Post- et cie. Aux frontières de l'expé et de la tension

Rappel du dernier message de la page précédente :
KaotikMan
Ah et bien sûr, j'oubliais Sincabeza qui officie dans la même catégorie, avec un coté plus cérébral tout de même .
Mais Groupe très très bon, à écouter
Comme quoi en France on regorge de petites perles.
Tiens d'ailleurs à ce propos, je sais pas si vous connaissez Marvin ??
>>un trio guitare/clavier analo/batterie de noise/rock qui envoie la patate !
En concert ça le fait vraiment, ça ressemble furieusement à TransAm (son coté Kraftwerkien, traversée d'autoroute !!)peut être qu'ils passent près de chez vous..? Ils tournent tellement qu'il faut guetter..

Sinon, en effet Souvaris c'est pas mal du tout ! J'ai été allé voir vite faite, à partir de ton myspace, mais j'avais jamais vraiment écouté plus que ça ..
J'imagine que vous avez joué avec eux pendant vos tournées anglaises..??
I want pure organic sound in my face !
http://www.myspace.com/kaotikland

Du nouveau son ici >> http://www.myspace.com/plopinyourhead
loneoctet
Oui, on a tourné avec eux en Octobre dernier, on devrait même sortir un split-cd avec eux si tout va bien.
non, rien
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • #62
  • Publié par
    pyrouf
    le 13 Mar 2008, 14:58
ah cool un post qui sort un peu des sentiers battus, ça fait du bien

il y a un groupe que j'aime beaucoup c'est diabologum, ça n'existe plus mais il y a une reformation qui s'apelle experience, c'est vraiment interessant ce qu'ils font (et michel cloup le chanteur fait aussi un projet solo assez original).
http://www.myspace.com/diabologum
http://www.myspace.com/experie(...)hband

un autre groupe que j'ai découvert récemment, que j'ai bien aimé: monochrome
http://www.myspace.com/monochromede

Sinon je vois que certains ont cité june of 44, un groupe tout simplement énorme a mon gout, je me rapelle quand engine takes from the waters étaient sorti, un pote me l'avait filé: la claque, j'avais jamais rien entendu de tel à l'époque et même maintenant c'est assez unique je trouve.
Sinon en ce moment c'est at the drive in qui tourne en boucle chez moi
loneoctet
Expérience ce n'est pas vraiment une reformation de Diabologum, il n'y a que Michel Cloup en commun, l'autre chanteur, Arnaud Michniak, joue dans Programme et fait aussi des trucs en solo.
non, rien
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • #64
  • Publié par
    pyrouf
    le 13 Mar 2008, 15:08
ouais reformation n'est pas la terme que j'aurais due employer

edit: hey je viens de vois que vous passez a nantes le 18avril, j'irais vous voir!! j'étais même pas au courant pour ce petit festival
loneoctet
Cool, n'hésite pas à venir discuter un coup après le concert!
non, rien
Mr Park
Youp. Je ne sais plus si c'est Expérience ou Programme qui avait fait un album de reprises mais je l'avais adoré (il y avait une reprise d'Ntm entre autres, je ne sais pas si ça dit quelque chose à quelqu'un).
J'ai vu aussi Expérience au festival de Dour il y a quelques années mais j'étais trop bourré, je me rappelle juste que le bassiste avait un look marrant (oui, bon, hein...)
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #67
  • Publié par
    J.
    le 19 Mar 2008, 19:06
J'avais un peu zappé le topic, je sors jamais mon nez des forums de matos. Je vais commencer à faire un effort !

Bon ben voilà, moi ce que je voulais dire : les mecs, le post-rock devient chiant.
Y a de plus en plus de groupes qui font la même chose, des arpèges bourrés de reverb, parfois du chant efféminé, les mêmes plans de batterie quasi… moi ça prend plus ! Je dis pas que des groupes comme (allez c'est parti je balance) Caspian, Ef, Jeniferever, Immanu El, God Is An Astronaut et tout et tout sont franchement mauvais (ils ne le sont pas), mais ça devient limite gnan gnan quoi. [edit] Caspian c'est quand même sympa en fait… ;
Bon, j'exagérais volontairement : Explosions In The Sky, Mono et surtout Mogwai sont restés excellents, sans parler d'A Silver Mt. Zion, et le label Constellation en général, qui ne cessent de se renouveler (mais là est-on encore dans le post-rock ?). Il y a aussi quelques groupes vraiment bons, je pense par exemple à Shora ou Russian Circles, … En fait y a plein de trucs intéressants sur les côtés, mais au centre il y a vraiment une sorte de masse qui commence à avoir un puissant goût de réchauffé. Non ?

Sinon, quelqu'un va au Rhaaa ? Mr Park ?
Y a Rien qui jouent, ce groupe est excellent. Et Magyar Posse aussi. Et This Will Destroy You (j'aime bien, même s'ils s'apparentent un peu aux groupes suscités… chacun ses faiblesses).
Jean
Mr Park
Non je vais pas au Rhâââ Lovely cette année (c'est bête, c'est pas très loin de chez moi en plus), j'ai déjà plusieurs autres concerts de prévus (Explosions au Cirque Royal début mai et 65 Days of Static en avril) et il est temps que j'apprenne ce bon vieux concept qu'est l'économie!
Il y a de chouettes groupes cette année, This Will Destroy You (tout le monde me parle de ce groupe depuis quelque temps), El Dinah (jeune groupe de math-rock d'Andenne, je les ai déjà vus et ils sont vraiment bons), Mutiny on the Bounty (les mecs de mon groupe de screamo entrent en transe quand ils en parlent).
Mais d'une manière générale, je trouve que l'affiche est un peu moins intéressante chaque année, je me rappelle qu'en 2004 il y avait Migala et Explosions, c'était quand même autre chose.

Ta réflexion sur le post-rock est intéressante. Je partage le point de vue qui dit que quelques groupes ont inventé cette musique et que des milliers d'autres les ont suivis. Je parle en connaissance de cause, mon propre groupe est très influencé par ces quelques groupes phares comme Explosions ou Mogwai. On essaye alors de mélanger ces influences post-rock avec nos autres influences (electronica, hip-hop, pop voire noise) en tentant de trouver notre propre son (mais il faut rester modeste, on est encore très loin de ça). Mais alors, peut-on encore parler de post-rock?
La question est là en fait, cela dépend de la façon dont on conçoit cette musique: soit c'est un carcan bien défini (structure en quiet-loud-quiet, arpèges cristallines, delay-à-gogo, montées intenses, etc), soit (et c'est plutôt de cette façon que je le conçois) on prend cette base et on essaye de l'emmener ailleurs. Par exemple, beaucoup de puristes considèrent que ce que fait 65 Days of Static, avec leurs relents drum 'n' bass ou electro n'est pas du post-rock (je me rappelle notamment d'un lamentable webzine qui disait qu'ils étaient les "Linkin Park du post-rock"), alors que je trouve au contraire qu'ils ouvrent de nouvelles portes. J'espère que d'autres suivront cette voie, en mélangeant d'autres styles.

Ce qui m'emmerde aussi, c'est quand je vois un groupe sur scène qui, à mon goût, force ses émotions. J'ai vu plusieurs fois des groupes jouer des morceaux hyper-déprimants qui sonnaient "faux", genre Mono. Je n'ai rien de particulier contre ce groupe, mais j'ai vraiment été frappé lorsque je les ai vus en concert par leur sensibilité "de circonstance" (c'est râlant, je ne trouve pas les mots pour expliquer), ils n'avaient pas du tout l'air de vivre leur musique. Je les ai peut-être vus lors d'un jour "sans", je ne sais pas.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #69
  • Publié par
    J.
    le 19 Mar 2008, 21:46
Je pense précisément ça, que le post-rock n'est pas un genre bien délimité, qu'il ne l'a jamais été et qu'il ne devrait jamais l'être. Godspeed, Mogwai, Slint, Tortoise et autres n'ont pas « inventé un style », ils se sont juste engagés dans une brèche — qu'ils ont peut-être élargie, au mieux. Justement, je déplore le fait qu'on commence à voir vraiment « un post-rock », bourré de clichés, qui essaie (?) mais ne parvient pas à émouvoir… ou c'est juste moi qui suis blasé… ;
Pourtant non, je suis pas blasé : Monheim ou BBF3 de Godspeed me filent toujours autant de frissons.
Jean
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • #70
  • Publié par
    DI6
    le 19 Mar 2008, 22:11
c'est intéressant ce que tu racontes J. mais je pense qu'on est pas encore au moment ou le post rock devient vraiment à la mode. Veut dire, oui des groupes se revendiquent post rock à cause de l'utilisation d'une big muff avec une reverb ( ), mais je ne trouve pas que cela soit généralisé. Le post rock ne s'est pas entièrement démocratisé. Aprés, il est vrai que certains groupes tournent un peu à vide, en reprenant les formules de base, je suis d'accord, mais le nombre de ces groupes ne m'apparait pas comme grand.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #71
  • Publié par
    J.
    le 19 Mar 2008, 22:35
C'est sûr, tout est relatif… Ça ne passe pas encore sur MTV, si c'est là que tu voulais en venir.

Par contre j'aime pas quand tu dis que le post-rock « ne s'est pas (entièrement) démocratisé » ; au risque de jouer sur les mots, le post-rock est plus que démocratisé, c'est une vision anarchiste de la musique.
Jean
Mr Park
En parlant d'MTV, je me rappelle qu'avec mon collègue de travail, on avait reçu et écouté plusieurs cd de groupes de post-rock malaisiens (qui étaient très bons d'alleurs). On avait voulu se renseigner sur l'un d'eux (qui s'appelait The Furnitures ou un truc du genre) en tapant leur nom dans Google et là, surprise, on tombe sur un reportage d'MTV Asia sur la scène post-rock malaisienne. Et de recherches en recherches, on avait découvert que le post-rock était la musique hype du moment en Asie, et que les groupes phares passaient effectivement sur MTV.

Ce serait inimaginable ici, pourtant ce serait le pied total.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #73
  • Publié par
    J.
    le 20 Mar 2008, 17:33
Étonnant, ce que tu nous racontes là !

Après, le pied total, je sais pas… Je vois mal un morceau de Godspeed passer entre "Parental Control" et "Pimp My Ride" ; :mdr:
Jean
Mr Park
Oui mais non, le reste des programmes changerait aussi évidemment, ce serait plutôt "pimp my jazzmaster".

"Mec, quand tu nous a filé ta gratte, c'était carrément Versailles! Maintenant, t'as une vraie gratte pour le post-rock, avec plein de coup dessus, elle a été poncée, on a rouillé les micros et cassé tes mécaniques!"

"Wwwwwwwaaaaaaaaahhhhhhh!!! (saute 4 fois sur le cameraman qui n'en demandait pas tant) MERCI X-ZIBIT!"

(mais je verrais mieux Stuart Braithwaite à la place, en plus il a déjà le look à la Pimp My Ride Slovaquie)

(pardon, je m'en vais)
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • #75
  • Publié par
    DI6
    le 20 Mar 2008, 18:33
J. a écrit :
C'est sûr, tout est relatif… Ça ne passe pas encore sur MTV, si c'est là que tu voulais en venir.

Par contre j'aime pas quand tu dis que le post-rock « ne s'est pas (entièrement) démocratisé » ; au risque de jouer sur les mots, le post-rock est plus que démocratisé, c'est une vision anarchiste de la musique.


oui, je suis d'accord,j'entendais dans "démocratisé" le genre en général, pas la musique, qui crée son propre univers.

En ce moment sur bla bla et guitare...