Pigeon vole...

aquinatis
juste un petit post, une question comme ça en passant. Je vends pas mal de matos, ici, zikinf, le bon coin.... En général, si je veux vraiment vendre, je cherche les annonces correspondant à du matos équivalent, et je mets le mien moins cher.... Au total ça fait du 30% sous le prix du neuf, pour du matos en général neuf. Ce qui fait quand même au final des prix plutôt canons... Je pense que ceux avec qui j'ai fait affaire ne diront pas le contraire.

Bref, à chaque annonce j'ai une floppée de réponse où les gars, aussi sec, me disent "je te le prends pour ..." Un truc genre 300€ sous le prix demandé
Dans ce que je vends en ce moment, le petit Fame pour 80€, la tête PINK Taco pour 700, le Marshall 2061x pour 700, mais avec le cab en plus, faut pas deconner hein, c'est bien assez cher.

Ma question est:
- est ce que j'ai vraiment la réputation d'une poire?
- est ce que les gens sont fauchés à ce point?
- est ce que la moitié des mecs qui répondent sont sous acide ?

Perso j'ai du mal quand j'achete à négocier un rabais de 50 balles sur un truc à 3000, mais là, quand même, je trouve ça un peu gonflant à la longue...

Après je ne sais pas j'ai peut être la gueule à ça: je viens de vendre une caisse, un Land Rover Defender, qui a bien la côte maintenant qu'il n'est plus fabriqué. J'ai maté les annonces sur toute la France, en Allemagne, Belgique, Espagne: je l'ai mis moins cher que tous les autres "équivalents". A la parution de l'annonce 5 mecs m'ont appelé pour me dire qu'ils le prenaient sans le voir. Le premier est venu, l'a essayé, j'ai foutu pour 1000 euros de carrosserie pour réparer un choc, le mec l'a pris tout content, et depuis il me fait chier, la vente conclue, le Land payé, pour que je lui rende des sous. Parce qu'apres coup il le trouve "trop cher".

C'est moi ou bien? :-)
indi360
  • Publié par
    indi360
    le
Les gars essaient!!!! Ils se disent que le matos se vend un peu moins bien en ce moment. Je suis comme toi j'ai du mal à négocier pour acheter de l'occase et quand je vends et que l'on me demande de casservices le prix sur du matos déjà pas cher ça me gonfle.
Pour les achats, quand je nai pas le budget et bien j'attends plutôt que de gonfler les vendeurs.
aquinatis
Tiens un exemple sur zikinf: "il y a une autre annonce pour une tête Pink Taco a 1200€, le gars est d'accord pour 1000€, mais livraison en mains propres seulement. Donc moi je vous en proposés 900€". Soient 700 de moins que le neuf, pour un ampli neuf. Elle est où la logique dans tout ça?
dark lapinou
c'est du marchandage classique.Et la logique du marchandage c'est "je propose le prix le plus bas possible". comme indi360 l'a dit plus haut , les gars essaient. ils se disent que peut-être tu es pressé de vendre.
le marché de l'occaze en ces temps difficiles tourne à plein, plus d'offres que de demandes donc avantage à l'acheteur.
si ton prix est bon, tu touches à rien et tu attends. il partira au prix, c'est une certitude, mais le temps de vente sera plus long.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Mon prof de guitare me disait tout le temps que pour les instruments de musique, sauf les produits d'exceptions c'est à dire rares et/ou de grande qualité, le prix à la revente c'est la moitié du prix du neuf donc 50% il y a de la marge de négociation si tu proposes un instrument "courant" à 30% du prix du neuf au moment de sa mise en vente. Il y a toujours des exceptions bien sûr selon ce que tu vends et son état.
dark lapinou
moitié prix?!!
il vend des trucs en ce moment ton prof?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
dark lapinou a écrit :
moitié prix?!!
il vend des trucs en ce moment ton prof?

Je ne prends plus de cours depuis plus de 10 ans donc je ne sais pas s'il a du matos à vendre

Mais je dis bien qu'il disait sur du matériel courant pas sur des modèles prestigieux ou rares, nuance

Juste pour le fun, un tuto ici même sur "bien vendre son matos" :

https://www.guitariste.com/gui(...).html

extrait :

"7) Au juste prix tu évalueras !
Faites-moi plaisir, oubliez les prétendus argus des sites en tout genre. Bien souvent ces argus ne sont basés que sur un vague calcul qui prend en compte le prix du neuf et le prix dans les annonces que monsieur-tout-le-monde a postées. Autant dire que ceci n’a aucune valeur.
Sachez que personne ne vous achètera un produit, même si vous l’avez acheté deux semaines plus tôt et qu'il est comme neuf, à 90% du prix neuf. Dès que vous sortez du magasin, votre produit perd environ 30% de sa valeur. Eh oui, tous les instruments ne prennent pas de valeur avec le temps. C’est même plutôt rare !"

Si déjà quand tu sors du magasin ta guitare perd 30% de sa valeur, la revendre après plusieurs mois ou quelques années à 50% n'est pas si délirant que ça [/url]
philling
Pour moi, un bon prix d'occase c'est 2/3 du neuf pour un produit en tbé. Si c'est moins, c'est encore mieux, mais 66,66% me paraît être le sweet spot. Au dessus, faut que le produit soit recherché.
Donc, ça dépend de l'offre et de la demande.
Et aussi de l'état du dit produit mis en vente.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
dark lapinou
50 % pour du matériel en bon état... si t'as désespérément besoin d'argent ou alors un truc invendable qui interesse personne..

par exemple ça ferait le pink taco d' aquinatis à 750 euros au lieu de 1500. A ce prix là autant offrir le land rover avec :p
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
grumfinou
En ce moment l'occasion c'est plutôt à 60% du prix neuf que ça part, pour ce qui est en bon état, sauf truc ultra hype du moment avec plus de demande que d'offre.
Invité
dark lapinou a écrit :
50 % pour du matériel en bon état... si t'as désespérément besoin d'argent ou alors un truc invendable qui interesse personne..

par exemple ça ferait le pink taco d' aquinatis à 750 euros au lieu de 1500. A ce prix là autant offrir le land rover avec :p

C'est un peu ça le truc, tout dépend de ce que tu vends et si tu veux t'en débarrasser ou pas, il est évident que tu ne vas pas lâcher une ES335 par exemple à 50% du prix du marché neuf, ça serait con

philling a écrit :
Pour moi, un bon prix d'occase c'est 2/3 du neuf pour un produit en tbé. Si c'est moins, c'est encore mieux, mais 66,66% me paraît être le sweet spot. Au dessus, faut que le produit soit recherché.
Donc, ça dépend de l'offre et de la demande.
Et aussi de l'état du dit produit mis en vente.

2/3 est un bon prix de départ, si tu es pressé ou que le matos ne vaut pas réellement ce prix en seconde main ça te laisse de la marge de négo.
Après si il vaut cette somme alors oui pourquoi pas ça semble raisonnable, comme tu dis "Donc, ça dépend de l'offre et de la demande.
Et aussi de l'état du dit produit mis en vente."

grumfinou a écrit :
En ce moment l'occasion c'est plutôt à 60% du prix neuf que ça part, pour ce qui est en bon état, sauf truc ultra hype du moment avec plus de demande que d'offre.

60% on s'approche de la moitié quand même. Donc mon histoire de 50% n'est pas si farfelue que ça. Mais c'est comme tout, rapport offre/demande, qualité du produit, état du produit, vendeur pressé ou non, etc.

Dans l'ensemble on se rejoint plus ou moins tous dans le prix du marché de l'occasion.
Ca depend de combien tu achete neuf...

Moi je negocie tout

J ai fait baisser ma r8 2014 neuve de 700 euros en mag, certain les propose en occase plus cher que j ai paye la mienne neuve.

Meme pour une pedale je fais baisser ou je demande des mediators...

J ai achete un ampli super hype l an dernier, normalement c etait 2600 euros, je l ai eu a 1460 !

La je Vais prendre une Martin mais je la ferai baisser de 400 euros...

Alors c est sur que si tu paie tout au prix fort ca fausse les tariff a l occase...

Ce que je te propose c est de mettre une marge de nego dans ton prix, si tu veux vendre 900 met 1000 et baisse de 100 ton acheteur sera content et toi aussi....

C est surement pour ca que tu trouve les produits similaire aux tiens plus cher dans les annonces.....

C est un peu la base du commerce.
arsenelapin
Topic très intéressant tiens, de mon côté j'affiche toujours des prix fermes, mais cassés par rapports aux ventes habituelles du même matos. Et j'y perds un peu, mais la négoociation me saoule à un point non négligeable, et même quand c'est de broutilles.
Au bout d'un moment, quand ton prix est vraiment bon, et très honnête, ça faire grave chier de voir des propositions inférieures.
C'est surtout le côté "tout se négocie" qui me saoule.
J'ai vendu ma strato il y a peu, un peu cher d'ailleurs, mais j'ai annoncé direct prix ferme, même à l'acheteur que j'avais au bout du fil. Par contre je lui ai offert pas mal de petites bricoles à côté, si jamais il veut la faire rerégler, ou même des travaux divers il peut m'appeler je lui ferai au minimum un super bon prix, si c'est que de la main d'œuvre je lui fait ça gratos bien sûr.
Les gens on tendance à oublier qu'il y a aussi un service avec la vente, on peut acheter une même pédale à deux prix différents, et ce qui est bien avec le forum c'est qu'on peut se faire vaguement une idée de la personne à qui on l'achète. On peut deviner si ce sera bien emballé, si le gars sera conciliant en cas de pépins, où même s'il est honnête dans la présentation de sa vente.
Je privilégie toujours g.com pour la vente, mais faut avouer que ça tourne beaucoup plus sur zikinf par exemple..
El Phaco
Disons que la marge de négociation n'est pas la même si le matos est en vente depuis une semaine ou 6 mois... Je n'achète pratiquement que de l'occase. Parfois je négocie, parfois non, il n'y a pas de règle, c'est du cas par cas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
caribou71
bah, c'est dans l'air du temps.

On ne peut plus rien acheter à un prix net de vente, sans avoir une "fausse" remise avant.

tu achètes un kg de pomme, on te fais une promo dessus.

Tu vas acheter un aspirateur, tu as le prix catalogue et le prix avec remises.

Je suis dans le secteur des voitures, les remises sont tellement hautes, qu'elles n'ont plus de valeur en soi, les repères sont faussés !

La dernière vendue, il y avait une remise constructeur de 5.750 eur sur un prix catalogue de 29.200 eur. Le client m'a encore demandé "et là-dessus vous me faites encore combien ?"

Les 5.750 eur de remises n'ont plus de valeur en soi. Et ce n'est pas la faute de l'acheteur dans ce cas-ci, mais de ceux qui mettent ses systèmes en place.

Ca me rend fou, tu vas acheter une cuisine équipée, et au final tu as 50 % de remise + le placement offert. ca n'a pas de sens. Il serait bcp plus sain de parler en prix net final.

Pour le matos, ce n'est pas grave de vouloir négocier, il faut toujours mettre un prix légèrement supérieur.

Et je crois que ce qui est très important, c'est de mettre l'annonce en valeur, avec des photos qui donnent envie, un bon descriptif, et rester patient.

En ce moment sur bla bla et guitare...