Plus on est vieux moins on peut apprendre?

salut a tous!
voila j ai 27 ans je suis guitariste autodidacte depuis 12 ans!
j ai tout apris en regardant d autre gratteux ou en cherchant et trouvant de moi meme!
j ai des notion de oslfege (4 ans ca laisse des traces)
mais voila: depuis tou ce temps je ne connais pas mes gammes, je ne connais pas les modes, je sais pas faire de solos, et je connait peu de chanson en entier!

je fais pourtant partie d un groupe depuis 3 ans on a une dizaine de compos!

depuis peut j ai decider de bosser ma technique (depuis environ 1 mois en fait) mais j ai l impression que plus j etudie moins j y arrive!

j ai du mal a memoriser les gammes, a comprendre comment elle fonctionnent et comment les utiliser.
j arrive a apprendre aucun solo!

pourtant je suis qqn de bosseur et qui est motivé (je bosse environ une heure par jour, peut pas plus du fait de ma profession qui m oblige a faire les postes)

pourtant je me rappelle qd j ai debute j apprener tres vite et je me suis mite vi a la composition!

je me suis alors demander (et on rigole pas siouplait je suis vraiment serieux!!) si avec l age , l'apprentissage technique de la guitare n est pas plus difficile?

voila merci de me prendre au serieux j attends avec impatience vos reactions!

$hy
"what ya gonna do when the novelty as gone? " IC
MysticalPotatoe
les gammes, c'est des successions d'intervalles... c'esta dire 1 ton, 1 demi ton, 1 ton et demi, etc
ca se passe sur une octave, soit 12 demis tons, et ca se repete un peu comme un motif, d'octave en octave

concretement... je crois que je vais laisser quelqu'un expliquer ca, je trouve pas vraiment les mots.

- edit -

si tu vois ce que sont les tierces, quintes etc, tu peux aussi te dire qu'une gamme finalement, sur ton manche, c'est toutes les cases qui sortent les notes de la gamme, soit par exemple pour une penta mineure la tonique, la tierce mineure, la quarte, la quinte et la septieme mineure...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
  • Publié par
    Invité
    le
oui, l'apprentissage devient plus difficile avec l'âge mais je pense pas que ce soit la cause de tes problèmes

premièrement, 27 ans c'est pas trop "âgé", tes neurones doivent encore fonctionner correctement (j'espère :lol

deuxièmement, les gammes et solos c'est pas compliqué en soi mais ça tombe pas du ciel non plus, c'est pas en regardant les autres que ça viendra
il faudrait quelqu'un qui t'explique... tu es autodidacte, tu pourrais par exemple faire un tour du côté de guitar-live.com et te renseigner à propos de la penta (j'en ai déjà trop dit !)
ok!!! cool!
donc je peux encore esperer ameliorer mon niveau!
je voudrais vraiment passer a un niveau superieur mais y a des moments ou je me dit que c est peine perdu!

y a t il d autres personnes qui on connus ca?
Arcanum-XIII
Je vais te présenter un autre point de vue : j'ai commencé la gratte à 24 ans. Je n'ai jamais fait de musique avant (enfin la flute en secondaire... ah ah).

Donc le solfege que je connais, c'est par ce que je l'ai étudié depuis. Je commence à me débrouiller - gammes, les intervalles, construction d'accord, comment retrouver vite fait une gamme. Des bases (merci guitare-live pour certain truc d'ailleurs).
Pour ce qui est du jeux même de la guitare, euh, depuis que j'ai des profs mon niveau s'envole. Au moins il me force à bosser de façon concentrée sur telle ou telle chose au lieu d'errer sans trop savoir que faire. En plus il me force à avoir une certaine régularité - forcément, j'aime bien avoir fait mes trucs avant de le revoir. Ca me permet aussi de ne pas perdre mon temps à essayer de deviner ce que je dois faire - avec les forums y'a moyen, mais à partir du moment ou tu dépasse la lecture de tablature, ça peut être chaud quand même.

Donc la ça fait 2 ans (enfin presque) vu que j'en ai 26.
Je connais une partie de mes gammes sur le manche (pour ça, rien de plus efficace que de les jouer au metronome, par triolet ou double croche). Je sais jouer quelque morceau (même si je dois améliorer ma précision rhytmique).
Pour l'impro, je commence à me débrouiller. Pour ça, j'ai pas mal joué avec des potes, sinon des backtrack (que tu peux faire toi même). En plus mon nouveau prof me donne un cours d'impro, donc, ça va aller encore un peu plus vite.

Pour moi l'age n'empêche rien donc (enfin, dans une certaine limite). Le seul truc, c'est que si j'avais commencé plus tôt, je serais plus loin dans l'apprentissage de l'instrument maintenant - mais bon, ce n'est pas non plus une tare, en bossant je vais vite augmenter mon niveau pour pouvoir les morceaux que je veux (et non pas pour entrer en compétition avec des autres guitaristes... ah ah).

Enfin toi tu as la chance d'avoir déjà 12 ans dans les pates. Prend peut-être quelque cours pour changer tes habitudes et en reprendre de nouvelle, plus efficace pour recommencer à avancer?
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
clarissep
Shylikehxc a écrit :
ok!!! cool!
donc je peux encore esperer ameliorer mon niveau!
je voudrais vraiment passer a un niveau superieur mais y a des moments ou je me dit que c est peine perdu!

y a t il d autres personnes qui on connus ca?

A mon avis, c'est sûr que l'on est moins maléable avec l'âge mais cela vient pê aussi du fait que comme tu joues depuis quand même 12 ans, tu as pê pris des habitudes qui sont plus difficiles à changer et c'est pê ce qui te donne l'impression de ne pas avancer...
Si tu commencais, tu te verrais pê plus avancer mais bon là, c'est pas vraiment la même chose....
Bon courage et il n'est jamais trop tard pour progresser...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
psicoblues
8O
tout presque comme moi

j'ai 27ans, je joue depuis 7/8ans maintenant mais je suis toujours une quiche

J'ai pratiquement tout appris par moi même soit en regardant les autres, grace à l'aide de potes, tablature sur papier, etc...

Cependant, à la finale je ne connais presque aucun morceau en entier, qui me plait réellement, niveau solo je ne connais qu'une position et seule gamme qui est la penta et je l'exploite très mal, rhytmiquement je ne sais pas faire grtand chose, etc....

Mais bon, n'empêche que ça fait 7/8ansque je m'éclate quand même en jouant à travars divers groupe, deplus celà ne ma pas empéché de faire des concerts...

il y a deux trois ans j'avais eu le même sentiment que toi, que je n'y arriverais jamais à faire quelque chose de mes dix doigts sur une gratte, mais à la finale c'est sûr que je ne suis pas techniquement super bon, mais je me dit que j'ai pratiquement toujours pris mon pied à jouer et à me prendre pour une 'rock star' pendant les concerts, à me roule par terre, cassé mes cordes en fin de concerts, avoir connu l'avant et après concert, donc je me dit que ce n'est pas forcément la technique que tu as acqui sur le temps qui est le plus important mais c'est surtout de ce que tu en fait qui est le plus important et toujours prendre plaisir à jouer!

Rcok'N'Roll Bordel!!!!
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
psicoblues a écrit :
8O
tout presque comme moi

J'ai pratiquement tout appris par moi même soit en regardant les autres, grace à l'aide de potes, tablature sur papier, etc...

Cependant, à la finale je ne connais presque aucun morceau en entier, qui me plait réellement, niveau solo je ne connais qu'une position et seule gamme qui est la penta et je l'exploite très mal, rhytmiquement je ne sais pas faire grtand chose, etc....

Mais bon, n'empêche que ça fait 7/8ansque je m'éclate quand même en jouant à travars divers groupe, deplus celà ne ma pas empéché de faire des concerts...

il y a deux trois ans j'avais eu le même sentiment que toi, que je n'y arriverais jamais à faire quelque chose de mes dix doigts sur une gratte, mais à la finale c'est sûr que je ne suis pas techniquement super bon, mais je me dit que j'ai pratiquement toujours pris mon pied à jouer et à me prendre pour une 'rock star' pendant les concerts, à me roule par terre, cassé mes cordes en fin de concerts, avoir connu l'avant et après concert, donc je me dit que ce n'est pas forcément la technique que tu as acqui sur le temps qui est le plus important mais c'est surtout de ce que tu en fait qui est le plus important et toujours prendre plaisir à jouer!

Rock'N'Roll Bordel!!!!

et ben ton avis et celui de arcanum me rassure grandement! c est vrai que je m eclate qd meme grandement et que je continuerai a jouer le plus longtemps possible! et ca me remotive vos reactions. Alors je vais continuer a bosser pour m ameliorer (j ai chopper pas mal d exo sur le forum technique)

et piscoblues ... t as carrement raison:

psicoblues a écrit :
... Rock'N'Roll Bordel!!!!
danjunior
je sais ce que c est j ai joué de l age 12 ans a 18 ans et plus rien ...le boulot, l engagement syndical, la politique un peu ...et puis le jour de la retraite enfin un peu avant je me suis posé la question quels sont mes projets pour le futur

prendre une inscription en fac pour faire des etudes d'histoire moderne

ameliorer mon catalan et l'écrire et le parler courament

reprendre la guitare serieusement

si je fais le bilan apres 18 mois de retraite
et bien je n ai realiser pour le moment que le projet guitare et j en chies des ronds de chapeaux mais je retrouve des sensation et je fais ce que je ne faisais pas auparavant je m oblige a faire quelques gammes tous les jours, ça aide enormement pour comprendre les constructions de solo et parfois comme toi je desepere de ma nullité et parfois je suis satisfait d avoir passé un solo sur lequel j ai seché pas mal de temps. Ce qui me manque le plus c est de ne pas pouvoir partager la musique avec d autres musiciens, l ambiance groupe ...
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
danjunior
Shylikehxc a écrit :
psicoblues a écrit :
8O
tout presque comme moi

Rock'N'Roll Bordel!!!!

et ben ton avis et celui de arcanum me rassure grandement! c est vrai que je m eclate qd meme grandement et que je continuerai a jouer le plus longtemps possible! et ca me remotive vos reactions. Alors je vais continuer a bosser pour m ameliorer (j ai chopper pas mal d exo sur le forum technique)

et piscoblues ... t as carrement raison:

psicoblues a écrit :
... Rock'N'Roll Bordel!!!!

si tu veux tu me MP et j ai des exo blues rock jazz slide ect mais peut etre les as deja
Kenshin.
je suis un peu dans le même cas que toi et en plus je suis encore plus vieux (31 ans depuis peu ).

Comme je savais pas pas quel coté prendre le probleme, je me suis inscrit sur guitarelive. C'est clair que ça remplace pas un prof mais entre le boulot et la famille, pas facile d'avoir un creneau libre aux heures "ouvrables".

Je trouve que c'est un bon compromis, c'est plus structuré que l'apprentissage par simple copie, c'est assez clair, les videos sont bien pedagogiques et surtout il y a la liberté des horaires !

Les defis sont aussi un bon moteur même si pour ça j'ai encore du mal, en serais-ce que par le niveau moyen qui est assez hallucinnant

Bref ton cas n'est pas desespéré, du moment que tu as la volonté et que tu prends du plaisir
2hard4me
J'ai 25 ans et je me suis mis il y a 5 mois maintenant. J'ai commencé à prendre des cours il y a 2 semaines et ça va peut être paraître idiot mais je remarque déjà une amélioration (hormis le fait que je joue environ 1 à 2h/jour). On va alterner théorie (enfin étude des gammes, composition des gammes, repérer instinctivement les notes sur le manche, composition des acords, etc...) et pratique des riffs, impros sur des gammes majeures quand lui joue une rythmique, etc...

Je trouve que c'est super agréable quand tu as quelqu'un en face de toi qui sait quoi de faire bosser en fonction de ton niveau, je sens une amélioration chaque jour.

Je pense qu'il n'y a quand même rien de mieux que d'apprendre avec quelqu'un, pourtant même seul j'étais super motivé (bon ok faut les moyens, c'est pas donné, mais c'est un autre problème).

Cherche peut être un prof sur ta région ?
twiggggggyyyyyy
Commencer jeune n'apporte rien. Dans l'école de musique ou je suis quand on prend 2 gamins de 12ans, un qui fait de la gratte depuis qu'il a 5ans et l'autre qui a débuté l'année précédente, on ne voit aucune différence dans le jeu. De toutes facons la période ou l'on apprend le plus en gratte est la période + de 15 ans parce qu'avant on n'a peu d'expériences musicales et la technique nous gonfle. Ensuite avec l'age, on retient mieux et on affine son oreille. Le seul problème est d'avoir pris des mauvais réflexes durs à effacer...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Personnellement j'ai commencé la gratte l'année dernière .
Au début tu rames mais t'as l'impression de progresser à mort parce que t'arrives à rentrer quelques riffs et enchainements d'accords.

Et puis t'as l'impression de stagner, de pas avancer, de rien savoir faire mais je pense que c'est normal.
Quand t'atteinds un certain niveau, le seul moyen de passer au-dessus c'est de gratter tout le temps meme des morceaux qu'on connait déjà
et après ça repart.

Il doit y avoir des "paliers d'apprentissage"

Quand à l'age pour débuter je pense que ça change pas grand chose, ce qui compte c'est de jouer tous les jours.
danjunior
twiggggggyyyyyy a écrit :
Commencer jeune n'apporte rien. Dans l'école de musique ou je suis quand on prend 2 gamins de 12ans, un qui fait de la gratte depuis qu'il a 5ans et l'autre qui a débuté l'année précédente, on ne voit aucune différence dans le jeu. De toutes facons la période ou l'on apprend le plus en gratte est la période + de 15 ans parce qu'avant on n'a peu d'expériences musicales et la technique nous gonfle. Ensuite avec l'age, on retient mieux et on affine son oreille. Le seul problème est d'avoir pris des mauvais réflexes durs à effacer...

Je pense que commencer jeune apporte quelque chose de plus. le fait d'avoir pratiqué le solfege pendant des dizaines années et avoir suivi des cours de guitare font que (et c'est le du fils de mes amis qui pratique la guitare, avec cours bien sur, depuis l'age de 10 ans et il en a trente maintenant) ceux sont des musiciens qui lisent les partitions comme toi tu lis un bouquin et qu'il peuvent ouvrir n'importe quelles pages de partoch et de la jouer sans avoir a faire un dechiffrage laborieux comme cela est le cas pour beaucoup d'entre nous, du moins je le suppose

En ce moment sur bla bla et guitare...