fais flipper car si persone achete ba pas de paye donc je voudrais vraiment savoir comment faire


Je pense que pour faire une boutique ouverte sur RDV comme Gillou, faut avoir plusieurs cordes à son arc.

Un magasin avec uniquement du haut de gamme, tu vas avoir tous les ados qui vont venir pour essayer. Au bout de quelques jours où tu en auras marre de voir des gamins venir jouer "Come as you are" sur des guitares à 5000, tu leur interdiras l'essai, et ils viendront se plaindre sur les forums que t'es un mauvais vendeur.

Sur RDV, crois moi que c'est pas tous les jours que tu vendras de la Gibs ou de la Gretsch USA.

Ben oui, des "pelles de m..." comme tu dis, tu en vendras, de la Storm, de la Squier, de la Jim Harley... Ben oui, parce que sur 10 petites guitares vendues, tu auras peut-être un ou deux qui veindra 6 mois plus tard t'en prendre une plus cher.

Donc, à te lire, je confirme mon avis : Va bosser dans un magasin pour te rendre compte de comment le métier marche.
American_diary
Moi ce que je te conseillerai de base, c'est de te farcir une exeprience dans la vente, des trucs genre Fnac, des magasins typés sur un type de produits aussi, alors c'est sur un magasin de grattes seraient encore mieux.

Et c'est pas trop tôt a 20 ans... Pour y penser ! A moins de lancer ton credit mainteant tu vas galerer pour tes mensualités, economise et acquiert une credibilité et une expérience.

Je suis sur un peu le même projet, sauf que c'est pour un magasin de disques, on est en train de monter un projet, ca prend du temps

LE dernier conseil que je te donnerai c'est de prendre ton temps, de vraiment bosser ton projet a fond de demanderde l'aide pour faire ton bilan comptable, de te renseigner dans d'autres magasins qui sont ops pour te rpondre, de demander un stage ( même non paye )
pendant les vacances.

Voila voila !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #18
  • Publié par
    Gillou
    le
Effectivement, faire un stage ou une période comme vendeur est la meilleure solution pour:
- connaitre la clientèle
- acquérir la bonne attitude et le bon langage
- connaitre ses propres limites (techniques, commerciales, humaines)
- acquérir les bases indispensables en business (fournisseurs, conditions, gestion des stocks et des flux)
Et ensuite évaluter la faisabilité du projet, sachant que dans la musique, malheureusement il faut un investissement plus lourd qu'ailleurs, pour une rentabilité bien plus faible.
C'est vraiment un métier de passionné. Si on veut gagner de la thune sans se fatiguer, il faut juste prendre un terminal de cuisson et vendre du pain décongelé, et là bingo !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
il est clair que je suis entierement d'accord avec vous sur tout les points. et comme je le dis plus haut ce n'est pas une priorité pour moi comme certain de faire sa comme job mais c'est vrais que j'ypense car la j'ai 20 berge et que je suis proche de la vi active (malgré que j'est était mecano embauché pendant 2 ans avan de vouloir recommancer des études la dedans) mais c'est vrai que plus sa va et plus je me dis que j'aimerais me lever le matin et avoir la banane directe ,voila quoi tout simplement.

aprés l'idée de tafé dans un magasin de musique en tant qu'apprentis pour apprendre les base j'avais fais le test pendant des été et ouai franchement c'est pas comme les guitars center a new york par exemple ou ta du monde tt la journée , si dans une journée tarrive a avoir maxi 15 clients c'est le bout du monde
Invité
sans indiscretion gilou pourrais tu me dire un capital de combien il faut pour debuter la dedans?

vis tu que de sa ou a tu un autre job a coté?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #21
  • Publié par
    Gillou
    le
Je ne vis que de ça.
Disons qu'avec 100 000 minimum € d'avance, tu réduis les risques de te planter rapidement. Et je parle de vrai argent, pas d'emprunt bancaire à rembourser, bien sûr...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
a ouai quand meme donc en gros il faudrait que j'economise cette somme !

et sinon sa se passe comment pour la gestion des stock tu commande comment genre tu commande en grosse quantité ,quand t'es sur de vendre ou autrement ?

et au niveaux des marque sa se passe comment aussi car apparement tu ne peux pas vendre ce que tu veux?


en tout cas merci de m'avoir repondu car c'est quand meme assez perso ce que je demande mais j'aimerais bien un peux savoir comment faire

merci a ceux aussi qui partitcipent et en etant constructif a ce post
Seth Rotten
Moi j'aimerais savoir, les types actuellement qui ont un magasin qui marche bien, quel serait leur conseil à donner à un nouvel arrivant pour pas se faire bouffer par les gros sites de VPC internet ? Avoir des prix pas trop élevés par rapport à internet, proposer un vrai choix et pas que PV/MESA/MARSHALL/ORANGE/VOX, faire aussi un peu de VPC, proposer des services annexes ?

Moi ça m'intéresse pas, je compte pas gagner ma croute dans ce milieu, mais je me demandais surtout comment un petit magasin pouvait lutter face à la VPC et ses prix ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #24
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a pas mal d'importateurs qui fonctionnent avec des contrats annuels. En gros, tu t'engages sur un chiffre d'affaires annuel avec eux moyennant quoi tu as l'année suivante une remise supplémentaire en fonction du CA atteint.
D'autres, comme Fender et Gibson imposent un "droit d'entrée", en fait une première commande d'un montant important (dans les 30 000 € chez Fender, 75 000 chez Gibson), plus un choix limité (ils t'imposent de prendre certains modèles).
Certains autres importateurs (dont moi) n'imposent rien, tu prends ce que tu veux.
Mais une chose est sûre: tu n'est jamais certain de vendre le matos, il faut commander à l'aveugle ! A toi de savoir d'avance si tu seras capable de vendre le matos ou pas !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    revlam
    le
Gillou a écrit :

Mais une chose est sûre: tu n'est jamais certain de vendre le matos, il faut commander à l'aveugle ! A toi de savoir d'avance si tu seras capable de vendre le matos ou pas !


D'ou l'intérêt d'étudier la demande j'imagine pour un magasin physique... Si tu te place en haut de gamme j'ai malheureusement l'impression que 80% des visiteurs et des testeurs seront des gars qui n'ont aucun projet d'achat m'enfin c'est le jeu aussi !

100 000€ je ne pensais pas mais c'est dans un sens tout a fait logique, j'aurais du faire ping-pong ca m'aurait couté moins cher
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #26
  • Publié par
    kael31
    le
bonjour
je m'incruste un peu dans le sujet mais je pense qu'une chose très importante est de s'intégrer petit à petit dans le milieu pour avoir des relations, être imprégné pour limiter les risques d'échecs.
Ceci est valable dans tous les secteurs.

Déjà si tu commence par travailler en tant que salarié pour un mag, il y aura de nombreuses questions éclaircies.

Peut être que le statut auto entrepreneur comme ça a été évoqué peut être pas mal pour se lancer sans trop de risque, mais pour de la vente, je sais pas comment c'est réalisable.
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    revlam
    le
kael31 a écrit :

Peut être que le statut auto entrepreneur comme ça a été évoqué peut être pas mal pour se lancer sans trop de risque, mais pour de la vente, je sais pas comment c'est réalisable.


Si si c'est possible avec un CA annuel maximum de 80000€ donc ce n'est pas énorme mais c'est bien fait pour commencer quoi. Sachant que toute année fiscale commencée passe dans le cadre de ce regime donc généralement tu es tranquil 2 ans mais si tu fais beaucoup de chiffre de n'est plus forcement rentable de même que la notion de "Frais professionnel" n'existe pas. Donc si tu dois t'acheter un véhicule profesionnel pas de déduction, idem pour la loi Madelin
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #29
  • Publié par
    awai
    le
Je me permets de venir squatter ce topic pour éviter d'en ouvrir un nouveau, en espérant que ça ne dérangera pas...

Cette idée me trotte dans la tête de plus en plus, et l'évolution actuelle de ma vie professionnelle ne me satisfaisant plus, je pense fortement à la mettre en pratique...

Donc voilà le concept : ce serait un magasin qui tournerait autour des amplis à lampes haut de gamme (que je fabrique), avec donc de la production, et évidemment les services classiques de modification/réparation/entretien des amplis d'une part (une sorte d'atelier de lutherie mais pour les amplis, quoi )
D'autre part, de la vente "classique", avec des accessoires (HPs, lampes, cordes, micros, etc...) et quelques instruments plutôt milieu de gamme mais assez rares (par exemple des MIJ, neuves ou "vintage" pour utiliser l'expression consacrée )

La question que je me pose est : si vous aviez un tel magasin dans votre ville, seriez-vous intéressés ?
S'il était dans une autre ville, seriez-vous prêts à y acheter votre matériel par internet ?
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    kael31
    le
salut
perso, je serais pas contre la presence d'un mag d'ampli haut de gamme sur toulouse car on trouve toujours les memes marques sur les autres mag (mesa, marshall, fender, vox...)

Je compte changer de matos dans un ans et les mag de haut de gamme les plus proches sont trop loin , j'aime tester le matos avant de l'acheter donc pour repondre à une autre question, je n'acheterais pas du matso par le net si je ne peux pas tester un modele equivalent.

Pour ce qui est de la reparation, je connais un mec bien sur albi mais un autre sur toulouse serait pas mal (j'evite lafon pour diverses raisons)

en esperant que ça t'aide

En ce moment sur bla bla et guitare...