Pourquoi la guitare est-elle un instrument si pratiqué ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 24 Août 2005, 22:41
beyssac a écrit :
teddy111 a écrit :
ton avis est valable maintenant... mais quand j'ai commencé en 1962, la guitare commençait doucement à supplanter d'autres instruments, surtout l'accordéon, on trouvait 10 champions du monde d'accordéon au km carré ... c'est surtout l'avènement du rock'n'roll qui a imposé la guitare auprès des jeunes, car comme tu le dis bien, facile à transporter, pas (trop) chère... enfin ça dépends de ce qu'on veut ! pas trop difficile à maitriser assez rapidement, quelques accords et ça peut faire illusion... l'influence des "guitar heroes", des "idôles"... et puis soyons sérieux, le son d'une guitare c'est quand même plus beau que le son d'un biniou...

Quelques accords peuvent faire illusion!!!!
Aux oreilles de qui ?
La guitare est un instrument qui a depuis des siècles acquis ses lettres de Noblesse au même titre que le piano ou le violon!La considérer comme un instrument mineur (si tant est qu'il en existe) est une hérésie et ceux qui le pensent devraient réfléchir un peu s'ils l'utilisent

de plus nous avons le même âge... tu devrais te remémorer tes débuts quand-même ? As-tu attendu d'avoir un bagage technique impressionnant pour jouer en groupe et faire de la scène ?...
Mon père était violoniste classique, son rêve était que je lui succède, mission impossible, mon Capitaine... J'ai la réputation d'être un assez bon guitariste... vu les années de scène... que je poursuis allègrement et poursuivrai tant que ma santé me le permettra, mais un violon c'est nettement moins évident à aborder... essaie...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
MonkeyRocker a écrit :
Je ne pense pas que Teddy111 voulait dire que la guitare est un instrument mineur... je ne lis aps ca dans son post. Peut-être ai-je des problèmes de vue ?

bien sur que non... y'en à qui ruent vite dans les brancards pour pas grand chose et du coup tiens, je m'énerve...
J'ai un ami, musicien de studio confirmé, qui a commencé avec deux accords dans un groupe punk en 1977... faut un début à tout...
Beyssac
teddy111 a écrit :
beyssac a écrit :
teddy111 a écrit :
ton avis est valable maintenant... mais quand j'ai commencé en 1962, la guitare commençait doucement à supplanter d'autres instruments, surtout l'accordéon, on trouvait 10 champions du monde d'accordéon au km carré ... c'est surtout l'avènement du rock'n'roll qui a imposé la guitare auprès des jeunes, car comme tu le dis bien, facile à transporter, pas (trop) chère... enfin ça dépends de ce qu'on veut ! pas trop difficile à maitriser assez rapidement, quelques accords et ça peut faire illusion... l'influence des "guitar heroes", des "idôles"... et puis soyons sérieux, le son d'une guitare c'est quand même plus beau que le son d'un biniou...

Aux oreilles de qui ?
La guitare est un instrument qui a depuis des siècles acquis ses lettres de Noblesse au même titre que le piano ou le violon!La considérer comme un instrument mineur (si tant est qu'il en existe) est une hérésie et ceux qui le pensent devraient réfléchir un peu s'ils l'utilisent

ouille, doucement les basses... j'ai jamais dis que la guitare était un instrument mineur... mais je sais d'expérience, qu'à mes lointains débuts des groupes se formaient avec pour tous bagages quelques accords souvent chipés à la sauvette à l'un ou l'autre rare confirmé jouant de la baloche... pas de tutoriaux, pas de DVD, pas de Guitar Pro il y'a plus de 40 ans... et à part l'Académie, trois ans de solfège puis la classique... nada ! Maintenant encore un truc, John Lee Hooker n'a jamais utilisé une technique à outrance, n'empèche qu'un accord et un murmure de sa part ont plus de feeling que tous les schredders du monde et les pâpes de la perfection sur 6 cordes...
PS : la guitare était et reste l'instrument des feux de camps aussi... quelques accords et les mélodies ressortent... ! et d'un autre coté, tout ça a vachement évolué... et c'est toujours avec plaisir que j'entends un jeune avec trois ans de guitare sortir ce qui m'a pris 10 ans à sucer de mon pouce !

Bonsoir!!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi
J'ai fait des feux de camps avec les musiques de Joe Dassin et Hugues Aufray J'ai ton âge et je te présente mes excuses si je t'ai froissé tel n'était pas mon but. Je défends la guitare Point Barre
J'espère que tu comprendras mon point de vue et ne me tiendras pas rigueur de m'être un peu emporté
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
beyssac a écrit :
teddy111 a écrit :
beyssac a écrit :
teddy111 a écrit :

Aux oreilles de qui ?

ouille, doucement les basses... j'ai jamais dis que la guitare était un instrument mineur... mais je sais d'expérience, qu'à mes lointains débuts des groupes se formaient avec pour tous bagages quelques accords souvent chipés à la sauvette à l'un ou l'autre rare confirmé jouant de la baloche... pas de tutoriaux, pas de DVD, pas de Guitar Pro il y'a plus de 40 ans... et à part l'Académie, trois ans de solfège puis la classique... nada ! Maintenant encore un truc, John Lee Hooker n'a jamais utilisé une technique à outrance, n'empèche qu'un accord et un murmure de sa part ont plus de feeling que tous les schredders du monde et les pâpes de la perfection sur 6 cordes...
PS : la guitare était et reste l'instrument des feux de camps aussi... quelques accords et les mélodies ressortent... ! et d'un autre coté, tout ça a vachement évolué... et c'est toujours avec plaisir que j'entends un jeune avec trois ans de guitare sortir ce qui m'a pris 10 ans à sucer de mon pouce !

Bonsoir!!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi
J'ai fait des feux de camps avec les musiques de Joe Dassin et Hugues Aufray J'ai ton âge et je te présente mes excuses si je t'ai froissé tel n'était pas mon but. Je défends la guitare Point Barre
J'espère que tu comprendras mon point de vue et ne me tiendras pas rigueur de m'être un peu emporté

moi aussi, j'en suis un ardent défenseur, et mon propos était que l'instrument est (ou mieux)... semble moins rébarbatif au départ qu'un violon, qu'une harpe, qu'un piano et on voyait et voit encore des jeunes et des moins jeunes se contentant de pouvoir accompagner quelques chansonnettes pour amuser l'entourage... après c'est une autre histoire, et là, à l'instar du virtuose du violon qu'était Paganini, je dirais que la guitare est un des instruments parmis les plus difficiles à maîtriser parfaitement
MonkeyRocker
C'est sûr que bcp commencent, mais peu deviennent des virtuoses...
Dès qu'il faut du travail, ca rebute tt le monde (moi y compris, évidemment ) !
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
bahamut54321 a écrit :
je dirai que la guitare est beacoup joué car les groupes a la mode sont des groupes mis en avant par les guitaristes donc les adolescents influencable se tournent vers cet instrument ( ce qui est mon cas d'ailleur)
de plus pour débuter acheter une guitare n'est pas très cher. Aussi on peut facilement la transporter ce qui est bien sympa pour un instrument parce que ramener son piano a queue sur la plage pour chanter avec les copain sa le fait pas !

bah oui! +1 facilement transportable! lol

j'ai envie de dire que la guitare est un instrument très accessible , que ça soit par le prix ou le jeu : il est aisé à tout le monde de connaitre quelques accords et devenir déjà un accompagnateur.

un accompagnateur est un élément important dans la musique : on a vraiment besoin de lui.

la guitare , peut même rivaliser avec le piano : même si elle offre moins de possibilités harmoniques que celui ci , elle peut donner un jeu rythmique carrément plus vif et naturel.

donc : instrument qui trouve toujours sa place dans une formation de part le soutien rythmique et harmonique qu'il peut apporter.

....facile à apprendre (du moins au début) et accessible à tous.

ce qui ne l'empêche pas d'avoir de sacrée lettres de noblesses et d'être l'instruments choisi par des musiciens fabuleux dans tous les styles.

un instrument royal!
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
Dites les papys (beyssac et teddy111 .. pour une fois que j'en tiend 2 plus vieux que moi .. je me venge de tous ces petits cons qui m'appelle "Mrs" dans la Rue )
est ce vrais , que jusqu'a l'avenement de la guitare electrique et un peut aprés, la guitare etait considérer comme le pianno du pauvre ?
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
le rockeur fou
Pour moi ca popularité qui en fait un instrument si populaire ; avec le piano( a part du heavy métal etc ) c'est un des rares instruments avec lequelle on peut jouer de tout les styles :
du classique ,musique d'église ,du flamenco, reggae, latino, musique surf , du rock ,du blues ,du jazz du heavy, du métal ,de la pop et j'en oublie
Ca polyvalence son prix , sa taille , son poid en font un outils idéal
KING OF WHA WHA !!!!!
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Zerton a écrit :
Dites les papys (beyssac et teddy111 .. pour une fois que j'en tiend 2 plus vieux que moi .. je me venge de tous ces petits cons qui m'appelle "Mrs" dans la Rue )
est ce vrais , que jusqu'a l'avenement de la guitare electrique et un peut aprés, la guitare etait considérer comme le pianno du pauvre ?

non, ça c'était un terme désigné pour l'accordéon... piano à brettelles, piano du pauvre... moi, dans la rue on m'appelle... Teddy, je suis une "vedette locale" ...
et puis pour un gars de 56 balais... j'ai un certain look... ...
vue arrière... c'est pas un postiche et c'est pas teint !

Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
Je sais bien masi cetait pour le plaisir de te taquiné un peut Mrs Teddy merci pour ces presisions
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

En ce moment sur bla bla et guitare...