Avec des potes c'est bien mais quand ça commence à aller mal, ça peut devenir très dur car on peut perdre un pote ET un membre du groupe.
De plus, si jamais ton pote a finalement pas trop le niveau ou qu'il freine le développement du groupe, tu peux pas le foutre à la porte ! C'est dommage que ton pote devienne un boulet...
Par annonces, c'est pratique car tu peux déjà sélectionner au téléphone ou au premier contact mais finalement, un bon musicien peut vite se révéler un boulet aussi ( du genre "j'ai pas de bagnole, il faut aller me chercher à XXX", ou bien "j'ai pas de fric, qui m'avance une paire de baguettes ?" ou bien "Finalement, je dois avoir plus de cachet, j'ai ramené plus de monde...!!" et autres déconvenues ). En plus, comme tu vois finalement les autres membres du groupe peu souvent, tu les connais pas forcément très bien et tu n'es pas à l'abri d'autres problèmes.
Je crois que le mieux, c'est les "connaissances de connaissances". S'ils sont les potes de tes potes, il y a plus de chances que ça colle et s'il y a des problèmes, tu auras moins de scrupules à quitter le groupe ou à le virer. Le facteur humain est souvent aussi important que les qualités de musiciens si tu veux que ton groupe tourne...