Plus on est vieux moins on peut apprendre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
danjunior
twiggggggyyyyyy a écrit :
Commencer jeune n'apporte rien. Dans l'école de musique ou je suis quand on prend 2 gamins de 12ans, un qui fait de la gratte depuis qu'il a 5ans et l'autre qui a débuté l'année précédente, on ne voit aucune différence dans le jeu. De toutes facons la période ou l'on apprend le plus en gratte est la période + de 15 ans parce qu'avant on n'a peu d'expériences musicales et la technique nous gonfle. Ensuite avec l'age, on retient mieux et on affine son oreille. Le seul problème est d'avoir pris des mauvais réflexes durs à effacer...

Je pense que commencer jeune apporte quelque chose de plus. le fait d'avoir pratiqué le solfege pendant des dizaines années et avoir suivi des cours de guitare font que (et c'est le du fils de mes amis qui pratique la guitare, avec cours bien sur, depuis l'age de 10 ans et il en a trente maintenant) ceux sont des musiciens qui lisent les partitions comme toi tu lis un bouquin et qu'il peuvent ouvrir n'importe quelles pages de partoch et de la jouer sans avoir a faire un dechiffrage laborieux comme cela est le cas pour beaucoup d'entre nous, du moins je le suppose
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
LionHell
Je pense également que c'est suivant des habitudes et mauvais réflexes.
Cela fait 12 ans que je fais de l'accordéon, j'ai fait des concours et toujours joués sur partition ce qui fait que maintenant j'ai beaucoup de mal à jouer un morceau par coeur même si c'est une chanson que j'adore.
Et niveau technique j'en ai également eu pendant 12 ans et au jour d'aujourd'hui ben je pense que je peux tout réapprendre parce que comme cela a été dit quand on est jeune c'est assez saoulant la technique, les gammes..
Assurancetourix
danjunior a écrit :

si je fais le bilan apres 18 mois de retraite ...
... Ce qui me manque le plus c est de ne pas pouvoir partager la musique avec d'autres musiciens, l ambiance groupe ...

Voilà j'ai un peu "synthétisé" ton post ... mais c'est pour la bonne cause ... Chevilly Larue n'est pas très loin de Versailles ... j'ai beaucoup moins de matériel que toi et quelques années (... d'expérience musicale) en moins, mais suis à ta dispo pour croiser le manche
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
C'est hélas un fait : plus on vieillit, moin on apprends vite, tous les profs te le diront. Il y a un âge plus favorable pour tous les apprentissages. On apprend donc moins vite à 30 ans par exemple qu'à 15 ans. Au delà des raisons biologiques que l'on peut limiter en exerçant régulièrement ses neurones, il ya aussi le fait que l'on a beaucoup plus de choses à penser à 30 ans qu'à 15. On a beaucoup plus de responsabilités et donc moins de disponibilités aussi bien mentales qu'en terme de temps libre. Bon cela dit cela n'empêche pas de s'amuser et de se faire plaisir, simplement, effectivement, il me parait délicat d'espérer devenir un Sylvain Luc (par exemple :lol en commençant la gratte à 22/23 ans.
Faut être réaliste, cela dit ce n'est pas une raison pour ne pas s'éclater!
maximus2
J'ai toujours voulu apprendre les gammes,j'ai vu qur G.com (en haut a gauche de la page) on peut avoir toutes les gammes, je mets "LA mineure " par exemple et il y a 5 petite tabs différentes.Tout ca c'est de la même gamme ou c'est différent?
2hard4me
maximus2 a écrit :
J'ai toujours voulu apprendre les gammes,j'ai vu qur G.com (en haut a gauche de la page) on peut avoir toutes les gammes, je mets "LA mineure " par exemple et il y a 5 petite tabs différentes.Tout ca c'est de la même gamme ou c'est différent?

Toi t'as choisi un topic au pif pour poster
maximus2
Ba je voulais pas poster un topic pour ca (je l'avais fais y'a longtemps)puis comme vous parliez de gamme j'en ai profité.Falait pas?
2hard4me
Bah je disais ça comme ça c'était pas méchant
maximus2
2hard4me a écrit :
Bah je disais ça comme ça c'était pas méchant

ha ok
Milouh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Milouh
    le
le tout c'est d'etre motivé... dans ce cas on réussit forçément
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
+1 paulo75
Healer
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Healer
    le
Paulo75 a écrit :
le tout c'est d'etre motivé... dans ce cas on réussit forçément

+1000

j'ai toujours pensé que ce n'est pas l'âge qui compte, mais l'énergie que l'on met à apprendre...ce qui semble être ton cas, donc c'est du tout bon pour toi!
J'ai commencé relativement tard aussi (à 18/19 ans - j'en ai 32 maintenant), tout en autodidacte (via bouquin, partoches, etc.).
Try the Brussels City Blues!
http://www.brusselscityblues.fr.tc
danjunior
l age permet une chose : c'est de s'astreindre à des exercice rebarbatifs (car on sait que c est le moyen d'y arriver) comme la contrainte de l'exercice aride des gammes et autres lectures de partitions . Mais il aussi vrai que la transmission cerveau doigt et l'agilité sont plus dures mais pas déseperées. On a aussi plus de patience et de calme et d'esprit de synthèse.
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit

En ce moment sur bla bla et guitare...