Pink Floyd Film : The Wall

Rappel du dernier message de la page précédente :
tombordo
Shaka a écrit :
tombordo a écrit :
Zerton a écrit :
@ tombordo : Ha oki .. la c'est different

C'est vrais que Water est un megalomane a tendance despotique, qui ne doit pas etre evidant a gérer dans un groupe, malgrés tout son talent !

c'est clair... c'est ce qui a d'ailleurs coûté sa place dans le floyd... son égo démesuré

Tu es certain?
il me semblait que c'est lui qui s'était barré de lui-même en pensant que le Floyd ne survivrait pas à son départ.
Gilmour a tout tenté pour maintenir le groupe à flot, mais ça n'a pas duré trés longtemps. Il y a pourtant eu de très belles pièces comme High Hopes ou Sorrow, mais loin de ce qu'ils faisaient auparavant.

C'est assez aumusant, je trouve, de constater qu'ensemble ils parvenaient à une extraordinaire alchimie, et alors que pris séparément, ce sont des musiciens assez quelquonque.

ben, ça rejoins ce que je disais... ce que je voulais dire par là, c'est que Waters, de part sa forte personnalité, et son égo démesuré, pensait que le floyd ne pourrait pas exister sans sa présence... le groupe devait s'arrêter là...

mais les 3 autres n'ont pas été d'accord, ça a été jusqu'au procès, waters a perdu,et n'est donc plus dans le groupe
Donc si tu veux, il est parti selon sa propre volonté, mais ça ne c'est pas passé come prévu...

C'est pour ça que je pense que sa personnalité lui a jkoué des tours, et même si c'est un raccourci un peu rapide, le fait qu'il quitte le groupe est du à son caractère
the.wall.hammer
bon alors, petite mise au point.

Waters est effectivement parti avec dans l'esprit, l'idée que le groupe de survivra pas a son départ... c'est une erreur parce que gilmour refuse de laisser le groupe finir comme ca, sur 2 albums limite perso Waters...

Donc il veut reprendre le nom de Pink Floyd pour continuer... sans Waters....

Mais lui, il veut pas, et tente un procès pour les empecher d'utiliser ce nom... il était en voie de perdre et allait meme devoir demande l'autorisation au groupe a chaque fois qu'il voulait reprendre un morceaux du groupe pour un concert solo... donc encore pire pour son égo démesuré comme cela a déja été dit avant....

il a finalement abandonné ses attaques juridiques pour un arrangement "a l'amiable" , c'est a dire que le groupe continuera sans lui mais qu'il pourra reprendre les morceaux a sa guise et touchera des roylaties sur les ventes d'albums où il a été présent....

Citation:
Shaka a écrit:

C'est assez aumusant, je trouve, de constater qu'ensemble ils parvenaient à une extraordinaire alchimie, et alors que pris séparément, ce sont des musiciens assez quelquonque.

c'est d'ailleurs une phrase de Mason ca, le batteur :

Notre tout vaut plus que la somme de nos individualités.....

et là, une question me vient l'esprit : il a fumé quoi ce gars là juste avant de dire ca lol, pq j'veux aussi gouter

sur ce... Conclusion perso : The Wall, film terriblement sombre, mais absoluement génial dans son concept, totalement fan!!!

@+++
paulmac
Bonsoir,

Il faut vraiment remettre ce film et tout d'abord l'album dans le contexte de la fin des 70's.
Le punk est là, le disco arrive et c'est la fin d'une époque.
Sans faire d'analyse a 10 balles le metre, je pense que ce chef d'oeuvre restera une oeuvre majeure dans l'histoire de la musique avant tout.

Quant au film, cela reste la vision d'un metteur en scene (extraordinaire c'est certain) qui a tenté avec un réel succès de mettre des images sur l'album.

Je vous rappelle que le film est sorti apres l'album et que les versions des chansons sur la BO ne sont pas les toutes mêmes que sur le disque.

Quand a moi, je préfere l'univers que je me suis créé en écoutant (et en réécoutant 1000 fois l'album...) que celui du film. C'est un peu comme quand on lit un roman et qu'ensuite on en voit l'adaptation au cinéma. C'est toujours un peu décevant car ça change la vision que l'on s'en était faite!!!

Ce sont deux oeuvres différentes mais liées l'une à l'autre.

Laissons à Roger et David le soin de régler leurs comptes et profitons de cet univers si fabuleux qu'ils nous ont laissé!!

Gilmour/Waters c'est comme Lennon/MacCartney. Des talents fabuleux qui ne s'expriment pleinement que quand l'un fait les arrangements des chansons de l'autre et vice et versa!!
Le solo de gilmour sur "comfortbly numb" reste un modèle du genre.
Intelligent, simple, puissant et ça me fout la chair de poule a chaque fois!!
Et que dire de la ligne de basse de "Money"???
Simplement que c'est du bonheur pur!!!

Il est vrai que ce groupe est "marqué" par l'histoire puisque Sid Barrett, un des cofondateurs du groupe est en hopital psy depuis la fin des années soixante me semble t'il??? A croire que pour avoir du talent, il faut vraiment en baver ou ne pas être comme tout le monde...

Bien, je vous convie tous a écouter ou réécouter l'Album "Animals" qui reste pour moi un des plus grands albums du XXème siecle.

Allez, Shine on you crazy diamond..... Et bonne écoute!!

J
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
POur ma part, j'ai découvert le FLoyd assez tardivement. Mais quelle claque! des mélodies souvent très simples, des soli qui me donnent des frissons à chaque écoute, simplicité et efficacité.

Avec l'ombre de Barret qui hante la plupart de leurs albums

Et ce touché de Gimour, mais comment fait-il????
Animals est très bien, mais Dark Side of The Moon reste ma pièce préférée (il y en a tellement!).
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
flurp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    flurp
    le
Zerton a écrit :
The Wall est aussi du a l'audace et l'imence talant (et c'est peut dire ) de Mrs Alan Parker a qui on doit Bugsy Malone, Fame, Les commitments, Evita (que j'aime pas ) etc..
Un grand Réalisateur/meteur en scene qui a fait (d'apres moi) les plus grand films musicaux du 20eime Siecle

Les Floyd a eux seul ne suffise pas a faire un bon film (y compis Waters) il n'y a qu'a voir More

More, c'est pa spink floyd qui l'ont fait, ils ont juste fait la BO, j'ai bien aimé en + moi..

POur ma part, lorsque j'ai vu The Wall, ça m'a mis trop mal a laise aussi, je n'ai plus pu écouter pink floyd pendant une semaine (cest mon groupe préféré : dur), tellement sa me rappelai le film, et ça me mettait mal à laise.. J'ai fini par le revoir, puis encore une fois.. puis j'ai eu une periode, ou je regardai tous les soirs plusieurs scénes du film, j'ai appris à le voir différemment : il ne me fait plus peur,je le trouvais de plus en plus grandiose... beaucoup d'émotions pendant ces rediffusions..lol

Pour résumer, je dirais plus simplement que c'est la chute d'un Homme dans sa folie, chute qui va le pousser à devenir Dictateur... Il ne faut pas l'oublier, je pense que the Wall, avant d'être un film qui parle des dangers de la drogue, est avant tout un film qui parle des dangers et des risques du fachisme. Un peu comme la Peste de Albert Camus, on pourrait conclure en disant que la folie Humaine qui peut conduire à l'instauration d'un systéme fachiste (mais pas seulement), peut être caché en n'importe qui, et surgir, pourqoi pas, brusquement... les drogues dans le film, sont a mon sens secondaire...
Les images de guerre quand à elles reflettent bien la souffrance de Water (qui a perdu son pére), et aussi celle de toute une génération, qui s'est vu embraquée dans une guerre, à cause d'un Homme...

PENSEZ a écouter outside the wall, pendant le générique....

so welcome to the machine
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
@flurp : Je sais bien que ca n'est pas les Floyd qui on fait More .. je voulais juste dire que la musique des floyd ne sufisait pas a faire un Bon film et que The Wall (le film) sans l'apport de Alan parker n'aurait jamais été ce monument du cinema.

Les Floyd sont dans mon univers musical depuis ma naissance (merki papa, merki maman) .. je connais chaque note de The Wall par coeur et j'ai tous les albums des Floyd jusqua Dark side of the moon ! Fan je te dit
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
[quote="flurp"
POur ma part, lorsque j'ai vu The Wall, ça m'a mis trop mal a laise aussi, je n'ai plus pu écouter pink floyd pendant une semaine (cest mon groupe préféré : dur), tellement sa me rappelai le film, et ça me mettait mal à laise.. J'ai fini par le revoir, puis encore une fois.. puis j'ai eu une periode, ou je regardai tous les soirs plusieurs scénes du film, j'ai appris à le voir différemment : il ne me fait plus peur,je le trouvais de plus en plus grandiose... beaucoup d'émotions pendant ces rediffusions..lol

Pour résumer, je dirais plus simplement que c'est la chute d'un Homme dans sa folie, chute qui va le pousser à devenir Dictateur... Il ne faut pas l'oublier, je pense que the Wall, avant d'être un film qui parle des dangers de la drogue, est avant tout un film qui parle des dangers et des risques du fachisme. Un peu comme la Peste de Albert Camus, on pourrait conclure en disant que la folie Humaine qui peut conduire à l'instauration d'un systéme fachiste (mais pas seulement), peut être caché en n'importe qui, et surgir, pourqoi pas, brusquement... les drogues dans le film, sont a mon sens secondaire...
Les images de guerre quand à elles reflettent bien la souffrance de Water (qui a perdu son pére), et aussi celle de toute une génération, qui s'est vu embraquée dans une guerre, à cause d'un Homme...

PENSEZ a écouter outside the wall, pendant le générique....

[/quote]

Je ne l'ai vu qu'une seule fois, je suis resté assez perplexe car je savais pas trop comment l'interpréter ce film. J'avais une impression de malaise car je le trouvais vraiment malsain par moments.
Je crois qu'il faudra que je le revisionne ce film, j'avais vraiment pas vu les choses sous cet angle.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Broax Out
ben les significations du film y'en a des tonnes et des tonnes.... c'est vrai, y'a tellement d'idées différentes : la folie, la drogue, la celebrité, la peur, l'amour, la guerre, le mur de berlin, l'enfance, le fachisme et bien d'autres.
pour vous quels sont les meilleurs moments du film ?
ben ouais y'en a beaucoup.... les premiers qui me viennent à l'idée : is there anybody out there (quand même ), waiting for the worms (les marteaux), another brick in the wall (part II et III), one of my turns....
"We sleep on life, we keep the poor down
We still ignore the power of sound"

http://myspace.com/broaxout
Goodbye Blue Sky est un passage bien fait je trouve de voir la colombe devenir l'aigle impérial , la réalisation est génial
francois500
DoubleFace a écrit :
Goodbye Blue Sky est un passage bien fait je trouve de voir la colombe devenir l'aigle impérial , la réalisation est génial

+1 cest grandiose
is there anybody out there
hey_oh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    hey_oh
    le
Shaka a écrit :
En fait, le thème directeur du film est directement inspiré de la vie d'un des bluesman qui est à l'origine du nom Pink Floyd (par contre, gros trou, je ne sais plus si c'est Pink Anderson ou Floyd Council) ).

Bref, celui-ci avait passé les dernières années de sa vie cloitré chez lui à regarder la TV.

Je peux peut etre me tromper mais je crois que ca n'a absolument rien a voir avec Pink Anderson ou Floyd Council.
L'enfance du personnage est très inspiré de Waters par rapport à la mort de son père. La vie d'adulte correspond plutôt à celle de Syd Barrett le premier guitariste et chanteur et surtout le fondateur de Pink Floyd et du psychédélisme.

Lien très complet sur Syd Barrett :
http://www.syd-barrett.it/

L'excellent documentaire diffusé sur la BBC (Omnibus) il a quelques années est disponible sur ce site (rubrique Stuff).
Walk on Hot Coals !!!
Broax Out
ah oui goodbye blue sky aussi c'est carrément un des meilleurs moments !
"We sleep on life, we keep the poor down
We still ignore the power of sound"

http://myspace.com/broaxout
Cque j'adore dans ce passage c'est la debut a la guitare

En ce moment sur bla bla et guitare...