J'en donnais pas mal sur l'année de ma licence. J'apprenais surtout du rock et du blues à mes élèves, niveau débutant. Pour ça, je me basais sur des méthodes pour élaborer mes cours.
La première : Feu vert pour la guitare, dont je me suis largement inspiré, et qui propose d'aborder différents styles de jeu par des morceaux connus, ou des riffs zimparables.
la seconde : Guitar Blues, qui reprend tout les styles de Blues.
et au risque de me faire honnir, ma collection de Guitar Part, de Rock Sound, de Guitarist magazine, etc...
Je donnais en même temps des cours d'anatomie de la guitare, du matos en général (du gros n'ampli jusqu'à la minuscule vis de pontet ), un peu d'histoire du rock aussi, ca fait pas de mal (Wikipédia et Doc Loco sont mes amis :lol, et à l'occaz direction Pigalle pour aider mes padawans (:lol à trouver leur nouvelle gratte, leur premier ampli sérieux...
Tous les cours avec les partoches et tout étaient consignés dans un cahier de l'élève (à sa charge, faut pas déconner non plus...) ce qui 1) permettait aux gosses de pouvoir revoir direct une partition 2) permettait aux parents de voir que les 10 € qu'ils claquaient dans une séance étaient pas jetés par la fenètre.
Ensuite, une fois que l'élève avait atteient un niveau qui lui permettait de pas mal se débrouiller sur le manche, avec des chansons connues en plus (ca épate les filles ), je lui proposais de passer à des choses un peu plus "rébarbatives" mais qui permettent de s'épanouir un minimum quand même ; j'ai nommé les gammes (penta au début, puis majeure, et mineures...), la formation des accords...
Pour le taf du rythme, dès le début ==> métronome.
Sur les 5 élèves que j'avais, seule une a abandonné la gratte, et seulement depuis 2 mois... Les autres, yen a au moins un dont je suis jaloux
"she said I'll throw myself away..."