Par quel moyen apprendre ?

unplugged57
Hello tout le monde, j'ai bien cherché mais j'ai pas trouver de réponse à ma question...
D'après vous pour quelqu'un qui commence de zéro, c'est quoi le meilleur moyen pour apprendre?

Un prof? J'en ai fait l'expérience, si on ne tombe pas sur un bon ça dégoute très vite de la guitare.

Une méthode?Internet?Avec d'autres musiciens?Tout seul?

Je vois beaucoup de gens encore aujourd'hui dire qu'ils travaillent tout seul en écoutant et en rejouant par dessus des disques, honnêtement de nos jours je trouve que c'est ce mettre des bâtons dans les roues car même si c'est une superbe méthode pour ce faire une bonne oreille,Hendrix, Clapton ou SRV ont fait comme ça car ils n'avaient pas le choix, mais je pense que si ils auraient appris à notre époque, ils auraient profité de tout ce qui auraient pu leur servir, et puis même entre nous, je ne pense pas que tout ce qu'ils ont appris ils l'ont trouvé tout seul, ils ont surement du apprendre de quelqu'un...

Et vous...qu'en pensez vous?
Kazoo Hero
Bein oui, la guitare existait deja avant eux

Le mieux pour apprendre ça reste un prof et c'est encore plus vrai quand on part de zero mais bon si le prof te fait apprendre des trucs que t'aime pas bein t'es pas obligé de le garder
LesPaulJunior
Il faut que tu trouves le bon prof, quitte à en essayer plusieurs, histoire qu'il te montre bien les bases, et que tu ne commences pas à jouer avec des défauts qui seront très difficiles à corriger par la suite (expérience vécue avec la technique des allers/retours au médiator)

Au bout de deux ou trois ans de cours (une fois les bases acquises), tu pourras te lancer tout seul dans le reste de ton apprentissage de l'instrument.
l
MiniLux
  • Publié par
    MiniLux
    le
perso j'ai commencé la guitare seche a 8 ans avec un prof... mais il m'a dégouté de la guitare

Ce n'est qu'a 15ans (c'est là que je suis deg) que j'ai décidé de m'y remettre... mais TOUT SEUL

J'adorais (et j'adore toujours) la musique de Metallica, de Van Halen et de Clapton et j'ai commencer avec des tablatures sous Guitar Pro (très bon logiciel + les tabs je les cherches sur 911tabs ).
J'apprenais section par section, riff par riff et au final.. j'arrivais a jouer tout ce que je voulais !

Aujourd'hui j'ai 18ans et je continu à apprendre des morceaux comme ça, mais je fais également beaucoup d'improvisation et de solo (dernierement j'ai appris celui de Beat it ) !

En apprenant des musiques sur Guitar Pro, j'ai, petit à petit, acquis de l'expérience et de l'assurance ; c'est ça qui me permet de me lancer maintenant dans l'apprentissage de n'importe musique

Voila pour ma part

Ah ! et n'oublie pas que la guitare deviens vite une passion
http://www.youtube.com/user/SuperMiniLux
---------------------------------------------------
We're off to never neverland !
unplugged57
Moi pour ma part j'apprends un peu de toutes les manières, j'ai une super méthode de blues acoustique du national guitar workshop, c'est vraiment super complet pour avoir les bases, sinon je choppe quelques truc sur le net aussi et surtout quand je veux apprendre un morceau il y a des super vidéo explicatives, sinon j'écoute beaucoup de musique et j'essaye de jouer par dessus et je cherches des musiciens avec qui jammer mais pour l'instant j'en ai pas encore trouvé!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Le mieux reste le prof et de loin, mais c'est pas toujours la panacée. En autodidacte, on risque de prendre de mauvaises habitudes et de tomber dans la facilité (ça c'est dur, je le joue pas...).

De toute manière, ça prend du temps...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
MiniLux
  • Publié par
    MiniLux
    le
"En autodidacte, on risque de prendre de mauvaises habitudes et de tomber dans la facilité (ça c'est dur, je le joue pas...)."

Moi c'est plus le contraire : j'aime bien me lancer des défis en me disant "aujourd'hui j’apprends ça !"
http://www.youtube.com/user/SuperMiniLux
---------------------------------------------------
We're off to never neverland !
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Les deux peuvent poser problème, j'ai vu plus d'un élève se lancer des des trucs injouables après 5 mois de guitare et se dégoûter. Mais l'autodidaxie réussit à certains, heureusement.
nicoslash
Je complète avec mon expérience d'autodidacte:
Il faut gouter à tout et tout bosser:La technique ,le solfège(idem pour la lecture même si je lis que les tabs),la theorie...

S'enregistrer,composer,écrire une partition.
C'est quand c'est chiant et que ca bloque que l'on contrarie ses mauvaises habitudes et qu'on progresse!

Les sujets sont si vastes qu'il y a de quoi apprendre toute sa vie.Il suffit juste d'avoir envie et de pas penser qu'un prof va te donner le saint gral.Un prof il te donne juste les chemins à toi de courir!
unplugged57
Grouic, oui c'est comme moi qui essaye de jouer key to the highway en acoustique alors que j'arrive à peine à enchainer des accords...
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, faut pas mettre la charrue avant les boeufs et il est parfois difficile d'évaluer la difficulté d'une pièce.
Dan Electro
IzzyStradlin a écrit :
Le mieux pour apprendre ça reste un prof et c'est encore plus vrai quand on part de zero mais bon si le prof te fait apprendre des trucs que t'aime pas bein t'es pas obligé de le garder

Je ne comprends pas cette logique. Mon prof ne m'a pas toujours appris des pièces que j'appréciais au départ. Par contre, lorsqu'elles ont une fonction pédagogique, et bien c'est drôlement utile.

En plus, que tu n'aimes pas ou non un morceau, cela te permet souvent d'approfondir tes connaissances musicales. Tu n'es pas obligé de le rejouer dans cinq ans, mais si ce morceau t'a permis de débloquer quelque chose... Pourquoi pas.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Dan Electro a écrit :
IzzyStradlin a écrit :

Je ne comprends pas cette logique. Mon prof ne m'a pas toujours appris des pièces que j'appréciais au départ. Par contre, lorsqu'elles ont une fonction pédagogique, et bien c'est drôlement utile.

En plus, que tu n'aimes pas ou non un morceau, cela te permet souvent d'approfondir tes connaissances musicales. Tu n'es pas obligé de le rejouer dans cinq ans, mais si ce morceau t'a permis de débloquer quelque chose... Pourquoi pas.

C'est plus une question de motivation que de logique pédagogique : si on aime pas ce qu'on joue on a moins de chances de continuer la guitare, or quand on apprend c'est un moment délicat et il y a beaucoup de gens qui abandonnent. Disons qu'il faut que ça soit fun, sinon on prend pas de plaisir et on abandonne. Puis on peut toujours trouver des morceaux qui plaisent ET ayant une fonction pédagogique.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le
à mon avis tout dépend de ton tempérament.
perso mon but est pas de jouer technique, plus vite, plus précis, de shredder, etc..
j'ai appris seul d'abord, pris quelques cours ensuite histoire de pouvoir nommer les accords que je jouais et pour pouvoir communiquer et "comprendre" un peu ce que je faisais après coup.
pour moi le mieux c'est d'y passer du temps, de jouer avec des gens, de jouer seul, de s'enregistrer, composer, faire des reprises, jouer en groupe, faire des concerts..
tout ça t'apprend beaucoup.
essayer d'autres accordages aussi c'est génial, tu perds tes repères, c'est à toi de trouver des positions d'accords qui sonnent, c'est passionnant.
jouer avec les effets est également pour moi capital.
bref, je pense qu'il n'y a pas de solution "miracle" ou "universelle", c'est à chacun de trouver sa méthode en fonction des buts qu'on se fixe.
et toucher un peu à tout, ça peut aussi juste t'aider à cibler tes points forts, faibles, voir ce qui te plaît le plus, ce que tu dois travailler encore, évaluer tes acquis.
bon, ça fait beaucoup de mots pour pas grand chose ce que je dis là, mais si ça peut t'aider, c'est toujours ça.
unplugged57
Mais en fait j'ai même l'impression qu'avec les méthodes je me fait chier...ce que j'ai envie de faire c'est de jouer des morceau mais je le fais pas parce que je me dis que c'est pas bien de faire comme ça...

En ce moment sur bla bla et guitare...