Post- et cie. Aux frontières de l'expé et de la tension

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    J.
    le 01 Apr 08, 15:15
Mr Park a écrit :
Quand je dis que je ne bouge pas aux concerts, c'est une façon de parler, j'ai toujours le pied qui bat la mesure et la tête qui hoche toute seule mais disons que je ne me bats pas et que je me scarifie rarement pendant un concert .

Haha ouais non, ça moi non plus (sauf quand il y a des pogos), mais là même des gens qui hochaient gentiment de la tête fallait chercher !

Neurosis j'aime bien, quoique à petite dose (comme dit CŸD). On dit post-hardcore, ou post-metal, ou post-metalcore, va savoir… En fait le problème avec « post-hardcore » c'est que ça s'applique aussi à des groupes comme Glassjaw par exemple, qui sont plus emo, hargneux, assez techniques, et mélodiques. Je crois qu'on dit aussi de Fugazi que c'est du post-hardcore. En fait il n'y a pas ce côté ultra lourd et puissant qu'on retrouve dans Neurosis / Isis / Cult of Luna (la « trilogie sainte »). Du coup je préfère dire post-metal ou post-metalcore.
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #106
  • Publié par
    J.
    le 02 Apr 08, 14:36
Tiens, la date de Explosions + Dirty Projector + Eluvium au Botanique le 11/05 a disparu du site…

Je crois que j'irai voir ASMZ le 09/04 et Nadja + Fear Falls Burning + Year Of No Light le 18/04 (tous les deux au Bota)… Quelqu'un compte venir ?
Jean
Jefferson Tuna
Le post-rock pour moi, c'est tout nouveau.
Pour l'instant j'ai découvert : Explosions in th sky, Mogwai, Godspeed, Earth, Russian Circles.

Et je n'ai qu'un mot : unique.

J'ai pas envie de m'étendre, j'trouve pas les mots, mais vraiment, WOOO
(C'est le live de "helicon 1" qui m'a conquis)

J'reviendrais vous parler de mes expériences plus en détails
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Jefferson Tuna
P'tain Kaotic ton "Aralabanian".

Il envoie le pâté.
J'aime.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
KaotikMan
Lol ! Ben merci bien, dis donc ça fait lgtps que je l'avais pas réecouté cuila.
L'enregistrement est quand même méga crado, ça a son charme c'est vrai
La on est plus qu'à 2, j'espère que prochainement on pourra mettre qq trucs sur le net, mais pas sûr...
I want pure organic sound in my face !
http://www.myspace.com/kaotikland

Du nouveau son ici >> http://www.myspace.com/plopinyourhead
CŸD
  • #110
  • Publié par
    CŸD
    le 05 Apr 08, 00:51
Et merde, ASMZ c'est complet à Paris ... personne a des places à vendre ?
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #112
  • Publié par
    J.
    le 10 Apr 08, 01:26
Ah ben j'en reviens et je dois dire qu'à Bruxelles ils ont dégagé pas mal ! Je les avais jamais vus en concert, c'est énorme… Même si je trouve pas le nouvel album passionnant de A à Z, là c'était autre chose, tout prenait son sens. Ils l'ont joué en entier, ainsi que Microphones in the trees (premier rappel) et deux nouvelles — There is a light (deuxième et dernier rappel) que je crois avoir déjà entendue (Archive.org ?) et une autre très rythmée avec un rythme pseudo-disco en 7 temps, un passage calme au milieu… Tout ça laisse présager du bon, ça c'est sûr. Ils étaient 1h30 à la bourre (loupé un bateau, d'après Ian), mais d'excellente humeur ; on a pu partager blagues et sourires, c'était de la bonne ambiance. Je crois pas que je commettrai encore l'erreur de les manquer à l'avenir… sauf inconvénient majeur…
Cecilia::Eyes de notre pays assuraient la première partie (qui n'a duré que 30 minutes), en fait je connaissais déjà pour avoir loué leur album à la médiathèque, c'est pas mal du tout, du post-rock / shoegaze…

Je posterai tout ça demain dans le topic Matériel des guitaristes pro(s)…
Jean
KaotikMan
Cool !
Ca m'éttone pas, moi c'est pareil l'album m'a déçu un peu, (en fait je crois que leurs albums que je préfère, c'est "Born Into Trouble", et "This is our punk rocks", les autres sont bien, mais je sais pas je trouve qu'il manque un truc.. inexplicable.. ).
Mais je pense qu'en live, ils ont toujours quelque chose de transcendant ! Par contre le changement de batteur je sais pas s'il a été bien heureux....?

T'avais pensé à prendre ton appareil photo cette fois..?!
I want pure organic sound in my face !
http://www.myspace.com/kaotikland

Du nouveau son ici >> http://www.myspace.com/plopinyourhead
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #114
  • Publié par
    J.
    le 10 Apr 08, 13:06
Ouais, en fait pour le Rhaaa j'avais plus qu'un mort-et-enterré en lieu et place d'appareil photo, mais maintenant c'est reparti ! Je posterai des photos tout à l'heure.
Ça fait quand même envie à la fin du concert quand y a plus personne et que tu as un Memory Lane et un Semaphore Tremolo à portée de main…


Le batteur est excellent, et pour ne rien gâcher sa ride avait un son qui me plaisait bien… Le changement n'est pas très significatif, il joue le même genre de rythmes très emphasés et presque toujours impairs, qui donnent une énorme puissance aux mélodies sans trop prendre de place. En fait la batterie n'a jamais eu un rôle prédominant dans ce groupe à mon sens… quoiqu'elle ne soit pas quelconque, pour sûr.

J'ai quand même trouvé dommage qu'ils ne jouent pas plus d'anciennes compos ; j'aurais vraiment adoré entendre Take these hands and throw them in the river en vrai, ou There is a river in the valley made of melting snow en finale… Par contre Microphones in the trees ne m'avait jamais autant marqué qu'hier soir, ils l'ont vraiment magnifiée.
Jean
KaotikMan
Non en effet, la batterie n'a jamais eu un rôle prédominant sur les cds, mais en concert, en tout cas l'année où je les ais vu 2 fois (2006) je peux te dire que sur God Bless et Take these hands, c'était époustouflant ! la batterie donnait une dynamique énorme ! Je sais pas si tu va faire un tour sur archive desfois.. mais si tu peux écouter un live autour de mai/juin 2006 .... !
I want pure organic sound in my face !
http://www.myspace.com/kaotikland

Du nouveau son ici >> http://www.myspace.com/plopinyourhead
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #116
  • Publié par
    J.
    le 10 Apr 08, 18:01
C'est clair, c'est plus une question d'insuffler une dynamique de groupe, c'est ce que je voulais dire. Ça fait longtemps que j'ai plus été visiter Archive.org, mais j'en avais téléchargé pas mal et j'aimais beaucoup les concerts de cette période-là. C'est d'ailleurs en concert que Take these hands devenait vraiment énorme on dirait. Depuis que j'ai écouté ces enregistrements, c'est une de mes préférées !

N'empêche ce groupe est devenu énorme ; à mon sens, même si on peut préférer Godspeed (qu'il est vain d'espérer voir se réunir, semble-t-il), ce serait injuste de ne pas admettre qu'ils sont aussi bons.

Sinon, j'ai posté leur matos finalement : https://www.guitariste.com/for(...)52443
Il y a deux photos où on voit le groupe en pleine action (c'est mes deux seules bonnes photos d'ailleurs…).
J'en rajoute deux autres quand même (qui n'ont rien à faire sur l'autre topic) :
Jean
Mr Park
Hello. Je fais un peu remonter ce topic car je suis allé au concert de 65 Days of Static à Bruxelles hier soir. C'est la quatrième fois que je les voyais en 2 ans et pour la première fois, j'ai été vraiment (mais VRAIMENT!) déçu. Un son dégueu (ceux qui connaissent l'Orangerie au Bota savent que c'est très difficile d'avoir un mauvais son dans cette salle), des musiciens un peu trop cokés (on s'est fait la réflexion avec mes camarades que le bassiste ne tiendrait pas jusqu'au bout du concert) et j'en passe. Les nouveaux morceaux sont carrément dance, on se serait crus à un concert de Vitalic (j'avais fait l'erreur de ne pas écouter le nouvel album avant le concert), le jeu de scène vraiment trop exagéré (le batteur qui tend les bras vers les spots à la fin de "Radio Protector", genre "je vois enfin la lumière"...), le bassiste qui se tordait dans tous les sens en frappant sa basse (et en ratant du coup les 3 seules notes qu'il doit faire sur une chanson), ces horribles JCM2000 qui sonnaient comme une vieille Metal Zone poussée à fond, et surtout le fait qu'il y ait plus de séquences pré-enregistrées que d'instruments joués (ça ne me dérange pas en temps normal, mais maintenant même les guitares sont samplées sur plusieurs morceaux).

'Fin bref, je suis vraiment dégoûté d'avoir lâché 15 euros pour voir des junkies se prendre un trip, seul le guitariste principal était comme toujours impressionnant.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #118
  • Publié par
    J.
    le 22 Apr 08, 14:49
Désolé pour toi fieu…
Jean
Mr Park
ahah! Faut pas! C'est pas bien grave, je me rattraperai avec Explosions au Cirque Royal .
yorkezeppelin
J. a écrit :
Je pense précisément ça, que le post-rock n'est pas un genre bien délimité, qu'il ne l'a jamais été et qu'il ne devrait jamais l'être. Godspeed, Mogwai, Slint, Tortoise et autres n'ont pas « inventé un style », ils se sont juste engagés dans une brèche — qu'ils ont peut-être élargie, au mieux. Justement, je déplore le fait qu'on commence à voir vraiment « un post-rock », bourré de clichés, qui essaie (?) mais ne parvient pas à émouvoir… ou c'est juste moi qui suis blasé… ;
Pourtant non, je suis pas blasé : Monheim ou BBF3 de Godspeed me filent toujours autant de frissons.


au sujet de bbf3 y a ce type qui en a fait une merveilleuse version accoustique :



dont d'ailleurs j'essaye de choper les accords mais pas tres évident et j'ai pas trouvé de partoche originale du morceau pour aider en plus , j'aimerai bien avoir une vrai oreille desfois
on fait comment pour avoir le son stupeflip??

En ce moment sur bla bla et guitare...