Perplexe !

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
tout est relatif. j'ai quinze ans de gratte, entrecoupés par des interruptions plus ou moins longues (comme bcp de mes camarades forumers). je connais un certains nombres d'accords, mes pentatoniques majeures et mineures, et qd je suis en super forme (et c'est qd même pas souvent) j'intègre du myxolidien et quelques arpèges...

je sais que je suis loin d'être un guitar hero et que je suis dépassé techniquement par un paquet de grateux. Mais mon expérience (toute relative) m'a appris m'adapter a pas mal de styles . Surtout, je sais qd je ne suis pas en place et ce dont je suis incapable. il faut se méfier et surtout ne pas être impressionné par ce que se vantent de faire "certains" forumers. En quinze ans, j'en ai vu un paquet,des "astiqueurs de manches", me regardanr de haut, ou m'ignorant totalement (que l'être humain est parfois stupide!!) mais incapabble de tenir une simple rythmique pendant tout un morceau!!! J'ai appris à respecter ceux qui savaient jouer en s'écoutant et en écoutant les autres (qualité tellement rare)...ceux qui font de la musique dans un objectif de partage plutot que pour flatter leur ego...l'objectif, c'est de se faire plaisir avant tout et de rencontrer des gens qui ont la même perspective que toi.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
sunglasses
Il est évident que si on se compare à des monstres sacrés comme Clapton ou Hendrix, on se sent petit... tout petit...!!!

Mais il y a quand même des méthodes pour progresser plus vite et correctement :

- Il est un fait que plus on est jeune, plus on apprend vite (et moins on oubliera ensuite); ça fait partie de la construction de la mémoire. Si vous regardez bien, bcp de grands guitaristes (ou grands musiciens) ont commencé la musique très jeunes! Mozart a composé "Petite musique de Nuit" à 6-7 ans je crois...

- Ensuite, bcp de grands guitaristes jouent d'autres instruments; celui qui ne connaitrait la musique que par la guitare passent à côté de tas de trucs... C'est comme si on voulait apprendre à lire en ne connaissant que ses voyelles! (tiens, ça me rappelle un truc ça!!). DOnc jouez d'autres instruments (piano, synthé...), chantez (même si vous chantez mal)...

- Enfin, le talent se travaille... Des types comme Joe Satriani bossent peut-être 10h par jour!!! Ils s'échauffent en une heure (gammes, arpèges en boucle...), etc... Comment rivaliser avec une heure de boulot par jour??? En clair chaque jour on prend 9h de retard sur Joe!!!

Pour finir = il faut se faire plaisir!!
bucket shopp
ceux qui disent qu'ils savent jouer un morceau apres 3 semiane je pense qu'ils parlent du riff principal. Perso sans avoir jamais touché a une guitare de ma vie il y a 3 mois 1/2 j'ai encore du mal a aligner un riff moyen correctement (style beast of burden par ex)
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zardet
    le
Et puis, il faut penser à se créer sa propre identité sonore, car c'est une des clés aussi, ça sert à rien d'avoir l'ampli d'un tel ou d'un tel, et ça et ça.. Le plus facile à personaliser, c'est le toucher encore.. car trouver son son, c'est un vrai défi.. Enfin, vais toujours essayer de jouer et puis après on repalera du son..
vincentvince
meringue a écrit :
tout est relatif. j'ai quinze ans de gratte, entrecoupés par des interruptions plus ou moins longues (comme bcp de mes camarades forumers). je connais un certains nombres d'accords, mes pentatoniques majeures et mineures, et qd je suis en super forme (et c'est qd même pas souvent) j'intègre du myxolidien et quelques arpèges...

je sais que je suis loin d'être un guitar hero et que je suis dépassé techniquement par un paquet de grateux. Mais mon expérience (toute relative) m'a appris m'adapter a pas mal de styles . Surtout, je sais qd je ne suis pas en place et ce dont je suis incapable. il faut se méfier et surtout ne pas être impressionné par ce que se vantent de faire "certains" forumers. En quinze ans, j'en ai vu un paquet,des "astiqueurs de manches", me regardanr de haut, ou m'ignorant totalement (que l'être humain est parfois stupide!!) mais incapabble de tenir une simple rythmique pendant tout un morceau!!! J'ai appris à respecter ceux qui savaient jouer en s'écoutant et en écoutant les autres (qualité tellement rare)...ceux qui font de la musique dans un objectif de partage plutot que pour flatter leur ego...l'objectif, c'est de se faire plaisir avant tout et de rencontrer des gens qui ont la même perspective que toi.

Rien à redire
PISS and LAUGH
stratus
meringue a écrit :
...ceux qui font de la musique dans un objectif de partage plutot que pour flatter leur ego...l'objectif, c'est de se faire plaisir avant tout et de rencontrer des gens qui ont la même perspective que toi.

Tout à fait d’accord, d’ailleurs c’est bien ce que je fais (pardon, nous faisons) en proposant à ceux qui veulent bien nous écouter 1 ou 2 sets de reprises qui tournent pas trop mal.
Mais par soucis "‘d’ouverture", justement, je regarde et m’informe de ce qui se fait et se passe autour de notre périmètre musical, et ce que je découvre (ou ce que l’on prétend me faire découvrir), parfois, me laisse… perplexe.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
pas le courage de tout lire, mais tout ces mozart feraient mieu de s'enregistrer et de se réécouter car quand on joue on se croit toujours bon alors qu'a l'écoute avec du recul c'est un autre monde, et pis sur un forum difficile devérifier la véracité des propos, y'a toujours un peu de frimes...
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
meringue
un truc important aussi: le rythme et la mise en place rythmique. Quoi que tu joues, ça doit swinguer. Il faut que tu donne envie de taper du pied au gens qui t'écoutent. L'assise rythmique est la colonne vertebrale de toute musique, même qd elle est destructurée comme dans le free..mais là on va vachement loin dans le délire qd même...Avant de jouer mon Angus, j'écoute toujours Malcolm en premier
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur bla bla et guitare...