Post- et cie. Aux frontières de l'expé et de la tension

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Hé, Explosions est moins cher que ASMZ, c'est 14 euros (je crois, je suis plus sûr au fait, de toute façon, c'est mon beauf qui a avancé les places, donc comme je lui ai déjà donné ma soeur, il laissera tomber la différence).

Tu me raconteras le Rhâââ? J'y serais bien allé, mais vraiment y aura pas moyen, d'autant que c'est complet.
Stilwell
Qu'est ce que vous appelez le post-rock ?

Vous avez des liens youtube ?
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #93
  • Publié par
    J.
    le 28 Mar 08, 22:14
C'est vraiment difficile de donner un lien, mine de rien on s'engage
Il pourrait y avoir autant de propositions que de proposeurs, moi je vais mettre celui-là : http://youtube.com/watch?v=7hn0NjfRX3M
Mogwai — You don't know Jesus (une de mes toutes préférées !)
Ou moins « négatif » : http://youtube.com/watch?v=dnNNN6S-YcE
Toujours Mogwai, mais cette fois c'est Helicon 1.
D'autres bonnes introductions seraient l'album Lift yr. skinny fists like antennas to heaven! de Godspeed You! Black Emperor, ( ) de Sigur Rós, …

Sinon, écoute peut-être Dont Look Back : http://www.dontlookbackmusic.c(...)s.php
C'est un groupe français, un peu plus « cliché » d'une certaine manière (disons que c'est proche d'un « archétype » de post-rock actuel), mais je viens de réécouter ça longuement et attentivement aujourd'hui et… c'est vraiment bien quoi.

Mr Park a écrit :
Hé, Explosions est moins cher que ASMZ, c'est 14 euros (je crois, je suis plus sûr au fait, de toute façon, c'est mon beauf qui a avancé les places, donc comme je lui ai déjà donné ma soeur, il laissera tomber la différence).

Ils passent ailleurs qu'au Botanique ? parce que là (avec Eluvium), c'est 25 euros (si tu veux être en bas et si t'as pas la "Bota'carte" ; si tu veux être en haut, c'est 19)… en fait j'hésite encore à y aller… mais s'ils jouent ailleurs moins reuch, je me laisserai facilement tenter.

Mr Park a écrit :
Tu me raconteras le Rhâââ? J'y serais bien allé, mais vraiment y aura pas moyen, d'autant que c'est complet.

Ok, dommage que t'y vas pas (apparemment hier il restait encore une vingtaine de places). Je te dirai comment c'était, dommage que mon appareil photo numérique est dead par contre, il n'aurait pas été de trop.
Mais je sais pas à quoi va ressembler ma nuit…
Jean
Stilwell
Ils ont le bon gout de jouer sur telecaster, mais j'accroche pas, je dois pas être encore prêt.

En musique d'ambiance why not, mais c'est vraiment pas un truc que j'irais voir en concert.

PS : Merci pour les liens
Mr Park
Justement, c'est en concert que cette musique prend de l'ampleur. Je comprends que quelqu'un qui n'a jamais écouté de post-rock n'accroche pas plus que ça devant son ordi, mais crois-moi en live, c'est autre chose.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #96
  • Publié par
    J.
    le 30 Mar 08, 16:44
Bon, alors, le Rhaaa Lovely, qu'est-ce que ça donnait :

D'abord y avait plein de monde, plein de langues étrangères, c'était coule ; des bières artisanales sympa (enfin j'en ai bu qu'une, contrairement à moi-même ; une Troublette, un peu genre Hoegaarden, ça le faisait) ; j'ai pas goûté la bouffe mais c'était pas moins « alternatif ». J'ai quand même été surpris de voir tant de si jeunes, y avait quand même pas mal de 18-19-20-21 ans (enfin je dis ça mais j'ai 18, mais bon…).
On a eu du plutôt beau temps mais il s'est assez vite mis à faire froid unfortunately.


L'affiche était variée et assez intéressante, je ne connaissais que quatre noms et j'ai eu des bonnes surprises.

D'abord y a eu Graffen Völder, un de ces groupes basse-batterie survitaminés et bourrés de cassures / rythmes incompréhensibles, ça envoyait du bois et ça faisait mal aux oreilles, on comprenait rarement ce qui se passait mais voilà quoi, c'était de l'énergie quoi. Et c'était bien.

Ensuite Cupp Cave, un DJ hip hop / electronica / whatever, des rythmes déconstruits et bizarres, des samples, … c'était pas mal non plus, différent du reste de l'affiche pour sûr.

Puis Rockettothesky de Norvège, la chanteuse avait une voix divine, « pristine », qu'elle posait soit sur de la musique un peu folk (il y avait un guitariste / cithariste / bruitiste avec elle qui jouait de la folk), soit sur des ambiances feutrées lo-fi faites de larsen, de bruits de bol métallique, … Tout le monde était pendu à ses lèvres, ça posait une ambiance assez unique.

A suivi El Dinah, un groupe plus ou moins local, disons du post-hardcore (post-hardcore genre Glassjaw, pas genre Cult of Luna que j'aurais plutôt envie d'appeler post-metalcore) un peu « emo », c'était assez sympa, ça bougeait bien, le batteur était très bon (comme tous les batteurs de ce festival en fait), mais à vrai dire c'est pas trop mon trip.

Puis Rien… allez, je dis d'emblée que j'étais venu en grande partie pour eux, et putain… j'ai pas été déçu, c'est excellent en live, ils assurent complètement. Le percussioniste m'a bien fait me bidonner aussi. C'est une musique très diversifiée mais toujours assez « post-rock », avec ce nihilisme (?) cynique/ironique, insaisissable. En plus ils ont un PUTAIN DE son. En tout cas pour moi c'était ze claque du festival. À découvrir et télécharger gratuitement : http://www.amicale-underground.org/

Après Rien, il y avait Mutiny On The Bounty, du screamo je dirais… c'est très très énergique, j'ai headbangué consensuellement, c'était chouette, même si j'écoute rarement ce genre de trucs. Objectivement, c'était très bon.

The CJ Boyd Sexxxtet… Bon ben la chose dont tout le monde se rappellera, c'est qu'ils ont joué à poil. Problème, la fille jouait justement du violoncelle. Mais en fait j'ai pas trop pris racine, d'abord je suis allé faire un tour donc j'ai loupé le début, j'ai un peu écouté mais tout le monde se marrait à cause des non-fringues des musicos, du coup difficile d'entrer dedans, mais ça avait l'air bien, assez ambient, avec des cordes, de la basse et de la batterie.

This Will Destroy You, les moyens ont été déployés là, les lumières / fumées, ça faisait impressionnant, énorme. Un peu comme si c'était les stars du festival ? À la base je trouve ce groupe assez sympa, sans plus… Là j'ai pas trop accroché, c'est vraiment cliché, quiet loud quiet loud quiet… je trouvais qu'il y avait pas grand-chose qui passait, puis on pigeait pas toujours tout ce qui se jouait. L'impression que j'avais, c'est que c'était un peu « pointless », enfin je veux pas les couler et puis c'est une question de perception personnelle, moi c'est ce que j'ai ressenti.

Ensuite il y avait Sleeping People, un autre groupe US, c'était vraiment pas mal du tout, de la batterie très technique, des arpèges étouffés qui s'entrelacent, de la tension, … c'était intéressant. En plus y avait une guitariste avec un E. Ouais non, c'était bien et ça bougeait fort.

Youthmovies j'ai moins accroché, j'ai écouté juste deux chansons, il y avait du chant déjà (ça passe ou ça casse), de la trompette… Je sais pas, ça faisait un peu « college », émo. Bof mon trip. Pour les amateurs, c'était sans doute très bien.

Enablers, j'ai pas vu depuis le début et je suis parti avant la fin (pour aller voir le matos de Magyar Posse), néanmoins j'en pense beaucoup de bien, c'était peut-être une des découvertes les plus intéressantes du festival. Deux guitares pour des arpèges très sombres un peu à la Slint, un parolier qui avait l'air possédé, un batteur qui semblait shooté par sa propre musique… C'était une ambiance très dense, enfin c'était très très bon. Ça m'a vraiment fait penser à Slint en fait, pas spécialement sur la forme mais sur le fond.

Magyar Posse, je les attendais au tournant et ils m'ont pas déçu… Ben en fait j'ai rien à dire. Sinon qu'il y a eu des problèmes d'électricité à la fin (peut-être dûs à la bière qu'a renversée le claviériste juste en face de moi).
Aussi à découvrir absolument, c'est du post-rock finnois un peu morriconien…

Ensuite y a eu Dead Meadow, très très bonne surprise également, et parfait pour terminer la soirée… C'était du pur acid rock, un peu mou et prenant, happant… Lent, ternaire, répétitif, tournant, psyché ! C'était grand. Je vais regarder ce groupe de plus près !


Après il a fallu dormir et là c'était une autre histoire… Une nuit ultra froide avec ce foutu vent, d'autant que j'étais le seul péy à dormir sans tente ! Ouais, sale moment. Mais ça faisait partie de l'expérience
Jean
Mr Park
Cooooooooooooool. Merci, j'irai écouter un peu tout ça quand j'en aurai le temps/l'envie (surtout Magyar Posse, ça pourrait bien me brancher).
Gräffen Völder, je les avais déjà vus à Namur (justement avec El Dinah) et j'avais bien aimé, même si je préfère leur autre groupe (ils jouent aussi dans Volt Voice, terrible groupe à voir sur scène, un peu noisy à la Sonic Youth mais moins extrème que Gräffen Völder).
Ca m'étonne ce que tu dis sur El Dinah, j'avais le souvenir d'un groupe majoritairement math-rock. Ils ont peut-être de nouveaux morceaux plus émo.
Mutiny, j'aime bien ce que j'en ai déjà entendu, apparemment c'est vraiment un "gros" groupe sur la scène screamo mais je n'ai jamais approfondi plus que ça.

Merci aussi pour la review des pedalboards dans le forum des effets. C'est marrant parce que pour moi aussi, c'est devenu une vraie déformation profesionnelle, je ne sais pas aller voir un concert sans d'abord scruter les pedalboards .
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #98
  • Publié par
    J.
    le 31 Mar 08, 11:13
Héhéhé ouais, et par la même occasion tu deviens la risée de tes potes ;

Volt Voice je connais que de nom, faudra que je checke ça à l'occasion (« noisy à la Sonic Youth » : miam !).

Pour El Dinah, tu as raison, c'est plutôt math rock. En fait je connais pas trop ce genre-là. C'est clairement pas emo comme les groupes vraiment emo, c'est plutôt un feeling général que j'ai eu, je sais pas… Non, c'est math rock quoi.

Mutiny, dans ma médiathèque y a le split avec je sais plus quel groupe, en location gratuite (dans la section démos), peut-être qu'elle est aussi par chez toi.
Perso j'écouterais pas tellement ça à la maison, mais en live, ça arrache…

Globalement je trouve que le public était très (trop) calme, au mieux t'en voyais une vingtaine qui hochaient un peu la tête en rythme, parfois ça allait un peu plus loin mais rarement. Devant Mutiny j'étais le seul à headbanguer comme un hardcoreux… Enfin après, chacun sa façon de vivre / ressentir sa musique, c'est sûr. C'est pas tellement un public à ça, peut-être. Les mêmes groupes qui viendraient devant une assemblée d'amateurs de musique plus dure, j'imagine que les réactions seraient différentes.

Magyar Posse, fais-moi ce plaisir, give them a listen. Il y a quelques mp3s excellents et un live en téléchargement sur leur site.
C'est vraiment très différent du groupe de post-rock lambda.

T'as su clarifier l'affaire pour EITS ? parce que si y a des places à 15 euros, je suis client !
Jean
Mr Park
Pour le public, j'ai l'impression que c'est souvent comme ça autant dans les concerts post-rock que screamo. Je crois que les gens ne viennent simplement pas pour se défouler, ils viennent juste faire une cure de bon son. Au début, avec mon groupe de screamo, on se disait "mais ils aiment pas ou quoi?" alors qu'en fait si, simplement les gens écoutaient attentivement. Tout comme il m'est déjà arrivé de m'assoir pour regarder un groupe de post-rock jouer, pas par ennui mais justement pour être sûr de ne rien rater.

Je vais aller écouter Magyar Posse.

Poue Explosions, je crois qu'en fait j'ai confondu, mon beauf avait pris les préventes pour EITS et pour 65 Days Of Static le même jour et je crois qu'en fait, c'est le concert de 65 qui est à 15 euros (d'ailleurs, si tu as du temps à perdre...).
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #100
  • Publié par
    J.
    le 01 Apr 08, 10:58
Faudra que je réécoute 65dos pour voir mais aux dernières nouvelles j'étais pas trop dedans (quoique c'est très bien hein).

Je peux comprendre l'attitude de ne pas bouger… en même temps, je n'ai pas l'impression de perdre quoi que ce soit non plus (par contre, dans les pogos, là oui). Mais je crois que c'est un besoin perso, comme si je ressentais physiquement la musique et que j'avais besoin d'extérioriser ça. En fait j'arrive pas à ne pas bouger ! Ça m'étonne d'être minoritaire de ce point de vue…

Faudra que je reconsidère le concert de EITS. Je viendrai peut-être quand même… c'est quand même un de mes groupes préférés et j'adore voir leurs concerts sur le net.
Jean
CŸD
  • #101
  • Publié par
    CŸD
    le 01 Apr 08, 11:10
65DOS c'est bien. Mangez-en.
Neurosis c'est du post- quelque chose?

C'est le genre de groupes auxquels je n'ai jamais réussi à accrocher sur CD. Mais en live... quelle claque! Impressionnant, tout en ambiances, je suis resté scotché de bout en bout...
CŸD
  • #103
  • Publié par
    CŸD
    le 01 Apr 08, 12:39
Neurosis, pionniers du post-hardcore. J'aime bien, ils ont inspiré taquets de groupes actuels, mais la voix est vite relou, et c'est poussif.
Mr Park
CŸD a écrit :
65DOS c'est bien. Mangez-en.


C'est la bonne parole du jour. D'autant que "Radio protector" est un des meilleurs morceaux que j'ai pu entendre en live, ça me fait chaque fois vibrer.

Quand je dis que je ne bouge pas aux concerts, c'est une façon de parler, j'ai toujours le pied qui bat la mesure et la tête qui hoche toute seule mais disons que je ne me bats pas et que je me scarifie rarement pendant un concert .
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    J.
    le 01 Apr 08, 15:15
Mr Park a écrit :
Quand je dis que je ne bouge pas aux concerts, c'est une façon de parler, j'ai toujours le pied qui bat la mesure et la tête qui hoche toute seule mais disons que je ne me bats pas et que je me scarifie rarement pendant un concert .

Haha ouais non, ça moi non plus (sauf quand il y a des pogos), mais là même des gens qui hochaient gentiment de la tête fallait chercher !

Neurosis j'aime bien, quoique à petite dose (comme dit CŸD). On dit post-hardcore, ou post-metal, ou post-metalcore, va savoir… En fait le problème avec « post-hardcore » c'est que ça s'applique aussi à des groupes comme Glassjaw par exemple, qui sont plus emo, hargneux, assez techniques, et mélodiques. Je crois qu'on dit aussi de Fugazi que c'est du post-hardcore. En fait il n'y a pas ce côté ultra lourd et puissant qu'on retrouve dans Neurosis / Isis / Cult of Luna (la « trilogie sainte »). Du coup je préfère dire post-metal ou post-metalcore.
Jean

En ce moment sur bla bla et guitare...