Plus on est vieux moins on peut apprendre?

salut a tous!
voila j ai 27 ans je suis guitariste autodidacte depuis 12 ans!
j ai tout apris en regardant d autre gratteux ou en cherchant et trouvant de moi meme!
j ai des notion de oslfege (4 ans ca laisse des traces)
mais voila: depuis tou ce temps je ne connais pas mes gammes, je ne connais pas les modes, je sais pas faire de solos, et je connait peu de chanson en entier!

je fais pourtant partie d un groupe depuis 3 ans on a une dizaine de compos!

depuis peut j ai decider de bosser ma technique (depuis environ 1 mois en fait) mais j ai l impression que plus j etudie moins j y arrive!

j ai du mal a memoriser les gammes, a comprendre comment elle fonctionnent et comment les utiliser.
j arrive a apprendre aucun solo!

pourtant je suis qqn de bosseur et qui est motivé (je bosse environ une heure par jour, peut pas plus du fait de ma profession qui m oblige a faire les postes)

pourtant je me rappelle qd j ai debute j apprener tres vite et je me suis mite vi a la composition!

je me suis alors demander (et on rigole pas siouplait je suis vraiment serieux!!) si avec l age , l'apprentissage technique de la guitare n est pas plus difficile?

voila merci de me prendre au serieux j attends avec impatience vos reactions!

$hy
"what ya gonna do when the novelty as gone? " IC
MysticalPotatoe
les gammes, c'est des successions d'intervalles... c'esta dire 1 ton, 1 demi ton, 1 ton et demi, etc
ca se passe sur une octave, soit 12 demis tons, et ca se repete un peu comme un motif, d'octave en octave

concretement... je crois que je vais laisser quelqu'un expliquer ca, je trouve pas vraiment les mots.

- edit -

si tu vois ce que sont les tierces, quintes etc, tu peux aussi te dire qu'une gamme finalement, sur ton manche, c'est toutes les cases qui sortent les notes de la gamme, soit par exemple pour une penta mineure la tonique, la tierce mineure, la quarte, la quinte et la septieme mineure...