teddy111 a écrit :
beyssac a écrit :
teddy111 a écrit :
ton avis est valable maintenant... mais quand j'ai commencé en
1962, la guitare commençait doucement à supplanter d'autres instruments, surtout l'accordéon, on trouvait 10 champions du monde d'accordéon au km carré
... c'est surtout l'avènement du rock'n'roll qui a imposé la guitare auprès des jeunes, car comme tu le dis bien, facile à transporter, pas (trop) chère... enfin ça dépends de ce qu'on veut ! pas trop difficile à maitriser assez rapidement,
quelques accords et ça peut faire illusion... l'influence des "guitar heroes", des "idôles"... et puis soyons sérieux, le son d'une guitare c'est quand même plus beau que le son d'un biniou...
Quelques accords peuvent faire illusion!!!!
Aux oreilles de qui ?
La guitare est un instrument qui a depuis des siècles acquis ses lettres de Noblesse au même titre que le piano ou le violon!La considérer comme un instrument mineur (si tant est qu'il en existe) est une
hérésie et ceux qui le pensent devraient réfléchir un peu s'ils l'utilisent
ouille, doucement les basses... j'ai jamais dis que la guitare était un instrument
mineur... mais je sais d'expérience, qu'à mes lointains débuts des groupes se formaient avec pour tous bagages quelques accords souvent chipés à la sauvette à l'un ou l'autre rare confirmé jouant de la baloche... pas de tutoriaux, pas de DVD, pas de Guitar Pro il y'a plus de
40 ans... et à part l'Académie, trois ans de solfège puis la classique... nada ! Maintenant encore un truc, John Lee Hooker n'a jamais utilisé une technique à outrance, n'empèche qu'un accord et un murmure de sa part ont plus de feeling que tous les schredders du monde et les pâpes de la perfection sur 6 cordes...
PS : la guitare était et reste l'instrument des feux de camps aussi... quelques accords et les mélodies ressortent... ! et d'un autre coté, tout ça a vachement évolué... et c'est toujours avec plaisir que j'entends un jeune avec trois ans de guitare sortir ce qui m'a pris 10 ans à sucer de mon pouce !
J'ai fait des feux de camps avec les musiques de Joe Dassin et Hugues Aufray J'ai ton âge et je te présente mes excuses si je t'ai froissé tel n'était pas mon but. Je défends la guitare Point Barre
J'espère que tu comprendras mon point de vue et ne me tiendras pas rigueur de m'être un peu emporté